F1- La FIA se bouge enfin - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:22:12
Je mets le lien vers l'ancien topic
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:33:26
J'adoooooooooooooore les pilotes williams, toujours la pour mettre de l'ambiance
Rififi chez BMW-Williams
"Mardi matin, Ralf Schumacher fut pris de violentes douleurs au dos. Des douleurs qui, d'après son médecin, vont le contraindre au repos pour le reste du mois de janvier. Son retour aux affaires est prévu pour le début février, une date qui coïncide avec l'entrée en scène de la nouvelle BMW-Williams FW25.
La rumeur du paddock, à Barcelone, veut que les responsables de l'équipe Williams n'apprécient pas le comportement de Ralf Schumacher qui, d'après eux, est un malade imaginaire. En fait, il semble, d'après certaines indiscrétions, qu'il y a un gros malentendu entre Schumacher et Montoya à propos de la future FW25. Les deux pilotes veulent avoir la priorité sur le développement de celle-ci et chez Williams on dit que ce n'est pas possible. De là à penser que Williams ait donné la priorité à Montoya, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas encore."
je sens qu'on vas encore avoir droit a qq ptits accrochages entre nos deux amis cette année
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:39:16
Sinon TF1 a proposé 12 millions, Bernioe a pas encore acccepté.
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:40:40
NSV a écrit : Sinon TF1 a proposé 12 millions, Bernioe a pas encore acccepté. |
Bernie sa doit le faire sacrément chier de ne plus dicter sa loi... bien fait pour cet abrutis
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:42:38
NSV a écrit : Sinon TF1 a proposé 12 millions, Bernioe a pas encore acccepté. |
Pour 2003 ??
Si ya pas de F1 en France je déclare la guerre à l'angleterre
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:43:44
Nicobule a écrit : |
Oui, 2003. TF1 devrait plutôt songer à changer l'autre abruti de Van Vliet, sérieux ...
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:45:52
NSV a écrit : Oui, 2003. TF1 devrait plutôt songer à changer l'autre abruti de Van Vliet, sérieux ... |
J'ai cru comprendre que c'était fait
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:48:30
mrBebert a écrit : J'ai cru comprendre que c'était fait |
oui il est viré pour avoir trop critiqué le fait que renault ne prenne pas de pilote français et je sais plus trop quoi
bizness is bizness
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:51:18
Shinji_kun64 a écrit : |
nan ?
putain ...
TF1 is TF1
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:53:02
Shinji_kun64 a écrit : |
Quelle est donc l'équipe supposé de commentateur ??
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:54:25
mrBebert a écrit : J'ai cru comprendre que c'était fait |
Yaiiiissse ! Bon débarras? Qui le remplace si TF1 récupère les GP?
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:55:13
NSV a écrit : |
laffite en solo !
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:55:33
Nicobule a écrit : |
J'aime bien JL Moncet, il est 100 fois meilleur que VV, mais si ils nous mettent M Minari,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:57:06
ReplyMarsh Posté le 17-01-2003 à 20:57:07
NSV a écrit : |
Je sais pas. Mais si ils virent PVV pour ne pas avoir été suffisament neutre, j'ai peur pour le remplaçant
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:59:05
Shinji_kun64 a écrit : |
Marc à racheté TF1
Marsh Posté le 17-01-2003 à 23:47:41
Je pense que le commentateur choisi importe peu, ce qui compte c'est l'esprit de la chaine. Nous parlons de TF1 donc il est probable que le prochain soit similaire à VV (aucun commentaire intéressant), voir pire !
Les 2 meilleurs étaient sur TMC, lors des retransmissions des qualifs. Vraiment des passionnés impliqués nettement mieux informés, et toujours passionnant à écouter meme pendant la 1ere demi-heure sans aucune voiture !
Celui sur TSR en solo à toujours été ok aussi, bien qu'il soit un peu soporifique l'accent aidant.
Marsh Posté le 17-01-2003 à 23:49:15
ReplyMarsh Posté le 18-01-2003 à 00:07:43
Juju_zero a écrit : |
Ils devraient faire un tandem Laffite-Alesi
- Atteution Lauda va doubler Piquet !
