Detailing, l'art de faire belle son auto - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:10:24
Les étapes d'une rénovation et/ou d'un grand traitement (ébauche) :
1 - Décrassage en profondeur
Passage au nettoyeur haute pression en insistant un peu pour en décoller le maximum
Eau chaude + liquide vaisselle super dégraissant (beaucoup) + shampoo auto lubrifiant (perso je met du AG)
Si le cas est grave rajouter un shampoo d'attaque genre CG Citrus W&G
Bien sécher la carrosserie
Nettoyage des ouvrant à l'APC et au pinceau puis essuyage à la MF
2 - Décontamination
Le décontamination s'effectue à l'aide d'une Clay, sorte de pâte à modeler, on en trouve de trois grades, hard, medium et soft
Généralement une medium de bonne qualité peu aller quasiment dans toutes les situations
la clay doit être passée dans le sens de la carrosserie autant que possible, c'est à dire d'avant en arrière en avant... Il est important de bien lubrifier en permanence, mais pas trop, car ça empêcherait la clay de faire son travail correctement. Pour le passage de la clay je conseille de la passer avec trois doigts et de laisser le petit dernier frôler la carrosserie juste à côté de la clay, lorsqu'on a l'habitude, c'est lui qui sert d'indicateur pour savoir si c'est OK ou si il faut continuer à frotter.
Il faut malaxer la clay régulièrement pour la régénérer, surtout ne jamais la faire tomber, et een changer lorsqu'elle commence à fortement se décolorer, voir même avant.
Pour le lubrifiant, beaucoup de choses sont possibles, il existe des solutions toutes prêtes, mais qui finissent par revenir cher, personnellement j'utilise une dilution de Citrus Bling de chez VP, c'est très économique et vraiment nickel, mais Dodo vient de sortir son Born Slippy en concentré qui a de super retours, voici donc un challenger plus que sérieux.
Pour débuter avec la Clay, le kit Meg "Quick Clay Detailing Kit" est très bien, les Clay Meg sont bonnes mais un poil chère bien que dans la moyenne, je conseille donc une fois le kit usé la clay Dodo SN Medium, et la 3M pour les cas plus graves.
3 - Correction
A venir
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:10:33
Publié par le très pro Francky sur detailingmadeinfrance (vous pouvez les télécharger directement là bas) : http://detailingmadeinfrance.over- [...] arger.html
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:47:54
Vive les Lavomatic à poils durs
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Sinon plus sérieusement , je lave soigneusement ma voiture mais je n'ai jamais trouvé le temps de pousser jusqu'au detailling
Peut-être que ce Topic va en donner à l'envie à des gens comme moi
Longue vie à ton Topic Wend
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:49:30
Je lave ma caisse 4 fois par an, mais drap' quand meme
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:07:58
4 fois par an c'est un bon début, on va passer à 4 fois par mois maintenant, tu vas voir ça va bien se passer
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:16:26
je désirais aussi un topic comme ça pour encore mieux m'occuper de ma belle italienne ^^.
J'en suis a 1 fois par semaine tu peux faire quelque chose pour moi ?
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:18:58
testostezor a écrit : http://hfr-rehost.net/http://img51 [...] 967rrn.jpg |
raaa proxy boulot
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:20:49
okonor1 a écrit : |
Pourtant j'ai utilisé hfr-rehost
C'est un gsx-r 750 de 2008 très très propre
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:25:49
testostezor a écrit : Meguiar's en force |
BAN
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:28:35
Mettre un titre en anglais, oublier un mot et faire une faute, ça tue non ?
Va falloir polir le Harap's
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:30:36
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:31:47
Auto detailing, sir !
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:33:57
je drap, ça m'intéresse pour rénover ma voiture, même si c'est pas une voiture qui soit chère, et qui soit belle
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:35:57
LooSHA a écrit : Auto detailing, sir ! |
Corrigé detailing, pour le reste pas d'oubli, on accepte aussi les motos, les bateaux...
