Detailing, l'art de faire belle son auto - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:10:24
Les étapes d'une rénovation et/ou d'un grand traitement (ébauche) :
1 - Décrassage en profondeur
Passage au nettoyeur haute pression en insistant un peu pour en décoller le maximum
Eau chaude + liquide vaisselle super dégraissant (beaucoup) + shampoo auto lubrifiant (perso je met du AG)
Si le cas est grave rajouter un shampoo d'attaque genre CG Citrus W&G
Bien sécher la carrosserie
Nettoyage des ouvrant à l'APC et au pinceau puis essuyage à la MF
2 - Décontamination
Le décontamination s'effectue à l'aide d'une Clay, sorte de pâte à modeler, on en trouve de trois grades, hard, medium et soft
Généralement une medium de bonne qualité peu aller quasiment dans toutes les situations
la clay doit être passée dans le sens de la carrosserie autant que possible, c'est à dire d'avant en arrière en avant... Il est important de bien lubrifier en permanence, mais pas trop, car ça empêcherait la clay de faire son travail correctement. Pour le passage de la clay je conseille de la passer avec trois doigts et de laisser le petit dernier frôler la carrosserie juste à côté de la clay, lorsqu'on a l'habitude, c'est lui qui sert d'indicateur pour savoir si c'est OK ou si il faut continuer à frotter.
Il faut malaxer la clay régulièrement pour la régénérer, surtout ne jamais la faire tomber, et een changer lorsqu'elle commence à fortement se décolorer, voir même avant.
Pour le lubrifiant, beaucoup de choses sont possibles, il existe des solutions toutes prêtes, mais qui finissent par revenir cher, personnellement j'utilise une dilution de Citrus Bling de chez VP, c'est très économique et vraiment nickel, mais Dodo vient de sortir son Born Slippy en concentré qui a de super retours, voici donc un challenger plus que sérieux.
Pour débuter avec la Clay, le kit Meg "Quick Clay Detailing Kit" est très bien, les Clay Meg sont bonnes mais un poil chère bien que dans la moyenne, je conseille donc une fois le kit usé la clay Dodo SN Medium, et la 3M pour les cas plus graves.
3 - Correction
A venir
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:10:33
Publié par le très pro Francky sur detailingmadeinfrance (vous pouvez les télécharger directement là bas) : http://detailingmadeinfrance.over- [...] arger.html
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:47:54
Vive les Lavomatic à poils durs
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Sinon plus sérieusement , je lave soigneusement ma voiture mais je n'ai jamais trouvé le temps de pousser jusqu'au detailling
Peut-être que ce Topic va en donner à l'envie à des gens comme moi
Longue vie à ton Topic Wend
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:49:30
Je lave ma caisse 4 fois par an, mais drap' quand meme
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:07:58
4 fois par an c'est un bon début, on va passer à 4 fois par mois maintenant, tu vas voir ça va bien se passer
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:16:26
je désirais aussi un topic comme ça pour encore mieux m'occuper de ma belle italienne ^^.
J'en suis a 1 fois par semaine tu peux faire quelque chose pour moi ?
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:18:58
testostezor a écrit : http://hfr-rehost.net/http://img51 [...] 967rrn.jpg |
raaa proxy boulot
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:20:49
okonor1 a écrit : |
Pourtant j'ai utilisé hfr-rehost
C'est un gsx-r 750 de 2008 très très propre
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:25:49
testostezor a écrit : Meguiar's en force |
BAN
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:28:35
Mettre un titre en anglais, oublier un mot et faire une faute, ça tue non ?
Va falloir polir le Harap's
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:30:36
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:31:47
Auto detailing, sir !
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:33:57
je drap, ça m'intéresse pour rénover ma voiture, même si c'est pas une voiture qui soit chère, et qui soit belle
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:35:57
LooSHA a écrit : Auto detailing, sir ! |
Corrigé detailing, pour le reste pas d'oubli, on accepte aussi les motos, les bateaux...
Edit : Il n'y a aucun véhicule qui ne mérite pas qu'on en prenne soin, c'est pas une question de prix
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:36:52
testostezor a écrit : Pourtant j'ai utilisé hfr-rehost |
HFR rehost est banni ici
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:37:47
exact peu pas la voir
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:43:26
Peut-être que ça me servira un jour, bientôt en fait je pense
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:49:48
Perso j'utilise des lingettes vulcanet + microfibre pour ma bécane, ça marche bien et le rapport temps passé/résultat me convient bien
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:52:57
Ami Alfiste bonjour
Voici un exemple de résultat sur ma 156 SW Nero Metallico, verni poli, traitement PSR, UDS, PEB x2, C915 x2 (les explications de ces acronymes barbares vont venir, pas d'inquiétude)
Ce qui n'apparaît pas trop sur les photos, c'est le doute qu'on a avec ce traitement sur la teinte exacte de la voiture, beaucoup se sont demandé si elle n'était pas d'un marron très foncé métal, elle avait avec ce traitement de magnifiques reflets chauds, je vous mettrai, sur la même voiture un autre traitement avec un résultat très différent.
