Ca veut dire quoi le couple pour une voiture ?

Ca veut dire quoi le couple pour une voiture ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:46:55    

merci !

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Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:46:55   

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:47:38    

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:48:14    

merci !!

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:49:12    

http://membres.lycos.fr/bancmoteur [...] _et_c.html
 [:kokolekoko]
 
 
edit:[:grilled]


Message édité par kaloskagatos le 01-04-2004 à 17:50:00
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Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:49:57    

mais alors kes ki est mieu , un 140 ch avec un couple de 190 ou un 110 ch avec un couple de 250 ??

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Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:51:12    

coupleux = qui tire à bas régime
pointu = qui tire à haut régime
 
en gros les diesels sont coupleux et les essences pointus, m'enfin c'est une caricature quoi. perso je préfère toujours les essences.


---------------
et voilà
Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:51:20    

tdi78 a écrit :

mais alors kes ki est mieu , un 140 ch avec un couple de 190 ou un 110 ch avec un couple de 250 ??


 
ca depend comment tu conduit  [:zazurtz]  
 

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:51:42    

le premier que tu cites est un essence et le deuxième un diesel?


---------------
et voilà
Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:51:43    

tdi78 a écrit :

mais alors kes ki est mieu , un 140 ch avec un couple de 190 ou un 110 ch avec un couple de 250 ??

110 de 250, elle aura plus vite toute sa puissance (à un régime moteur plus faible si tu vois ce que je veux dire.)

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:52:10    

tdi78 a écrit :

mais alors kes ki est mieu , un 140 ch avec un couple de 190 ou un 110 ch avec un couple de 250 ??


 
d'un côté t'as une essece je suppose et de l'autre un diesel non? :D
 
 
[EDIT][:grilled]
 
c'est le topic des fritures ici! :D


Message édité par schtroumpfnawak31 le 01-04-2004 à 17:53:19
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Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:52:10   

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:52:16    

Jonas a écrit :

le premier que tu cites est un essence et le deuxième un diesel?

J'pense aussi :o

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:53:24    

le couple c ce qui te fait accelerrer fort, et la puissance c ce qui te fait rouler vite :D


Message édité par alanou le 01-04-2004 à 17:53:31
Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:56:00    

Jonas a écrit :

le premier que tu cites est un essence et le deuxième un diesel?


exact

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:56:48    

alanou a écrit :

le couple c ce qui te fait accelerrer fort, et la puissance c ce qui te fait rouler vite :D


moi j'aime accelerer fort  :p

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:58:33    

mais alors ca ve rien dire le " XX sec de 0 a 100 km/h " cki fait coller au siege, c le couple, est-ce bien ca ?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:00:04    

tdi78 a écrit :

mais alors ca ve rien dire le " XX sec de 0 a 100 km/h " cki fait coller au siege, c le couple, est-ce bien ca ?

bein ouais mais sans l'un, tu n'as pas l'autre :d

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:04:31    

en fait jpose tt ces question a cause de la 307 hdi 136 ch :D elle a un couple de 250 a 320 mais une acceleration ( de 0 a 100 ) assz moyenne ( 11 sec ).

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:05:07    

tdi78 a écrit :

en fait jpose tt ces question a cause de la 307 hdi 136 ch :D elle a un couple de 250 a 320 mais une acceleration ( de 0 a 100 ) assz moyenne ( 11 sec ).

elle est lourde, c'est aussi des paramètres à prendre en compte...

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:06:31    

c3po a écrit :

bein ouais mais sans l'un, tu n'as pas l'autre :d


C soit acceleration , soit vitesse ?  
 
mais plus t'acceleres vite, plus tu vas vite atteindre une vitesse élévé donc jcomprends pas pkoi la 307 hdi 136ch ki a un couple de 250 a 320 met 11 sec a atteindre 100 km/h ( ou alors c moi ki suis pas intelligent  :D )

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:07:37    

c koi un overboost ?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:08:27    

Paskelle est lourde aussi :D
 
 
et t sûre qu'elle met 11 sec ?
 
Jcroyais qu'elle mettait moins de 10 sec grâce a l'overboost :heink:

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:10:18    

alanou a écrit :

le couple c ce qui te fait accelerrer fort, et la puissance c ce qui te fait rouler vite :D


Je pense que c'est plutôt l'inverse.
 
Regarde, en accélération, à puissance et poids égaux, une essence accélère plus fort qu'un diesel. (0-100 km/h, par ex)
 
En vitesse, c'est kif-kif.
 
Le couple, sert tous les jours pour la reprise, pour doubler.
C'est la capacité d'accélération sans tomber 1 rapport de boite.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:10:45    

tdi78 a écrit :


C soit acceleration , soit vitesse ?  
 
mais plus t'acceleres vite, plus tu vas vite atteindre une vitesse élévé donc jcomprends pas pkoi la 307 hdi 136ch ki a un couple de 250 a 320 met 11 sec a atteindre 100 km/h ( ou alors c moi ki suis pas intelligent  :D )

bein ouais mais tu sais le principe d'un moteur parfait, c'est juste un principe justement :d
 
Une voiture avec un gros couple va accélérer vite, mais elle a pas forcément un régime qui lui permet d'avoir une puissance énorme d'où une vitesse qui peut être plus faible qu'une voiture avec un plus faible couple.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:12:54    

tdi78 a écrit :

en fait jpose tt ces question a cause de la 307 hdi 136 ch :D elle a un couple de 250 a 320 mais une acceleration ( de 0 a 100 ) assz moyenne ( 11 sec ).


