Importer une voiture d'Allemagne

Importer une voiture d'Allemagne - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 30-09-2003 à 10:20:40    

ça peut toujours servir  
 
Je recopie un post trouvé dans un autre forum  
 
 

Citation :


tout d'abord il te faut aller en allemagne choisir ta voiture, je te conseil tres fortement de choisir un modele qui à été commercialisé en france pour en faciliter l'homologation.
 
alors ensuite il y a deux pistes possibles:
soit tu achetes ta voiture chez un proffessionel
soit a un particulier
 
chez un proffessionel: tu auras besoin de faire une plaque d'immatriculation provisoire d'estinée a l'export qui est valable 15 jours, elle te couteras 150 euro et l'assurance tout risque internationnale est comprise dans le prix ! théoriquement c'est le professionel qui s'en occupera lui meme, tu n'auras qu'a lui confier tes 150 euros et ta carte d'identité ! mais attention il fera cette démarche le matin car les bureaux de carte grise ne sont ouvert que le matin en allemagne ! il te ramenera donc tes plaques provisoires ainsi que ta carte verte (a conserver par la suite pour l'homologation)
 
-pour ce qui est du particulier: soit tu le convains de venir avec toi pour faire la meme démarche administrative soit tu te débrouille avec se que tu sais parler d'allemand ou d'anglais pour le faire toi meme !
 
voila, dans tout les cas demande au vendeur de te rédiger une facture d'achat (tres important), il doit y figurer le lieu d'achat, la date, le prix, son nom et le tien (sa peut etre en allemand on s'en fou)
 
une fois tout sa fait tu peux ramener la voiture en france tu es en regle.
 
une fois en france il te faut aller au centre des impots de ta ville pour aller chercher un QUITUS FISCAL ce qui correspond au versement de la TVA sur le vehicule importé. Pour une voiture d'occasion pas tres récente tu n'as pas de TVA a verser !
 
Dans le meme temps telephone au constructeur francais de ton véhicule (VW France par exemple) et demande leur de t'envoyer un dossier d'homologation pour vehicule importé.
Une fois dans ta boite au lettre rempli le correctement et renvois le avec le cheque qu'il te demande car ce service n'est pas gratuit !
 
Il faut ensuite attendre une réponse de leur part.
Soit ils te délivre un certificat de conformité complèt, soit un certificat de conformité partiel.
 
pour le premier cité, il te faut te rendre a ta préfecture ave tout les papiers en ta possession pour fair ta carte grise définitive (quitus fiscal, facture d'achat, carte d'assurance internationale, carte d'identité, certificat d'homologation, fiche de demande d'immatriculation).
 
Si tu recois un certificat de conformité partiel, il te faut alors passer par la DRIRE (anciennement service des mines).
Pour cela il te faut déposer en prefecture un dossier de demande d'homologation a titre isolé de vehicule (les frais de dossier sont égallement payants). Tu y renseigneras les numeros de chassis, moteur, etc...
le délai de traitement moyen de dossier est de 6 semaines (moi sa a duré 3 mois et demi).
tu recevras alors soit un certificat d'homologation soit ils te convaoqueront pour une visite dans leur centre.
 
une fois le certificat d'homologation en ta possession tu peux aller faire ta carte grise avec les memes pieces que citées plus haut.
 
attention!! il est conseillé de vérifier avant l'achat que le véhicule est d'origine ! car toutes modifications apportées sur un véhicule allemand est notifié sur la carte grise et peut poser de gros problemes pour l'homologation ! si des modifications ont quand meme été apportées il faut tout remettre d'origine et aller le faire constater chez le constructeur !
 
le délai de traitement administratif est assez long ! alors si ti n'as pas envi de laisser ton vehicule a l'arret pendant tout ce temps il t'es possible de te faire établir des plaques provisoires en WW.
 
pour ce faire il faut aller en prefecture et en faire le demande. il te faudra fournir soit la preuve que tu as fair une demande d'homologation chez le constructeur (avec l'accusé de réception de l'envoi du dossier par exemple) soit que tu as fait une demande pour le passage a la DRIRE.
ces plaques provisoires sont valables 15 jours sans conter les samedis, dimanches et jours férié. elles ne sont renouvelable qu'une seule fois !
 
