Que pensez vous du nouveau 2.2 hdi 170 et du v6 hdi 204 de pigeot - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 01-06-2006 à 18:23:05
J'ai voté l'3 parce que j'aime pas le bruit des diesels : c'est dégueulasse comme bruit, pas armonieu et ca s'essoufle rapidement pour mieux te couper la chique
Plus sérieusement, 2 turbos ça doit avoiner quand même pas mal! J'ai essayé une fois l'opel astra 1.9cdti 150, ça donnait bien, j'imagine pas avec + de cylindrée et 1 turbo en +
Mais le fait de rajouter un turbo voudrait-il dire qu'on arrive au bout de l'évolution de la puissance pure du diesel? (ou c'était déjà fait avant remarque?)
J'espère qu'il n'y aura pas de double-casse, sinon ça va douiller!
[EDIT]Y a déjà des tests du HDI170 face au D4D177 de Toy ou po?
Marsh Posté le 02-06-2006 à 08:33:59
les biturbo ont la côte chez pigeot deja le v6 hdi 204 cv qui permet de concurrencer ou presque les productions allemandes et maintenant le 170 cv.
Malgré des problemes de fiabilité sur les motorisations diesel n'ayant qu'un seul turbo pensez vous que deux turbos seront plus fiabilité
Marsh Posté le 02-06-2006 à 09:43:37
Ils essaysé de répondre au nouveau 2.0 Dci de Renault mais ils sont encore à la ramasse...
Avec un simple 2.0L Turbo (je ne crois pas avoir vu un Bi-Turbo dessus) il arrive à avoir un couple identique et une puissance supérieur...
Les consos sont même légérement inférieur.
Marsh Posté le 02-06-2006 à 15:51:59
le hdi 136 n'a deja pas la reputation d'etre tres fiable donc ca me dit rien de bon pour le reste
Marsh Posté le 02-06-2006 à 16:03:12
Je ne vois pas pourquoi les marques persistent à développer un moteur qui n'a aucun intérêt puisque dans peu de temps yaura plus de fuel
Marsh Posté le 02-06-2006 à 16:07:01
muzah a écrit : Je ne vois pas pourquoi les marques persistent à développer un moteur qui n'a aucun intérêt puisque dans peu de temps yaura plus de fuel |
50ans c'est peu de temps pour toi ?
Marsh Posté le 02-06-2006 à 16:07:53
Mais ouais !
Surtout en regard de la couche d'ozone et tout le tralala.
Il va être temps de passer à autre chose quand même
Marsh Posté le 02-06-2006 à 16:13:11
X1Alpha' a écrit : Ils essaysé de répondre au nouveau 2.0 Dci de Renault mais ils sont encore à la ramasse... |
c'est pas specialement pour la puissance, d'apres ce que j'ai ru comprendre, mais pour la souplesse du bouzin.
Marsh Posté le 02-06-2006 à 16:17:18
De toute façon c'est qu'un évolution d'un ancien moteur fait un peu à la va vite j'ai l'impréssion.
Alors que le 2.0L dCi est un moteur tout nouveau.
Marsh Posté le 02-06-2006 à 16:35:16
J'ai essayer un V6 3.2 de 607, verdict: ca pousse severe !!!
Les essences chez PSA pour les seul que j'ai pû tester c'est vraiment décevant, les moteurs sont pour la plus part du temps vraiment asthmatique, je prefere conduire un Citroen C4 1.4 HDI qu'un 1.6 Essence ...
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:01:54
Hitmoon a écrit : J'ai essayer un V6 3.2 de 607, verdict: ca pousse severe !!! |
Je ne savais pas qu'il y avait un 3.2 chez peugeot
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:07:37
ReplyMarsh Posté le 02-06-2006 à 17:12:17
Super, un nouveau hachedéhi! Hum, le jour ou peugeot suivra la piste tracée par VW et son 1.4 TSi, je m'interesserai peut-être un peu plus à leurs moteurs... Le tout diesel, c'est vraiment saoulant!
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:14:56
soulmanto a écrit : Super, un nouveau hachedéhi! Hum, le jour ou peugeot suivra la piste tracée par VW et son 1.4 TSi, je m'interesserai peut-être un peu plus à leurs moteurs... Le tout diesel, c'est vraiment saoulant! |
Le nouveau 1.4 Tsi n'a malheuresmeent que peu d'interet vu que la conso est équivalente a un moteur de puissance identique...
