Jantes 15" - conseil sur concequence? [edit: c fait -> bilan]

Jantes 15" - conseil sur concequence? [edit: c fait -> bilan] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 26-06-2003 à 10:39:37    

Voila, je cherche des jantes pour ma R19 car il faut que je change mes pneus, et tand qu'a faire, je voudrais elargir...
la je suis en 165*70*13
ET je voudrai passer en 195*50*15
 
seulement je peux pas trop y mettre cher... genre 150? pour les 4 roues... la beauté j'men fou un peu, c surtout pour avoir une meilleur aderence.
Mais penser vous que c une bonne idée de changer de taille... les roulement/cardan... devrai bocoup plus travailler... mais est ce que ca va les usés vraiment plus vite ou c'est negligable?
 
Merci  :hello:


Message édité par Negro le 17-07-2003 à 15:55:47
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Marsh Posté le 26-06-2003 à 10:39:37   

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 10:42:06    

euh, t'es sur qu'elle est prévue pour des 195 ta caisse ? (surtout en 15) me demande si tu vas pas gagner un pétyt passage au mines

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 10:45:45    

ZuL a écrit :

euh, t'es sur qu'elle est prévue pour des 195 ta caisse ? (surtout en 15) me demande si tu vas pas gagner un pétyt passage au mines


 
un collegue ma dit que ca passai le 195 et que yavai pas besoin de passer au mines, je redemanderai... :)  
 
car en fait, je peux avoir ces 4 jantes pour 150?
http://rallye-et-gti.ifrance.com/rallye-et-gti/images_golf/roue152.jpg
 
c des jantes de clio 16s en toll... mais je les trouve un peu moche, donc je voulai savoir si je pouvai trouver mieu, tand qu'a faire  :hello:

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 11:42:27    

[:valentinorossi]

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 13:35:06    

:kaola:  :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 13:39:45    

Tu vas perdre en perf, sinon a ce prix, des jantes en toles neuves sinon c'est le double pour des jantes en alu d'occaz.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 13:46:10    

nicodonald a écrit :

Tu vas perdre en perf, sinon a ce prix, des jantes en toles neuves sinon c'est le double pour des jantes en alu d'occaz.

ouai mais de perf je vais pas en perdre bocoup, ya pas enormement de dif entre les roue autre que la surface de frottement qui augmente. Car j'ai calculer le diametre actuelle avec le pneu est de 46,5cm et pour les 15" avec les pneu de 50 la roue dera 47,5. DOnc c pas 0,5cm de rayon qui vont me faire perdre tand de perf.... non?

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 13:46:35    

Passes plutot en 14" cela suffira.  
 
Ps :apsser du 165 au 195 : tu vas diminuer la vitesse max, consommer plus, augmenter les risques d'aquaplanning et de derapage sur verglas.....

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 13:50:54    

vrobaina a écrit :

Passes plutot en 14" cela suffira.  
 
Ps :apsser du 165 au 195 : tu vas diminuer la vitesse max, consommer plus, augmenter les risques d'aquaplanning et de derapage sur verglas.....  



tu vas diminuer la vitesse max:
m'en fou,j'vais jamais a 180 :D  
 
augmenter les risques d'aquaplanning et de derapage sur verglas: ouai c vrai, j'y avais pensé
 
consommer plus: j'arrive pas a jujé l'augmentation... 10-15% :??:  
 
Puis norlamement les pneu devrai durer un peu plus longtemps vu que le poid de la voiture est reparti sur une plus grande surface pour le meme poid... cela ce sent-il?


Message édité par Negro le 26-06-2003 à 13:51:47
Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 14:14:35    

ils ne dureront pas plus longtemps. LA longevite d'un pneu depend de ta conduite, des routes enpruntées et du type de gomme.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 14:14:35   

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 14:18:53    

Le seul intérêt du 195/50/15 c'est que les pneus sont pas chers du tout  :D  
 
50? le P5000  :ouch:


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 14:45:37    

vrobaina a écrit :

ils ne dureront pas plus longtemps. LA longevite d'un pneu depend de ta conduite, des routes enpruntées et du type de gomme.
 


oui ca c vrai aussi... mais si je change pas ma conduite normalement mon raisonnement colle.  :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 14:46:25    

Prems a écrit :

Le seul intérêt du 195/50/15 c'est que les pneus sont pas chers du tout  :D  
 
50? le P5000  :ouch:  


vi c vrai aussi
 
50? monter equilibré???
 
car je peux avoir des BFgoodrich pour le meme prix mais monté

Reply

Marsh Posté le 26-06-2003 à 16:39:07    

[:valentinorossi]  
pas plus de conseil .?

