Les compteurs de vitesse sur les bagnoles, y sont justes ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:49:31
ReplyMarsh Posté le 17-09-2003 à 15:50:44
Je crois qu'a basse vitesse ils sont juste mais qu'a haute vitesse ça peut (donc pas systématiquement) aller jusqu'à 10%
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:51:57
jpense pas qu'il parle de la vitesse max indiquée sur le compteur mais la vitesse qu'il donne quand tu roules.
et il me semble que ça donne un peu plus que ta vitesse réelle, maintenant ça doit pas être pile 10% et ça doit dépendre des constructeurs
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:52:10
Expérience perso sur compteur de 206 2 litres 16S, comparé à un GPS VDO d'Ayton : 150 au compteur = 141 au GPS.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:54:36
Vouais, mais c'est vachement intéressant çà !
Donc, je peux rouler à 143 km/h compteur sur autoroute en restant dans la légalité.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:57:02
Bah... oui.
Grosso-modo, tu peux compter 5% pour ton compteur, et un radar est toujours calculé avec une marge de 6%.
Donc : 130 + 6% = 138 + 5% = 145 km/h. Au compteur.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:57:26
cq'fdr a écrit : Vouais, mais c'est vachement intéressant çà ! |
joue pas avec ca, les radars sont pluto juste eux et les flics injuste
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:57:43
isamu1024 a écrit : |
mais tout n est que justice
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:58:30
cq'fdr a écrit : Oui, ils sont justes ou pas ? |
c la même chose pour les avions
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:59:00
Avec le nouveaux radars automatiques, y a plus de tolérance de 6% je croâ
Marsh Posté le 17-09-2003 à 16:02:23
Il y a longtemps de ça dans un magazine (sport auto peut-être) il y avait un dossier comparatif sur l'étalonnage des compteurs. Bilan : ça allait de + de 15% d'écart à ....0.9% (sur une porsche).
Les miens ont toujours été bien précis ( radar de la gendarmerie faisant foi )
Marsh Posté le 17-09-2003 à 16:04:17
morgoth1 a écrit : Avec le nouveaux radars automatiques, y a plus de tolérance de 6% je croâ |
Si, si. Du simple des tolérances sur les composants électroniques qui le compose, un radar possède obligatoirement une marge d'erreur. Elle sera peut-être réduite, mais elle sera toujours là.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 16:05:54
Bon ben si c'est comme çà, je vais m'acheter un radra anti-radar là !
Ils sont en vente libre en Irlande d'ailleurs, vu que là-bas c'est pas interdit d'en avoir un.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 16:08:37
g étalonné celui-de ma Corsa ( )
sur 1 km à 160 km/h au compteur, ma vitesse réelle était de 155 km/h soit 3,2 % d'erreur
le tachymètre c bien la seule chose (à peu près) fiable dans une Opel
Marsh Posté le 17-09-2003 à 16:10:18
je me souviens plus des chiffres exactes mais, et c'est la loi, le compteur doit etre exacte a 5% pres entre 100 (ou 110) et 130 km/h.
Pour le reste, un delta plus fort est autorisé.
NB: me souviens plus tout a fait des chiffres exactes. Mais en tout cas, il y a une législation dessus.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 16:16:02
Shooter a écrit : Expérience perso sur compteur de 206 2 litres 16S, comparé à un GPS VDO d'Ayton : 150 au compteur = 141 au GPS. |
pareil sur une 206 HDI avec GPS sur PDA. Plus la vitesse augmente, plus la différence augmente aussi.
A 130km/h compteur, je dois être à 126-127km/h GPS d'après mes souvenirs.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 16:16:07
cq'fdr a écrit : Bon ben si c'est comme çà, je vais m'acheter un radra anti-radar là ! |
Je ne sais plus dans quel pays, mais c'est même de série sur certains modèles.
Sinon, oui, il y a un pourcentage variable selon les constructeurs/modèles (pour simplifier, disons +5 à +10%), qui a un aspect psychologique. Le type qui roule à 140 compteur, légèrement en excès (ce que tlm fait) respectera en réalité la limitation.
Marsh Posté le 17-09-2003 à 16:42:31
> Tranxen
Tiens va voir çà !
http://anti.radar.xxxxxx/
Marsh Posté le 17-09-2003 à 20:31:36
cq'fdr a écrit : > Tranxen |
Citation : Après des années de recherche, Yuco Technologies a finalement trouvé la solution qui vous protège efficacement contre les Multanova 6F - Gatso - Mesta ( radars de vitesse ) et qui rend l'utilisation de détecteurs antiradars non-fiables inutile. |
Marsh Posté le 17-09-2003 à 20:33:48
pis les flics y sont pas débiles non plus ( ) ils savent voir à peu près (re ) une voiture qui roule à 90 et 180
si le mec lit 90 alors que tu roules à 180, tu risques fortement de te faire serrer, pis fouiller le véhicule à la recherche du gadget par la meme occasion (enfin à moins qu'ils pensent que leur bourdail soit déglingué )
Marsh Posté le 17-09-2003 à 20:37:26
Citation : garantie par écrit contre les excès de vitesse |
Avouez que ce serait drôle une situation pareille dans un tribunal :
Monsieur le Président, j'ai porté plainte contre ce fabricant parce qu'il me garantissait une réduction de 50% de la vitesse enregistrée !
- Vous avez été flashé à 180 Km/h sur l'autoroute !
- Justement Monsieur le président, j'étais à 300 ! Cela ne fait pas -50% ! Voilà pourquoi je porte plainte contre lui !
Marsh Posté le 17-09-2003 à 20:40:00
Nico [PPC] a écrit :
|
+1
stun troll ce site spa possib'
Marsh Posté le 17-09-2003 à 20:41:56
Citation : le taux de réduction peut être élevé jusqu'à 100% moyennant supplément. |
Marsh Posté le 17-09-2003 à 22:59:26
Citation : le taux de réduction peut être élevé jusqu'à 100% moyennant supplément. |
On peut éléve le taux de réduction à 150%.
Du style au lieu d'être flashé à 180 km/h, en faite je recule à 90 km/h, ca serait marrant de voir la tête des flics sur l'autoroute derrière leur radar.
Marsh Posté le 18-09-2003 à 00:04:47
> Yuco technologies
A la relecture, je trouve que leur techno de brouillage radar est louche : ils renvoient un signal FM superposé à l'écho radar.
Mais la FM, c'est dans les 100 Mhz et les signaux radar sont au-dessus du Ghz ! Soit un facteur multiplicatif de dix et plus. A mon avis, çà va rien brouiller du tout.
En plus, c'est apparamment des belges (du moins le site) ... Ouh là, ouh là.
Marsh Posté le 18-09-2003 à 00:12:40
ObsydianKenobi a écrit : Il y a longtemps de ça dans un magazine (sport auto peut-être) il y avait un dossier comparatif sur l'étalonnage des compteurs. Bilan : ça allait de + de 15% d'écart à ....0.9% (sur une porsche). |
euh...
je crois me souvenir d'un comparo sur autoplus, et c'etait l'inverse, c'est la porsche qui grujait le plus...
Marsh Posté le 18-09-2003 à 00:16:20
Bah g un ami qui c fait attrapé avec une clio à 150 compteur, marge d'erreur déduite je crois que çà donnait dans les 142-3 pour les flics, donc j'm'amuserai pas trop à miser sur l'optimisme des compteurs
Marsh Posté le 19-09-2003 à 05:26:00
Selon les gendarmes, les compteurs sont justes. Il y a une tolérance lorsqu'il prenne un véhicule. Un véhicule pris à 150 km/h se voit retirer 10% (en dessus de 100km/h il font ça). En dessous c'est 5%. Ca se faisait avec les Mesta, je ne me souviens pas si ça se fait avec les euro laser.
Marsh Posté le 19-09-2003 à 06:36:48
les compteurs sont de plus en plus juste ,en moto ils sont encore plus juste , les 10% c est une tolerance non un repere..
Marsh Posté le 19-09-2003 à 07:32:37
Les compteurs ancien etaient actionnés par un axe tournant dans une gaine (un cote dans la sortie de la boite de vitesse et l'autre cote au cul du compteur), ce type de compteur possede un ec&art significatif.
Par contre les dernieres voitures (de type 307 ou megane II) sont des compteurs 100% electroniques, il n'y a plus de cable et le signal est celui des capteurs de l'abs au niveau des roues.
L'ecart n'existe pratiquement plus il sont ultra précis.
J'ai fait le test sur une megane II avec 138 km/h au regulateur de vitesse numerique (qui affichait au passage exactement 138 au niveau de l'aiguille).
J'ai calculé l'ecart entre 2 bornes kilometriques sur l'autoroute, ca me donnait exactment 137.8 km/h.
Donc c fini ce temps la les nouveau compteurs sont ultra précis
Marsh Posté le 19-09-2003 à 08:15:14
je plussoie, les compteurs recents sont extremements precis !
pour avoir fait le test entre un gps independant (pas celui du vehicule) et la vitesse indiquée par le compteur il y avait moins d'1kmh de différence.
edit : tout le monde s'en fout mais mon image a ete approuvée !
Marsh Posté le 19-09-2003 à 08:55:51
el cabron a écrit : les compteurs sont de plus en plus juste ,en moto ils sont encore plus juste , les 10% c est une tolerance non un repere.. |
Permets moi d'en douter fortement.
Marsh Posté le 19-09-2003 à 09:00:28
entre un pneu neuf et un pneu au temoin d'usure y a deja dans les 3% jkroi, alors meme vos voitures recentes elles y peuvent rien contre l'usure de leurs pneus
Marsh Posté le 19-09-2003 à 09:09:29
HumanRage a écrit : entre un pneu neuf et un pneu au temoin d'usure y a deja dans les 3% jkroi, alors meme vos voitures recentes elles y peuvent rien contre l'usure de leurs pneus |
c'est pas con ça j'y avait pas pensé... c'est vrais que le test que j'avais fait etait sur une voiture neuve !
j'ose meme pas imaginer le decalage sur les grandes roues
(ex : 19" pour celle ou j'ai fait le test !)
3% de 19" (et meme plus vu que 19" c'est la jante !) wow
Marsh Posté le 19-09-2003 à 09:18:19
bref fo etalonner a intervalles reguliers et/ou rajouter l'age du capitaine
Marsh Posté le 19-09-2003 à 09:21:19
Prems a écrit : Donc en fait, plus les pneus sont usés, plus l'erreur est grande, mais bon, moins on va vite |
a moins que les compteurs soit etalonné sur un pneu a demi usé
Marsh Posté le 19-09-2003 à 09:27:39
HumanRage a écrit : a moins que les compteurs soit etalonné sur un pneu a demi usé |
Y'a un capteur qui mesure en temps réel le diamètre de roue
Marsh Posté le 17-09-2003 à 15:48:51
Oui, ils sont justes ou pas ?
J'ai entendu dire qu'ils avancaient systématiquement jusqu'à 10 % de plus.
Ou alors c'est uen légende urbaine ?