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:16:01
X1Alpha' a écrit : Le nouveau 1.4 Tsi n'a malheuresmeent que peu d'interet vu que la conso est équivalente a un moteur de puissance identique... |
Ben non
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:16:52
C'est pas ce que j'en ai vu/lu/entendu... De mémoire, les essais de mag autos tournaient entre 5 et 11% de conso en moins par rapport à des blocs de même puissance. On n'est pas aux 17% annoncés par VW, mais il semblait quand même que la réduction de consommation était réelle!
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:25:13
sauf quand tu appuies (ce qui est un peu l'objectif d'un moulin de 1400 cm3 et 170 cv), ou sa conso n'est pas loin de celle du 2.0 TSi de 200cv
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:26:26
kham a écrit : sauf quand tu appuies (ce qui est un peu l'objectif d'un moulin de 1400 cm3 et 170 cv), ou sa conso n'est pas loin de celle du 2.0 TSi de 200cv |
Y'a juste 2L/100 de différence, une paille
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:35:39
je sais pas, j'ai jamais essayé.
C'etait la conclusion de l'AAM qui comparait 1.4 GT, Megane 2.0 Dci 150 et Prius
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:49:05
kham a écrit : je sais pas, j'ai jamais essayé. |
Il ont vraiment fait ce comparatif ?
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:52:36
Prems a écrit : Ben non |
Pourtant la mégane 2.0T (165cv) fait du 8L en mixte alors que la GT est plutôt à 9...
L'agrément n'est pas tout à fait le même mais les perf sont proche.
Marsh Posté le 02-06-2006 à 17:54:29
X1Alpha' a écrit : Il ont vraiment fait ce comparatif ? |
non pas en terme de perfs brutes (ce qui serait vraiment crétin ), mais en terme de conso, d'agrement, de je sais pas quoi...
ca m'intéressait car ce petit 1.4 170 cv m'intriguait pas mal, mais la conclusion etait que pour le peu de difference, autant prendre le 2.0 Turbo de la GTI.
ps: c'etait pas un topic Hachedéhi ?
Marsh Posté le 02-06-2006 à 19:52:43
kham a écrit : non pas en terme de perfs brutes (ce qui serait vraiment crétin ), mais en terme de conso, d'agrement, de je sais pas quoi... |
effectivement pour 2000 de plus t'as un moteur dont la fiabilité est eprouvée, un equipement specifique bien sympa, 30ch de plus et PAS de turbo (donc pas de risque de casse du turbo..) masquant la sonorité du moteur.
Marsh Posté le 02-06-2006 à 19:53:33
ledingue a écrit : effectivement pour 2000 de plus t'as un moteur dont la fiabilité est eprouvée, un equipement specifique bien sympa, 30ch de plus et PAS de turbo (donc pas de risque de casse du turbo..) masquant la sonorité du moteur. |
Marsh Posté le 02-06-2006 à 19:56:12
bah ué c'est vrai
un turbo quand ca souffle ca masque la sonorité du moteur... suffit d'essayer une 911 et une 911 turbo c'est pas la meme chose, dans la seconde t'entendra bcp de pshhhhhhhhhhhhhhhhhh
Marsh Posté le 02-06-2006 à 19:56:44
pour le moteur hdi , y a interet a foutre de l'huile de top qualité, car si le turbo bosse dès 1000tr/min ...
Marsh Posté le 02-06-2006 à 19:57:46
HumanRAGE a écrit : pour le moteur hdi , y a interet a foutre de l'huile de top qualité, car si le turbo bosse dès 1000tr/min ... |
comme chez VAG, l'huile au prix d'un bon champagne....
Marsh Posté le 02-06-2006 à 20:05:00
kham a écrit : jamais eu de 3.2 V6 (ni essence ni Hdi effectivement) |
Tien, je vien de verifier en effet y'a pas de 3.2 V6 et pour les HDI c'est des 1.6
Concernant le 607, nos clients se font enbuter severre pour le C4 on les considere pourtant comme etant des 1.4 (brochure, sur les clefs etc ...)
Quand je pense qu'on est censé etre une filiale de PSA, même pas foutu d'avoir une bonne nomenclature pour nos vehicules
Marsh Posté le 02-06-2006 à 20:14:56
ledingue a écrit : bah ué c'est vrai |
Sauf qu'une Golf GTI a aussi un moteur turbocompressé.
Tu racontes toujours n'importe quoi toi.
