Je crois que j'ai claqué mon joint de culasse !!!

Je crois que j'ai claqué mon joint de culasse !!! - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 21-04-2003 à 23:14:11    

Salut,
 
j'ai une golf 2 1.6l diesel.
le moteur a environ 200 000km, la caisse en a 380 000...
 
Aujourd'hui, sur un petit trajet 2km, j'ai acceleré un peu fort en 1ère, là j'ai senti le moteur ralentir, et une epaisse fumée bleu continue s'est mise à sortir par le pot d'echappement...
Le moteur tourne toujours, mais il faut accelerer fort, sinon il cale, et une forte fumée s'en dégage toujours,  
J'ai fait les 2km en sens inverse pour rentrer directos, et garé la voiture...
 
Explication: ma voiture fuit l'huile (petite fuite depuis plusieures mois...
En verifiant ensuite le niveau, il s'avère qu'il n'y avait plus du tout d'huile...
Faut vraiment être tâche...
 
Je pense que j'ai fondu le joint de culasse.
Je vais procédé moi même à son remplacement, je l'ai jamais fait, mais je suis assez bricoleur...
 
 
Ma question est la suivante:
Pensez-vous qu'il s'agisse réellement du joint, ou cela peu être plus grave ???
Je précise que le moteur na pas chauffé du tout !
pour exemple, j'ai mis le doigt dans le vase d'expansion au retour sans que cela ne me brûle...
 
merci de me faire part de votre opinion éclairée.
 
@+


Message édité par begastor le 23-04-2003 à 09:03:21

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.................Feedback:....
Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 23:14:11   

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 23:18:13    

plus d'huile=serrage maintenant la fumee bleue c zarb

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 23:23:06    

On dit pas fumée noire, huile, fumée bleu liquide refroidissement ?
Donc à la riguer, c bien le joint de culasse ... mais vu que j'y connait rien ...

Reply

Marsh Posté le 21-04-2003 à 23:33:44    

Nan je crois pas que le moteur ait sérré...
 
fumée blanche: Joint culasse entre echappement en Liquide de refroidissement.
fumée bleu: joint de culasse entre echappement et circuit d'huile.
 
 
Enfin je crois...
 
faut se rappeler qu'un joint de culasse assure l'étanchéïté entre l'eau, l'huile, et les gazs d'échappement...
 
 
 


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Marsh Posté le 22-04-2003 à 00:48:33    

up !


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.................Feedback:....
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 01:23:08    

begastor a écrit :

Salut,
 
j'ai une golf 2 1.7l diesel.
le moteur a environ 200 000km, la caisse en a 380 000...
 
Aujourd'hui, sur un petit trajet 2km, j'ai acceleré un peu fort en 1ère, là j'ai senti le moteur ralentir, et une epaisse fumée bleu continue s'est mise à sortir par le pot d'echappement...
Le moteur tourne toujours, mais il faut accelerer fort, sinon il cale, et une forte fumée s'en dégage toujours,  
J'ai fait les 2km en sens inverse pour rentrer directos, et garé la voiture...
 
Explication: ma voiture fuit l'huile (petite fuite depuis plusieures mois...
En verifiant ensuite le niveau, il s'avère qu'il n'y avait plus du tout d'huile...
Faut vraiment être tâche...
 
Je pense que j'ai fondu le joint de culasse.
Je vais procédé moi même à son remplacement, je l'ai jamais fait, mais je suis assez bricoleur...
 
 
Ma question est la suivante:
Pensez-vous qu'il s'agisse réellement du joint, ou cela peu être plus grave ???
Je précise que le moteur na pas chauffé du tout !
pour exemple, j'ai mis le doigt dans le vase d'expansion au retour sans que cela ne me brûle...
 
merci de me faire part de votre opinion éclairée.
 
@+
 
 
 

Un joint de culasse ça fond pas.
Cette accélération "un peu fort" a peut-être causé des dommages aux segments, d'où la fumée bleue (moteur consomme son huile) et le manque de puissance..
Vaut mieux demander l'avis éclairé d'un mécano, et ne pas se lancer dans le remplacement du joint de culasse à la légère (c'est pas compliqué à faire mais faut quelques notions de base).
Changer le joint de culasse sur un moteur mort ce serait con :D

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 01:31:57    

ouais, c'est clair,
 
mais le spécialiste va me dire faut demonter pour se prononcer...
 
 
le joint, c'est pas ce que ce coute...300boules.