Edit : Il n'y a aucun véhicule qui ne mérite pas qu'on en prenne soin, c'est pas une question de prix
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:36:52
testostezor a écrit : Pourtant j'ai utilisé hfr-rehost |
HFR rehost est banni ici
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:37:47
exact peu pas la voir
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:43:26
Peut-être que ça me servira un jour, bientôt en fait je pense
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:49:48
Perso j'utilise des lingettes vulcanet + microfibre pour ma bécane, ça marche bien et le rapport temps passé/résultat me convient bien
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:52:57
Ami Alfiste bonjour
Voici un exemple de résultat sur ma 156 SW Nero Metallico, verni poli, traitement PSR, UDS, PEB x2, C915 x2 (les explications de ces acronymes barbares vont venir, pas d'inquiétude)
Ce qui n'apparaît pas trop sur les photos, c'est le doute qu'on a avec ce traitement sur la teinte exacte de la voiture, beaucoup se sont demandé si elle n'était pas d'un marron très foncé métal, elle avait avec ce traitement de magnifiques reflets chauds, je vous mettrai, sur la même voiture un autre traitement avec un résultat très différent.
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:54:38
Les photos au filtre polarisant faussent tout, escroc!
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:58:30
J'ai acheté du matos pour aider ma voiture à passer l'hiver. Plus qu'a attendre un week end de beau temps
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:59:57
pareil
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:01:17
ObsydianKenobi a écrit : Les photos au filtre polarisant faussent tout, escroc! |
Pas toutes et je vois pas où est le problème
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:11:55
Obiwan nettoie sa voiture par la pensée
... mais
Tes disques ont l'air pas mal rouillé quand même, non ?
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:14:32
Je venais de laver les jantes quelques heures avant et elle n'avait pas reroulé là en fait, je me doutais que quelqu'un ferait la remarque
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:18:59
Donc, question pour moi.
Je suis en train de remettre en état ma voiture et j'ai des sieges cuirs qui commencent à accuser de leur age.
Je ferais des photos ce WE mais globalement le cuir est sec et craquelé par endroit avec des petites fissures blanches (le cuir est noir à la base).
Quels sont vos conseils pour faire quelque chose de propre sans y mettre des centaines d'euros?
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:28:23
Il y a deux possibilité, soit stopper leur vieillissement et leur rendre leur souplesse, ou au moins en partie, soit les remettre à neuf, ce n'est pas le même budget, ni le même travail.
Généralement une remise à neuf est possible, un bon sellier peut réaliser l'opération moyennant quelques centaines d'Euros, mais l'opération est possible à réaliser soi même pour qui est un peu attentionné, je n'ai pas d'exemple phot d'une telle opération de restauration sous le coude, mais je te renvoie vers Colourlock, tu y trouveras tous les produits pour cette opération, et la façon de faire, ils sont capables de refaire toute teinte sur mesure.
Pour l'entretien courant j'utilise personnellement le nettoyant et le soin de Auto Glym qui sont d'un excellent rapport qualité/prix.
Et pour un gros décrassage sur un cuir qui n'a pas été correctement entretenu, ne pas hésiter à utiliser du shampoing intérieur AG ou de l'APC de chez Meg avec une brosse douce, puis rinçage avec une éponge et de l'eau claire et essuyage.
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:35:25
Raaa j'ai une alfa mais proxy boulot peu pas voir vous le faite tous exprès
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:36:49
wend a écrit : Je venais de laver les jantes quelques heures avant et elle n'avait pas reroulé là en fait, je me doutais que quelqu'un ferait la remarque |
Disons que c'est flagrant par rapport à l'état du véhicule.
Note que je ne fais pas de remarque sur le fait qu'il s'agit d'une Alfa
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:46:04
wend a écrit : Il y a deux possibilité, soit stopper leur vieillissement et leur rendre leur souplesse, ou au moins en partie, soit les remettre à neuf, ce n'est pas le même budget, ni le même travail. Généralement une remise à neuf est possible, un bon sellier peut réaliser l'opération moyennant quelques centaines d'Euros, mais l'opération est possible à réaliser soi même pour qui est un peu attentionné, je n'ai pas d'exemple phot d'une telle opération de restauration sous le coude, mais je te renvoie vers Colourlock, tu y trouveras tous les produits pour cette opération, et la façon de faire, ils sont capables de refaire toute teinte sur mesure. Pour l'entretien courant j'utilise personnellement le nettoyant et le soin de Auto Glym qui sont d'un excellent rapport qualité/prix. Et pour un gros décrassage sur un cuir qui n'a pas été correctement entretenu, ne pas hésiter à utiliser du shampoing intérieur AG ou de l'APC de chez Meg avec une brosse douce, puis rinçage avec une éponge et de l'eau claire et essuyage. |
C'est plus la première partie qui m’intéresse, si possible reteinter légèrement les fissures puis redonner un peu de souplesse au cuir.
