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Marsh Posté le 10-03-2010 à 17:30:18
potemkin a écrit : C'est compliqué de démonter l'optique avant droit d'une peugeot 206 en vue de changer une ampoule? Des conseils? |
C'est super simple
Coté droit donc tu as le tube de réservoir lave glace à dé-clipser, ça prend 10 secondes.
Ensuite, tu vires le cache en plastique des phare qui va te donner accès aux 2 ampoules, feux croisement + feux de route (2 H7 dans mon cas, croisement vers l'extérieur du véhicule, route vers l'intérieur)).
Tu tire sur la petite connectique noire qui est sur l'ampoule, se sont 2 broches qui sont dedans donc tu tires tout droit ça vient tout seul.
Ensuite, comment sont clipsé les ampoules ?
Elles ne sont pas vissé, c'est une sorte de crochet en cuivre qui les plaque contre le phare. Pour ouvrir ce crochet, il faut que tu le pousse de 1 ou 2mm sur le coté, et il va s'ouvrir tout seul.
A ce moment là, tu n'a qu'a retirer l'ampoule tout simplement, ce n'est pas vissé.
Pour le montage de la nouvelle, fait attention, il y a un sens, vérifie quand tu vire l'ancienne où est le détrompeur.
Une fois la nouvelle ampoule mise, tu replace le crochet en cuivre et tu le reclipse.
Rebranche les câbles, dans le bon sens.
Remet le cache en plastique, puis le tube du réservoir lave glace.
Congratulation, you win
Marsh Posté le 10-03-2010 à 18:59:50
ReplyMarsh Posté le 10-03-2010 à 21:17:29
reven04 a écrit :
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ça ressemble bien a un "calorstat" d'après mes "très longue" xD recherches sur google.
Mais apparemment cette pièce se trouverais dans un tuyau et bien fixé...
ça serais possible qu'elle soit quand même sortit toute seule?
Marsh Posté le 10-03-2010 à 22:35:49
reven04 a écrit : |
Non, car le calorstat est dans le circuit de refroidissemen, donc s'il en sort c'est que le circuit est méchamment ouvert
Sans doute une pièce oubliée là par un mécano peu consciencieux
Marsh Posté le 11-03-2010 à 02:54:06
gurk13 a écrit : |
Marsh Posté le 11-03-2010 à 05:16:34
merci de t'as reponse.
y'a un moyen de vérifier si le calorstat fonctionne bien ( et si il est bien la xD ) sans tout démonter?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 05:25:57
nan, tu dois le plonger dans une casserole pour le tester
Marsh Posté le 11-03-2010 à 07:10:18
pour préciser, c une pièce qui doit s'ouvrir pour laisser passer le liquide de refroidissement quand le moteur est assez chaud, donc en gros ça s'ouvre vers 90°C, faut foutre dans une casserole et laisser au chaud jusqu'à ébullition de l'eau : si le calorstat ne s'ouvre toujours pas à ce moment-là, il est mort
il arrive aussi qu'on le démonte pour laisser le circuit ouvert en permanence, le moteur met un peu plus de temps à chauffer, mais c pas "trop" grave si tu ne fais pas trop de petits trajets
Marsh Posté le 11-03-2010 à 07:59:49
je pense pas que je saurai le démonter, je sais même pas ou il se trouve dans la voiture...
justement je fait que des petits trajets (5-6 km)
Mon moteur ne monte quasiment plus a 90 degrés depuis novembre-décembre il reste environ a 45 degrés c'est depuis que je me sert du chauffage en faite.
le chauffage met environ 5 minutes a chauffer c'est donc que le moteur chauffe bien non?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 08:06:59
reven04 a écrit : je pense pas que je saurai le démonter, je sais même pas ou il se trouve dans la voiture... |
Ca dépend des moteurs, ça dépend du radiateur de chauffage, ça dépend quoi...
Pour ma part le chauffage de l'habitacle n'a pas une grande influence sur la température moteur et cette dernière monte vite dès que je roule à bonne vitesse (enfin, 90kmh quoi ), mais impossible de généraliser et de dire que ton circuit n'est pas équipé du calorstat.
Quelle est ta voiture et quel moteur?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 08:16:40
ya des fois, le chauffage habitacle est à part du calorstat, sur la R21 de mon père, j'avais roulé tout un été chauffage à fond parce que justement le calorstat était HS
Marsh Posté le 11-03-2010 à 08:28:31
misato a écrit : ya des fois, le chauffage habitacle est à part du calorstat, sur la R21 de mon père, j'avais roulé tout un été chauffage à fond parce que justement le calorstat était HS |
Oui c'est normal, c'est ce que j'ai aussi. Dans tous les cas ouvrir le chauffage habitacle fait baisser la température moteur et le calorstat tend à se fermer. Le radiateur intérieur n'est pas "derrière" le calorstat mais les effets de l'un se ressentent sur l'autre.
Mais vu la complexité d'un circuit de R21 t'aurais pas pu le virer (ou soyons fous: le remplacer) pour l'été tout simplement?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 09:26:47
C'est une Fiat Punto de 1997 et un moteur 1.2L 60 chevaux.
