EPS... Ca sert à quoi ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 20-10-2003 à 07:55:09
c'est plutôt l'ESP que l'EPS, car l'EPS tu fais ça durant ta scolarité tandis que l'ESP est un système électronique d'une voiture.
Moi, si j'ai à l'enclencher, ce serait lorsque la chaussée est mouillée ou lorsqu'il n'y a pas trop d'adhérence, enfin je l'enclenche quand je monte dans la voiture, mais je ne m'amuse pas à l'enclencher puis à le déclencher après chaque virage plus ou moins serré ou plus ou moins humides.
Ce système est fait pour répartir la puissance sur les 4 roues si je me souviens bien, dès qu'une roue est en perte d'adhérence, le système réduit la puissance sur cette roue et l'a répartie sur une autre roue afin de rester en permanence sur la route.
Je crois même que certains systèmes avancés sont capables de ralentir la voiture.(j'espère que je ne me trompe pas).
Marsh Posté le 20-10-2003 à 09:05:41
Razman53 a écrit : c'est plutôt l'ESP que l'EPS, car l'EPS tu fais ça durant ta scolarité tandis que l'ESP est un système électronique d'une voiture. |
Tu confondrais pas avec autre chose ? L'ESP existe sur les tractions et propulsion aussi.
Marsh Posté le 20-10-2003 à 09:05:44
Razman53 a écrit : c'est plutôt l'ESP que l'EPS, car l'EPS tu fais ça durant ta scolarité tandis que l'ESP est un système électronique d'une voiture. |
Oups pardon oui c'est bien ESP et pas EPS désolé je suis pas un grand fin connaisseur de l'automobile
Donc en fait quand il pleut par exemple ou quand il fait glissant tout simplement il vaut mieux activer l'ESP?
Est-ce que c'est une option qui va devenir en série sur tout les modèles genre l'ABS dans le futur?
Marsh Posté le 20-10-2003 à 09:18:41
Mon exp avec l'ASR d'alfaroméo : c'est très sécurisant une fois lancé sur chaussée glissante, mais il est quasiment impossible de lancer un véhicule à l'arrêt ASR activé sur ce type de revêtement (e.g. route de montagne enneigée).
SI déconnectable, alors sbieng, sinon vaut mieux ne pas en disposer, ce serait trop con de rester bloqué la nuit dans sa voiture
edit : et pour répondre à ta question, OUI ca tend à se généraliser.
Marsh Posté le 20-10-2003 à 09:35:20
le pire knackboy, c garé dans le sens de la montée sur un sol verglacé ultra glissant... tu recules
Marsh Posté le 20-10-2003 à 09:36:14
Prems a écrit : |
il confond pas: il dit pas que c'est une 4 roues motrices, mais juste qu'il y a une répartition de la puissance (en freinant les roues qu'il faut par ex. or, les 4 roues ont des freins )
Marsh Posté le 20-10-2003 à 11:02:45
SenG@ a écrit : |
Les roues non motrices ont une puissance ? hem...
Marsh Posté le 20-10-2003 à 12:43:49
j'ai bien raison (enfin, je penses), ça freine les roues qui sont en perte d'adhérence ou ça peut aussi agir sur le moteur.
Le contrôle de stabilité, appelé couramment ESP comme Electronic Stability Programme, aide le véhicule à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur. Il détecte la moindre tendance au dérapage et corrige en agissant sur une ou plusieurs roues par l'intermédiaire des freins ou du moteur.
Fonctionnement
Le système utilise les capteurs de roues de l'ABS, un capteur de direction et un capteur d'accélération composé de quartz jusqu'à présent réservé à l'aéronautique. Ce dernier détecte le début de perte d'adhérence.
Trois cas de figure simple peuvent se présenter :
- Le sous-virage
- Le sur-virage.
- L'évitement
Le sous-virage
Les roues avant perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers l'extérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue arrière droite pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.
Le sur-virage
Les roues arrière perdent de l'adhérence et le véhicule commence à se diriger vers l'intérieur du virage. Dans un virage à droite, l'ESP freine la roue avant gauche pour créer un couple de rotation qui la fera pivoter légèrement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le véhicule reprendra sa trajectoire.
L'évitement
Coup de volant à gauche. Freinage de la roue arrière gauche pour aider l'amorce de changement de direction.
Coup de volant à droite. Freinage de la roue avant droite pour éviter le "tête à queue" et aider le nouveau changement de direction.