Marsh Posté le 03-06-2006 à 00:12:38
Prems a écrit : Sauf qu'une Golf GTI a aussi un moteur turbocompressé. |
+1
Marsh Posté le 03-06-2006 à 06:50:00
X1Alpha' a écrit : Ils essaysé de répondre au nouveau 2.0 Dci de Renault mais ils sont encore à la ramasse... |
Il semble le bloc de PSA soit l'ancien 2.2 poussé à son maximum.
OK 170ch pour un nouveau 2.2 c'est pas énorme, et le couple maxi ne bat pas non plus de record.
Le potentiel d'évolution du bloc est sans doute nul, contrairement au 2.0 DCI.
Mais finalement, entre le surplus de cylindrée et le turbo qui démarre à très bas régime, l'agrément est certainement incomparable en circulation urbaine (quand on reprend en seconde quasiment au régime de ralenti, ou simplement au niveau du temps de réponse). Vu que la consommation annoncée ne fait que 0.1 l/100 de + que la laguna DCI 175, ça me semble un moteur très intéressant. Enfin un diesel dont la puissance ne sert pas qu'à faire la course à grande vitesse!
Parce que les puissances énormes pour rouler à la vitesse autorisée, c'est bien gentil, mais je préfère avoir une voiture qui répond bien en conduite urbaie, plutôt que d'être capable de m'envoyer en prison dans les côtes sur autoroute.
Le 2.0 DCI semble avoir un potentiel bien meilleur (et une chaine de distrubution, c'est appréciable), mais avec un seul turbo il aura bien du mal à le prouver autrement que sur circuit. Peut-être aussi qu'il pollue moins (je pense aux NOx qui sont fabriqués en grande quantité quand on gave le moteur d'air au lieu d'optimiser la combustion), mais je crois pas que ça soit le principal souci de ceux qui achètent ces moteurs. Ce qui serait intéressant, c'est que les concurrents se mettent aussi au bi-turbo. Et encore + sur les petites cylindrées.
kham a écrit : sauf quand tu appuies (ce qui est un peu l'objectif d'un moulin de 1400 cm3 et 170 cv), ou sa conso n'est pas loin de celle du 2.0 TSi de 200cv |
Dans la vie de tous les jours, tu appuies pendant quelle proportion du temps?
Tu passes combien de temps à faible vitesse ou au feu rouge?
Avec 170ch, t'appuies combien de temps avant d'atteindre la vitesse maxi?
Si ce moteur a peu d'intérêt sur circuit, c'est pas bien grave, c'est pas là que roulront la majorité.
PS: j'ai pas répondu au sondage.
Ma réponse serait plutôt: Une nouvelle technologie qui sort trop tard, d'autant + que les petites cylindrées, qui en auraient encore + besoin, ne vont pas en bénéficier tout de suite. Aujourd'hui l'innovation ça devrait être l'hybridation (qui supprime le problème de la plage de régime utilisable) et le catalyseur à NOx. Enfin y'a un FAP de série et ça consomme moins que la génération précédente, c'est toujours ça...
Marsh Posté le 03-06-2006 à 07:47:48
kham a écrit : ca m'intéressait car ce petit 1.4 170 cv m'intriguait pas mal, mais la conclusion etait que pour le peu de difference, autant prendre le 2.0 Turbo de la GTI. |
L'agrément d'un moteur, c'est le couple, la puissance et (les gens s'en préoccupent moins) le frein moteur.
Les petites cylindrées sont désavantagées sur ce point. Personnellement, je l'utilise énormément, et je prend en compte ce critère.
C'est par exemple pour ça que je préférerai le 2.2L Honda 140hp au 2.0L Renault de 150hp (pour ça et pour la fiabilité hihi).
Marsh Posté le 03-06-2006 à 08:05:40
Nidnogar a écrit : L'agrément d'un moteur, c'est le couple, la puissance et (les gens s'en préoccupent moins) le frein moteur. |
Le frein moteur ça t'apporte quoi?
Des économies de plaquettes de frein?
Tu te renseigne sur le coût des plaquettes et leur fréquence de remplacement avant l'achat?
Et puis un frein moteur puissant ça veut dire qu'il y a pas mal de frottements dans le moteur, alors que le but est généralement de les limiter pour diminuer la consommation.
Sinon j'aime bien ton argument de fiabilité à propos du 2.0 DCI. C'est un tout nouveau moteur qui inaugure le retour des chaines de distribution...