en bref dans toutes les démarches administratives emportes toujours avec toi toutes les pièces dont tu peux disposer ainsi que des pieces supplémentaures (justificatif de domicile par exemples) ainsi que des photocopies de tout ! sa évide des déplacements inutile et une perte de temps car c'est deja assez long comme sa !
 
voila maintenat t'as voiture doit etre homologuée !
 
petite astuces ! quand tu es chez le revendeur allemand, téléphone au constructeur francais de la bas en ayant la voiture et la carte grise devant les yeux pour savoir si le vehicule a ete commercialisé avec toutes ses options en france ! cela évitera un depot de dossier pour la DRIRE car se sont eux les plus long !


 
Je vais pouvoir faire un MAJ de ce post , car je vais chercher ma mini (40ème aniversaire)  :love:  en Allemagne  
 
Préparation avant voyage  
 
N'oubliez pas avant de partir dans la foret noire d'amener avec vous un certficats de cession Francais ( pris à la prefecture)  
Certificat de cession francais telechargeable : http://www.association-automobile- [...] ession.pdf
Demander au vendeur de faire l'attestation de radiation définitive du véhicule ( abmeldebescheinigung fur den fahrzeughalter )
Demander au vendeur , si il peut se procurer un certificat de conformité Européen  .
 
 
Allemagne  
--------------------
 
J'ai importé mon véhicule avec le mode exportation Ausfuhrkennzeichen  
 Ces plaques se distinguent par le petit rectangle rouge à droite et le petit macaron de la ville au milieu de la plaque  
 
Pour ces plaques il faut :
La carte d'identite du proprietaite ( surtout faite une photocopie de sa CI car vous en aurez besoin en France )  
La carte grise du vehicule  
L'attestation de radiation définitive du véhicule ( abmeldebescheinigung fur den fahrzeughalter )
LE TUV allemand  
Si possible le AU allemand ( controle anti pollution )  
L'attestation d'assurance spécifique pour ce type de plaque .  
                 - Cette assurance est contracte dans l'administration qui délivre ces plaques :)  
                    plaque + assu : 120 euros  
                    Attention cette assurance est : Responsabilité Civile
 
 
 
France
-----------
1ere etape : Le Controle Technique Francais  
 
Il faut la carte grise d'origine  
Le livret vert : Internationaler Zulassungsschein  
 
 
 
2eme etape : Quitus Fiscale  
 
Il faut , la facture du vendeur ( Kaufvertrag fur ein Gebrauchtes Kraftfahrzeug )  
        exemple ici : http://www.diekena.de/download/kaufvertrag.htm
 
Le controle Technique Francais ; je l'ai passé avec comme mention :
                   Vehicule presente sans carte grise ,  
                    documents présentés : G - Certificat d'immatriculation étranger .  
 
Votre carte d'identite
Justificatif de domicile  
Carte grise originale .  
 
Delai : le jour meme  :)    
 
 
 
:hot:


Message édité par Vibidoo le 06-01-2006 à 14:58:12
Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 10:20:40   

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 10:21:08    

3 eme etape : Le certificat de conformité  
 
 Essayez de l'avoir directement chez le constructeur du véhicule .  
 Ou le mieux demander au vendeur de se le procurer en Allemagne , il mette moins de temps .
 Moi j'ai pas eu de chance j'ai acheté une Rover , donc je suis passé par la DRIRE .
 Pour la Drire , dans le 94 , tous se fait à la préfecture , service des carte grises .
 Donc ramener tout les papiers en votre possesion  
 - Carte grise étrangère  
  - Certificats de vente  
  - Votre justificatif de domicile  
  - Livret vert ( Internationaler Zulassungsschein   )  
  - CT Francais- de 6 mois / le TUV c'est pour l'administration Allemande .
  - Quitus Fiscale  
  - Enveloppe timbré avec votre adresse dessus  
  - Prendre directement sur le véhicule , le poids maxi essieux avant , poids maxi essieux arrière + poids total charge  
  - Cheque de 67,38 euros  
 
Délai 1 - 2 mois [:sisicaivrai]  
 
Et surtout faites des photocopies , ainsi vous perdrez moins de temps ...  
 
