Différence entre TD et TDI ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 05-09-2003 à 01:50:28
sur un td le mazout est injecté dans une chambre d injection au dessus du piston
sur un tdi c est injecté directement sur le piston d ou une chambre de compression plus petite et une compression largement optimisée
Marsh Posté le 05-09-2003 à 02:52:04
philips150s3 a écrit : sur un td le mazout est injecté dans une chambre d injection au dessus du piston |
et les différences de performances entre les deux sont de l'ordre de combien ?
sur les diesels à common rail, comment est injecté le mazout ? c'est carrément différent ?
Marsh Posté le 05-09-2003 à 03:04:13
pour les perf j en sais rien
pour les mazout classique c est une pompe avec un element pour chaque cylindre
la pompe a 4 sorties donc.
pour la rampe commune c est une pompe pour la rampe et une electrovalve pour chaque injecteur
la pompe pousse dans la rampe et les injecteurs sont commandés electroniquement
Marsh Posté le 05-09-2003 à 03:23:46
-Tinost@r- a écrit : |
on parle souvent de 20% de consommation en moins à puissance égale. mais ça dépend du moteur, et depuis les premières injections directes les progrès continuent.
l'injection directe consiste à supprimer la préchambre de combustion. Ca a nécessité une pression d'injection supérieure pour que le gazole s'enflamme correctement.
ensuite y'a plusieurs méthodes, le but étant toujours d'avoir une pression la + élevée possible dans l'injecteur, c'est là que se font les progrès au niveau de l'injection.
Parallèlement y'a des progrès sur les turbo (géométrie variable qui permet que le turbo soit efficace rapidement et à bas régime), et au niveau des moteurs qui supportent une pression de turbo + importante, ce qui fait qu'on ne peut pas toujours mesurer les progrès dus à l'injection directe seule.
un injecteur-pompe produit lui-même la pression quand une came appuie dessus, alors qu'une rampe commune stocke du gazole à la pression voulue (une seule pompe haute pression), et il suffit d'ouvrir l'injecteur au moment qu'on veut et pendant la durée qu'on veut. Je crois que les premières injections directes avaient une pompe d'injection mécanique classique (comme les vieux diesel), avec simplement une pression un peu + élevée, qui envoie le gazole sous pression dans l'injecteur au moment voulu (l'injecteur est passif, il est tout le temps ouvert).
un exemple: chez renault, y'a eu le 1.9 diesel 65ch (injection indirecte), le même avec turbo donnait 90 ou 95ch.
ensuite, le 1.9 dti: injection directe par pompe mécanique, 100 ch et consommation moindre.
puis le 1.5 DCI (65ch) et le 1.9 DCI (110ch).
encore un gain de puissance et de consomation.
+ tard, le 1.5 passe à 80ch et le 1.9 à 120, sans augmentation de consommation.
Bientôt, (je crois avec 4 soupapes par cylindres au lieu de 2), on va passer à 100 et 140ch, sans doute encore avec la même consommation.
j'ai pris l'exemple de renault parce qu'il y a eu pas mal d'évolutions et avec une dénomination assez claire.
chez VW par exemple, tout a été appelé TDI dès la première injection directe, ce qui cache en fait plusieurs technologies différentes.
Marsh Posté le 05-09-2003 à 13:46:55
et donc, entre les essences et les diesels, cette appellation en plus "Injection" , c'est le même principe ?
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:07:16
-Tinost@r- a écrit : et donc, entre les essences et les diesels, cette appellation en plus "Injection" , c'est le même principe ? |
sur les essence on avait des carburateurs avant l'injection.
l'injection a été rendue obligatoire par les normes antipollutions, en même temps que le catalyseur.
mais l'injection indirecte (le + répandue pour l'instant) ne se fait pas du tout dans le cylindre, elle se fait soit juste avant la soupape d'admission (injection multipoint), soit à la place du carbu (injection monopoint), c'est à dire avant que le collecteur d'admission se sapare en 1 tuyau par cylindre. Y'a pas de préchambre de combustion dans le cylindre.
pour l'injection directe d'essence (rara mais certainement généralisée dans le futur), elle se fait directement dans le cylindre.
