Moteur 1litre 6:Trop juste pour une grosse voiture? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 03-07-2007 à 14:07:26
j'avais un 1.6L 110cv sur ma méganne 1 phase 2 (je ne connais pas le poids) et jamais eu rencontre de difficulté même voiture chargée
Marsh Posté le 03-07-2007 à 14:10:25
C'est clair qu'il ne faut pas faire de fixette sur la cylindrée mais sur la puissance surtout en fonction du poid.
Marsh Posté le 03-07-2007 à 14:26:25
En ce qui concerne la conso d'un 2L par rapport à un 1,6L sur une grosse berline, c'est souvent pas celle que l'on croit qui consomme le plus.
Marsh Posté le 03-07-2007 à 14:28:54
Chez Ford, la puissance c'est selon modèle 110 ou 125 cv, pour une voiture qui pèse une tonne 437 à vide, tu rajoutes 150kg pour les passagers,, plus les pleins et les bagages, j'ai peur que ça soit juste.
Marsh Posté le 03-07-2007 à 14:53:06
C'est là que ça se corse, vu la folie du diesel actuellement, on ne peut pas essayer d'essences!
Je vais essayer une Skoda Octavia, elle pèse moins lourd qu'une passat, et on m'a promis qu'on m'en trouverait une à essence.
Marsh Posté le 04-07-2007 à 13:30:51
Dreamcast a écrit : C'est clair qu'il ne faut pas faire de fixette sur la cylindrée mais sur la puissance surtout en fonction du poid. |
La puissance ne donne pas l'indication vraiment importante dans ce cas: ce qui compte c'est le couple...qui est quand même très lié à la cylindrée.
Ex: Une saxo VTS c'est un 1.6, 120 Cv dans sa version 16S, ça donne une véritable petite sportive vu le poids contenu. Mets le même moulin sous le capot d'une laguna (ça n'a pas existé mais bon...), ça fera pas des étincelles, la faute à un gros manque de couple. Maintenant prends une 306 2.0 de 134 Cv, ça donne pas vraiment une sportive (pas loin mais un peu limite niveau puissance) mais le même moulin sous le capot de la 406 donne une voiture (elle existe bel et bien) qui avance très correctement, merci le couple de ce 2.0L.
Le défaut de pas mal de moteurs de petite cylindrée affichant une jolie puissance c'est que ce sont des moteurs assez pointus: il faut aller assez haut dans les tours pour sentir cette puissance et à bas régime ça se traine...
Marsh Posté le 04-07-2007 à 13:41:51
je suis d'accord avec bluefalcon, il faut aussi regarder le couple.
un diesel a souvent un couple largement suffisant (en tout cas supérieur a l'essence dans bien des cas ) mais pour les moteurs essences, ca peut parfois étre juste donc c'est a verifier, le mieux c'est de tester soit même évidement !!
bengal-tiger a écrit : En ce qui concerne la conso d'un 2L par rapport à un 1,6L sur une grosse berline, c'est souvent pas celle que l'on croit qui consomme le plus. |
c'est selon les voitures, les moteurs etc mais c'est pas faux
j'ai un 2.0i essence, je fais environ 8L en roulant pépére (plutot 11 en poussant ) et les parents de ma copine qui ont un picasso 1.6HDI fait 7L (en roulant pépére également) donc aprés ca dépend vraiment des moteurs etc mais aussi de la conduite
Marsh Posté le 04-07-2007 à 16:02:14
pierrus5987 a écrit : je suis d'accord avec bluefalcon, il faut aussi regarder le couple. |
comparer la consommation entre un 2.0l essence et un 1.6l hdi
Marsh Posté le 04-07-2007 à 16:36:35
achete toi un dodge ram SRT 10 t'aura la puissance et la cylindree qu'il te faut un V10 de 8.3L et 500 ch
Marsh Posté le 04-07-2007 à 16:44:09
quelle horreur ce truc...
sinon, pour la question d'origine, j'ai comparé les perfs des versions 1.6 essence et 1.9 TDI 105 ch, c'est du kif kif, à part les reprises en retrait pour le modèle essence, mais pas de façon dramatique. Donc à priori, pas de souci apparent pour prendre un paquebot comme la passat avec un 1.6 essence!