      Remarque : Ce qui est bien avec le mode exportation Ausfuhrkennzeichen  , les nanas de la préfecture  
                          ne se sont pas casser la tete a essayer de comprendre ce que je voulais et quelle papiers ils fallaient.
                          Apparemant la procédure est bien rodé pour ce mode d'exportations  :)  
 
 
4 eme etape : La prefecture , demande d'immatriculation  
Délai : le jour meme  
 
 
Des sites qui vous permettrons d'évaluer les prix en Allemagne  
 
http://www.mobile.de
 
http://www.ebay.de


Message édité par Vibidoo le 06-01-2006 à 14:59:29
Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 10:21:16    

Liens divers  
 
http://www.association-automobile- [...] emagne.htm


Message édité par Vibidoo le 22-11-2005 à 16:31:12
Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 08:51:58    

en passant, tu connais des sites d'annonces allemands pour avoir une idée des caisses des particuliers?

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 09:23:47    

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 09:34:15    

danke !

Reply

Marsh Posté le 02-10-2003 à 12:10:16    

je trouve que tu te complique bien la vie pour importer ta voiture :??:

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 18:39:35    

mikachouette a écrit :

en passant, tu connais des sites d'annonces allemands pour avoir une idée des caisses des particuliers?


 
je vais direct sur Ebay.de , ça te donne une bonne idée sur les prix des voitures en allemagne  
 
;)  
 

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 18:59:38    

En Allemagne les voitures sont généralements plus chères... je vois pas trop l'interet... (a part des modèles spéciaux, style Golf Break ki existe pas chez nous.)

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 19:00:57    

Aucun intérêt.
 
La plupart des voitures en vente à pas cher sont des caisses complètement trafiquées, avec un fort kilométrage (le sport national là-bas c'est de faire tomber les km sur les compteurs) et inutilisable là-bas.


---------------
Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 19:00:57   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 19:01:52    

XsiTe a écrit :

Aucun intérêt.
 
La plupart des voitures en vente à pas cher sont des caisses complètement trafiquées, avec un fort kilométrage (le sport national là-bas c'est de faire tomber les km sur les compteurs) et inutilisable là-bas.


 
Ca aussi c vrai...
A part sur les kasi neuves (6mois 1an), ca n'a pas d'interet!

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:22:44    

ou sur les modèles assez vieux , voir de  collection
 
j'ai une scirocco GT et je m'approvisionne en pièces détachées la bas  
 
;)
 
ils sont vraiment cool les allemands ... Ils ont plein de scirocco en Allemagne


Message édité par Vibidoo le 03-10-2003 à 23:23:03
Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 15:47:32    

XsiTe a écrit :

Aucun intérêt.
 
La plupart des voitures en vente à pas cher sont des caisses complètement trafiquées, avec un fort kilométrage (le sport national là-bas c'est de faire tomber les km sur les compteurs) et inutilisable là-bas.


 
En d'autres mots, celles qui ne passent pas le TÜV

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 15:50:08    

Cedbest a écrit :

En Allemagne les voitures sont généralements plus chères... je vois pas trop l'interet... (a part des modèles spéciaux, style Golf Break ki existe pas chez nous.)


 
Faux. 2 choses:
 
la nouvelle A3 coute 3000? moins chere la bas, et
20KFF c'est pas rien
il y a beaucoup plus de choix la bas en occasion,
seulement il fo faire le trajet et savoir parler
la bonne langue

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 18:41:50    

aladin4 a écrit :


 
Faux. 2 choses:
 
la nouvelle A3 coute 3000? moins chere la bas, et
20KFF c'est pas rien
il y a beaucoup plus de choix la bas en occasion,
seulement il fo faire le trajet et savoir parler
la bonne langue
 


 
Evidemment qu'il y a plus d'occasions.... sur les voitures allemandes!!  
C comme en France pour Peugeot et Citroen  :o  
 
3000? de moins pr la nouvelle A3... ca m'étonnerait fort à equipmt éqv... je vais me renseigner (suis en allemagne)

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 18:59:07    

Hum interressant...
 