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.................Feedback:....
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 01:44:23    

begastor a écrit :

ouais, c'est clair,
 
mais le spécialiste va me dire faut demonter pour se prononcer...
 
 
le joint, c'est pas ce que ce coute...300boules.
 


 
y'a deux solution: soit tu veux rouler et tu t'enf ait poser un neuf
soit tu fais comme un garagiste qui avait pas voulou nous commander un joind de culasse et qui en avait fabriqué un lui-meme dans du papier carton.. c'est sur, tu vas rouler, notre 19  a roulé un moment, mais quand on a changé de garagiste, le nouveau il a  fait comme ca: :eek:


Message édité par durandal2 le 22-04-2003 à 01:44:43
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 01:58:06    

begastor a écrit :

ouais, c'est clair,
 
mais le spécialiste va me dire faut demonter pour se prononcer...
 
 
le joint, c'est pas ce que ce coute...300boules.
 

Pourquoi démonter?
Il va contrôler les compressions, voir si l'huile passe pas dans le circuit de refroidissement (ou l'eau dans l'huile), écouter le bruit (si y a un claquement caractéristique ça peut suffir à déterminer la cause du problème), voir si c'est un seul cylindre qui crache de la fumée bleue ou bien tous les cylindres, etc...

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:06:41    

Regarde si y'a de la mayonnaisse (liquide beige consistant) qd tu ouvres le réservoir d'huile

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:06:41   

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:07:58    

Ah et au passage t'as bo être bricoleur, changer un joint de culasse c'est le démontage de tout le moteur qu'il faut faire et je doute que si tu n'es pas mécano tu y arrives, c'est pour cela que cela coute si cher à faire changer chez le mécano  :D

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:15:41    

kiki a écrit :

Ah et au passage t'as bo être bricoleur, changer un joint de culasse c'est le démontage de tout le moteur qu'il faut faire et je doute que si tu n'es pas mécano tu y arrives, c'est pour cela que cela coute si cher à faire changer chez le mécano  :D  


 
la mecanique c'est tout bête, ca n'est pas compliqué quand tu posséde le mode d'emploi, ce qui m'inquiéte le plus, c'est le diagnostic, et ca, c'est l'expérience qui me manque...


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.................Feedback:....
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:17:17    

begastor a écrit :


 
la mecanique c'est tout bête, ca n'est pas compliqué quand tu posséde le mode d'emploi, ce qui m'inquiéte le plus, c'est le diagnostic, et ca, c'est l'expérience qui me manque...
 


Changer un joint de culasse ca fait partie des opérations les plus complexes en mécanique auto, enfin bon si tu es sûr de toi  :o

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:18:06    

kiki a écrit :

changer un joint de culasse c'est le démontage de tout le moteur qu'il faut faire  

 :lol:  
 
Sans dec, tu trolles, là? [:bluelightneon]

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:18:43    

Power600 a écrit :

 :lol:  
 
Sans dec, tu trolles, là? [:bluelightneon]  


 
 
Bah attends tu dois même tomber la boîte.  :o


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:21:01    

begastor a écrit :


 
la mecanique c'est tout bête, ca n'est pas compliqué quand tu posséde le mode d'emploi, ce qui m'inquiéte le plus, c'est le diagnostic, et ca, c'est l'expérience qui me manque ...
 

Justement, l'important c'est le diagnostic, vaut mieux pas te lancer  et changer ton joint de culasse pour te retrouver avec un  moteur qui fume toujours et qui marche pas mieux...

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:21:06    

Power600 a écrit :

 :lol:  
 
Sans dec, tu trolles, là? [:bluelightneon]  


Non pas du tout, on a du le faire il y a pas longtps sur une Clio et je peux te dire que ça demande une journée, et ct un ami mécano.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:22:10    

Surtout qu'en plus si le joint de culasse est mort tu as probablement serré ton moteur.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:23:13    

XsiTe a écrit :


 
 
Bah attends tu dois même tomber la boîte.  :o  

Faut pas oublier le pont arrière, le pont avant, le pont..euh..moyen et le réacteur N°3 aussi!:pt1cable:    [:yes papa !!!]