Pour les produit auto glym ça se trouve où?
Dans tous les cas je vais démonter les sièges pour les traiter tranquillement.
EDIT: Je viens de voir la vidéo chez Colourlock c'est exactement ce que je cherchait. Merci
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:53:56
ReplyMarsh Posté le 09-11-2010 à 12:17:56
Reply
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:10:03
Passionné(e)s de detailing ou curieux en quête d’un véhicule éclatant ? Tu es sur le bon Topik !
Q U ’ E S T C E Q U E L E D E T A I L I N G ?
Le detailing automobile, ou esthétique automobile avancée, désigne un nettoyage poussé, une rénovation, puis une protection de l’ensemble du véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Contrairement au simple lavage auto, le detailing va bien plus loin :
• Il élimine les micro-rayures, oxydations, contaminants incrustés.
• Il ravive la profondeur des couleurs.
• Il protège durablement grâce à des produits techniques (cire, sealant, céramique, etc.).
Objectif : sublimer, préserver et prolonger la beauté du véhicule.[/quote]
Les étapes principales du detailing extérieur
1. Nettoyage des jantes
2. Pré-lavage (Pre-wash)
• Application de mousse active (snow foam)
• Action chimique pour décoller un maximum de saleté sans contact
3. Rinçage
• Au nettoyeur haute pression ou jet d'eau
4. Lavage (2 seaux)
• Shampoing doux avec gant microfibre
• Méthode des 2 seaux : un pour le savon, un pour le rinçage
5. Rinçage
• Au nettoyeur haute pression ou jet d'eau
6. Décontamination
• Chimique (ferrous remover, tar remover)
• Mécanique (clay bar ou clay mitt)
7. Correction
• Polissage mono ou multi-étapes
• Suppression des défauts : hologrammes, rayures légères, oxydation
8. Finition / Protection
• Application d’un sealant, d’une cire naturelle (wax) ou d’un traitement céramique (coating)
L I S T E D E S M E I L L E U R S P R O D U I T S 2025
Bonus j'ai réussi à vous négocier un code promo spécialement pour l'élite HFR : "TheOne" pour avoir 7% chez Hygiemeca que l'on remercie !
Cette version 2025 a bien évolué puisque de nouveaux produits sont sortis et les prix de certains anciens sont devenus trop élevés pour être encore intéressant.
Je vais tenir à jour régulièrement la liste s'il y a mieux ou plus intéressant niveau rapport Q/P
► Shampoing
- Shampoing Ph Neutre : Foamy S2 Innova Car
Wax safe, super mousse, bonne glisse, sent bon et super rapport qualité prix, c'est le meilleur du moment assurément !
- Shampoing Hard Basique : Nano Factor Proelite
Bon la on est sur du vrai hard, c'est vraiment du costaud donc gérer bien vos dilutions en commençant par du léger. Incroyables sur des jantes très sales en 1/5
Si tu aimes la mousse tu vas être servi, jamais vu un shampoing autant mousser. /!\ Il vire les cires classiques !
Pro tip : en 1/5 dans ton canon à mousse pour les jantes et pneus, tu me diras merci
- Shampoing Acide : Reactivation Shampoo Koch Chemie
Très utile si vous avez une eau bien calcaire, pour décontaminer, pour réactiver une céramique, retirer les traces d'eau, ...