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 15:54:33    

bon bah j'ai effectuer l'operation, je passe donc de 165-70-13 a 195-50-15
 
Bilan: tenu de route amelioré, la voiture s'ecrase moi ds les virage vu que le pneu est moi haut, donc il se tord moin.
Sous la pluis c mieux aussi. Niveau consomation j'ai prix 9% de plus, moin que ce que j'avai prevu. Niveau bruit, ca en fait pas plus, par contre les pneu etant moin hau aborbe plus les ptit aléa de la route, donc c un peu moin conforble mais c quand meme tres negligeable... Vitesse de pointe je passe de 180 a 170... la encore je pere moin que ce que j'avai prevu...
 
operation satisfesante  :sol:

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 16:00:14    

Tu as pris quoi comme pneus ?


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 16:02:52    

et en accél ? c'est pas passer type tracteur ? c koi comme moteur ?

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 16:05:03    

en pneu j'ai du debica, sont pas mal, les bfgoodrich c'etait de la gomme tendre, ca tien mieu mais ca s'use trop vite.
 
Sinon non, en acceleration j'ai pas perdu... j'ai un 1.9l diesel  :lol:  c'est rester un tracteur koi
 
mais je prefere avoir 65ch avec ces pneus que 150ch, c plus sur.... pour moi  :whistle:  sinon j'aurai deja plus de permis  :hello:


Message édité par Negro le 17-07-2003 à 16:06:11
Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 20:22:58    

Les BF goodrich profiler G sont exellent et durent lgtps

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 20:44:46    

Negro a écrit :

bon bah j'ai effectuer l'operation, je passe donc de 165-70-13 a 195-50-15
 
Bilan: tenu de route amelioré, la voiture s'ecrase moi ds les virage vu que le pneu est moi haut, donc il se tord moin.
Sous la pluis c mieux aussi. Niveau consomation j'ai prix 9% de plus, moin que ce que j'avai prevu. Niveau bruit, ca en fait pas plus, par contre les pneu etant moin hau aborbe plus les ptit aléa de la route, donc c un peu moin conforble mais c quand meme tres negligeable... Vitesse de pointe je passe de 180 a 170... la encore je pere moin que ce que j'avai prevu...
 
operation satisfesante  :sol:  


 
les moins maintenant : tu bousille tout tes roulements

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 20:45:36    

dje33 a écrit :


 
les moins maintenant : tu bousille tout tes roulements


Si ils sont pas conçus pour, oui.
C'est le cas sur les clios 1.2 et 1.5DCI 65 qui ne supportent pas (mal) le 15"

Reply

Marsh Posté le 17-07-2003 à 22:13:39    

Negro a écrit :

en pneu j'ai du debica, sont pas mal, les bfgoodrich c'etait de la gomme tendre, ca tien mieu mais ca s'use trop vite.
 
Sinon non, en acceleration j'ai pas perdu... j'ai un 1.9l diesel  :lol:  c'est rester un tracteur koi
 
mais je prefere avoir 65ch avec ces pneus que 150ch, c plus sur.... pour moi  :whistle:  sinon j'aurai deja plus de permis  :hello:


 
 :heink:

Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 01:28:24    

dje33 a écrit :


 
les moins maintenant : tu bousille tout tes roulements


 
et les cardans  :whistle:  
 
non, serieusement, je tire pas dessus, du moins rarement, c t surtout pour avoir un peu plus d'aderance et de controle au moment voulu, pour eviter des connard sur la route par exemple, la voiture se controle bocoup mieu, elle repond plus rapidement et elle par moin en couille... mais c sur que si je tape dedans, les roulement et les cardans vont morfler

Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 01:29:26    


 
pneu debica furio.... sous mark de michelin
sont pas trop mauvais

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 11:51:45    

Negro a écrit :

bon bah j'ai effectuer l'operation, je passe donc de 165-70-13 a 195-50-15
 
Bilan: tenu de route amelioré, la voiture s'ecrase moi ds les virage vu que le pneu est moi haut, donc il se tord moin.
Sous la pluis c mieux aussi. Niveau consomation j'ai prix 9% de plus, moin que ce que j'avai prevu. Niveau bruit, ca en fait pas plus, par contre les pneu etant moin hau aborbe plus les ptit aléa de la route, donc c un peu moin conforble mais c quand meme tres negligeable... Vitesse de pointe je passe de 180 a 170... la encore je pere moin que ce que j'avai prevu...
 
operation satisfesante  :sol:  


 
 
Erreur de ta part, tu la dis pus haut ton diamètre de roue à changer donc ton compteur de vitesses est faussé puisqu'il a été calculé sur la base du 13 pouces. Reflechit ta roue ne parcoure pas la même distance en 1 tours. Réellemnt tu roule à 174 km/h. la différence de vitesses de pointe reste négligable mais tu accélères moins vite en 3-4 et 5 car tes roues sont plus lourdes à entrainer.
 