Moi a 90 ça monte pas plus que a 50, il n'y a que a l'arrêt dans les bouchons que ça monte un peux plus.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 10:21:40
Ca ressemble effectivement à un calorstat qui resterait ouvert en grand en permanence
Marsh Posté le 11-03-2010 à 10:34:55
gurk13 > c vrai que j'aurais pu faire, enfin à l'époque c'était mon père qui voulait faire ça à son boulot un wikend, et il n'en a eu l'occasion que quelques semaines après
Marsh Posté le 11-03-2010 à 10:43:40
Turbo16 a écrit : |
Merci
J'y rejette un oeil tt à l'heure pke hier j'ai enlevé l'entonnoir de lave glace, j'ai enlevé le caoutchouc rond après avoir debranché le connecteur, et j'avais accès visiblement qu'à 1 ampoule (les pleins phares, celle qui m'interesse pas). Et encore même si j'avais voulu la lever j'aurais pas réussi à declipser les pattes metalliques, pourtant j'ai essayé ds tt les sens
J'avais l'impression que l'ampoule de position était accessible uniquement en demontant une autre partie, un autre cache. J'ai pas vu de cache en plastique à enlever d'un gros bloc, je vais me concentrer dessus alors.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 11:01:28
Dites, au contrôle technique, ils vérifient le réglage des phares?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 12:19:43
potemkin a écrit : Merci J'y rejette un oeil tt à l'heure pke hier j'ai enlevé l'entonnoir de lave glace, j'ai enlevé le caoutchouc rond après avoir debranché le connecteur, et j'avais accès visiblement qu'à 1 ampoule (les pleins phares, celle qui m'interesse pas). Et encore même si j'avais voulu la lever j'aurais pas réussi à declipser les pattes metalliques, pourtant j'ai essayé ds tt les sens |
J'avais fait une photo de quand j'avais démonté le bloc optique, en enlevant le cache, j'obtiens ça :
CC de 2003 donc MUX je sais pas si cela change quelque chose.
Quelle année ta 206 ? Quand tu passes de feux de croisements à feux de route, sur le tableau de bord, le voyant vert des feux de croisement s'éteint il ou reste il allumé en même temps que celui des feux de route (bleu) ?
Peut être que tu n'a pas 2 ampoule mais une seule, H4, qui fait les 2 fonctions ?
edith : comme tu peux le vois sur cette photo, le crochet en cuivre doit être déplacé vers la droite d'un ou 2mm, puis bascule vers le bas.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 13:12:09
Turbo16 a écrit : |
2003 ma 206, et en plein feux j'ai que le voyant bleu d'allumé.
Je viens de faire une connerie, j'ai touché par inadvertance les molettes de réglages des feux
Je suis bon pour partir refaire tout régler en centre auto
Avant la bêtise, je n'avais cela dit pas trouvé de façon d'enlever le fameux cache. J'avait enlevé 3 boulons qui semblaient tenir le phare entier, y'avait un peu de jeu mais il venait pas. C'est là que j'ai fait ma boulette, du coup j'ai tout abandonné puisque réglages à refaire, tant qu'à faire autant faire changer l'ampoule par les mêmes gus
Cela dit j'suis pas sûr que la coneption soit 100% identique, je suis sûr à 99% que j'ai bien 2 ampoules différentes position/phares. Une H4 pour les feux de position et une H7 pour les feux de route si je ne m'abuse.
Et l'emplacement de l'ampoule convoitée semble être sur l'extrême bordure côt exterieur du phare, sur ta photo ça correspondrait à ce qui se trouverait derrière le connecteur blanc qu'on voit en haut à droite.
Donc même pas sûr que j'aurais pu faire qq chose en étant arrivé à la même étape de démontage que tu montres sur la photo.
Je suis bon pour aller à Norauto (les réglages doivent être faits rapidement, je roule de nuit ce soir), tant pis pour moi, en tout cas merci pour l'aide
Je vais demander à pouvoir observer le remplacement de l'ampoule, pour la prochaine fois (mais j'crois que j'peux m'brosser )
Marsh Posté le 11-03-2010 à 13:20:51
L'emplacement où il y a le cache blanc c'est celui des feux de position (W5W), donc ça m'étonnerais que se soit ça
Ensuite, seul le voyant bleu allumé, ça me fait penser que tu as un bloc optique a glace striée et non lisse et par consequant, une seule ampoule qui te sert de projecteur.
Ceci est l'acces d'un projecteur de 206 phase 1 (glace striée).
Ressemble t'il au tien ?