- Bon bé, d'un poing de vue tegnique, y'a rien à dire.
- Je m'en fous j'étais meilleur que P... que P-P.. j'étais meilleur que P-Prost!!
- Bon bé, au revoir, amis de TaihaiFIngue.
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:17:11
il a eu de la ......................
(blanc de 15 secondes)
... chance de rester sur la pisse
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:19:58
NSV a écrit : |
thierry roland et jean michel larquet, c'est pour cela qu'ils ne commentent plus le foot
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:29:08
mrBebert a écrit : Je sais pas. Mais si ils virent PVV pour ne pas avoir été suffisament neutre, j'ai peur pour le remplaçant |
neutre ?
ou alors parecqu'il n' aps fais comme tout le monde ...a savoir magner la langue de bois ....
il a et eviré parce qu'il a critiqué l'attitude de renaailt ..sur je ne sasi quel point ....ils ont se sont plaint la a direction de la chaine .....et comme renault est un des plus gros annonceurs de TF1 .... CQFD
autre truc ....PVV a critiqué Ferrari qud jean Tod a demandé a Barichelo de laisser gagner CHUMI ....
jean tod est lui aussi aller se plainde a TF1 du comportement de son journaliste .....
entre nous PVV je nenl'aimais pas trop ....mais que le gars se face virer parce qu'il a éte honnète en vers le telespectateur ..et a montré son indignment face a une action anti-sportive (sans langue de bois)....je trouve ca vraiment moche et impardonnable de la part de TF1...
en tre nous si les journalistes ne peuvent meme plus emmetre qulqque critique qud ce la est justifié .... ils perdeent de leur credibilité et de leur objectivité ....donc ils ne servent a rien ....
LIBERTE ....LIBERTE (de la presse) .... visiblement tu n'as pas ta place la ou reigne de intérets economiques ...
triste monde ....
Marsh Posté le 18-01-2003 à 01:05:00
j'aimais la F1
Marsh Posté le 18-01-2003 à 01:23:30
Douill' a écrit : |
Vive le rallye
Surtout que la saison qui vient risque d'être grandiose
(Monte-Carlo - 6 jours )
Marsh Posté le 18-01-2003 à 01:54:46
comme dirais certain ingenieur d'ecurie c du foutage de geuele les changements de derniere minute, par exemple sauber venait d'investir 600000? dans la telemetrie, hop, poubelle.
Marsh Posté le 18-01-2003 à 04:22:56
ya des bons trucs ds le reglement amsi ya aussi pleins de conneries, enfin bon je prevois pour 2007 des voitures a pedales pour limiter la vitesse en courbe et plus de securite
Marsh Posté le 18-01-2003 à 09:15:10
Juju_zero a écrit : |
Sclair que ça va nous changer de Tambay
Marsh Posté le 18-01-2003 à 09:25:55
Les constructeurs ne semblent pas vouloir se laisser faire:
http://www.dailyf1.com/fr/news/news.php?id=1896
Marsh Posté le 18-01-2003 à 10:36:01
Ils ont pas trop le choix les constructeurs sur ce coup la
C inquiétant parce qu'en se momment, personne ce sait comment faire évoluer la F1...
Entre ceux qui veulent tout standardiser et limiter les coûts alors que les grand constructeurs vont en F1 pour démontrer leur force technologique et ceux qui s'en plaigne mais qui d'un autre coté se rendent compte que les aides au pilotage et compagnie pourrissent le spectacle.... que faire
Laisser plus de possibilités aux ingénieurs de s'exprimer parait etre une bonne idée vu comme sa mais je suis pas sur qu'une aéro encore plus poussée, que le retour des jupes, des pneus slicks et des turbos arrangent le spectacle pour autant...
Les F1 vont déja trop vite et a moins limiter les moteurs à 1000cm3 je vois mal comment on pourrait concilier sécurité et débauches technologiques de tous les coté
Ceci dis il faut aussi aborder un autre point du probléme==> FERRARI
Et oui, faut kan meme avouer qu'ils sont plus qu'un peu responsable de cette merde les ferraristes... c pas par hazard si l'audience télé c cassé la gueule apres le grand prix d'autriche
V pas me répéter durant 150lignes mais des dominations en F1 y'en a toujours eut pour autant s'a n'a jamais tué la F1...