Si ton augmentation de largeur de roue c'est fait à l'extérieur, tes roulements, vont se fatigué plus vite, et ta suspension ressort + amortisseur n'encaissent plus les mêmes éfforts (la loi du bras de levier) et vont se fatigué plus vite et faire travailler le chassis différament.  
Sur le coup ca peut-être négligables, mais à la longues il se peut qu'apparaissent quelques problèmes.  
 
Si ton augmentation c'est fait à l'intérieur, tu peux rencontrer une fatigue des roulements.
 

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 11:56:52    

normalement, on n'a plus le droit de changer la dimension des pneumatiques! J'en ai fait l'expérience cet hiver quand j'ai acheté des roues neige. J'ai dû acheter exactement les mêmes dimensions (j'ai galéré pour en trouver d'ailleurs)
 
Il y a risque de PV et non obtention du CT.


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Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 12:51:13    

On-Off a écrit :


Erreur de ta part, tu la dis pus haut ton diamètre de roue à changer donc ton compteur de vitesses est faussé puisqu'il a été calculé sur la base du 13 pouces.  


 
Attention, tu confonds diamètre de la jante et diamètre de la roue!
 
Une jante plus large avec un pneu plus fin, ça fait le même diamètre de roue. Y'a des tables d'équivalence qui permettent de rester dans les tolérances légales.
 
Pour le reste, c'est rigoureusement exact.

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 14:18:55    

Killall-9 a écrit :


 
Attention, tu confonds diamètre de la jante et diamètre de la roue!
 
Une jante plus large avec un pneu plus fin, ça fait le même diamètre de roue. Y'a des tables d'équivalence qui permettent de rester dans les tolérances légales.
 
Pour le reste, c'est rigoureusement exact.


mais tout a fait mais il a dit que son diametre de roue : jante + pneu avant était de 46.5 et maintenant de 47.5 et moi je parlait de roue. par contre le 13pouces m'induisait en erreur.
 
Mais il est vrai que les constructeurs ont un tableau avec les concordances entre pneu et jante. Je suis pas sur qu'ils soit conformes.

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 18:46:37    

On-Off a écrit :


mais tout a fait mais il a dit que son diametre de roue : jante + pneu avant était de 46.5 et maintenant de 47.5 et moi je parlait de roue. par contre le 13pouces m'induisait en erreur.
 
Mais il est vrai que les constructeurs ont un tableau avec les concordances entre pneu et jante. Je suis pas sur qu'ils soit conformes.


oui mais 1 cm de diametre de roue (cad 0.5cm de rayon) c vraiment negligable, j'ai mi les deux roue diferente cote a cote, bah a part que l'un avai plus de gomme que l'autre  :p , il etait quazi parai.
Par contre pour les roulements je le savai et je sui d'accord, ensuite les suspension c vrai quelle prenne tout ds la gueule... le pneu est plus rigide
mais a la longue, spa grave, je l'ai changerai plus souvent, tand pi... une voiture qui tien mieu la route, c plus sur, si ca peu m'evité un ptit carton pour evité un con, c tjs moins dépensé pour les franchises et assurance... seulement fo que je reste raisonnable aussi

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 18:48:30    

Negro a écrit :


oui mais 1 cm de diametre de roue (cad 0.5cm de rayon) c vraiment negligable, j'ai mi les deux roue diferente cote a cote, bah a part que l'un avai plus de gomme que l'autre  :p , il etait quazi parai.
Par contre pour les roulements je le savai et je sui d'accord, ensuite les suspension c vrai quelle prenne tout ds la gueule... le pneu est plus rigide
mais a la longue, spa grave, je l'ai changerai plus souvent, tand pi... une voiture qui tien mieu la route, c plus sur, si ca peu m'evité un ptit carton pour evité un con, c tjs moins dépensé pour les franchises et assurance... seulement fo que je reste raisonnable aussi


 
tu changera plus souvent de voiture aussi  :D  
et conduit normalement parce qu'a 50 km/h en ville tu a pas besoin d'avoir des perfs d'une voiture de rally pour eviter les cons

