Nouvelle Opel Corsa

Nouvelle Opel Corsa - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 07-10-2006 à 21:10:42    

:jap:  
 
Pas de topic sur ce modèle sorti il y'a quelques semaines, je me lance donc. C'est ici qu'on en parle  :pt1cable:  
 
Alors qu'en pensez-vous ? Comparée à ses principales concurrentes (Clio3, 207, Grande Punto) : points forts et points faibles :D
 
Je reviens aujourd'hui de la concession Opel de Chelles :
 
Nouvelle Opel Corsa
5 portes, 1.2, Finition Enjoy avec peinture métallisée, radars de recul et pack visibilité (capteur de pluie et phares automatiques), le tout négocié à 8,3%. Prix total : 13 744€ clé en main au lieu de 14 991€. Bonne affaire ?


Message édité par hugo boss le 07-10-2006 à 21:11:51
Reply

Marsh Posté le 07-10-2006 à 21:10:42   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2006 à 21:15:47    

photo non ?

Reply

Marsh Posté le 07-10-2006 à 21:17:27    

Voici à quoi ressemble la nouvelle Opel Corsa
http://www.forum-auto.com/uploads/200502/amine2nimes_1108943344_52243.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200502/amine2nimes_1108943400_52244.jpg
La mienne arrive vers début décembre, je posterai des photos d'elle


Message édité par hugo boss le 07-10-2006 à 21:17:50
Reply

Marsh Posté le 07-10-2006 à 21:18:33    

Compte rendu piqué sur Forum-auto :
Voilà le compte rendu (qui se révèle plutôt être une traduction quasi complète :p ) de l’article « Comparatif Corsa / GPunto / 207 / Clio III » du journal Quattroruote [I] du mois d’octobre ;) en pages 168 à 181 ( :o oui ça en fait beaucoup ;) ) . On me l'a demandé sur le topic GPunto, alors j aipensé qu il y avait peut être aussi des intéressés sur les autres topics concernés ;)
 
L’article traitant de la sortie de la nouvelle Corsa, c’est d’elle qu’on parle le plus :bah :
 
Voilà donc pour vous et bonne lecture ;) :
 
Ambitieuse la nouvelle petite allemande : Elle veut reprendre la première place des ventes en Europe. Mais elle doit faire les comptes avec sa jumelle italienne et avec les deux françaises. Nous allons faire un défi double, commençons par les diesels.
 
LA CORSA ET SES RIVALES
 
Voitures à l’essai :
 
-Peugeot 207 1.6 HDI 90ch XS 5 portes. 1560 cm3 / 66kW (90ch) / 4cyl. TD / 16751E
-Renault Clio 1.5 dCi 85ch Dynamique 3 portes. 1461 cm3 / 63kW (85ch) / 4cyl. TD / 15851E
-Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch Dynamic 3 portes. 1248 cm3 / 66kW (90ch) / 4cyl. TD / 15851E
-Opel Corsa 1.3 CDTI 90ch Sport 3 portes. 1248 cm3 / 66kW (90ch) / 4cyl. TD / 16901E
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/36.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/37.jpg
 
Après un premier essai concluant de la nouvelle Corsa dans le numéro de septembre (p.94), le moment est venu de la comparer avec ses concurrentes directes. Commençons par la catégorie des diesels puisque Opel compte vendre 52% de Corsa avec ce type de motorisation, puis nous ferons le même comparatif avec les mêmes modèles en essence. Choisir les rivales n’a pas été difficile, en premier lieu, la Grande Punto bien sûr, sa « presque » jumelle puisque développées –séparément (note personnelle :les italiens le soulignent bien :p ) sur la même plate-forme Fiat-GM et qui ont le même 1.3 de 90ch, malgré les sigles différents (MJT et CDTI). Les deux nouvelles petites références françaises : Clio et 207. Toutes tournent autours des 4m. avec des prix de base partant des 11000Euros.
 
En retard, mais avec l’ESP
 
La Corsa arrive, un an après la GP. Mais elle a choisi de poids, l’ESP est en série sur toutes les versions, c’est la première citadine (si ce terme a encore un sens) à offrir cet équipement en série sur toute la gamme. A ceci s’ajoute la géniale option du porte vélos intégré. A part ces points, elle se révèle être simplement une Corsa, comme les 3 premières générations, une voiture rationnelle, soignée au niveau esthétique et avec de bonnes prestations.
 