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:25:38    

kiki a écrit :

Surtout qu'en plus si le joint de culasse est mort tu as probablement serré ton moteur.


 
pas forcément, pas forcement, le joint de culasse arrive en fin de course des pistons, donc en gros tu perds de la compression vu qu'il y en a une partie qui passe autre part et qu'il y a des liquides qui se foutent dans le cylindre, pour serrer un moteur faut qu'il y ait deformation du piston par exemple en yant une merde dans le mouvement de ton arbre a came, abec une joli soupape qui reste ouverte :o

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:26:10    

kiki a écrit :


Non pas du tout, on a du le faire il y a pas longtps sur une Clio et je peux te dire que ça demande une journée, et ct un ami mécano.

C'était un mécano et il a du tomber le moteur? mouarf! [:math_wach]  
 
Ca s'explique peut-être s'il a fait quelque chose de plus que simplement changer le joint de culasse, sinon..euh.. [:twixy]  
 
P.S.: Le joint de culasse claqué n'implique pas systématiquement un serrage.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:26:14    

durandal2 a écrit :


 
pas forcément, pas forcement, le joint de culasse arrive en fin de course des pistons, donc en gros tu perds de la compression vu qu'il y en a une partie qui passe autre part et qu'il y a des liquides qui se foutent dans le cylindre, pour serrer un moteur faut qu'il y ait deformation du piston par exemple en yant une merde dans le mouvement de ton arbre a came, abec une joli soupape qui reste ouverte :o


Si il a roulé 3 kms avec son joint de culasse mort je doute que le moteur soit en bon état

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:28:00    

Power600 a écrit :

C'était un mécano et il a du tomber le moteur? mouarf! [:math_wach]  
 
Ca s'explique peut-être s'il a fait quelque chose de plus que simplement changer le joint de culasse, sinon..euh.. [:twixy]  
 
P.S.: Le joint de culasse claqué n'implique pas systématiquement un serrage.


Bah le moteur était serré

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:29:32    

http://perso.wanadoo.fr/jso/jointculas.htm
 
Un lien qui t'encouragera à foncer chez le mécano  ;)

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:31:01    

durandal2 a écrit :


 
pas forcément, pas forcement, le joint de culasse arrive en fin de course des pistons, donc en gros tu perds de la compression vu qu'il y en a une partie qui passe autre part et qu'il y a des liquides qui se foutent dans le cylindre, pour serrer un moteur faut qu'il y ait deformation du piston par exemple en yant une merde dans le mouvement de ton arbre a came, abec une joli soupape qui reste ouverte :o

Pas exactement, tu serres quand le film d'huile est rompu, par surchauffe et/ou manque d'huile, ou encore en cas de surrégime prolongé.
Tes pistons frottent sur les cylindres, directement métal sur métal et se bloquent.
Dans le cas d'un diesel le moteur ne redémarre pas, les pertes de compression dues à l'usure causée sont trop importantes..

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:31:45    

kiki a écrit :

http://perso.wanadoo.fr/jso/jointculas.htm
 
Un lien qui t'encouragera à foncer chez le mécano  ;)  


 
 
[:meganne]
 
Tiré de ton lien : "Le remplacement du joint de culasse est une opération simple, mais à effectuer avec précaution, précision et sérénité..."
 
 
 
 
Le seul truc qu'il ne pourra pas faire, c'est la rectif' si nécessaire.


---------------
Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:32:22    

kiki a écrit :


Bah le moteur était serré

Alors il a changé de moteur?
La dépose du moteur s'explique alors.:p

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:32:48    

XsiTe a écrit :


 
 
[:meganne]
 
Tiré de ton lien : "Le remplacement du joint de culasse est une opération simple, mais à effectuer avec précaution, précision et sérénité..."
 
 
 
 
Le seul truc qu'il ne pourra pas faire, c'est la rectif' si nécessaire.