Comme elle n'apporte pas l'avantage de supprimer une préchambre de combustion, on y gagne moins. Ca permet d'améliorer le mélange, mais sans rien ajouter d'autre le coût n'est las justifié. Pour que ça devienne intéressant il faut s'en servir pour faire tourner le moteur en mélange pauvre (meilleur rendement à charge partielle, là où le rendement d'un moteur classique baisse énormément). Malheureusement ça fabrique des oxydes d'azote, et les catalyseurs adaptés ont besoin de moins de souffre que ce qu'on a dans notre essence actuelle. Résultat, actuellement ça oblige à tourner souvent en mélange riche pour nettoyer le catalyseur, le gain est faible tant qu'on n'aura pas réduit le taux de souffre dans l'essence.
y'a aussi la méthode employée par renault dans son moteur IDE: au lieu d'appauvrir le mélange, on réinjecte des gaz d'échappement (sans oxygène) à charge partielle. Après quelques ventes sur les megane et laguna, ils semblent trouver que le gain ne justifie pas le coût. Finalement le 2.0T basse pression (165ch) à injection indirecte semble être la meilleure solution en terme de perfs/consommation avec le taux de souffre actuel de notre essence.
l'avenir des moteurs essence risque d'associer turbo et injection directe, mais sans doute pas avant d'avoir baissé le taux de souffre dans l'essence.
tiens j'oubliais un détail amusant: (presque ?) toutes les injections électroniques multipoint d'essence sont à rampe commune, comme quoi le marketing diesel n'a rien inventé
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:28:08
il y existe donc des turbos sur les moteurs essences .. j'apprends quelquechose, je croyais que les turbos n'équipaient que les moteurs diesels
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:30:50
tdi c koi la difference avec hdi , dci ????
C purrement commercial comme nom ou y a vraiment une difference ?
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:31:32
-Tinost@r- a écrit : |
Ben... Les porsche 911 Turbo ne sont pas vraiment propulsées au mazout
et ce n'est qu'un exemple...
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:37:02
-Tinost@r- a écrit : |
les porsches 911 turbo?
les R5/R21 turbo?
les anciennes F1 avec 1200ch pour 1.5 de cylindrée?
le turbo essence a quand-même fait parler de lui il me semble
le turbo a longtemps été + fréquent sur les sportives essence que sur les diesel.
il a fallu longtemps pour que le trubo ne soit pas synonyme de gouffre à essence, parce qu'il oblige à baisser le taux de compression (et donc le rendement quand le turbo ne souffle pas assez). Maintenant ça semble s'inverser, en combinant les progrès des turbo (qui arrivent à bosser dès les bas régimes) et de l'injection/allumage électronique qui permet de garder un taux de compression correct sans auto-allumage.
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:39:43
wave a écrit : |
Grillaid de presque 8 minutes ! Joli
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:40:56
epiceas a écrit : tdi c koi la difference avec hdi , dci ???? |
dci et hdi: injection directe à rampe commune (respectivement renault et psa).
tdi: injection directe turbo VW quelque soit la technique (rampe commune ou injecteurs-pompes).
sdi: injection directe atmosphérique VW.
dti renault: injection directe à pompe classique (1 sortie de la pompe par injecteur)
pour les autres marques, j'ai plus ça en tête, ça peut se voir rapidement sur http://www.autoweb-france.com pour chaque voiture.
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:42:06
ReplyMarsh Posté le 05-09-2003 à 17:42:24
epiceas a écrit : tdi c koi la difference avec hdi , dci ???? |
arf, je raconte que des conneries
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:44:45
-Tinost@r- a écrit : |
Y'a des jours comme ça...
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:45:22
wave a écrit : |
ah ?? le SDI n'est pas un moteur à rampe commune d'injection ?
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:46:11
-Tinost@r- a écrit : |
En tout cas, SDI, c'est la punition ! Interdit d'accélérer, interdit de doubler !
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:48:53
-Tinost@r- a écrit : |
je crois que c'est une pompe classique à 1 sortie par injecteur.
le but de ce moteur est de ne pas couter cher (dont pas de turbo et une pompe d'ancienne génération), le TDI 75 étant + puissant et moins gourmand.
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:49:23
Cocorezo a écrit : En tout cas, SDI, c'est la punition ! Interdit d'accélérer, interdit de doubler ! |
Pourtant il est reconduit sur la golf V
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:53:48
Phenos a écrit : |
65Ch je crois, le moteur VW SDI. Dans une Golf de 1400 Kg, j'imagine même pas le veau !
