Le plus gros moteur diesel au monde...Impressionant !!! - Page : 2 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:07:05
c'est marrant qua ça soit un 2 temps.
je suppose qu'ils doivent avoir un truc pour éviter l'usure des chemises/segments spécifique aux 2 temps, ce genre de moteur se doit d'être ultra-fiable.
ou bien simplement le régime de rotation limite les dégâts?
et puis je savais pas qu'on 2 temps pouvait avoir un excellent rendement (niveau consommation, pas niveau rapport cylindrée/puissance).
C'est tout le contraire de ce qu'ils font sur les voitures et camions actuellement.
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:09:10
Moi j'aimerais bien voir la tronche de la pompe à injection
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:10:16
ben justement il semblerais que beaucoup de motoristes s'interessent de pres au diesel 2T a injection directen notament yamaha en utilisation marine leur derniére generation de moteurs zodiac game sport sont des T injection directe.
et j'ai lu quelque part aussi qu'un contructeur de camion s'y interesse de pres aussi
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:15:45
Shinjo a écrit : ben justement il semblerais que beaucoup de motoristes s'interessent de pres au diesel 2T a injection directen notament yamaha en utilisation marine leur derniére generation de moteurs zodiac game sport sont des T injection directe. |
je sais que beaucoup de constructeurs s'intéressent au 2 temps, mais il lme semblait que personne n'avait trouvé de recette miracle pour:
pour la perte de gaz non brûlés, on peut sans doute trouver une solution en étudiant de près la forme de la chambre de combustion, mais les turbulences ne peuvent être les mêmes qu'à régime et charge constants.
Je serais curieux de savoir comment ils font.
Edit: j'oubilais mais pour un diesel, les gaz non brûlés ne posent pas de problème puisqu'on n'injecte le gazole qu'au PMH.
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:20:32
ça je ne sait pas... je suis loin d'etre un specialiste !
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:21:26
wave a écrit : c'est marrant qua ça soit un 2 temps. |
Sur ces engin les bielles ne sont pas directement fixées aux pistons qui se présentent comme des pistons de vérins,donc guidés par leur jupe mais ausi par un longue tige en bas du cylindre.
dans ces moteur y a un cycle dans le haut du cylindre et un cycle dans le bas, sous le piston..Deux temps moteurs par tour pour chaque cylindre!
Pour le rendement ils ont fait fort je trouve!
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:24:53
"..je disais C'EST UN DIESEL, ça s'entend hein..." - COLUCHE
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:26:07
f@bek a écrit : "..je disais C'EST UN DIESEL, ça s'entend hein..." - COLUCHE |
de toute façon c'est clair que c'est un diesel :
101 trs/min en survitesse !
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:27:11
Shinjo a écrit : |
ben sta dire que vu la masse en rotation, vaut ptêt mieux pas aller plus vite, hein !
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:37:33
Power600 a écrit : Sur ces engin les bielles ne sont pas directement fixées aux pistons qui se présentent comme des pistons de vérins,donc guidés par leur jupe mais ausi par un longue tige en bas du cylindre. |
le doublement du nombre de cycles est effectivement le principal atout du 2 temps.
Le faible régime de rotation doit aussi permettre de réduire la taille des lumières, donc la partie gâchée du cycle de rotation.
Le gazole supprime aussi pas mal de problèmes de lubrification, et si on brûle de l'huile dans un diesel ça doit pouvoir se faire relativement proprement.
MAIS il reste le problème des frottements segments/lumières, là je vois pas trop ce qu'on peut faire pour éviter leur usure.
Peut-être simplement que c'est fait pour être facile à remplacer, et qu'à moins de 100 tours/min la fréquence de remplacement reste acceptable.
Parce que même si le piston est correctement guidé, les segments ont quand-même pour but d'appuyer sur les bords. Enfin peut-être aussi que la taille de l'engin permet de faire des bords de lumières ayant une forme moins aggressive que sur une petite cylindrée.
Pourvu qu'ils nous sortent pas des voitures diesel monocylindre:lol:
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:43:39
c'est vraiment impressionant, mais ça doit polluer un max
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:45:34
Gnub a écrit : c'est vraiment impressionant, mais ça doit polluer un max |
pourquoi?
justement le rendement est excellent.
forcément ça pollue beaucoup par rapport à une voiture, mais certainement beaucoup moins que le nombre de voitures nécessaires pour produire la même puissance.