En montant à bord, on trouve une PDB propre et ordrée qui donne tout de suite une bonne impression de qualité : sur notre Corsa Sport, le haut de la planche de bord est d’un meilleur plastique noir, mais pour ceux qui recherchent l’originalité, un bleu ou un rouge sont proposés. La disposition des commandes est correcte, le clignotant est à impulsions. Le seul vrai défaut qui gêne la conduite est le pourtour gris de la console qui se reflète dans le pare-brise. Pour le reste, la position de conduite est agréable et facile à trouver grâce aux différents réglages. La disposition est en tout points comparable à celle de ses 3 rivales mais chacune à ses points forts : la 207 et sa superbe instrumentation (surtout avec le GPS), la Clio et son excellente finition, la GPunto et son zeste de sportivité en plus.
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/38.jpg
 
Levier trop bas sur la Peugeot : Habitacles bien conçus pour les 3 concurrentes de la Corsa. Sur la 207, le levier de vitesse est trop bas, la Punto et son volant ergonomique est plus "sportive" et la Clio est la mieux finie. La carte coûte cher : le GPS de la Peugeot est très fonctionnel, mais il coûte cher (2230E). Le GPS est aussi en optien sur la Corsa (2200E) et la Clio (1740E)
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/39.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/40.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/41.jpg
 
Mettons la voiture en route. Le CDTI est, comme nous l’avons dit, commun avec la GPunto (essai 4ruote déc. 05), il en hérite donc les qualités et les défauts. La puissance ne manque pas, c’est un moteur agréable et assez silencieux (surtout en comparaison du 1.7 CDTI qui chapeaute la gamme Corsa), mais il semble un peu dépassé par les plus de 1300kg de ces voitures. Il donne le meilleur de lui-même sur l’autoroute en 6ème, mais sur route il se révèle peu souple avec des reprises faiblardes qui obligent de nombreux rétrogradages. Pour la conduite de tous les jours, le 1.6 HDi de la 207, avec la même puissance de 90ch se relève plus homogène et reprends dès les bas régimes, tout comme le 1.5 de la Clio. Le test de reprise « 70 à 120 » avec le plus haut rapport avantage les 2 françaises qui ont une BVM5 contre la BVM6 des deux autres.
 
Mais la plus grande différence entre le duo italo-allemand et les deux françaises se situe au niveau des suspensions et donc au niveau confort / comportement dynamique. GPunto et Corsa sont plus rigides et 207 et Clio plus molles. Nous reviendrons sur ce point pour le comparatif des versions essence. Pour le moment, nous retiendrons que la Corsa CDTI 90ch est, dans le tableau final, en dessous des GPunto et 207.
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/42.jpg
 
L'allemande est plus sûre que sportive, l'ESP se déclenche souvent
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/43.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/44.jpg http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/45.jpg
 
Habitabilité :
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/46.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/47.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/48.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/49.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/50.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/51.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/52.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/53.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/54.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/55.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/56.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/57.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/58.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/59.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/60.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/61.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/62.jpg
 
_____________________________________________________________________________________________________________________
 
LA REVANCHE DES VERSIONS ESSENCE
 
Voitures essayées :
 
-Opel Corsa 1.4 16V Enjoy 5 portes. 1364 cm3 / 66kW (90ch) / 4cyl. Ess / 14501 E
-Fiat Grande Punto 1.4 16V Starjet Sport 3 portes. 1368 cm3 / 70kW (95ch) / 4cyl. Ess / 14851 E
-Renault Clio 1.4 16V Luxe 5 portes. 1390 cm3 / 72kW (98ch) / 4cyl. Ess / 15851 E
-Peugeot 207 1.4 16V XS 3 portes. 1360cm3 / 65kW (88ch) / 4cyl. Ess / 14251 E
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/63.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/64.jpg
 
Si avec le moteur TD, la Corsa a du mal à suivre les françaises, elle décroche la victoire avec sa version 1,4 16V. Excellent freinage pour toutes.
 