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:54:38
Les photos au filtre polarisant faussent tout, escroc!
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:58:30
J'ai acheté du matos pour aider ma voiture à passer l'hiver. Plus qu'a attendre un week end de beau temps
Marsh Posté le 09-11-2010 à 10:59:57
pareil
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:01:17
ObsydianKenobi a écrit : Les photos au filtre polarisant faussent tout, escroc! |
Pas toutes et je vois pas où est le problème
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:11:55
Obiwan nettoie sa voiture par la pensée
... mais
Tes disques ont l'air pas mal rouillé quand même, non ?
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:14:32
Je venais de laver les jantes quelques heures avant et elle n'avait pas reroulé là en fait, je me doutais que quelqu'un ferait la remarque
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:18:59
Donc, question pour moi.
Je suis en train de remettre en état ma voiture et j'ai des sieges cuirs qui commencent à accuser de leur age.
Je ferais des photos ce WE mais globalement le cuir est sec et craquelé par endroit avec des petites fissures blanches (le cuir est noir à la base).
Quels sont vos conseils pour faire quelque chose de propre sans y mettre des centaines d'euros?
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:28:23
Il y a deux possibilité, soit stopper leur vieillissement et leur rendre leur souplesse, ou au moins en partie, soit les remettre à neuf, ce n'est pas le même budget, ni le même travail.
Généralement une remise à neuf est possible, un bon sellier peut réaliser l'opération moyennant quelques centaines d'Euros, mais l'opération est possible à réaliser soi même pour qui est un peu attentionné, je n'ai pas d'exemple phot d'une telle opération de restauration sous le coude, mais je te renvoie vers Colourlock, tu y trouveras tous les produits pour cette opération, et la façon de faire, ils sont capables de refaire toute teinte sur mesure.
Pour l'entretien courant j'utilise personnellement le nettoyant et le soin de Auto Glym qui sont d'un excellent rapport qualité/prix.
Et pour un gros décrassage sur un cuir qui n'a pas été correctement entretenu, ne pas hésiter à utiliser du shampoing intérieur AG ou de l'APC de chez Meg avec une brosse douce, puis rinçage avec une éponge et de l'eau claire et essuyage.
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:35:25
Raaa j'ai une alfa mais proxy boulot peu pas voir vous le faite tous exprès
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:36:49
wend a écrit : Je venais de laver les jantes quelques heures avant et elle n'avait pas reroulé là en fait, je me doutais que quelqu'un ferait la remarque |
Disons que c'est flagrant par rapport à l'état du véhicule.
Note que je ne fais pas de remarque sur le fait qu'il s'agit d'une Alfa
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:46:04
wend a écrit : Il y a deux possibilité, soit stopper leur vieillissement et leur rendre leur souplesse, ou au moins en partie, soit les remettre à neuf, ce n'est pas le même budget, ni le même travail. Généralement une remise à neuf est possible, un bon sellier peut réaliser l'opération moyennant quelques centaines d'Euros, mais l'opération est possible à réaliser soi même pour qui est un peu attentionné, je n'ai pas d'exemple phot d'une telle opération de restauration sous le coude, mais je te renvoie vers Colourlock, tu y trouveras tous les produits pour cette opération, et la façon de faire, ils sont capables de refaire toute teinte sur mesure. Pour l'entretien courant j'utilise personnellement le nettoyant et le soin de Auto Glym qui sont d'un excellent rapport qualité/prix. Et pour un gros décrassage sur un cuir qui n'a pas été correctement entretenu, ne pas hésiter à utiliser du shampoing intérieur AG ou de l'APC de chez Meg avec une brosse douce, puis rinçage avec une éponge et de l'eau claire et essuyage. |
C'est plus la première partie qui m’intéresse, si possible reteinter légèrement les fissures puis redonner un peu de souplesse au cuir.
Pour les produit auto glym ça se trouve où?
Dans tous les cas je vais démonter les sièges pour les traiter tranquillement.
EDIT: Je viens de voir la vidéo chez Colourlock c'est exactement ce que je cherchait. Merci
Marsh Posté le 09-11-2010 à 11:53:56
ReplyMarsh Posté le 09-11-2010 à 12:17:56
Reply
Marsh Posté le 09-11-2010 à 09:10:03
Bonjour à tous, à la demande insistante des participants du topic belles voitures j'ouvre celui-ci, entièrement consacré à l'art de bichonner et faire briller sa tuture ou tout autre véhicule.