La faute à qui précisément ?
Pour moi c sans conteste la politique des Todt... ce mec à l'air d'etre une bête ds la gestion d'une équipe, rien a redire mais alors pour le reste
C bizar mais le pilote qui aura bientot tous les records en F1 (ou presque) n'aura pendant ces plus belles années (nivo résultat) fait réver que les fans (aveugles ) de ferrari...
Je suis le premier a soutenir ferrari quand ils ne déconnent pas rien que pour le fait que sa soit une écurie 0% british; mais la...
Vivement que les autres équipes rattrappent ferrari, vivement que todt et schumi se casse, vivement que des équipes comme williams, mclaren, renault ou toyota reprennent le flambo et nous offre des courses dignes d'interet et des victoires qui veulent dire quelque chose.
voila ct mon coup de gueule du samedi matin
ps: et vivement que laffite ai une extinction (permanente) de voix
Marsh Posté le 18-01-2003 à 12:32:45
qd tu domines outrageusement les autres, tu peux presque te permettre ce genre d'ecart ...
c plus de la faute aux autres constructeurs si on a eu des debordements type GP d'autriche ou GP des USA ...
ils n'avaient qu'a se bouger le Q, c tout
Marsh Posté le 18-01-2003 à 12:41:33
Arcord a écrit : Les constructeurs ne semblent pas vouloir se laisser faire: |
bizarrement todt n'est pas contre par contre
http://www.dailyf1.com/fr/news/news.php?id=1888
Marsh Posté le 18-01-2003 à 12:43:49
Je ne suis pas convaincu que la faute revienne à Ferrari.
Certe la politique de Todt a amplifié le phénomène, mais quand Mansell fût sacré en 1992, il faisait lui même cavalier seul loin devant, son équipier de l'époque n'étant pas du à la hauteur. Cette année là le spectacle était inexistant à l'avant et il fallait regarder "l'arrière" de la course pour trouver du spectacle.
Donc pour moi, la domination de Ferrari n'est pas le vrai problème.
Le mal vient bien plus du manque de dépassement et du fait que les courses ressemblent plus à une procession de véhicule qu'à une bagarre entre pilotes.
Je pense que l'électronique ne peut pas aller dans le sens de plus de dépassement, car elle permet aux pilotes de réduire la probabilité qu'ils commettent des erreurs, ces mêmes erreurs qui les mettent des situations où ils sont susceptibles d'êtres attaqués.
La puissance moteur aussi me parait plus que suffisante.
Libérer l'aérodynamique, pourquoi pas, je ne connais pas suffisamment bien ce domaine pour savoir si cela pourrait donner plus d'opportunité de dépassement ou si au contraire cela augmenterait les perturbations pour la voiture qui suivrait de près un concurrent.
Mais il y a un point aussi sur lequel je pense qu'il peut y avoir du travail: les pneus.
Auparavant, les pneus étaient relativement dures.
Aujourd'hui, on peut voir après seulement quelques tours des "bouts" de gommes partout hors de la trajectoire idéale. Difficile d'y rouler pour attaquer.
De même, ces pneumatiques hyper-efficaces collent tellement à la piste que je suis convaincu qu'il est "aisé" d'éviter de patiner.
etc...
Peut être en imposant des pneus plus durs l'adhérence diminuerait suffisamment pour passer moins vite en courbe, avoir plus de risques de décrochement de l'arrière en sortie de courbe et allonger les distances de freinages.
je sais bien que le passage aux pneus rainurés devait produire cet effet, mais on à tous vu que les temps aux tours ont quand même chuté. Il faudrait peut être durcir le règlement à ce niveau pour rendre le pilotage plus difficile.
Marsh Posté le 18-01-2003 à 12:45:40
Juju_zero a écrit : |
Vi, mais ça s'était la réaction "à chaud".
Peut être Montezemolo ne voit-il pas les choses de la même manière.