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:46:01
Gnub a écrit : c'est vraiment impressionant, mais ça doit polluer un max |
Bah vu le rendement, si on prend en compte le travail fourni ça pollue certainement moins que beaucoup de moteur.
edit : trop lent
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:47:47
wave a écrit : |
Ouais, y peut-être des lumières chanfreinées!
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:47:49
mais probablement plus que si on avait produit cette electricité par eoliénne ou une autre energie plus propre...
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:48:23
je serais curieux de voir une courbe de rendement d'un turbo diesel à injection directe de voiture.
etant donné que le rendement varie énormément avec la charge, le régime et la pression du turbo...
Enfin il faudrait une courbe 3D en fonction du régime et de la charge.
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:50:54
Gnub a écrit : c'est vraiment impressionant, mais ça doit polluer un max |
Pas sur..c'est comme de comparer un camion avec des voiture: ça transporte le même charge que 35 voitures mais ça consomme et ça pollue autant que 6 ou 7...
Le bateau qui sera poussé par ce machin doit emmener une charge qui se mesure en centaines de millier de tonnes, avec au final un rapport charge/pollution moins défavorable que d'autres moyens.
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:51:34
Shinjo a écrit : mais probablement plus que si on avait produit cette electricité par eoliénne ou une autre energie plus propre... |
va faire un bateau à éolienne
pareil pour les centrales électriques: comme on stocke très mal l'électricité, il faudra toujours des centrales capables de fournir la puissance qu'on veut sur commande pour compenser les aléas du vent et du soleil.
bien-sûr y'a les barrages avec réserve d'eau, mais les réserves peuvent aussi être vides.
Une centrale diesel est parfaite pour fonctionner quelques jours par an comme appoint: pas trop chère à construire, peu polluante car elle sert assez peu et qu'elle est bien mieux concue/entretenue qu'un moteur de voiture.
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:51:35
Shinjo a écrit : mais probablement plus que si on avait produit cette electricité par eoliénne ou une autre energie plus propre... |
Essaye de produire 90 000 ch avec des éoliennes...
Arf grillé
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:52:47
wave a écrit : |
Mais ça existe et ça s'appelle un voilier
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:54:23
Power600 a écrit : Pas sur..c'est comme de comparer un camion avec des voiture: ça transporte le même charge que 35 voitures mais ça consomme et ça pollue autant que 6 ou 7... |
sauf sur un ferry: les passagers exigent une vitesse importante et la forme du bateau est aussi hydrodynamique qu'un immeuble.
résultat ça consomme 2 fois + par passager qu'une voiture.
Et puis c'est plein d'espace perdu pour occuper les passagers.
par contre une péniche ou un gros cargo ont une consommation par distance et par tonne parmi ce qu'on fait de mieux.
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:55:18
wave a écrit : |
il semblerais que celui ci soit destiné a produire de l'electricité.
je n'ais rien contre les moteurs a explosion tant qu'ils servent a la "propultion" les centrales au mazou j'ai plus de mal meme si je reconnais qu'en centrale au mazout qui tourne 10j/ an ploue 10*moins qu'autant de voitures...
Marsh Posté le 19-05-2003 à 15:59:09
Shinjo a écrit : |
l'autre solution serait de faire plein de barrages vraiment partout.
Ce qui est énervant c'est de savoir que les centrales au fioul servent principalement à produire de l'électricité pour se chauffer:lol:
conclusion: c'est ceux qui construisent de l'immobilier de merde en y mettant le chauffage électrique pour économiser le prix d'une chaudière, qui sont responsables des centrales au fioul
Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:03:11
wave a écrit : |
j'avias lu un article la dessus je ne sait plus ou...
c'est vrais que c'est affligeant, quand on analyse la politique energetique de la plus part des pays c'est de l'ultra court terme !
on cherche a peine a voir les consequences sur 10 ans alors quand des chercheurs / scientifiques parlent de conséquences a 50/80/100 ans tt le monde s'en fout et le prend pour des tarés !
Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:05:33
le bateau a energie eolienne existe deja, Cousteau l'a popularisé avec l'Alcyone et son systeme de Turbovoile
En 1980, le commandant Cousteau rêve de créer un navire à moteur moderne dont la propulsion est assurée au moins en partie par le vent : une énergie propre, gratuite et renouvelable.