Ici on trouvera, outre des conseils produits, tout un tas de trucs et astuces, de coup de patte... Pour nettoyer et faire briller sa carrette, la protéger, rattraper défauts et griffures, etc, etc...
Pour ceux qui ne m'auraient pas encore croisé, je suis admin d'un forum de detailing, et entre autre detailer à mon compte
Je ne met rien d'autre pour l'instant par ici car je suis sans connexion internet fixa durant encore quelques jours, je réserve les quelques posts suivants pour mettre un certain nombre d'infos et de conseils universels.
Marques abrégées :
AG : Auto Glym
Meg : Meguiars
PB : Poorboy's World
VP : Valet Pro
CG : Chemical Guys
K : Klasse
Noms de produits abrégés :
Auto Glym
PSR : Polish Super Resine (AIO)
UDS : Utra Deep Shine (AIO)
PEB : Protection Extra Brillante (Sealant)
HDW : High Definition Wax (WAX)
Chemica Guys :
WMF : Wet Mirror Finish
Clearkote :
RMG : Red Moose Machine Glaze (Glaze)
Dodo Juice :
LP : lime Prime (cleaner / glaze)
SP : Sour Power (shampoo contenant de la carnauba)
BTBM : Born to be Mild (shampoo neutre)
PHP : Purple Haze Pro (soft wax)
BVP : Blue Velvet Pro (hard wax)
SN : Supernatural (Gamme haut de gamme de chez dodo)
LF : Light Fantastic (soft wax)
Klasse :
KAIO : Klasse All In One (AIO)
KSG : Klasse High Gloss Sealant Glaze (Sealant)
Meguiars :
APC : All Purpose Cleaner (Nettoyant tous usages)
UC : Ultimate Compound (abrasif main d'attaque)
SX : Swirl X (abrasif main de finition)
Les Cires de finition :
Sealant : Cire synthétique, le plus généralement cire dite froide, très bon brillant, bonne durée de vie, généralement liquide
Wax : Cire sur bases naturelles, généralement sur base carnauba, généralement en pate, et de type chaude, bon reflets, idéal pour le look selon la peinture
On peut passer l'une ou l'autre selon l'effet recherché, on peut passer la plupart des wax sur un sealant, mais pas l'inverse, ça ne tient pas.
travail sur la carrosserie : on préfèrera travailler dans le sens de la carrosserie, c'est à dire d'avant en arrière en avant dans le sens de la voiture. Ca c'est la théorie, et il est conseillé de la respecter au plus prêt pour le passage de la clay, par contre pour les produits de "traitement", passage en petits cercles, et buffing à l'instinct, pas de souci si on travail en milieu sain.
Pourquoi faut-il travailler dans le sens de la carrosserie : on ne travaille pas mieux, ni plus proprement ainsi, ça n'aurait pas de sens, c'est pour un bête souci visuel, en travaillant sur la carrosserie en suivant ses lignes, si par malheur on crée quelques micro-rayures, le couple oeil/cerveau aura tendance à corriger et à gommer ces imperfections, alors que si on en fait dans le travers de la voiture elles sauteront aux yeux.
Passage de clay : la clay doit être passée dans le sens de la carrosserie autant que possible, c'est à dire d'avant en arrière en avant... Il est important de bien lubrifier en permanence, mais pas trop, car ça empêcherait la clay de faire son travail correctement. Pour le passage de la clay je conseille de la passer avec trois doigts et de laisser le petit dernier frôler la carrosserie juste à côté de la clay, lorsqu'on a l'habitude, c'est lui qui sert d'indicateur pour savoir si c'est OK ou si il faut continuer à frotter.
Pour le lubrifiant, beaucoup de choses sont possibles, il existe des solutions toutes prêtes, mais qui finissent par revenir cher, personnellement j'utilise une dilution de Citrus Bling de chez VP, c'est très économique et vraiment nickel.
Les forums dédiés :
Esthauto où je suis modo Le pionnier
Cosmétique Auto
Et les petits nouveaux :
Detailing Art
Detailing Spirit
Mes shops préférés :
Shinearama Best shop ever, prix plancher, livraison hyper rapide et peu chère, mais ruptures de stock régulières et qui parfois traînent un moment
Elite Car Care Très bon shop, propose des produits en marque propre de bonne qualité à pas cher, prix parfois un poil plus chers que Shinearama, mais très gros choix et stock à peu prêt constant, livraison rapide mais un poil plus cher que l'autre
France Detailing Un bon shop français pour une fois, c'est un poil plus cher qu'au Royaume Uni, mais une boutique sérieuse, du conseil, il commence a avoir vraiment un choix sympa, donc go de la part de Wend d'Esthauto
Message édité par wend le 12-09-2011 à 09:22:13
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