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 18:53:12    

dje33 a écrit :


 
tu changera plus souvent de voiture aussi  :D  
et conduit normalement parce qu'a 50 km/h en ville tu a pas besoin d'avoir des perfs d'une voiture de rally pour eviter les cons


detrompe toi, la voiture c long a s'arreter dans les movais moment... la seul fois ou j'ai enculé quelqu'un, il avai pilé et moi g t sur des ligne blanche sous la pluie avec des pneu classic, j'ai tres tres tres legerement tapé, par ce que j'ai des reflex, j'étai en seconde (ville et feu rouge oblige).
L'epace avai rien, moi j'ai cassé mes 2 phares, une tonche sur le capot et la calandre... bref, ca a couté 4000f a l'assureur, moi la franchise, et du bonus...
si j'avai eu les pneu plus large, j'aurai evité de justesse
 
 
alors si un jour ca peu me sauvé la vie... pourkoi pas
meme si au final ca me coute plus cher

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 18:56:27    

et tu avais respecté les distances de sécurité entre lui et toi avec une voiture normal tu n'aurai eu aucun probleme

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 20:22:05    

dje33 a écrit :

et tu avais respecté les distances de sécurité entre lui et toi avec une voiture normal tu n'aurai eu aucun probleme


c vrai aussi mais c t au depard d'un feu rouge... et di moi pas que tu n'es pas derriere une voiture a un feu... mais bon l'erreur est humaine...

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 20:23:49    

si mais il doit y avoir une distance de sécurité entre toi et la voiture
l'erreur est humaine mais c'est pas une raison pour kitter sa voiture et ensuite se foutre completement des regles de base de la secu routiere sous pretaxte qu'on a une super voiture et qu'on sais bien maneuvré

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 20:26:40    

Negro a écrit :


detrompe toi, la voiture c long a s'arreter dans les movais moment... la seul fois ou j'ai enculé quelqu'un, il avai pilé et moi g t sur des ligne blanche sous la pluie avec des pneu classic, j'ai tres tres tres legerement tapé, par ce que j'ai des reflex, j'étai en seconde (ville et feu rouge oblige).
L'epace avai rien, moi j'ai cassé mes 2 phares, une tonche sur le capot et la calandre... bref, ca a couté 4000f a l'assureur, moi la franchise, et du bonus...
si j'avai eu les pneu plus large, j'aurai evité de justesse
 
 
alors si un jour ca peu me sauvé la vie... pourkoi pas
meme si au final ca me coute plus cher


 
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!
Des pneus + larges de qualité identique tiennent moins bien la route sur sol glissant.
C'est pour ça qu'en rallye, les pneus neiges et pluie sont plus étroits que les classiques.


---------------
Visites de cimetières -  Cimetière de Velennes - Facebook
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 20:38:03    

dje33 -> non non, c pas ds cette objectif la, je respect le code (pas tjs la vitesse) mais c pour augmenter la securité
 
 
 

akanico a écrit :


 
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!
Des pneus + larges de qualité identique tiennent moins bien la route sur sol glissant.
C'est pour ça qu'en rallye, les pneus neiges et pluie sont plus étroits que les classiques.


vi, c vrai, pas bete, vu qu'i ly a moin de pression... mais bon, c t pour donner un exemple

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 20:52:28    

Negro a écrit :

dje33 -> non non, c pas ds cette objectif la, je respect le code (pas tjs la vitesse) mais c pour augmenter la securité
 
 
 
 
vi, c vrai, pas bete, vu qu'i ly a moin de pression... mais bon, c t pour donner un exemple


 
si ta voiture est autorisé a rouler il y a deja des sécurités suffisante
c'est pas la peine de changer de taille de pneu

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 21:08:03    

dje33 a écrit :


 
si ta voiture est autorisé a rouler il y a deja des sécurités suffisante
c'est pas la peine de changer de taille de pneu

Et pourtant, les constructeurs proposent différentes tailles de pneus en option [:totozzz]

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 21:09:59    

nicodonald a écrit :

Et pourtant, les constructeurs proposent différentes tailles de pneus en option [:totozzz]  


 
c'est pas une raison pour voiloir changer la taille de ses pneux en pretextant que cela va ameliorer la sécurité
c'est pour faire le keke sur les routes faut pas me prendre pour un con

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 21:14:39    

dje33 a écrit :


 
c'est pas une raison pour voiloir changer la taille de ses pneux en pretextant que cela va ameliorer la sécurité
c'est pour faire le keke sur les routes faut pas me prendre pour un con


Les pneus d'origine sont aussi fait pour ne pas avoir des tarifs trop élevés pour une voiture de cette gamme [:kiki]
La r19 turbo d (93Ch) est chaussée en 175/70/13
La 306 hdi (90Ch) est chaussée en 195/55/15
 [:kwak]  
Cependant les tarifs évoluent dans le temps [:totozzz]

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Marsh Posté le    

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