Opel pense vendre en majorité le 1,2 16V 80ch pour les versions essence, la version de bse de la Corsa est un 1.0 3cyl. De 60ch. Mais pour ce premier comparatif essence nous avons choisi les versions 1.4. En effet, ces moteurs peuvent concurrencer les versions TD essayées plus tôt, au moins pour ce qui concerne leurs prestations. Nous allons comparer, le nouveau Starjet de Fiat, développant 95ch et les autres 16V, comme l’excellent moteur Renault (98ch) et celui, moins puissant de Peugeot (88ch). La Corsa pour sa part, a l’intéressant 1,4 Twinport Ecotec. C’est aussi le seul moteur de la gamme Corsa qui a droit a une vraie BVA.
 
Une victoire silencieuse
 
Par rapport au premier round avec les versions diesel, où la Corsa était pénalisée par les performances médiocres du 1,3 CDTI (surtout par rapport aux deux françaises à la plus grande cylindrée), dans le comparatif des versions essence, la Corsa prend sa revanche et prend la première place. Ses points forts ne sont pas vraiment ses performances pures, mais l’excellent freinage et l’insonorisation de l’habitacle. A la vitesse de 90km/h c’est elle qui a le meilleur résultat en ce qui concerne la qualité du bruit (je ne sais pas comment traduire ça autrement :bah : ) et elle obtient les meilleurs résultats de freinage à 100km/h, elle se comporte aussi très bien sur la glace et le mouillé, ce qui démontre un excellent réglage de l’ABS. D’ailleurs contrairement à la CDTI elle arrive à avoir un bon temps au test 70 à 120 grâce à sa BVM5, alors que la GPunto est pénalisée par sa BVM sportive et par la 6ème longue.
 
En ce qui concerne les consommations, c’est le 1,4 Peugeot qui s’en tire le mieux, ce moteur est le moins puissant du groupe et a le couple le plus favorable à bas régime. Mais pour les consommations, nous parlons de différences vraiment minimes puisque les 4 voitures ont une consommation comprise entre 8,7 et 8,9 l/100km.
 
Les performances aussi, sauf les reprises de la GPunto qui sont peu enthousiasmantes (37,8 sec pour le 70>120 en 6ème, mais qui descendent à 25,8 sec en 5ème), sont très proches entre les 4 voitures. La Clio est la plus vivante grâce aux 98ch de son 1400, alors que Corsa, GPunto et 207 effectuent un 0>100 qui, s’il n’est pas mauvais, ne peut pas être considéré comme brillant (un peu plus de 13 sec).
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/65.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/66.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/67.jpg http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/68.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/69.jpg
 
Les françaises sont plus confortables
 
Comme nous l’avons dit dans le comparatif des diesels, les différences les plus importantes entre les 4 voitures sont enregistrées sur le parcours du confort et dans les tests de stabilité. La base italo-allemande se révèle plutôt rigide et les deux voitures qui l’utilisent enregistrent des secousses accentuées sur certains morceaux du parcours de confort (voir graphique). En revanche, les françaises absorbent bien même les obstacles les plus durs et font enregistrer des accélérations verticales nettement inférieures (dans le graphique, Clio et 207 sont ensemble et Corsa et GPunto aussi pour montrer la grande différence). Cela se traduit par un grand confort, même sur des mauvaises routes, alors que sur les Corsa et GPunto, il faudrait presque s’arrêter avant un dos d’âne et faire attention aux nids de poules.
 
En revanche, l’italienne peut se vanter un comportement routier irréprochable, elle offre une conduite presque sportive et offre de grandes satisfactions sur un parcours mixte et aux tests de tenue de route, ses réactions sont sûres même dans les situations d’urgence et ce, sans le moindre déclenchement de l’ESP dont elle pourrait se passer. Malgré la plate-forme commune, l’ESP de la Corsa est réglé différemment et la voiture est freinée au premier coup de volant un peu brusque, il est clair que la sécurité a été privilégiée par rapport au plaisir de conduite.
 
Pour les deux françaises, le discours est différent. Les 5 étoiles en confort de la Clio ont un revers de médaille inévitable dans les tests de stabilité : rien de grave bien sûr, mais dans les changements de direction on remarque une importante inversion du roulis et le conducteur doit faire de rapides mouvements de volant pour replacer la voiture en ligne droite.
 