Coup de volant à gauche. Freinage de la roue avant gauche pour éviter le "tête à queue" et aider à remettre le véhicule sur sa trajectoire.
Dans des cas plus complexes, plusieurs roues peuvent être freinées et l'accélérateur peut être sollicité. L'ESP intervient jusqu'à 150 fois par seconde.
Marsh Posté le 20-10-2003 à 14:57:15
Razman53 a écrit : |
c'est tout a fait ça, et il peut aussi si besoin est et sur certains modéles, reduire la puissance transmise aux roues (par l'intermedaire d'un clapet electronique)
si dnas la vie de tous les jours ça peut sauver (vecu inside) il y a des cas ou c'est quand meme francement castrateur...
Marsh Posté le 20-10-2003 à 15:01:24
Warlaxmou a écrit : Spa le truc qui empeche de faire des burns ... |
l'esp cherche a eviter toute perte d'adherence... un brun etant une perte d'adherence des roues motrices je te laisse deviner...
Marsh Posté le 20-10-2003 à 15:03:31
Shinjo a écrit : |
Le système salvateur de mes pneus
Marsh Posté le 20-10-2003 à 16:20:10
Shinjo a écrit : |
faux
un ESP oblige pas forcément l'utilisation d'un antipatinage
En fait le calculateur est le même dont en pratique c couplé (ca l'a même pas tout le temps été), mais sur pamal de véhicules tu peux désactiver l'antipatinage, et ca désactive pas pour autant l'ESP, loin de là.
Marsh Posté le 20-10-2003 à 19:42:17
alanou a écrit : |
c vrais j'ai pas ete res clair... mais un peut plus haut j'ai dit que l'esp pouvais sur certains modéles controler la puissance
Marsh Posté le 20-10-2003 à 19:54:07
Moi j'ai l'ESP tout le temps, je l'ai pas encore désactivé même sur la neige, il s'est jamais manifesté...
Par contre quand il se déclanche c'est brutal. Ça vous remet la bagnole dans l'axe manu militari...
Marsh Posté le 20-10-2003 à 20:06:21
Sur la bmw 330d de mon père, il a ce que l'on appelle l' ASC+T, au stop, tu as beau appuyer à fond sur le champignon, ben tu ne verras jamais une roue patiner.
Marsh Posté le 20-10-2003 à 22:07:47
Razman53 a écrit : Sur la bmw 330d de mon père, il a ce que l'on appelle l' ASC+T, au stop, tu as beau appuyer à fond sur le champignon, ben tu ne verras jamais une roue patiner. |
snormal
Marsh Posté le 21-10-2003 à 00:16:11
[mode provoc] les diaisail cai des tracteurs [/mode provoc]
Marsh Posté le 21-10-2003 à 08:51:27
ReplyMarsh Posté le 21-10-2003 à 08:53:31
Warlaxmou a écrit : |
paris tenu !
je n'ais pas encore trouvé de diésel agréable a conduire...
Marsh Posté le 21-10-2003 à 09:03:08
Shinjo a écrit : |
Si tu part du principe que tu conduit une essence c'est normal ...
Marsh Posté le 21-10-2003 à 09:06:01
oui enfin bon, la 330d fais tout de même 183ch et est très agréable à condurie.
Et c'est pas des tracteurs les diesels..... encore moins bmw.
Je t'invite à venir sur une petite autoroute d'Allemagne.
Marsh Posté le 21-10-2003 à 09:08:11
Razman53 a écrit : oui enfin bon, la 330d fais tout de même 183ch et est très agréable à condurie. |
Depuis quand on "conduit" en ligne droite
Marsh Posté le 21-10-2003 à 09:11:19
Warlaxmou a écrit : |
je conduit une essence tous les jours effectivement, mais j'ai quand meme essayé pas mal de mazouts :
hdi (206, 406)
dti (clio)
dci (clio, espace, kangoo)
bm (520d, 330d)
tdi (1.9 a4 115, 1.9 golf 150, 2.5v6 a6)
1.7d opel corsa
1.9d psa xsara, 306
1.7d renault clio I
2.2d renault laguna
2.1td psa xantia
Marsh Posté le 21-10-2003 à 17:58:13
Nicobule ==> on peut conduire dans les virages si tu veux.