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:56:48
Phenos a écrit : |
pour permettre d'avoir un diesel moins cher à l'achat (et sans doute aussi à l'assurance) que le TDI75 (d'ailleurs non proposé sur la golf).
sur la polo, le TDI consomme déjà moins en cycle normalisé, l'écart se creuse si on appuie davantage. les 700? d'écart sont à mon avis justifiés si on veut rouler beaucoup hors des villes.
Marsh Posté le 05-09-2003 à 17:56:55
Cocorezo a écrit : En tout cas, SDI, c'est la punition ! Interdit d'accélérer, interdit de doubler ! |
Ben j'ai conduit une Seat Ibiza SDI, je me demande combien de chevaux elle faisait , elle avait pas une très bonne reprise, mais l'accélération n'était pas si mal ...
Marsh Posté le 05-09-2003 à 18:12:27
-Tinost@r- a écrit : |
Y a une différence de catégorie entre une ibiza et une golf
Marsh Posté le 05-09-2003 à 18:15:34
Tri-X a écrit : |
ca depend de l'ibiza et de la golf que tu veux comparer.
Marsh Posté le 05-09-2003 à 18:15:48
-Tinost@r- a écrit : |
64 ou 68
Marsh Posté le 05-09-2003 à 18:16:36
brainbugs a écrit : |
Ben je crois qu'il y a un seul moteur SDI de 65Ch... enfin, il me semble...
Marsh Posté le 06-09-2003 à 17:56:49
non y a bien 64 et 68ch. Y avait des polos de 64ch SDI et des Toledo de 68ch. De toute façon, 64, 65, 68ch c'est la même chose. Ca fout la honte ces moteurs.
Marsh Posté le 06-09-2003 à 18:06:27
Pas de turbo le HDI
http://www.moniteur-automobile.pre [...] 9/une2.htm
Marsh Posté le 06-09-2003 à 18:07:27
glossypaper a écrit : Le HDI a un turbo? |
Y'a un turbo
http://www.google.com/search?hl=en [...] =hdi+turbo
Marsh Posté le 06-09-2003 à 18:12:20
glossypaper a écrit : Pas de turbo le HDI |
bien sur qu'il a un turbo sur le HDI
Marsh Posté le 06-09-2003 à 19:28:11
Ah ouai. Oups, sont pas fiables moniteur auto quand même . Même pas ils écrivent que c'est un TD, après les pov'newbies des moteurs comme moi font style de s'y connaître et se ramasse le mufle par terre!
Pas cool moniteur auto
Sorry
Marsh Posté le 06-09-2003 à 21:09:06
glossypaper a écrit : Le HDI a un turbo? |
bien sur geometrie variable basse pression.
moteur tres agreable, souple, mais trop lineaire à mon gout
Marsh Posté le 06-09-2003 à 21:10:24
glossypaper a écrit : non y a bien 64 et 68ch. Y avait des polos de 64ch SDI et des Toledo de 68ch. De toute façon, 64, 65, 68ch c'est la même chose. Ca fout la honte ces moteurs. |
64cv jusqu'en 99 et 68 apres
ca marchait bien l'ibiza SDi... (c'est relatif)
je prefere quand meme la 130 actuelle (cf signature)
Marsh Posté le 06-09-2003 à 21:47:46
brainbugs a écrit : |
Pas sur les premiers HDI (1.4l 70cv, 2.0l 90/110cv, 2.2 136cv)je croi.
Mais sur les futurs 1.6L 90/110cv, 2.0L 136cv et 2.2L 170cv oui
Marsh Posté le 06-09-2003 à 23:48:27
Renault sur la clio n'avait un système Bosch à "rampe" sphérique tout comme Ford, qui reprenait l'idée d'un allumeur, permettant, d'avoir une pression identique dans chaque canalisation ?
Marsh Posté le 07-09-2003 à 01:01:05
205Rallye a écrit : Renault sur la clio n'avait un système Bosch à "rampe" sphérique tout comme Ford, qui reprenait l'idée d'un allumeur, permettant, d'avoir une pression identique dans chaque canalisation ? |
seulement sur le 1.5, les autres ont une rampe et c pas bosch mais delphi chez renault
Marsh Posté le 05-09-2003 à 01:44:38
C'est quoi ? Turbo Diesel et Turbo Diesel Injection ?
qu'est ce que le "injection" supplémentaire ajoute à la sauce ?
merchi
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Je sais pas faire de revers coupé