Fonctionne au top, évite juste de le faire en plein soleil et ne surtout pas le laisser sécher
Pro tip : j'aime bien le pulvériser en prélavage sur les voitures avec céramiques
► Nettoyant sans rinçage " No Rinse "
-RRW Koch Chemie : enfin un qui détrone mon fidèle No Rinse ! Idéal pour un lavage sans rinçage ( un seau avec des microfibres dedans ou une éponge spéciale, un sprayer, une microfibre de séchage et c'est tout ! )
Peut être utiliser comme un shampoing classique, l'avantage dans certains cas c'est qu'il ne mousse absolument pas, utile si tu laves panneau par panneau en plein soleil )
Pro tip : je l'utilise pour les vitres intérieur, le tableau de bord et j'ai toujours un petit sprayer dans la voiture au cas où )
► All Purpose Cleaner / Nettoyant Universel
- Koch Chemie Green Star : on garde ce grand classique : ultra efficace, utilisable partout en fonction de la dilution le tout à petit prix, un must have
► Décontaminant ferreux
- Iron X Carpro : le fameux iron X, idéal pour décontaminer vos jantes / carrosseries. Ca pue mais c'est efficace.
Pro tip : tu peux t'en servir de lubrifiant quand tu passes ton clay mitt
► Dégoudronnant
- Eulex Koche Chemie : le plus efficace, il est archi costaud donc évite de le faire couler sur des plastiques et surtout rince bien après !
► Vitres
- Glass cleaner V2 Fresso : Simplement le meilleur dispo en France actuellement et à bon prix. Tu peux commander directement en 5L ta femme te dira merci pour les vitres de la maison
Pro tip : on oublie pas de bien prendre deux microfibres poils courts !
- Bilt hamber traceless : incroyable mais beaucoup plus cher et relativement difficile à trouver en france car produit anglais
► Spray Wax
- Sonax Brillant Shine Detailer : Simplement la cire express en spray ( malgré son nom de quick detailer ) la plus simple à appliquer sur voiture humide ou sèche.
Perlage de zinzin, hyper économique ( 1-2 spray par panneau max ) et facile à appliquer pourquoi changer ?
- Gyeon Wetcoat ou Sonax Spray & Seal : à pulvériser sur une voiture humide après l'avoir lavée ou comment protéger sa voiture en 1 minute !
Pro tip : attention à ne surtout pas laisser sécher le produit sinon tu vas te chopper des méchantes traces, on pulvérise ( on peut étaler avec une microfibre humide pour une meilleur application ) et on rince illico !
► Traitements des plastiques intérieurs / extérieurs
- Tac System Seal / Carpro Perl : alors ils sont quasiment identiques, le Seal est moins cher donc c'est mon choix premier.
Pro tip : 1/1 pour les pneus, 1/4 pour le moteur, 1/10 pour les plastiques intérieurs, 1/15 pour les cuirs ( oui oui tu peux l'utiliser dessus )
► Destructeur odeurs
- Odor eater Valet Pro : : je n'ai pas trouvé mieux, ultra économique et pas cher, avec 1L à diluer tu seras tranquille très longtemps !
Pro tip : si odeur très forte tu peux le passer en 1/3
► Compound & Polish
Alors là ça va dépendre d'énormement de facteurs : marque de la voiture, âge, ou dort elle, céramique après ? C'est vraiment au cas par cas ...
Je peux te donner deux références par type, ils sont tops mais peut être pas le plus efficace pour ton application.
Polish hard : Sonax CutMax ou Svizzer HC
Polish soft : Sonax Perfect Finish ou Svizzer Fine
► Céramique
- CanCoat Evo : la céramique que j'ai testé la plus efficace et simple pour l'instant, je mettrai à jour cet été après d'autres essais si je trouve mieux.
► Nettoyant tissu et moquette
- Classic carpet cleaner Valet Pro : à diluer au besoin, ultra efficace, je m'en sers aussi pour les canapés
M A T E R I E L N E C E S S A I R E
Produits et matériels indispensables pour débuter
• Shampoing pH neutre
• Gants microfibres / éponges adaptées
• Seaux + grilles anti-saletés (grit guard)
• Clay bar / Clay mitt
• Polish + pads de polissage
• Protection (cire, sealant, céramique)
• Microfibres de qualité (différentes pour vitres, carrosserie, jantes)
• Nettoyants spécifiques (APC, nettoyant jantes, dressing plastiques…)
Message édité par the one_ le 14-05-2025 à 04:12:04
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