Sur cette image, on peut voir que clairement, tu n'a accès qu'a une seule ampoule.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 13:25:09
Turbo16 a écrit : L'emplacement où il y a le cache blanc c'est celui des feux de position (W5W), donc ça m'étonnerais que se soit ça |
Oui ça ressemble à ça, mais l'ampoule de position que je veux changer semble se trouver physiquement à l'endroit que t'a marqué d'une flèche bleue
J'accède bien facilement à l'ampoule centrale, mais ce n'est clairement pas elle qui fait tout en 1. Puisque mes pleins feux et mes croisements fonctionnent.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 13:42:38
une idée du prix pour faire changer les sphere sur une xantia 2.0 16s de 1998 ( 6 spheres si mes recherches sont bonnes )
Merci
Marsh Posté le 11-03-2010 à 13:45:09
potemkin a écrit : |
Oula, ça semble bizzare tout ça
La flèche bleu, c'est le moteur de réglage des phares que tu actionne depuis l'habitacle il me semble.
T'as moyen de faire des photos ?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 13:57:04
th0r1 a écrit : |
si humanrage passe toujours par là, il devrait avoir la réponse ou des éléments de réponse ...
Marsh Posté le 11-03-2010 à 16:13:26
Bonjour
J'ai un problème sur une Escort 1.6L 16V :
Elle accélère toute seule. C'est a dire que quand je suis au point mort, le moteur commence a accélérer tout seul jusque 3000 tr voir parfois plus.
De même quand une vitesse est engagée, elle avance toute seule (c'est assez dangereux si je dois freiner)
Le problème s'arrête quand je coupe le moteur et redémarre. Elle me le fait après avoir un peu roulé, donc moteur chaud
Savez vous d'où le problème peut venir ?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 18:13:27
reven04 a écrit : C'est une Fiat Punto de 1997 et un moteur 1.2L 60 chevaux. |
Calorstat HS ou supprimé, sans hésitation.
Usure prématurée du moteur, surconsommation et pas beaucoup de chauffage dans l'habitacle.
Pour une pièce à 7euros c'est dommage...
Marsh Posté le 11-03-2010 à 18:16:43
th0r1 a écrit :
Merci |
Ça dépend si tu tiens à la peau de tes fesses, l'idéale c'est de ne pas s'faire mettre par n'importe qui.
Six sphères c'est prendre cher, c'est parce-que ca remonte bien quand t'es assis.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 18:23:25
M300A a écrit : Calorstat HS ou supprimé, sans hésitation. Pour une pièce à 7euros c'est dommage... |
Joint de culasse et à la casse chocolat et ananas
Marsh Posté le 11-03-2010 à 18:25:20
M300A a écrit : |
le chauffage fonctionne super bien et je fait 450 km de ville avec 45L donc bon je sais pas.
avec la main d'œuvre ça ferait combien?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 18:26:04
64€ (prix par moyenne paysanique/granville)
Marsh Posté le 11-03-2010 à 18:59:07
reven04 a écrit : |
Ca fait du 10L au 100 pour une Punto
Marsh Posté le 11-03-2010 à 19:01:39
En même temps, l'avantage d'une fiat punto, ....c'est que ca explose pas
Marsh Posté le 11-03-2010 à 19:58:39
Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide, saurez-vous me donner une estimation des réparations à faire sur cette 206?
Dans l'ordre: portière arrière 2 rayures profondes + une partie de l'aile 2 impacts + pare-choc/aile avant
N'est-il pas moins coûteux de remplacer la portière par un neuve? Quant à la partie carrosserie?
Qu'en pensez-vous?
Merci
Marsh Posté le 11-03-2010 à 20:04:42
J'ai l'aiguille du compte tour sur la 206 qui est toute à droite et ne bouge plus
Difficile à réparer soit même / cher à remplacer ..?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 20:27:14
Si tu fais un tonneau, est ce que l'aiguille revient sur 0 ?
Marsh Posté le 11-03-2010 à 20:37:09
foudupc a écrit : Bonsoir, |
je connais le prix, mais une portière de r19 avant, c'était 4000frs à l'époque
Puis c'est pas des rayures que t'as, c'est carrément cabosser.
Le tout risque largement d'atteindre les 4 chiffres.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 20:42:24
Negro a écrit : |
1000? 2000€ en tout? au dessus ce n'est plus rentable pour moi
Marsh Posté le 11-03-2010 à 22:33:55
foudupc a écrit : |
Parce qu'à 2000€ c'est rentable?
Un coup d'anti rouille, ponçage, peinture, et la voiture roulera aussi bien.
Marsh Posté le 11-03-2010 à 22:44:25
foudupc a écrit : Bonsoir, |
Perso, j'appelle pas ca des "rayures profondes" mais des portes "défoncées"...
A vu de nez comme ca au moins 500-600€ si il arrive a recuperer les elements de carrosserie ou si les récupere pas en mettant de l'occaz.
Marsh Posté le 10-03-2010 à 15:48:10
Reprise du message précédent :
Ok au temps pour moi. Je m'en suis rendu compte en jetant un oeil ce matin, effectivement le tuto correspond bien à un optique avant, cepednant ça donne acès uniquement à l'ampoule des pleins phares.
L'ampoule de feu de position qui m'interesse, est on dirait dans un compartiment à part. Je verrai + tard (je rentrais du boulot, flemme de tout démonter les éléments gênants à 7h du mat
Message édité par potemkin le 10-03-2010 à 15:48:29