Marsh Posté le 18-01-2003 à 12:47:21
C'est quoi ce bug à la con
Mon post un peu plus haut a été fait en cliquant sur Répondre dans le topic http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=252&cat=13 et je vois qu'il se retrouve ici
Marsh Posté le 18-01-2003 à 12:48:23
Arcord==> je suis d'accord pour les pneus, pk ne pas imposer les memes pneus pour tout weekend par exemple ?
Marsh Posté le 18-01-2003 à 12:49:08
Arcord a écrit : |
oui, enfin ca veut bien dire que c ce qu'il pense reellement
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:17:07
Ce qui sera d'application en 2003:
L'article 61 du code sportif interdit les choses suivantes:
1. La télémétrie de la voiture vers les stands
2. La télémétrie des stands vers la voiture
3. Les communications radios entre le pilote et les stands
L'article 70 n'autorise que deux voitures par équipe (Sujet à d'autres obligations des équipes conformément aux Accords de la Concorde, incluant mais n'étant pas limité à la clause 5.3.1).
L'article 84e précise que les voitures de réserve ne sont pas autorisées, sauf circonstances exceptionnelles approuvées par les commissaires sportifs. A part ces cas exceptionnels, les voitures de réserve ne devront plus être utilisées.
L'article 71a précise que les voitures devront se rendre au parc fermé après le second tour de qualification (soit le samedi après-midi). Les voitures seront simultanément libérées peu de temps avant le départ de la course, lorsque tous les contrôles auront été effectués. (Et le warm-up? Que devient-il?)
L'article 61 parle des sévères contraintes sur les systèmes électroniques comme le contrôle de l'accélérateur, celui de l'embrayage, des différentiels ou du démarreur. Cela veut dire que des systèmes tels que le contrôle de traction, le système de départ automatisé ou les boîtes de vitesses automatiques ne pourront plus être utilisés. Chaque équipe doit être capable de démontrer la conformité de ses logiciels (Article 2.6, du règlement technique, amendé pour 2003, sur proposition des équipes). Si les équipes démontrent que l'application immédiate de ces mesures engendrerait des coûts supplémentaires, la FIA est prête à accorder une dérogation pour tout ou partie de la saison 2003. Cependant, à partir de 2004 au plus tard, la FIA insistera sur la pleine conformité avec l'article 61 et l'article 2.6 mentionné ci-dessus. En absence d'une proposition satisfaisante de la part des équipes, la FIA croit que cela nécessitera l'utilisation de centrales électroniques standardisées .
De plus, la FIA confirme que les équipes peuvent partager certains composants. Les équipes sont invitées à se mettre d'accord unanimement pour supprimer la disposition des Accords de la Concorde qui interdit à une équipe d'employer un composant conçu ou fabriqué par un autre constructeur (à l'exception des moteurs ou des boîtes de vitesses) . A défaut d'un accord unanime, la FIA confirme qu'elle fournira des composants fabriqués et conçus par une société tierce. Rien ne doit empêcher deux constructeurs différents d'employer les mêmes composants sur leurs voitures respectives.
La FIA précise aussi que la séance supplémentaire du vendredi matin (pour les équipes ayant accepté de limiter leurs essais privés) sera un test privé organisé par la FIA et les différents organisateurs et ne sera donc pas inclus dans l'évènement. Les équipes qui participeront à ces tests seront libres de faire comme elles le désirent, à la condition que toutes les précautions de sécurité soient observées et que les autres équipes participant à ce test ne soient pas inutilement entravées.
La FIA estime que toutes ces mesures vont faire économiser beaucoup d'argent aux équipes par le simple fait qu'il y aura moins de matériel à transporter sur les lieux des GP (moins de châssis, moins de moteurs) et aussi moins de personnel à déplacer. Des économies qui, toujours d'après la FIA, s'amplifieront en 2004, 2005 et 2006.
Ce qui est prévu pour 2004:
La règle qui veut qu'un seul moteur sera autorisé par week-end de GP, ne sera pas appliquée à la séance d'essais privés du vendredi matin.
Si les équipes ne trouvent pas d'alternative satisfaisante pour éliminer toutes les aides au pilotage, la FIA imposera une centrale électronique commune. Si la Commission F1 ne parvient pas à se mettre d'accord sur ce sujet avant le 31 octobre 2003, la FIA l'imposera dans son règlement sportif 2004.