Tu ne connais donc rien de sa fiabilité, il a juste à priori des raisons d'être meilleur que les précédents.
Marsh Posté le 03-06-2006 à 08:17:14
wave a écrit : Le frein moteur ça t'apporte quoi? |
Houlà. Y'a des lacunes.
wave a écrit : Sinon j'aime bien ton argument de fiabilité à propos du 2.0 DCI. C'est un tout nouveau moteur qui inaugure le retour des chaines de distribution... |
T'achètes une voiture neuve. Tu n'as pas de retour "fiabilité" sur les moteurs. Tu as le choix entre Renault et Honda. Tu prends quoi ?
Marsh Posté le 03-06-2006 à 09:42:32
wave a écrit : Il semble le bloc de PSA soit l'ancien 2.2 poussé à son maximum. |
Le sondage etait fait sur le moteur en lui même. Au niveau technologique on voit bien qu'il ne pourra plus être amélioré.
Puis tu pars sur des voie qui sont assez hasardeuse, "il est cetainement...".
Je pense qu'il faut attendre les tests qui vont sans doute bientot arrivé.
Nidnogar a écrit : |
Renault a investit plusieur centaine de millions d' sur ce moteur. Même si on ne rien en dire sur la fiabilité on peut espérer (ce n'est pas le cas pour tous) qu'elle soit bonne.
Marsh Posté le 03-06-2006 à 16:55:38
X1Alpha' a écrit : Le sondage etait fait sur le moteur en lui même. Au niveau technologique on voit bien qu'il ne pourra plus être amélioré. |
Oui le bloc renault est certainement meilleur. Mais en attendant une évolution (un 2è turbo par exemple) ça reste théorique, puisque celui de PSA ne consomme quasiment pas + (0.1 l/100 en consommation normalisée, ça pourra pas devenir énorme en situation réelle) et qu'il est beaucoup moins creux à très bas régime. Même si le renault monte + facilement à haut régime (ce qui permet de compenser partiellement avec une boite + courte), ça ne remplace pas une réponse instantanée et un turbo qui souffle avant 1500 tours.
J'espère que renault n'attendra pas trop longtemps pour tirer tout le potentiel de son nouveau bloc.
Marsh Posté le 04-06-2006 à 20:46:15
Je ne suis pas un fan du diesel mais faut reconnaitre que sur ce coup PSA a devellopé un bon moteur, certainement un des meilleurs de sa catégorie si ce n'est le meilleur ! et il risque de faire du tord au V6 HDi
Marsh Posté le 01-06-2006 à 13:57:44
Commercialisée en France et dans les principaux marchés européens depuis avril 2004 dans sa version berline, la gamme 407, enrichie de la SW et du coupé, poursuit son développement en proposant, sur la berline et la SW, une nouvelle motorisation : le moteur 2,2l HDi bi-turbo FAP, associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports et développant la bagatelle de 125 kW (170 ch.)
Cette nouvelle motorisation, qui constitue la quatrième phase de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company, bénéficie de la technologie du double turbo séquentiel parallèle, ce qui constitue de fait une première mondiale sur un quatre cylindres.
Couronnant la gamme quatre cylindres HDi, cette nouvelle motorisation bi-turbo dispose dune dotation technologique innovante, en mesure doffrir un brio et un agrément dutilisation dignes de moteurs dotés dune cylindrée bien supérieure.
Peugeot annonce 30 secondes pour parcourir le 1 000 m départ arrêté et 8.1 secondes sur le 5ème rapport pour la reprise de 80 à 120 km/h. La vitesse maximale de 225 km/h est atteinte sur le 6ème rapport.
La disponibilité du couple à bas régime devrait préserver la consommation de carburant (6,1l en cycle mixte). Le couple et le temps de réponse à bas régime ont été particulièrement soignés, puisque à 1 000 tr/mn le moteur développe déjà 200 Nm, puis 280 Nm à 1 250 tr/mn. De plus, le moteur possède une plage dutilisation très étendue avec une grande disponibilité du moteur à tous les régimes (encore plus de 355 Nm à 3 000 tr/mn). Il atteint sa puissance maximale de 125 kW à 4 000 tr/mn pour un couple maximum de 370 Nm à 1 500 tr/mn, cest-à-dire 54 % de plus quavec la précédente génération de 2,2l HDi à ce régime.
actualité auto
source http://www.vroom.be/fr/actualite-a [...] ot-407.asp
Message édité par nikko-the-one le 09-06-2006 à 11:16:01