Ca veut dire quoi le couple pour une voiture ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:47:38
ReplyMarsh Posté le 01-04-2004 à 17:49:12
http://membres.lycos.fr/bancmoteur [...] _et_c.html
edit:
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:49:57
mais alors kes ki est mieu , un 140 ch avec un couple de 190 ou un 110 ch avec un couple de 250 ??
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:51:12
coupleux = qui tire à bas régime
pointu = qui tire à haut régime
en gros les diesels sont coupleux et les essences pointus, m'enfin c'est une caricature quoi. perso je préfère toujours les essences.
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:51:20
tdi78 a écrit : mais alors kes ki est mieu , un 140 ch avec un couple de 190 ou un 110 ch avec un couple de 250 ?? |
ca depend comment tu conduit
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:51:42
le premier que tu cites est un essence et le deuxième un diesel?
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:51:43
tdi78 a écrit : mais alors kes ki est mieu , un 140 ch avec un couple de 190 ou un 110 ch avec un couple de 250 ?? |
110 de 250, elle aura plus vite toute sa puissance (à un régime moteur plus faible si tu vois ce que je veux dire.)
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:52:10
tdi78 a écrit : mais alors kes ki est mieu , un 140 ch avec un couple de 190 ou un 110 ch avec un couple de 250 ?? |
d'un côté t'as une essece je suppose et de l'autre un diesel non?
[EDIT]
c'est le topic des fritures ici!
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:52:16
ReplyMarsh Posté le 01-04-2004 à 17:53:24
le couple c ce qui te fait accelerrer fort, et la puissance c ce qui te fait rouler vite
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:56:00
ReplyMarsh Posté le 01-04-2004 à 17:56:48
alanou a écrit : le couple c ce qui te fait accelerrer fort, et la puissance c ce qui te fait rouler vite |
moi j'aime accelerer fort
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:58:33
mais alors ca ve rien dire le " XX sec de 0 a 100 km/h " cki fait coller au siege, c le couple, est-ce bien ca ?
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:00:04
tdi78 a écrit : mais alors ca ve rien dire le " XX sec de 0 a 100 km/h " cki fait coller au siege, c le couple, est-ce bien ca ? |
bein ouais mais sans l'un, tu n'as pas l'autre
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:04:31
en fait jpose tt ces question a cause de la 307 hdi 136 ch elle a un couple de 250 a 320 mais une acceleration ( de 0 a 100 ) assz moyenne ( 11 sec ).
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:05:07
tdi78 a écrit : en fait jpose tt ces question a cause de la 307 hdi 136 ch elle a un couple de 250 a 320 mais une acceleration ( de 0 a 100 ) assz moyenne ( 11 sec ). |
elle est lourde, c'est aussi des paramètres à prendre en compte...
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:06:31
c3po a écrit : bein ouais mais sans l'un, tu n'as pas l'autre |
C soit acceleration , soit vitesse ?
mais plus t'acceleres vite, plus tu vas vite atteindre une vitesse élévé donc jcomprends pas pkoi la 307 hdi 136ch ki a un couple de 250 a 320 met 11 sec a atteindre 100 km/h ( ou alors c moi ki suis pas intelligent )
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:08:27
Paskelle est lourde aussi
et t sûre qu'elle met 11 sec ?
Jcroyais qu'elle mettait moins de 10 sec grâce a l'overboost
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:10:18
alanou a écrit : le couple c ce qui te fait accelerrer fort, et la puissance c ce qui te fait rouler vite |
Je pense que c'est plutôt l'inverse.
Regarde, en accélération, à puissance et poids égaux, une essence accélère plus fort qu'un diesel. (0-100 km/h, par ex)
En vitesse, c'est kif-kif.
Le couple, sert tous les jours pour la reprise, pour doubler.
C'est la capacité d'accélération sans tomber 1 rapport de boite.
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:10:45
tdi78 a écrit : |
bein ouais mais tu sais le principe d'un moteur parfait, c'est juste un principe justement
Une voiture avec un gros couple va accélérer vite, mais elle a pas forcément un régime qui lui permet d'avoir une puissance énorme d'où une vitesse qui peut être plus faible qu'une voiture avec un plus faible couple.
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:12:54
tdi78 a écrit : en fait jpose tt ces question a cause de la 307 hdi 136 ch elle a un couple de 250 a 320 mais une acceleration ( de 0 a 100 ) assz moyenne ( 11 sec ). |
Je fait pile-poil aussi bien avec mon essence de 80Ch ...
Bon, OK le poids n'est pas le même... mais le bruit à 5500 tr/m VRAOUUUMMMM
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:17:29
tdi78 a écrit : c koi un overboost ? |
Un overboost :
Sur un turbo, t'as une soupape de décharge qui limite la pression maxi dans le turbo, sinon, sans soupape, c'est comme dans une cocote minute, quand tu atteint la résistance des matériaux, ça explose.
Donc, supposons que cette soupape est calibrée à 500g, dans un usage normal (vitesse constante, ou accélération faible).
L'overboost sert à augmenter la valeur de calibrage de la souspape en question (qui passe, par exemple de 500g à 650g) et permet ainsi d'avoir une plus forte pression dans le turbo = + de puissance et + de couple.
C'est utilisé à l'accélération uniquement.
Les constructeurs qui l'utilisent sont Ford (moteur Tdci) et le Hdi 136 de Peugeot (développé en collaboration avec Ford).
A noter que la Renault Laguna 2.2 Dci est donné pour 150 cv... mais (d'après ce que j'ai lu) les 150 cv en question sont là uniquement en 6eme, pour "économiser" la transmission !
C'est à dire pratiquement jamais !
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:17:52
alanou a écrit : Paskelle est lourde aussi |
bah en fait sur le site peugeot, ils marquent 11 sec, sur ts les autres sites, c marqué 9.8 sec
pareil pour le couple, sur le site peugeot, y a marqué 250 et sur les autres sites c 320 et 340 avec overboost ...
une explication ??
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:20:29
jp03 a écrit : |
Ah bah tu penses mal
Et ton exemple est faux aussi
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:22:04
le couple c'est qd y'a 2 places devant.
()
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:27:19
tdi78 a écrit : pkoi ils parlent pas d'overboost sur le site peugeot ? |
c'est p-e pas une pratique constructeur ?
c'est pas un truc fait par un préparateur ?
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:30:37
alanou a écrit : |
Regarde la 307 1.6 110 cv et Hdi 110
17,9 et 32,8 au lieu de
18,4 et 33.8
au 400 et 1000 m DA (source: Le moniteur de l'Auto)
Ils donnent la Hdi pour 70 kg de plus
Par contre la Megane Dci 120 accélère plus fort que la 1.6 115 cv
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:33:18
Bah tu parlais en 0 a 100 a poids égal tout a l'heure
et le HDI 110 en fait 104 en +
Marsh Posté le 01-04-2004 à 18:34:59
C'est vrai que c'est difficile de trouver des poids égaux à puissance égale, car un diesel est intrinsèquement plus lourd.
Marsh Posté le 01-04-2004 à 20:43:20
en resumé le couple c mieu que les chevaux !
Marsh Posté le 01-04-2004 à 21:20:14
alanou a écrit : le couple c ce qui te fait accelerrer fort, et la puissance c ce qui te fait rouler vite |
d'un autre coté gros couple et faible puissance = moteur a la plage d'utilisation reduite
Marsh Posté le 02-04-2004 à 00:38:30
http://www.lewebdesconducteurs.com [...] ssance.htm
Le couple est une force en fonction d'une distance.
La puissance est un travail effectué dans un certain temps.
PUISSANCE=COUPLE/TEMPS
ou
PUISSANCE=FORCExVITESSE
Marsh Posté le 02-04-2004 à 00:54:42
Flo728 a écrit : http://www.lewebdesconducteurs.com [...] ssance.htm |
Qu'est ce que tu fais là toi?
Bon sinon, le couple en lui même n'apporte rien, l'important c'est l'allure de la courbe de couple et la puissance maximum. C'est ça qui donne les indications sur un comportement moteur.
Marsh Posté le 02-04-2004 à 12:04:43
2 manières de conduire :
1 - sportivement : maintenir les tr/mn entre valeurs de couple et puissance max
2- en souplesse : privilégier les valeurs de couple max, c'est la que le rendement moteur est optimum
Marsh Posté le 02-04-2004 à 12:09:46
[toine] a écrit : Qu'est ce que tu fais là toi? |
Je savais bien qu'il y aurait au moins une personne pour faire cette remarque !
Marsh Posté le 01-04-2004 à 17:46:55
merci !