L'utilisation d'une voile métallique creuse en rotation comme mode de propulsion est un concept abandonné depuis plusieurs décennie que Cousteau et une équipe d'ingénieurs tentent d'améliorer et de faire revivre. Cousteau et ses associés, le professeur Malavard et le docteur Bertrand Charrier, utilisent un cylindre fixe ressemblant à une cheminée et fonctionnant comme une aile d'avion. Un volet mobile et un système d'aspiration/extraction avec hélice améliorent l'efficacité de cette voile originale. Les modèles réduits testés en soufflerie fonctionnent parfaitement : la Turbovoile est née.
L'invention est testée sur un catamaran baptisé " moulin à vent ". Cousteau et ses associés valident le mécanisme en reliant Tanger à New York. La traversée est presque achevée quand, non loin des côtes américaines, le vent souffle à plus de 50 n?uds. Les soudures qui maintiennent la Turbovoile cèdent et le prototype tombe à la mer.
Les conseils du commandant Cousteau sont précieux pour les ingénieurs de la construction navale. Ensemble, ils conçoivent une coque originale en aluminium à la fois légère et solide. A l'arrière, elle est double comme celle d'un catamaran ce qui garantit une grande stabilité. A l'avant, elle est simple pour mieux fendre la houle. Deux Turbovoiles se dressent sur le pont et deux moteurs Diesel fournissent le complément indispensable à la force du vent. Ce navire est appelé Alcyone, la fille du vent.
Alcyone est dotée de la technologie la plus moderne, des ordinateurs optimisent le fonctionnement des Turbovoiles et des moteurs. La vitesse est constante grâce aux moteurs qui passent automatiquement au régime supérieur dès que le vent faiblit mais s'arrête complètement lorsque le vent est fort et bien orienté. Cinq personnes suffisent à la maintenance du bateau, mais les systèmes de commandes permettent théoriquement de laisser Alcyone naviguer sans équipage
Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:07:37
j'ai vu l'alcyone il y a quelques temps a la rochelle. elle est superbe. par contre l'etat de la calypso fesait mal au coeur...
Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:10:20
Shinjo a écrit : |
toute piquée de rouille
Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:33:28
Au fait, c'est pas Japonnais ni Coréen, c'est finlandais je crois. Et puis Wartsila s'est fait racheté par Caterpillar.
Marsh Posté le 19-05-2003 à 16:41:37
ReplyMarsh Posté le 19-05-2003 à 19:46:25
j'avais vu le meme moteur dans Thalassa mais monté sur un cargo et le tout dans les + gros chantier du monde : Hyundai
sinon Caterpillard ils fonts des moteur pour bateaux terrible
Marsh Posté le 19-05-2003 à 22:50:22
Je trouve que c'est abusé pour un sany broyeur vous trouvez pas?
OK je suis deja dehors
Marsh Posté le 20-05-2003 à 15:28:53
avec la manivelle voyons !
Marsh Posté le 20-05-2003 à 15:32:31
Kler !!!
Comment démarrer l'engin???
Genre il faut un démarreur électrique directement connecté à une centrale nucléaire ....
Marsh Posté le 20-05-2003 à 15:41:10
dynamite
gros moteur de remorqueur lui meme demarré par un moteur de camion lui meme demarré au demarreur electrique
air comprimé
y a de multiples moyens ...
Marsh Posté le 20-05-2003 à 15:42:51
HumanRage a écrit : dynamite |
pour ce genre de machine c'est a l'air comprimé en general
Marsh Posté le 20-05-2003 à 16:17:41
donc moteur a air comprimé qui entraine le moteur
doit faloir 3 plombes pour qu'il arrive a une vitesse acceptable pour demarer
Marsh Posté le 19-05-2003 à 14:41:02
Reprise du message précédent :
ce genre d'engin sert pour la marine c'est sur...
par contre j'aimerais bien voir la tronche du bateau
http://www.cybercruises.com/images/paradise.jpg
two Wartsila Sulzer 8ZAL 40S diesel engines as prime movers.
Elation and Paradise have six Wartsila 12 V 38 (7,920 kW/600 rpm) medium speed diesel engines, with a total power output of 47,520 kW (64,600 hp).
Message édité par casing le 19-05-2003 à 14:42:43