Ne vous embarquez pas dans cette aventure si vous n'avez pas des bonnes notions de mécanique, surtout pour le calage de la distribution ou le resserrage de la culasse.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:33:21    

kiki a écrit :


Ne vous embarquez pas dans cette aventure si vous n'avez pas des bonnes notions de mécanique, surtout pour le calage de la distribution ou le resserrage de la culasse.  


 
 
 
 
Franchement avec une RT et les outils pour même mon petit frère saurait faire.


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:33:44    

Power600 a écrit :

Alors il a changé de moteur?
La dépose du moteur s'explique alors.:p


Bah en l'occurence si il dit avoir "fondu" son joint de culasse, je vois pas comment le moteur pourrait survivre  [:yopyop-]

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:37:03    

kiki a écrit :


Bah en l'occurence si il dit avoir "fondu" son joint de culasse, je vois pas comment le moteur pourrait survivre  [:yopyop-]  

Je croyais que tu parlais d'une clio? :heink:  
 

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:37:50    

Power600 a écrit :

Je croyais que tu parlais d'une clio? :heink:  
 
 


Je parle du créateur du topic la, si son joint de culasse est mort le moteur a forcément serré non ?

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:39:30    

Bah il dit que le moteur tourne toujours.


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:41:47    

kiki a écrit :


Je parle du créateur du topic la, si son joint de culasse est mort le moteur a forcément serré non ?

Non, pas forcément.
Et il ne dit pas que son moteur s'est arrêté..

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:42:43    

fumée bleue= huile qui brule. Je dirais plus les segments que le joint de culasse.
 
pour remonter la culasse et la resserer c'est "facile"... a condition d'avoir une clef dynamométrique. Ce qui l'est moins c'est de recaler les soupapes !
 
evite de faire tourner ton moteur dans tous les cas.
regarde effectivement si y'a de la mayonnaise. Si oui ca veut dire probleme de culasse et/ou joint de culasse.
 
A mon avis, tu as fadé la segmentation, et peut etre meme cassé un/des segments. SURTOUT ne pas faire tourner le moteur, si les morceaux de segments tombent dans le bas moteur tu peux changer de moteur .
 
déja la tu es bon pour une dépose moteur si ce sont les segments, mais j'en suis sûr a 90% . La fumée bleue, si ca l'a fait d'un coup, c'est ca. Si ca le faisait déja avant mais moins ca veut dire chemises/pistons usés. En aucun cas ca ne peut etre le joint de culasse qui fait fumer bleu.
 
 
fallait faire gaffe ...

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 02:42:58    

XsiTe a écrit :


 
 
 
 
Franchement avec une RT et les outils pour même mon petit frère saurait faire.

Boarf..L'a du tomber l'embrayage en même temps... :whistle:

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 03:05:07    

gurumeditation a écrit :

fumée bleue= huile qui brule. Je dirais plus les segments que le joint de culasse.
 
pour remonter la culasse et la resserer c'est "facile"... a condition d'avoir une clef dynamométrique. Ce qui l'est moins c'est de recaler les soupapes !
 
evite de faire tourner ton moteur dans tous les cas.
regarde effectivement si y'a de la mayonnaise. Si oui ca veut dire probleme de culasse et/ou joint de culasse.
 
A mon avis, tu as fadé la segmentation, et peut etre meme cassé un/des segments. SURTOUT ne pas faire tourner le moteur, si les morceaux de segments tombent dans le bas moteur tu peux changer de moteur .
 
déja la tu es bon pour une dépose moteur si ce sont les segments, mais j'en suis sûr a 90% . La fumée bleue, si ca l'a fait d'un coup, c'est ca. Si ca le faisait déja avant mais moins ca veut dire chemises/pistons usés. En aucun cas ca ne peut etre le joint de culasse qui fait fumer bleu.
 
 
fallait faire gaffe ...


 
voilà qui m'intérrésse...
pas de fumée avant, grosse fumée bleu ensuite...
et en y repensant, ca tournait effectivement comme sur trois pattes...
 
Mais pas de bruits bizarres qui aurait pu faire penser que le moteur a souffert...
 
Pour la segmentation, faut déposer le moteur ???
obligatoire ???
 
merci  de ton aide en tout cas...
 