 
 :ouch:  
 
Je fait pile-poil aussi bien avec mon essence de 80Ch ...  :p  
 
Bon, OK le poids n'est pas le même... mais le bruit à 5500 tr/m  :love: VRAOUUUMMMM  :lol:  


Message édité par Shaad le 01-04-2004 à 18:14:10
Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:17:29    

tdi78 a écrit :

c koi un overboost ?


Un overboost :
 
Sur un turbo, t'as une soupape de décharge qui limite la pression maxi dans le turbo, sinon, sans soupape, c'est comme dans une cocote minute, quand tu atteint la résistance des matériaux, ça explose.
 
Donc, supposons que cette soupape est calibrée à 500g, dans un usage normal (vitesse constante, ou accélération faible).
 
L'overboost sert à augmenter la valeur de calibrage de la souspape en question (qui passe, par exemple de 500g à 650g) et permet ainsi d'avoir une plus forte pression dans le turbo = + de puissance et + de couple.
C'est utilisé à l'accélération uniquement.
 
Les constructeurs qui l'utilisent sont Ford (moteur Tdci) et le Hdi 136 de Peugeot (développé en collaboration avec Ford).
 
A noter que la Renault Laguna 2.2 Dci est donné pour 150 cv... mais (d'après ce que j'ai lu) les 150 cv en question sont là uniquement en 6eme, pour "économiser" la transmission !
C'est à dire pratiquement jamais !


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:17:52    

alanou a écrit :

Paskelle est lourde aussi :D
 
 
et t sûre qu'elle met 11 sec ?
 
Jcroyais qu'elle mettait moins de 10 sec grâce a l'overboost :heink:


bah en fait sur le site peugeot, ils marquent 11 sec, sur ts les autres sites, c marqué 9.8 sec
pareil pour le couple, sur le site peugeot, y a marqué 250 et sur les autres sites c 320 et 340 avec overboost ...
 
une explication ??

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:20:29    

jp03 a écrit :


Je pense que c'est plutôt l'inverse.
 
Regarde, en accélération, à puissance et poids égaux, une essence accélère plus fort qu'un diesel. (0-100 km/h, par ex)


 
 
Ah bah tu penses mal :/
 
Et ton exemple est faux aussi :/

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:22:04    

le couple c'est qd y'a 2 places devant.
 
(:/)


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| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
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Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:24:12    

pkoi ils parlent pas d'overboost sur le site peugeot ?

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Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:27:19    

tdi78 a écrit :

pkoi ils parlent pas d'overboost sur le site peugeot ?  

c'est p-e pas une pratique constructeur ?
 
c'est pas un truc fait par un préparateur ?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:30:37    

alanou a écrit :


Ah bah tu penses mal :/
 
Et ton exemple est faux aussi :/


Regarde la 307 1.6 110 cv et Hdi 110
17,9 et 32,8 au lieu de
18,4 et 33.8
 
au 400 et 1000 m DA (source: Le moniteur de l'Auto)
 
Ils donnent la Hdi pour 70 kg de plus
 
Par contre la Megane Dci 120 accélère plus fort que la 1.6 115 cv


Message édité par Jp03 le 01-04-2004 à 18:33:28

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- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:33:18    

Bah tu parlais en 0 a 100 a poids égal tout a l'heure :D
 
et le HDI 110 en fait 104 en + :/

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:34:59    

C'est vrai que c'est difficile de trouver des poids égaux à puissance égale, car un diesel est intrinsèquement plus lourd.


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- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 20:43:20    

en resumé le couple c mieu que les chevaux !


Message édité par tdi78 le 01-04-2004 à 20:43:44
Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 21:20:14    

alanou a écrit :

le couple c ce qui te fait accelerrer fort, et la puissance c ce qui te fait rouler vite :D


d'un autre coté gros couple et faible puissance = moteur a la plage d'utilisation reduite

Reply

Marsh Posté le 02-04-2004 à 00:38:30    

http://www.lewebdesconducteurs.com [...] ssance.htm
Le couple est une force en fonction d'une distance.
La puissance est un travail effectué dans un certain temps.
 
PUISSANCE=COUPLE/TEMPS
ou
PUISSANCE=FORCExVITESSE

Reply

Marsh Posté le 02-04-2004 à 00:54:42    

Flo728 a écrit :

http://www.lewebdesconducteurs.com [...] ssance.htm
Le couple est une force en fonction d'une distance.
La puissance est un travail effectué dans un certain temps.
 
PUISSANCE=COUPLE/TEMPS
ou
PUISSANCE=FORCExVITESSE  

[:wam][:wam][:wam] Qu'est ce que tu fais là toi? :p  
 
Bon sinon, le couple en lui même n'apporte rien, l'important c'est l'allure de la courbe de couple et la puissance maximum. C'est ça qui donne les indications sur un comportement moteur.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
Reply

Marsh Posté le 02-04-2004 à 12:04:43    

:jap:  
2 manières de conduire :
 
1 - sportivement : maintenir les tr/mn entre valeurs de couple et puissance max
 
2- en souplesse : privilégier les valeurs de couple max, c'est la que le rendement moteur est optimum
 
 [:d4buff]

Reply

Marsh Posté le 02-04-2004 à 12:09:46    

[toine] a écrit :

[:wam][:wam][:wam] Qu'est ce que tu fais là toi? :p  
 
Bon sinon, le couple en lui même n'apporte rien, l'important c'est l'allure de la courbe de couple et la puissance maximum. C'est ça qui donne les indications sur un comportement moteur.


 
Je savais bien qu'il y aurait au moins une personne pour faire cette remarque ! :o :D
:jap:

Reply

Marsh Posté le 02-04-2004 à 13:27:13    

OK jcomprends mieu  
 
merci

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Marsh Posté le    

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