Marsh Posté le 04-07-2007 à 16:49:11
fatal error a écrit : achete toi un dodge ram SRT 10 t'aura la puissance et la cylindree qu'il te faut un V10 de 8.3L et 500 ch |
N'importe quoi.
De plus l'image de la bete que tu annonces c'est ca : http://www.dodgeforum.com/models/r [...] -srt10.jpg
Marsh Posté le 04-07-2007 à 16:56:31
4SpiK a écrit : N'importe quoi. |
ben quoi je lui propose une vraie caisse avec un vrai moulin
Marsh Posté le 04-07-2007 à 17:59:03
Il y a un age pour démarrer en faisant crisser les pneus ? o_O
Marsh Posté le 05-07-2007 à 11:38:24
Au delà de 18 ans et six mois, il faut consulter un Kékétologue.
Cette branche de la psychiatrie s'occupe à la fois des Kékés, et de ceux qui sont atteints du syndrôme dit du "concours de kekette"
Marsh Posté le 05-07-2007 à 12:38:59
charlie 13 a écrit : Au delà de 18 ans et six mois, il faut consulter un Kékétologue. |
je dois etre severement atteint alors et mon cas est surement desespere
de toute facon moi il n'y a que les tres gros moulins qui m'interesse
Marsh Posté le 05-07-2007 à 12:52:14
T'es chauffeur de poids lourds?
Ou de locomotives Diesel?
Mecanicien sur pétroliers, peut-être, ce sont eux qui ont les plus grosses (machines)
Marsh Posté le 05-07-2007 à 13:02:50
charlie 13 a écrit : C'est là que ça se corse, vu la folie du diesel actuellement, on ne peut pas essayer d'essences! |
C'est vrai qu'avec la montée en gamme de la Mondeo et de la Passat, autant essayer les "grosses" compactes : Bora, Octavia, etc.
Marsh Posté le 05-07-2007 à 19:33:57
Prems a écrit : C'est vrai qu'avec la montée en gamme de la Mondeo et de la Passat, autant essayer les "grosses" compactes : Bora, Octavia, etc. |
?
Marsh Posté le 06-07-2007 à 09:12:39
soulmanto a écrit : quelle horreur ce truc... |
Que les perfs soient à peu près pareil entre le 1.6 ess et le 1.9 TDI ça ne m'étonne pas beaucoup (note au passage que les reprises sont nettement moins bonnes sur le 1.6...et malheureusement pour la souplesse de conduite c'est ça qui compte...), vu qu'elles sont franchement pas terribles dans un cas comme dans l'autre (quand on nivelle par le bas, c'est sûr que tout finit par se ressembler): dans les deux cas t'as un veau.
Marsh Posté le 07-07-2007 à 10:27:20
Moi je roule en golf iv 1.6 16v et ça me suffit/convient amplement.
Maitenant il est évident que si tu roules en berline, il faut un minimum de puissance moteur pour pas avoir l'impression de trainer un 35 tonnes...
Tu es contre les 2.0litres?
Marsh Posté le 07-07-2007 à 10:32:27
charlie 13 a écrit : Je dois changer de voiture, j'avais une Mondeo 1.8 16 s injection,(essence) ça me convenait parfaitement. |
Ton problème ne vient pas du moteur, mais du poids du véhicule. Aussi je te suggère de lutter contre le poids du véhicule en supprimant 2 roues :
Ca n'est qu'un moteur de 1000 cc (998 cc pour les tatillons) qui développe environ 170 cv, mais le rapport poids/puissance devrait te convenir
Marsh Posté le 07-07-2007 à 10:34:38
ReplyMarsh Posté le 08-07-2007 à 13:38:38
J'éviterais un 1.6 atmo sur une voiture d'1.5 t à vide.
Avec un tel poids il faut un minimum de couple, et pour avoir du couple il n'y a que deux moyens :
- de la cylindrée
- la suralimentation : un turbo (Diesel, le plus souvent, même si le turbo essence revient en grâce depuis peu...)