 
Par contre le site c'est Mobile, pas mobil
 
et l'adresse en francais est : http://fr.mobile.de/

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 19:00:43    

à votre avis, pour combien je peut toucher un BM 320 E36 ?
 
 
les plus petit prix tourne autour de combien ?

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 20:31:57    

on peut pas deviner si tu veux une voiture neuve ou pas :D

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 20:34:45    

bah si je parle de E36 c'est forcemment une voiture d'occasion... ;-)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 09:29:03    

Shellai > tu as raison c'est bien mobile.de, 1001 excuses
 
Cedbest> encore tout faux: il y a bcp plus de voitures d'occasion
car les allemands achetent plus de voitures et les changent souvent; d'autre part, si tu doutes sur mon affirmation quant a  
la A3, je peux te le prouver: vas voir les tarifs du neuf
sur le autoplus (FR) et autobild (DE)!
 

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 18:13:12    

aladin4 a écrit :

Shellai > tu as raison c'est bien mobile.de, 1001 excuses
 
Cedbest> encore tout faux: il y a bcp plus de voitures d'occasion
car les allemands achetent plus de voitures et les changent souvent;
d'autre part, si tu doutes sur mon affirmation quant a  
la A3, je peux te le prouver: vas voir les tarifs du neuf
sur le autoplus (FR) et autobild (DE)!
 
 


 
 :non:  
 
Le reste je suis d'accord...
Une A3 de tte facon s'tro cher.

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 22:23:05    

aladin4 a écrit :

Shellai > tu as raison c'est bien mobile.de, 1001 excuses


 
nan, pas besoin d'escuse  :D  
 
c'etait juste pour que tu corrige le lien, tu devrai le mettre dans ton 1er post d'ailleur pour completé l'aide à l'achat... ;)

Reply

Marsh Posté le 11-10-2003 à 23:04:41    

le manuel d'utilisation et en allemand

Reply

Marsh Posté le 12-10-2003 à 20:47:19    

Cedbest a écrit :


 
 :non:  
 
Le reste je suis d'accord...
Une A3 de tte facon s'tro cher.


 
Oui ptet, mais bon sur une A4 sptet intéressant [:zebra33]
 
edit : je précise qu'il faut faire attention à l'équipement car à niveau de finition il n'est pas identique en FR et en DE (ex sur une 307 xs premium il y a une monte 15' et clim manuel en DE versus des 16'/clim auto en FR).


Message édité par knackboy le 12-10-2003 à 20:48:56

---------------
[:knackboy]
Reply

Marsh Posté le 15-10-2003 à 20:11:33    

Et d'occase une A3 TDI 110ch ca se touche à combien ?

Reply

Marsh Posté le 17-10-2003 à 22:51:35    

3 ans, 80.000km, 15k? je dirais... :pfff:


---------------
[:knackboy]
Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 09:34:24    

C'est bien moins cher en essence.
En guise de prix, je dirais 11 000 Euros pour 60 000kms, modele 99

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 14:23:34    

ha... ok, interressant
 
merci

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 20:34:51    

D'autant plus que les essences sont plus répandues en allemagne! :o

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 20:36:25    

vu que jsuis pas du genre à gardé longtemps une voiture...
 
 
jserai sans doute largement gagnant de prendre une essence et ensuite la revendre en france :p

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 16:29:37    

Héhéhé!! Tu peux essayer, mais mesures tout de meme le cout de  
l'operation (carte grise, controle, plaque d'immat...) pour savoir si ca vaut le coup.
Et verifies que les dit vehicules ont passé le TÜV avec succes!
 

Reply

Marsh Posté le 24-10-2005 à 13:28:24    


 
Je vais pouvoir faire un MAJ de ce post , car je vais chercher ma mini (40ème aniversaire)  :love:  en Allemagne

Reply

Marsh Posté le 24-10-2005 à 13:36:41    

cool, racontes nous ton experience stp.

Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 11:39:26    

plus que 1 a 2 mois d'attente pour recevoir mon Certificat de conformité  :/

Message cité 1 fois
Message édité par Vibidoo le 23-11-2005 à 11:40:53
Reply

Marsh Posté le 23-11-2005 à 20:53:47    

Vibidoo a écrit :

plus que 1 a 2 mois d'attente pour recevoir mon Certificat de conformité  :/


salut je voudrais vous demandé des explications concernant les sites de mobile.de,autoscoot24 et car4you car je trouve des voitures a des prix de fou!!!!ex:une bmw m3 de 2003 cabriolet 25000km a 14500 euros sur mobile.de. ou une porshe a 10000 euros de 2004 en espagne???encore ce n'est qu'un exemple de se kon peu trouver sur ses sites alors donner moi la reponse a mes questions car soit je devient fou :pt1cable:  ou ses sites sont des nids de voitures volées.alors pk ses prix la sur des voitures ki en valent le triple???merci de repondre

Reply

Marsh Posté le 24-11-2005 à 12:17:53    

salut  
 
euh , j'ai pas la science infuse non plus .
 
Mais fais gaffe , il y a plein d'arnaque en Allemagne , surtout sur le site de vente d'essen .
 
Je vais essayer de trouver des exemple d'arnaque à l'encontre des petits français  :/  
 

Reply

Marsh Posté le 24-11-2005 à 12:22:42    

mais sincèrement un véhicule qui coute 50% de moins qu'en france , c'est suspicieux .
 
Moi j'ai acheté mon véhicule sur Ebay .
 
l'avantage , c'est que le vendeur avait déjà des bonnes évaluations (30 évals bonnes) .
Et surtout que il avait pas vendu de véhicule avant , donc c'était son véhicule perso .
 
bon ça ne me met pas pour autant à l'abris d'arnaque , mais au moins ça me prouve que c'est pas un particulier qui veut se faire du fric dans la revente de véhicule  :)

Reply

Marsh Posté le 24-11-2005 à 12:25:37    

Arnaque 1  
 

Citation :


J'ai une anecdote à vous raconter qui est arrivé à un ami sur le marché d'Essen. J'éspère que certains comprendront le message caché :bien:
 
J'ai un ami qui a été au marché d'essen, il a trouvé ce qu'il pensait être l'affaire de sa vie.
Comme beaucoup de français il paye en liquide et fais ses papiers en règle.
Il repart et sur l'autoroute une voiture le rattrape et lui fais des appels de phares. c'était les vendeurs de la voiture.
il s'arrête sur une station; les vendeurs lui expliquent que c'est une voiture volée et maquillée. Ils lui disent qu'ils ont du remords qu'ils ne veulent pas arnaquer un jeune comme eux. Ils lui proposent de lui rendre son argent, il accepte et rentre en france. en pensant qu'il venait d'éviter de grosses emmerdes.
Il dépose son argent à la banque et quelques jours plus tard, sa banque le rappelle en lui disant que les billets sont...FAUX!!!!!!!!
BILAN: DOUBLA ARNAQUE et 15000€ partis en l'air :beuh:
 


 
Dans le meme genre  
 

Citation :


Un copain est parti en Allemagne , et à pris un taxi à la gare d'Essen , pour se rendre aux marchés d'Essen Bergeborbeck "autokino" un samedi matin vers 9h ,alors en chemin le chauffeur de taxi un Marocain , lui explique que la semaine derniére , ya eu une grosse embrouille en plein marché .
Car un Français à acheté une voiture pour 5000 euros , croyant faire une bonne affaire,mais malheureusement aprés avoir payé cet "intermédiaire" (99 pour cent du marché sont des intermédiaires et non les vrais propriétaires).
Dix minutes plus tard , méme pas , l'intermédiaire revient voir le Français en lui disant , en fin de compte ,je la vends plus , et tiens recompte avec moi , je te rends ton argent...
Le Français dégoutée reprends son argent et rentre bredouille , mais juste avant de partir , il recompte son argent , et en fait , le compte étais bon , mais les trois quarts des billets ,pas ceux du haut , étaient faux ...
Alors du coup , il s'affole , il va voir la Polizei qui se trouvaient à l'entrée du marché à coté des vendeurs de Kebab , et ils expliquent son cas ...
En fin de compte ,sur les 5000 euros , ils y avaient que 1500 euros de vrai billet et 3500 euros de faux , voila triste aventure d'un Français parti faire l'affaire du siécle au plus grand marché de voiture d'Europe et du plus grand trafique aussi (faux billets,faux kilométrages,voiture mal réparée aprés marbre,intermédiaire qui nous gratte la petite différence avec les prix en France ...).
Voila cet histoire est véridique,le chauffeur de taxi connait beaucoup d' histoire dans ce registre , car il fais le trajet "autokino" aller-retour depuis des années .
 