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.................Feedback:....
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 03:06:48    

gurumeditation a écrit :

fumée bleue= huile qui brule. Je dirais plus les segments que le joint de culasse.
 
pour remonter la culasse et la resserer c'est "facile"... a condition d'avoir une clef dynamométrique. Ce qui l'est moins c'est de recaler les soupapes !
 
evite de faire tourner ton moteur dans tous les cas.
regarde effectivement si y'a de la mayonnaise. Si oui ca veut dire probleme de culasse et/ou joint de culasse.
 
A mon avis, tu as fadé la segmentation, et peut etre meme cassé un/des segments. SURTOUT ne pas faire tourner le moteur, si les morceaux de segments tombent dans le bas moteur tu peux changer de moteur .
 
déja la tu es bon pour une dépose moteur si ce sont les segments, mais j'en suis sûr a 90% . La fumée bleue, si ca l'a fait d'un coup, c'est ca. Si ca le faisait déja avant mais moins ca veut dire chemises/pistons usés. En aucun cas ca ne peut etre le joint de culasse qui fait fumer bleu.
 
fallait faire gaffe ...


c'est totalement faux.
 
y'a réellement 2 possibilités: joint de culasse ou segments.
le joint de culasse est bien + fréquent, surtout sur un diesel de cet âge.
Dans tous les cas il faut déculasser. La seule chose c'est que je sais pas comment détecter un problème de segment (bruit anormal ?), et que c'est chiant à démonter pour rien.
 
Déjà, est-ce que le témoin d'huile s'est allumé?
Si c'est pas le cas, il faut vérifier qu'il restait un petit peu d'huile au fond du carter (en vidangeant par exemple).
Si ça a vraiment tourné sans huile il vaut mieux chercher un moteur d'occase.
Ensuite, quand la culasse est démontée, il faut vérifier que la surface est bien lisse et rectiligne (quitte à demander à un professionnel). Si c'est pas le cas: rectification obligatoire.
A priori vu les symptomes, pas besoin de mise à l'épreuve de la culasse, il s'agit pas de porosité.
Ensuite on voit souvent la cause du problème sur le joint de culasse, il doit être cassé autour d'un cylindre.
 
Tant qu'à faire, il vaut mieux changer la courroie de distribution au passage, ça coute pas très cher.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 03:09:39    

begastor a écrit :


 
voilà qui m'intérrésse...
pas de fumée avant, grosse fumée bleu ensuite...
et en y repensant, ca tournait effectivement comme sur trois pattes...
Alors l'éventualité d'une casse de segment dans un des cylindre est à prendre en compte.  
 
Mais pas de bruits bizarres qui aurait pu faire penser que le moteur a souffert...
 
Pour la segmentation, faut déposer le moteur ???
obligatoire ???
Impératif dans ce cas, les segments sont à l'intérieur du moteur.
Pour le démonter entièrement faut le sortir de la voiture.
Cette opération amème en fait à une réfection du moteur, le mécano te changera pas seulement le segment cassé, vu le kilométrage atteint.
Sur cette vieille caisse ce n'est pas intéressant financièrement.
 
 
merci  de ton aide en tout cas...
 
 


Message édité par power600 le 22-04-2003 à 03:12:20
Reply

Marsh Posté le 22-04-2003 à 03:10:21    

begastor a écrit :


 
voilà qui m'intérrésse...
pas de fumée avant, grosse fumée bleu ensuite...
et en y repensant, ca tournait effectivement comme sur trois pattes...
 
Mais pas de bruits bizarres qui aurait pu faire penser que le moteur a souffert...
 
Pour la segmentation, faut déposer le moteur ???
obligatoire ???

merci  de ton aide en tout cas...
 
 


oui: carter + pompe à huile, démontage de la bielle du piston suspect, puis on sort le piston par le haut. Par contre il faut un outil spécial pour compresser les segments pour le remettre en place.
Mais à ta place je prendrais le risque d'ignorer la possibilité que ça soit un segment.
Attention par contre au démontage de la culasse, il faut SURTOUT pas faire tourner le moteur sans culasse, ça ferait bouger les chemises et il faudrait changer les joints de chemise.

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