Marsh Posté le 08-07-2007 à 15:49:51
angellus2 a écrit : comparer la consommation entre un 2.0l essence et un 1.6l hdi |
c'est pour bien montrer l'écart justement par rapport a ce qu'as dis la personne que j'ai quoté
sinon dans le fond je vois pas trop ou est le probléme sachant que les deux voitures font 110cheveaux et a peu prés le même poids, les gens ne regardent bien souvent pas la cylindrée mais la puissance non ?
même si par rapport a la cylindrée, le type de carburant et le turbo ca ne se fait en général pas
Marsh Posté le 08-07-2007 à 15:53:15
Origan a écrit : J'éviterais un 1.6 atmo sur une voiture d'1.5 t à vide. |
je me pose une question
est ce que le turbo n'abimerait pas plus vite le moteur justement a cause de l'utilisation du couple plus élevé et la monté en régime et ceux sur un moteur de petit cylindrée ?
Marsh Posté le 08-07-2007 à 15:55:24
pierrus5987 a écrit : je me pose une question |
Non, si tu mets un turbo, tu dimensionnes le reste du moteur à l'avenant.
Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:52:18
pierrus5987 a écrit : je me pose une question |
C'est plutôt le turbo lui-même qui s'abîme si son proprio n'en prend pas soin.
Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:52:28
fatal error a écrit : ben quoi je lui propose une vraie caisse avec un vrai moulin |
Caisse = camion ?
Moi qui pensait que ça voulait dire voiture
Marsh Posté le 08-07-2007 à 16:52:44
4SpiK a écrit : N'importe quoi. |
C'est le petit d'un RAM et d'une Viper ?
Marsh Posté le 08-07-2007 à 17:09:37
asmomo a écrit : C'est plutôt le turbo lui-même qui s'abîme si son proprio n'en prend pas soin. |
ce que trés peu de monde fait d'ailleurs
Marsh Posté le 19-07-2007 à 21:07:16
[quotemsg=12047112,27,64629]
Ton problème ne vient pas du moteur, mais du poids du véhicule. Aussi je te suggère de lutter contre le poids du véhicule en supprimant 2 roues :
http://xox.bleublog.ch/files/image [...] 930448.jpg
Ca n'est qu'un moteur de 1000 cc (998 cc pour les tatillons) qui développe environ 170 cv, mais le rapport poids/puissance devrait te convenir [/quotem
pffffff une jap et en 4 pattes en plus !!!!!!
Marsh Posté le 19-07-2007 à 22:56:47
bluefalcon78 a écrit : |
La puissance est en rapport avec le couple, elle est presque proportionel à ce dernier
L'ennemie reste le poid
Une Fiat Uno Turbo ie 115ch "marche plus fort" et à de meilleur reprise qu'une Fiat Punto GT Turbo 130ch qui pourtant on la meme base moteur, qu'est-ce qui les différencies ? le poid tout simplement, près de 100 kg de différence !
Marsh Posté le 19-07-2007 à 23:01:16
ReplyMarsh Posté le 20-07-2007 à 10:26:38
Dreamcast a écrit : |
ben si le poids joue a ce point c'est bien un defaut de couple
avec un moteur qui a un gros couple disponible tot, l'ajout de charge se sentira peu niveau perf (se sera surtout niveau conso), regarde la courbe de puissance des caisses que tu cites, si il y a un creux a bas regime c'est meme pas la peine
Marsh Posté le 03-07-2007 à 14:04:02
Je dois changer de voiture, j'avais une Mondeo 1.8 16 s injection,(essence) ça me convenait parfaitement.
Or on ne trouve plus de 1.8l , ni chez Ford, ni chez VW.
La Mondeo comme la Passat faisant environ 1.5 tonne, je crains que les 1.6l ne soient trop justes pour les trainer, ce qui obligerait à passer au 2l, plus cher et qui consomme plus.
Y a-t-il des possesseurs de moteurs essence 1l6?
Ça tire normalement, ou il faut monter les côtes en troisième?
J'ai un mauvais souvenir d'une 305 poussive, je ne voudrais pas retomber dans le même piège.
Je précise tout de suite que je roule à 130 et que j'ai passé l'age de faire crisser les pneus au feu vert.