Marsh Posté le 23-10-2003 à 22:12:00
Razman53 a écrit : oui enfin bon, la 330d fais tout de même 183ch et est très agréable à condurie. |
J'aime la retenue de certains forumeurs...rappelle moi juste le prix des 183cv au cheval près.
Marsh Posté le 23-10-2003 à 23:28:36
Knackboy a écrit : |
Qu'est ce que tu veux dire par là ???
Marsh Posté le 24-10-2003 à 00:06:29
Killall-9 a écrit : Moi j'ai l'ESP tout le temps, je l'ai pas encore désactivé même sur la neige, il s'est jamais manifesté... |
clur g vu un naze en 147 partir en couille sous la flotte, juste devant mon nez
et tout a coup pouf la bagnole a eu un espece de remou et vrout dans l'axe hop !
quand je vois les boulets trainé dans des 147 ca me ferai chier que son image de marque face comme avec les golf
(hey c vendredi )
Marsh Posté le 24-10-2003 à 09:03:41
Razman53 a écrit : |
BMW 330d (204cv-37.000?) = 181?/cheval ...ceci dit, c'est entre une 325i (192cv-32900?) et une 330i (231cv-39700?)...
Marsh Posté le 24-10-2003 à 10:00:58
tu doi parler de la nouvelle 330d ou la 330Cd, moi je te parle de la 330d de 2001 qui fait 183ch ==> 240 000 Frs soit env. 36588?.
Ce qui fait en gros: 1311.5 Frs soit 200?/cheval.
Oui mais bon, il faut savoir ce que l'on veut aussi, c'est allemand, c'est beau, c'est puissant.
Marsh Posté le 24-10-2003 à 10:12:43
Razman53 a écrit : |
et aussi savoir ce que l'on peut, je suis sur que tout le monde ici a les moyens pour se payer ça
Pis "c'est allemand ......" vi c'est vrai que le débimètre des tdi est un exemple de robustesse
Marsh Posté le 24-10-2003 à 10:24:48
Je préfère les pb de débimètre allemands que les pb de multiplexage francais qui te coupe les phares en pleine nuit
(mesquin style §)
Marsh Posté le 24-10-2003 à 10:35:44
Bon... Ce matin, par chez moi, c'était glacé. Genre 1 à 2 cm de bonne glace bien dure au dessus de l'asphalte. Hollydays on Ice à la maison.
En route avec ma propulsion (gniiiii....) chaussée de pneus hiver...
J'arrive sur une petite côte, la bagnole glissouille et godille du cul. Je me dis que ça doit être les béquilles éléctronique qui font ch..., je désactive l'ESP...
Grave erreur, je me retrouve tout de suite de travers pour de bon...
Je réactive, et en avant. Ça dandine, ça va pas vite, mais on s'en remettra... La preuve, je suis arrivé au taf'...
Bref, l'ESP c'est bien. Faut le mettre, même pour conduire sur un lac gelé...
Marsh Posté le 24-10-2003 à 10:38:55
Bah c surtout pour ca qu'il faut le mettre Killall-9
Jme souviens encore des présentations BMW pour l'ESP de la série 3. Une secrétaire BMW avec ESP vs Yvan Müller sans ESP sur une série 3 normale sur circuit de neige
La pauvre secrétaire arrivait avant (de peu mais avant)
Marsh Posté le 24-10-2003 à 10:45:00
A priori j'était de cet avis.
Mais j'ai lu quelque part que les capteurs pouvaient être décontenancés en conditions extrêmes et qu'il fallait mieux désactiver l'ESP sur neige...
Donc comme j'était presque stoppé dans cette côte verglacée, je me suis dit que c'était le moment d'essayer pour savoir sans risques si c'était du vrai ou des conneries.
Bilan: c'est des conneries!
Marsh Posté le 24-10-2003 à 10:50:29
En fait, LE cas où l'ESP est complètement décontenancé et sait plus quoi faire, c quoi les 4 roues perdent l'adhérence latéralement et simultanémement. Là il comprend pas ce qui se passe, ni comment agir, tout simplement car il y'a beaucoup trop de cas envisageables et donc il ne fait rien.
Les prochaines version de l'ESP (aka ESP 2.0) devraient corriger ca avec des capteurs d'inclinaison, d'accélération (capteurs au mercure), et avec une capacité d'action directe sur la direction.
Marsh Posté le 20-10-2003 à 06:47:53
Quand est-ce qu'on doit enclencher l'EPS? Est-ce que c'est vraiment efficace? Y a-t-il un réel changement?