La FIA invite tous les constructeurs motoristes à s'assurer que toutes les équipes participant au championnat pourront bénéficier d'un moteur compétitif. A défaut d'un accord satisfaisant, la FIA se réserve le droit de l'imposer dans son règlement sportif 2004. (la FIA affirme que la limitation à un seul moteur par GP fera économiser plus d'argent que ce que coûtera la fourniture d'une seconde équipe)
La FIA imposera l'utilisation d'un aileron arrière standardisé. Il sera adéquat pour toutes les pistes. Il ne fera pas seulement économiser de l'argent aux équipes, il permettra aussi de réduire la vitesse des monoplaces dans les virages, ce qui améliorera la sécurité.
La FIA invite les équipes à se mettre d'accord sur l'utilisation d'un système de freinage standardisé. La société qui sera choisie devra fournir le même système de freinage à toutes les équipes.
Ce qui est prévu pour 2005:
A la condition que la Commission F1 vote ces changements avant le 31 octobre 2004, les mesures suivantes entreront dans le règlement sportif 2005:
Un seul moteur autorisé pour deux GP consécutifs et se déroulant la même année. Cela réduira les coûts et la puissance de ces moteurs.
L'augmentation de la durée de vie de certains éléments après consultation des équipes pour définir les détails de cette nouvelle règle.
A la lumière de ce qu'il se passera en 2004, il sera peut-être utile de renforcer les sanctions pour les équipes utilisant plus de moteurs que ce que prévoit le règlement. La FIA désire que les pénalités soient dissuasives mais pas au point de démotiver les équipes ou les pilotes.
Ce qui est prévu pour 2006:
Sous réserve que la Commission F1 vote ces changements avant le 31 octobre 2005, les mesures suivantes entreront dans le règlement sportif 2006:
Un seul moteur autorisé pour six GP consécutifs et se déroulant la même année. Cela réduira encore un peu plus les coûts et la puissance de ces moteurs. Cela pourra aussi éviter le changement des règlements prévu en 2008 et qui devaient limiter la puissance pour raisons de sécurité. D'après la FIA, cette mesure pourra faire économiser beaucoup d'argent aux motoristes et ils pourront dès lors fournir plusieurs écuries au cas ou certains constructeurs quitteraient la F1 dans les prochaines années.
La FIA déclare que ceux qui affirment que développer un moteur pour durer 5000 km est plus cher qu'un autre qui ne durera que 500 km est difficilement justifiable. La seule différence est le temps supplémentaire qu'il passera sur le banc moteur, mais d'après la Fédération, cela ne représente qu'une partie négligeable du coût total du développement.
Autres mesures envisagées par la FIA
Il y a une autre mesure qui pourrait faire économiser de l'argent aux équipes mais elle demande, pour être mise en application, l'unanimité de toutes les écuries. Il s'agit d'introduire un nouveau règlement technique pour éliminer l'utilisation de matériaux "exotiques", y compris au niveau du moteur.
La fourniture de moteurs à plusieurs équipes:
Nous voici enfin arrivés au point le plus surprenant et dieu sait qu'il n'y a pas pénurie dans ce domaine depuis hier. La FIA affirme qu'imposer la fourniture de moteurs aux écuries qui en font la demande pourrait poser des problèmes au cas ou le nombre de constructeurs se réduit à l'avenir. La Fédération pense que le coût de développement pour un moteur va aller en diminuant grâce aux futures restrictions et cela permettra aux motoristes de fournir plusieurs écuries sans que cela leur coûte plus cher qu'aujourd'hui. Le plus surprenant, et c'est écrit noir sur blanc dans le communiqué de la FIA, c'est qu'à l'avenir il pourrait y avoir une pénurie de motoristes et que l'effort demandé à ceux qui resteront pourrait être trop important... la FIA envisage donc, dans ce cas extrême, que toutes les monoplaces utilisent le même moteur. Rien de moins.
pour reprendre la discut'ici
Message édité par Juju_Zero le 18-01-2003 à 14:53:34
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