Message édité par Vibidoo le 24-11-2005 à 12:54:58
Reply

Marsh Posté le 24-11-2005 à 12:33:01    

Arnaque 2  
 

Citation :


Bonjour , voila une histoire que j'ai lu sur le net , et je voulais vous la faire partagé , donc méfiance lors de vos achats outre-rhin ...
 
Véhicule accidenté
 
 
Bonjour,
 
Notre voiture a été achetée en allemagne sur un marché connu " Franckfurt, autokino samedi matin de 9h00 à 12h00". Pour y avoir accompagné un ami satisfait jusqu'aujourd'hui, la premiere fois,j'y suis retourné pour mon compte personnel. 2500€ pour une opel corsa 97' 75000km,essence état visuel comme neuf, couleur verte "la même que les poubelles de la ville de paris". dans la procedure pour faire les papiers francais on commence par le controle technique chez Opel. 18 points a revoir dits facultatifs. les pires : deformation mineur des longerons,mauvaise fixation du moteur...etc 2 points obligatoires : le klaxon , la lampe arrière de la plaque d'immatriculation.
 
En voulant réparer le klaxon, une recherche de panne à été obligatoire, et a revelée le non fonctionnement du circuit electrique...et donc un grave accident.
 
la voiture a été coupé en deux à l'avant. Puis refaite sans passer au marbre semble t-il...
 
Bref un danger ambulant, nous avons fait la route de l 'Allemagne jusqu'à Paris avec ...Oui,jevous laisse imaginer notre choc en apprenant la nouvelle. Opel nous a deconseiller d'aller plus loin avec ... Notre garagiste préféré nous dissuade également. il invoque une très mauvaise tenu de route (tire un peu a droite, de ce que nous avons personnellement constaté).
 
Nous disposons du contrat de vente. le nom de la personne qui a vendu le vehicule et de ceux a qui il a appartenu avant(via la carte grise). Je pense que le vendeur ne va pas en rester là, et doit sûrement se pointer régulièrement sur ce marché.
 
En effet, lorsque nous avons acheté le vehicule les plaques provisoires de 15 jours étaient déjà positionnées,et seulement valable encore 2 jours au moment où nous l'avons acheté.(nous partions le lendemain dimanche et le marché ferme à 12 h00 le samedi ainsi que le service permettant d'acheter des places provisoires). donc il ne doit en être a son premeire essaie.
 
que dois-je faire selon Vous ?
 
Dois-je retourner en Allemagne et ouvrir un procès là bas contre X ou le nom de la personne qui est mentionnée sur l'acte de facturation...et aussi les anciens propriétaires mentionnées sur la carte grise ?
 
Finalement les papiers qui déclarent le vehicule en France n'ayant toujours pas été fait.Nous avons stoppée la procédure. Pouvons nous prétendre a une reprise de vehicule chez un concessionnaire.La voiture est d'apparence parfaite,et les pires problèmes ont été cités plus haut. des gens à faible moyen se proposaient même de nous l'acheter. On a dit Non !
 
La mettre à la casse où en espérer un petit quelque chose (delapart d'une casse)...
 

Reply

Marsh Posté le 24-11-2005 à 12:36:01    

Sinon , j'ai l'impression que en générale , le marché d'essen n'est pas recomander par la plupart des forum auto Français .
 
Car les vendeurs savent que lorsqu'un français fait tout le chemin , il ne veut pas partir bredouille ...  
Et meme l'administration locale le sait ,il vous taxe la plaque provisoire  + assurance pour 300 euros  :fou:  .
Et en plus ça ferme a midi , et il y a un max de queue ...

Reply

Marsh Posté le    

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