La 207 est plus équilibrée, elle entre rapidement dans le virage et sont roulis est modeste, alors que l’ESP agit correctement sans sacrifier le plaisir de conduite.
 
Finalement, comme nous l’avons dit, le Corsa s’impose de très peu, peut-être grâce à son prix plus bas.
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/70.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/71.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/72.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/73.jpg
 
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/74.jpg
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/188753/75.jpg

Reply

Marsh Posté le 07-10-2006 à 21:19:40    

ptain ils imitent peugeot ou quoi ?
c'est du astra-like qu'est passé au sèche-linge trop longtemps ? :-/
 
c'est très beau, mais je n'aime pas trop le système inventé par peugeot, qui repose sur "je fais un truc bien, puis je le duplique en rétrécissant/agrandissant" ...

Reply

Marsh Posté le 07-10-2006 à 21:20:51    

avant joli, arriére pas joli

Reply

Marsh Posté le 07-10-2006 à 21:31:42    

c'était mieux avant! :p Les nouvelles citadines sont trop "monospace-like"...

Reply

Marsh Posté le 16-10-2006 à 23:39:11    

UP

Reply

Marsh Posté le 16-10-2006 à 23:42:30    


 
Je confirme [:plusun]

Reply

Marsh Posté le 17-10-2006 à 20:02:05    

Désolée de m'incruster comme ça mais j'arrive au bout de mes capcacités de recherche là...
Je m'explique: je cherche à vendre ma voiture mais je ne parviens pas à savoir si cette biiiiiiiiiiip de caisse est une viva ou une city, ce qui change quand même beaucoup son argus...
Pouvez-vous m'aider?
 
Non, ce n'est écrit nulle part sur la carosserie, ni sur le livret de la voiture ni sur la carte grise.  :whistle:  
 
Je vous donne tout ce que j'ai comme renseignements de mon Opel Corsa:
- 5 portes
-  mise en circulation le 16/08/1995
- 1.4 l injection, essence sans plomb,
- 7 chevaux
- gris métallisé
- vitres avant électriques
- climatisation
- centralisation
- PAS de direction assistée ni d'airbag
 
Alors, Viva ou City?? Parce que je n'ai que ce choix là quand je veux calculer son argus...
 
 
Merci de votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par Caryad le 17-10-2006 à 20:02:59
Reply

Marsh Posté le 17-10-2006 à 20:02:05   

Reply

Marsh Posté le 26-10-2006 à 19:50:22    

Caryad a écrit :

Désolée de m'incruster comme ça mais j'arrive au bout de mes capcacités de recherche là...
Je m'explique: je cherche à vendre ma voiture mais je ne parviens pas à savoir si cette biiiiiiiiiiip de caisse est une viva ou une city, ce qui change quand même beaucoup son argus...
Pouvez-vous m'aider?
 
Non, ce n'est écrit nulle part sur la carosserie, ni sur le livret de la voiture ni sur la carte grise.  :whistle:  
 
Je vous donne tout ce que j'ai comme renseignements de mon Opel Corsa:
- 5 portes
-  mise en circulation le 16/08/1995
- 1.4 l injection, essence sans plomb,
- 7 chevaux
- gris métallisé
- vitres avant électriques
- climatisation
- centralisation
- PAS de direction assistée ni d'airbag
 
Alors, Viva ou City?? Parce que je n'ai que ce choix là quand je veux calculer son argus...
 
 
Merci de votre aide.


t'as qu'à mettre que c'est la version la plus chère :p

Reply

Marsh Posté le 04-01-2007 à 16:31:26    

UP :)

Reply

Marsh Posté le 04-01-2007 à 18:59:46    

peut être que j'en testerais une demain, mon Speedster va à la révision et il me faut une voiture pour la journée, le mec m'a dit qu'il me laisserais une corsa ou une astra, on verra bien :)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2007 à 12:38:32    

il m'ont prêté l'ancienne version apparement les nouvelles ne sont pas encore dispo pour voiture de prêt/location, celles qu'ils ont sont encore toutes neuves, la mienne à 12 000km :)  
 
sinon, pas mauvaise voiture, je la préfère à ma clio 2 phase 2, voir même la clio 3 qui j'ai eu pendant une semaine il y a 3 mois ... [:mir45]  
 
http://www.alexander-oberg.de/Corsa.jpg

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed