Comment remplir un constat ?

Comment remplir un constat ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 12-04-2003 à 06:27:47    

Salut
 
J'ai le permis depuis un petit moment et n'ayant jamais eu d'accident j'ai un peu oublié comment remplir un constat correctment, si un jour j'ai un accident je ne serais pas qu'un peu dans la m**** :/ est-ce que vous connaissez un site qui m'expliquerait comment remplir un conctat en images ? j'ai regardé sur le "Code Rousseau de la route" mais ca n'est pas expliqué.
 
Merci d'avance !! :)
 
PS :  J'espère que je poste dans la bonne Sous-ctégorie sinon je rectifirais :)

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Marsh Posté le 12-04-2003 à 06:27:47   

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Marsh Posté le 12-04-2003 à 07:47:05    

1) il te fo un stylo.
 
2) va chez ton assureur,demande lui un constat et tu verras que dedans tu as une notice d'emploi très bien expliquée.
 

Reply

Marsh Posté le 12-04-2003 à 07:47:25    

Ben c'est tout marqué sur le constat :D
Il faut juste essayer de charger au maximum l'autre si toi tu ne veux pas tout prendre :p


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Marsh Posté le 12-04-2003 à 21:32:19    

Oui déjà il faudrait que j'en ai un devant les yeux  :D  pour bien comprendre mais j'ia la flème d'aller en demander un  :D , y'a pas des photos de constat sur le net pour voir comment c'est foutu ?
 
Sinon une autre question à ce sujet, lors d'un accident, si on est deux à avoir un accident est-ce qu'il faut que chacun des conducteurs ai un constat ? ou bien on rempli juste un constat pour deux ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 12-04-2003 à 22:29:20    

Getget a écrit :

Ben c'est tout marqué sur le constat :D
Il faut juste essayer de charger au maximum l'autre si toi tu ne veux pas tout prendre :p


 
Belle mentalité... :pfff:

Reply

Marsh Posté le 12-04-2003 à 22:31:01    

vieri32 a écrit :


 
Belle mentalité... :pfff:  


 
Bah apres faut savoir se defendre. Si la personne est de mauvaise foi absolue, constat pas a l'amiable (sans les poings), et la les assurances sont heureuses :D


Message édité par Angel_Dooglas le 12-04-2003 à 22:31:14
Reply

Marsh Posté le 12-04-2003 à 22:36:18    

Angel_Dooglas a écrit :


 
Bah apres faut savoir se defendre. Si la personne est de mauvaise foi absolue, constat pas a l'amiable (sans les poings), et la les assurances sont heureuses :D


 
Bien sur, mais faut aussi reconnaitre ses torts, et la façon dont était tourné le post était douteuse... mais bon c pas grave.

Reply

Marsh Posté le 12-04-2003 à 22:39:02    

si tu sait pas le remplir
 
appel la police ........... ils sont la pour ca et au moin comme ca no-souci de se faire baiser par un conducteur mal-honnete :hello:

Reply

Marsh Posté le 12-04-2003 à 22:42:29    

:lol: Ca fait un paquet de temps que les flics ne se deplacent plus pour un simple constat.

Reply

Marsh Posté le 12-04-2003 à 22:44:52    

t sur car moa on m'a tjs dis ca , auto-ecole ( é c frais g 19ans , parents ....)
En mm temps fo faire attention a ne pas avoir d'accident é pis vala

Reply

Marsh Posté le 12-04-2003 à 22:44:52   

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 03:17:13    

J'en ai enfin trouvé un !!
 
http://membres.lycos.fr/gahenna/constat.jpg
 
Il ne me reste plus qu'à trouver ce numéro de contrat et la date d'attestation d'assurance !

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 04:22:47    

il faut mettre le + de croix possible chez l'"adversaire", sauf dans la première case.:D:D:D
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 06:52:55    

avec un stylo :o
 
 
ok, je sors :D


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[:alexandrearnout]
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 07:16:45    

Angel_Dooglas a écrit :

:lol: Ca fait un paquet de temps que les flics ne se deplacent plus pour un simple constat.

c'est totalement faux ca...


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Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 10:03:59    

Arf..  :sarcastic:  
 


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 10:47:59    

Je viens d'en remplir un ya 4 jours.
De mon côté j'avais coché la case du haut :D tant mieux

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 11:35:53    

bozo le clown a écrit :

c'est totalement faux ca...


Normalement ils ne se déplacent que s'il y a au moins un blessé (même léger).
 
Avec tous les accrochages par jour, les flics passeraient leur temps à remplir des constats  [:ogmios]


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"C'est du n'importenawak !!!"
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 12:41:33    

Getget a écrit :

Ben c'est tout marqué sur le constat :D
Il faut juste essayer de charger au maximum l'autre si toi tu ne veux pas tout prendre :p


 
effectivement lors de son 1er accident on est souvent dans un état dont celui qui est en façe essaie de profiter tant qu'il peut (vérifier et re-vérifier : 3 accidents légers jamais de ma faute, on a toujours essayé de m'entuber).
 
Si vraiment le constat est de mauvaise foie il ne faut pas le signer et absolument trouver un témoin impartial pour appuyer ses propos pour aller porte plainte. Pour le témoin ç'est pas évident parce que dans un de mes accidents quand j'ai demandé au gens qui avaient vu ce qui s'est passer d'être témoin tous se sont sauvé en pretextant "nan j'ai rien vu" alors que c'était plutôt "démerdes-toi c'est ton problème".


Message édité par daguprem le 13-04-2003 à 12:43:40

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Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 13:02:19    

Gojira a écrit :

Oui déjà il faudrait que j'en ai un devant les yeux  :D  pour bien comprendre mais j'ia la flème d'aller en demander un  :D , y'a pas des photos de constat sur le net pour voir comment c'est foutu ?
 
Sinon une autre question à ce sujet, lors d'un accident, si on est deux à avoir un accident est-ce qu'il faut que chacun des conducteurs ai un constat ? ou bien on rempli juste un constat pour deux ?
 
Merci


 
Si il y a plusieurs vehicules d'impliquer (+ de 2 ) il faut :
Exemple dans mon cas(B) gt a l'arret a un feu rouge et 1 gars en mercedes(C) ma projecté sur le R5 de devant (A ):/
 
Feu
|
| A --- B  <---- C
|
 
Alors sur le constat en A et B il faut que A declare avoir vu B a l'arret et que c C qui a percuté B et provoqué l'accrochage avec A  :pt1cable:  
 
Et sur le constant de B et C faut preciser que B etait a l'arret et que C a percuté B et la projecté sur A  [:king diamond]  
 
Sinon B paye le malus car il a enculé A  [:spamafote]  
 
C'est hyper chiant si tu le fais pas car ton assureur devra contacté A pour qu'il signe sur l'honneur une attestation comme quoi B etait a l'arret (ce fut mon cas :/ heureusement c'etait ma tante mon assureur  [:youpi] )
 
Edit me rappel plus tres bien mais je crois qu'il faut aussi faire un constat entre A et C


Message édité par manu512 le 13-04-2003 à 13:04:37

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Team [HFR] The Roadrunner Machines & Seti@Donf
Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 13:05:10    

Regle ESSENTIELLE: Ne JAMAIS inscrire que tu reculais, même si c vrai, même si c flagrant, il faut inscrire "a l'arret".
Personne ne pourra prouver le contraire.
(sauf si il y avait un flic lors de l'accident biens sur)

Reply

Marsh Posté le 13-04-2003 à 13:07:17    

Il ne faut pas oublier qu'il y a une partie également à remplir au verso. Cette partie n'a pas à être écrite en commun contrairement au recto (la partie que l'on voie plus haut dans ce post).


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Pixel mort -> .
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 00:40:59    

daguprem a écrit :


 
effectivement lors de son 1er accident on est souvent dans un état dont celui qui est en façe essaie de profiter tant qu'il peut (vérifier et re-vérifier : 3 accidents légers jamais de ma faute, on a toujours essayé de m'entuber).
 
Si vraiment le constat est de mauvaise foie il ne faut pas le signer et absolument trouver un témoin impartial pour appuyer ses propos pour aller porte plainte. Pour le témoin ç'est pas évident parce que dans un de mes accidents quand j'ai demandé au gens qui avaient vu ce qui s'est passer d'être témoin tous se sont sauvé en pretextant "nan j'ai rien vu" alors que c'était plutôt "démerdes-toi c'est ton problème".


 
 
On peut tout à fait avoir des versions contradictoires sur un constat signé des deux conducteurs; dans cette situation tu as raison, il faut trouver un témoin...
 
Le meilleur conseil que l'on puisse donner est de remplir le constat en faisant ressortir les circonstances réelles de l'accrochage sans oublier le croquis avec les sens de circulation, le noms des rues et les observations qui vont bien.
Si l'adveraire changeait de file et ne veut pas cocher la case, tu peux le préciser de ton coté en observation : par exemple "B changeait de file"; si tu marques "changeait de file" de ton coté sans préciser le véhicule, on part du principe que cela s'applique à toi...
Si accident de sens inverse, bien faire apparaitre l'axe de la chaussée (même si non matérialisé en réalité)

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 00:48:58    

il y a des cases qui peuvent être directement éliminatives pour toi ou pour l'enculé d'en face  :ange:  
 
faut donc essayer des les cocher ou de les faire cocher :D
 
-> si c'est en ville, faut voir si ya pas moyen de dire que t'étais arrêter, ça donne automatiquement 100% des torts à l'autre. (utile si toi ou l'autre personne quitait un stationement)
-> celui qui recule est aussi forcément en tort (sauf situations vraiment caucasses :D)
-> su route à plusieurs voies, celui qui change de file est forcément en tort, faut donc essayer de dire que l'accident a eu lieu apres le changement ou vice versa si c pas toi qu'a changé de file
-> celui qui heurte par l'arrière est en tort (100%) (sauf situation caucasse, genre si le véhicule heurté reculait)
-> dans le cas d'un accrochage entre véhivules qui se croisent, faut pas cocher "empiétait sur la partie gauche de la chaussée"  ça donne 100% (sauf si les deux l'ont coché) dans ce genre d'accident, ça donne souvent 50/50
 
j'ai pas d'autres exemples en tête


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sympathisant UBCT
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 00:54:35    

trueslash a écrit :

il y a des cases qui peuvent être directement éliminatives pour toi ou pour l'enculé d'en face  :ange:  
 
faut donc essayer des les cocher ou de les faire cocher :D
 
-> si c'est en ville, faut voir si ya pas moyen de dire que t'étais arrêter, ça donne automatiquement 100% des torts à l'autre. (utile si toi ou l'autre personne quitait un stationement)
-> celui qui recule est aussi forcément en tort (sauf situations vraiment caucasses :D)
-> su route à plusieurs voies, celui qui change de file est forcément en tort, faut donc essayer de dire que l'accident a eu lieu apres le changement ou vice versa si c pas toi qu'a changé de file
-> celui qui heurte par l'arrière est en tort (100%) (sauf situation caucasse, genre si le véhicule heurté reculait)
-> dans le cas d'un accrochage entre véhivules qui se croisent, faut pas cocher "empiétait sur la partie gauche de la chaussée"  ça donne 100% (sauf si les deux l'ont coché) dans ce genre d'accident, ça donne souvent 50/50
 
j'ai pas d'autres exemples en tête


 
 
Le fait d'être arrêté ne t'exonère pas forcement de ta responsabilité et celui qui heurte à l'arrière pas forcément responsable...

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 00:56:54    

JeffMan a écrit :


 
 
Le fait d'être arrêté ne t'exonère pas forcement de ta responsabilité et celui qui heurte à l'arrière pas forcément responsable...


 
j'ai dit sauf cituation caucasse :D
 
mais si tu as des exemples de telles situations, poste les :jap:
 
...
 
pour le heure par l'arrière, c'est vrai, ya des fautes plus graves qui peuvent l'annuler comme le change de file


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sympathisant UBCT
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 01:03:59    

trueslash a écrit :


 
j'ai dit sauf cituation caucasse :D
 
mais si tu as des exemples de telles situations, poste les :jap:
 
...
 
pour le heure par l'arrière, c'est vrai, ya des fautes plus graves qui peuvent l'annuler comme le change de file


 
 
Si on a un accident de sens inverse, celui qui empiète est responsable même s'il est à l'arrêt.
 
Pour le choc arrière, ton exemple est bon :jap:
Il peut y avoir aussi la situation ou tu arrives dans un carrefour ou tu es prioritaire, l'autre véhicule force le passage et tu le heurtes à l'arrière : tu n'es pas responsable à condition de faire apparaître le carrefour sur ton coquis.

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 07:09:38    

JeffMan a écrit :


 
 
Si on a un accident de sens inverse, celui qui empiète est responsable même s'il est à l'arrêt.
 
Pour le choc arrière, ton exemple est bon :jap:
Il peut y avoir aussi la situation ou tu arrives dans un carrefour ou tu es prioritaire, l'autre véhicule force le passage et tu le heurtes à l'arrière : tu n'es pas responsable à condition de faire apparaître le carrefour sur ton coquis.


 
ça, je pense pas.
 
ou alors ça dépend des cas:
 
si celui qui empiète est sur une route à plusieurs voies et qu'il est arrêté sur la voie la plus à gauche et qu'il empiète, il doit ramasser 50 ou 75% des torts, par contre, s'il est sur une route à une seule voie, il a 0% des torts
 
les véhicules arrêtés sont protégés, ça évite que les justiciers aient des raisonnements du type "oh un gars arrêté qui gene tout le monde, m'en vais lui apprendre la vie moi :D"
 
 
pour l'exemple du carrefour, la situation s'apparente a celle du changement de file, si tu le heurtes par l'arrière, il faut réussir à prouver que c'est bien le résultat du grillage de priorité (il vaut mieux l'avoir heurté par le côté, ya moins d'ambiguité) cela permet aussi d'avoir moins de "justiciers"


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sympathisant UBCT
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 07:21:02    

bozo le clown a écrit :

c'est totalement faux ca...


 
si seulement en cas de dommage corporel et seulement si tu n'a pas bougé les vehicules

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 10:31:49    

Ben j'ai tout lu et cela prouve la mauvaise foi des conducteurs, le nombre de délits de fuite par la peur d'etre malussé (pourquoi payer une assurance alors!!!), la police ne remplira jamais un constat amiable sauf si elle est partie prenante de l'accident, sur place elle verifie les papiers des conducteurs et c'est tout, accéssoirement elle dresse des T.A pour la forme et le déplacement :lol: par contre on verifie systématiquement le taux d'alcoolémie des deux parties en cause.


Message édité par Profil supprimé le 14-04-2003 à 10:32:48
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:05:35    

trueslash a écrit :


 
ça, je pense pas.
 
ou alors ça dépend des cas:
 
si celui qui empiète est sur une route à plusieurs voies et qu'il est arrêté sur la voie la plus à gauche et qu'il empiète, il doit ramasser 50 ou 75% des torts, par contre, s'il est sur une route à une seule voie, il a 0% des torts
 
les véhicules arrêtés sont protégés, ça évite que les justiciers aient des raisonnements du type "oh un gars arrêté qui gene tout le monde, m'en vais lui apprendre la vie moi :D"
 
 
pour l'exemple du carrefour, la situation s'apparente a celle du changement de file, si tu le heurtes par l'arrière, il faut réussir à prouver que c'est bien le résultat du grillage de priorité (il vaut mieux l'avoir heurté par le côté, ya moins d'ambiguité) cela permet aussi d'avoir moins de "justiciers"


 
 
A la base, tu ne peux avoir que 0, 50 ou 100% des torts. Les 1/4 de responsabilité sont rares et rattachés à certaines situations exceptionnelles telles que absence d'éclairage ou vitesse excessive (à prouver...) et dommages supérieurs à un certain plafond (assez élevé)
 
Quant à la notion d'arrêt, elle n'est pas retenu dans les accidents de sens inverse... (je suis sûr de moi à 100%, expérience professionnelle inside...)

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:09:29    

Une seule regle : cocher le moins de cases possible :)


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Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:10:31    

N'oublions pas que le but des assurances c'est souvent de se mettre d'accord pour que le constat aboutissent à du 50/50, comme ça aucune n'a à payer, c'est un échange de procédé interdit mais couremment effectué entre elles.
 
Donc le but du remplissage du constat c'est que l'adversaire soit 100% en tord et que même notre propre assurance ne puisse le contester.


Message édité par daguprem le 14-04-2003 à 13:10:59

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Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:12:35    

daguprem a écrit :

N'oublions pas que le but des assurances c'est souvent de se mettre d'accord pour que le constat aboutissent à du 50/50, comme ça aucune n'a à payer, c'est un échange de procédé interdit mais couremment effectué entre elles.
 
Donc le but du remplissage du constat c'est que l'adversaire soit 100% en tord et que même notre propre assurance ne puisse le contester.


 
 
De quelle source tiens tu cette "information" ?

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:16:06    

JeffMan a écrit :


 
 
De quelle source tiens tu cette "information" ?


 
tu as raison j'ai été excessif dans mes propos mais ça c'est déjà vu comme pratique. Disons qu'il faut être méfiant mais pas parano. Pardon.   :o


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Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:17:00    

JeffMan a écrit :


Quant à la notion d'arrêt, elle n'est pas retenu dans les accidents de sens inverse... (je suis sûr de moi à 100%, expérience professionnelle inside...)  


 
le pb, c'est que si un des véhicules est arrêté, on est plus dans la configuration d'un accicdent sens inverse :/
 


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sympathisant UBCT
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:28:14    

trueslash a écrit :


 
le pb, c'est que si un des véhicules est arrêté, on est plus dans la configuration d'un accicdent sens inverse :/
 
 


 
 
Pourquoi ? A priori, ça n'empêche pas...

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:31:58    

Gojira a écrit :

J'en ai enfin trouvé un !!
 
http://membres.lycos.fr/gahenna/constat.jpg
 
Il ne me reste plus qu'à trouver ce numéro de contrat et la date d'attestation d'assurance !
 


 
tout ça c marqué sur ta carte verte


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Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:32:38    

JeffMan a écrit :


 
 
Pourquoi ? A priori, ça n'empêche pas...


 
je crois que les assureurs observent les informations sur l'arret d'un véhicule avant de déterminer les type d'accident
 
par exemple, si en ville, je m'arrete en dble file pour faire desencdre mon passager, que la route est pas large et que qqun m'accroche en me croisant, je suis quasi sur d'avoir 0% des torts, sauf si l'ouverture d'une de mes portières côté gauche est à l'origine de l'acrochage :/


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sympathisant UBCT
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 13:39:45    

trueslash a écrit :


 
je crois que les assureurs observent les informations sur l'arret d'un véhicule avant de déterminer les type d'accident
 
par exemple, si en ville, je m'arrete en dble file pour faire desencdre mon passager, que la route est pas large et que qqun m'accroche en me croisant, je suis quasi sur d'avoir 0% des torts, sauf si l'ouverture d'une de mes portières côté gauche est à l'origine de l'acrochage :/


 
En fait la 1ere chose à faire est de déterminer le type de l'accident : carrefour, stationnement, sens inverse, 2 veh sur une même file, 2 veh 2 files différentes avec certains types qui l'emportent sur d'autres.
Dans un accident de sens inverse, on cherche à savoir qui empiète peu importe s'il est à l'arrêt ou pas. Si tu es en double file, il faut savoir si tu es à l'arrêt (en stationnement) ou arrêté (du fait de la circulation)...
 
Par contre tu as raison si portière ouverte, dtc...
 

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Marsh Posté le    

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