clim : manuelle ou automatique ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:23:35
Je pense que dans la clime automatique il y a un système qui mesure la température de l'habitacle puis, en fonction de cela, rajoute de l'air chaud ou froid pour que la température soit idéale.
Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:32:24
manuelle : ta un bouton a tourner "du plus chaud au plus froid", avec du rouge et du bleu
auto : tu indik la temperature ke tu souhaite, et il fait ce kil faut pour y arriver (force de ventilation, fraicheur ...)
Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:33:23
Filipe_FR a écrit : Je pense que dans la clime automatique il y a un système qui mesure la température de l'habitacle puis, en fonction de cela, rajoute de l'air chaud ou froid pour que la température soit idéale. |
Donc, avec une clim manuelle, on règlerait la température de l'air qui arrive, alors qu'avec une automatique, on règlerait la température souhaitée dans l'habitacle ?
edit : grillaid
Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:45:56
Question : j'ai jamais compris le terme "clim semi-automatique" du catalogue vw, quelqu'un peut expliquer ?
Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:52:56
Phenos a écrit : Question : j'ai jamais compris le terme "clim semi-automatique" du catalogue vw, quelqu'un peut expliquer ? |
La voiture détecte que l'habitacle est trop chaud/froid (c'est la partie automatique), et te signale avec un voyant qu'il faut que tu actionnes la clim à la main (c'est le côté "semi" ).
Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:53:45
Gordon Shumway a écrit : La voiture détecte que l'habitacle est trop chaud/froid (c'est la partie automatique), et te signale avec un voyant qu'il faut que tu actionnes la clim à la main (c'est le côté "semi" ). |
c'est un peu concon comme systeme
Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:58:00
Gordon Shumway a écrit : La voiture détecte que l'habitacle est trop chaud/froid (c'est la partie automatique), et te signale avec un voyant qu'il faut que tu actionnes la clim à la main (c'est le côté "semi" ). |
Marsh Posté le 21-06-2003 à 20:02:31
Phenos a écrit : Question : j'ai jamais compris le terme "clim semi-automatique" du catalogue vw, quelqu'un peut expliquer ? |
Je crois qu'il te laisse le choix dans la vitesse et l'orientation de la ventilation non ?
Sur la Clio tu peux désactiver le mode auto pour passer dans ce mode là. Il se démerde pour la température mais tu règles la ventilation.
Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:18:18
Allez, une explication...
Ce qu'on appelle la clim "manuelle", c'est pas une clim, mais un air conditionné. En clair, ça fait du froid autant que ça peut et c'est tout. C'est allumé et ça fait du froid à fond, ou c'est éteint. Après, à toi de doser le chauffage pour que l'air froid soit un peu réchauffé et donc à la bonne température.
La clim "automatique", c'est une vraie climatisation. On demande une température, et le système s'arrange pour faire du froid ou du chaud en quantité nescessaire pour maintenir la température demandée.
Après, il y a différents degrés d'automatisation. Chez Citroën ça peut prendre en charge la force de la ventilation, chez Mercedes ça choisit même par quelles buses envoyer l'air.
Tout simple, suffit de prendre son dictionnaire marketeux/français:
- climatisation manuelle = air conditionné,
- climatisation automatique = climatisation.
Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:20:38
Killall-9 a écrit : Allez, une explication... |
Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:27:46
Killall-9 a écrit : Allez, une explication... |
merci pour cette explication
Tu dis que ca refroidit toujours l'air au maximum, avant de le re-réchauffer en fonction du réglage
Dans ce cas, un air conditionné consommerait plus qu'une climatisation ?
Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:31:13
mrBebert a écrit : merci pour cette explication |
a la base l'air conditionné ne fait qu'automatiser ce qu'on fait avec une clim manuelle et les boutons de chauffage/ventilation.
maintenant ils font des progrès dans les compresseurs de clim, peut-être qu'aujourd'hui ils arrivent à faire un compresseur qui sait faire autrechose que tout ou rien, pour éviter de produire trop de froid inutilement.
Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:31:31
mrBebert a écrit : merci pour cette explication |
Vu que le système frigorifique fonctionne en permanence et non pas juste quand on a besoin de lui, oui.
Marsh Posté le 22-06-2003 à 17:36:24
wave a écrit : |
Exact, avant ils étaient à cylindrée fixe et maintenant elle est variable, voilà pourquoi en trouve la clim sur de petite cylindrée, car sa mange - de puissance en plus, logique
Marsh Posté le 23-06-2003 à 08:25:43
allez un petit lien : http://www.321auto.com/entretien_r [...] hnique.asp
Marsh Posté le 23-06-2003 à 09:55:07
Baj ca c'a pas été écrit par un pro.
Le termes employés et certaines explications sont vraiment du bricoleur du dimanche.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:10:18
LEADER- a écrit : allez un petit lien : http://www.321auto.com/entretien_r [...] hnique.asp |
Hélàs, ils n'en parlent pas mais il parrait que l'airco fait consomer mais honnêtement je ne vois pas trop puisque le système n'a besoin que d'électricité qui provient de la batterie.
Par exemple, qd je suis à l'arrêt, je ne vois pas le moteur augmenter son régime pour compenser le besoin en énergie de l'airco.
Si quelqu'un pouvait faire le point avec des sources certaines, ca serait cool car ca m'intrigue cette histoire...
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:11:48
iS@mi a écrit : |
Et le compresseur il tourne comment à ton avis ? C'est pas un moteur électrique...
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:13:04
Prems a écrit : |
Compresseur, c'est quoi, je suis nul en mécanique ?
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:14:15
iS@mi a écrit : |
Le compresseur de clim !
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:15:32
Prems a écrit : |
Donc en gros, ce que tu veux dire, c'est que l'airco pompe de l'essence directement dans le resevoire pour s'alimenter
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:17:03
Le compresseur est entrainé par courroies à partir du moteur, comme la pompe à eau , l'alternteur, etc
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:19:27
Prems a écrit : Le compresseur de clim est entraîné par le moteur, directement ! |
Ok dans ce cas, si elle prend sa source d'énergie à partir de là, elle ne devrait pas faire augmenter la consomation d'essence ?
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:20:02
iS@mi a écrit : |
T'as tout compris.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:21:59
Prems a écrit : |
Oui, enfin d'une manière ou d'une autre c'est ce que j'imaginais.
Donc, le fait que ca augmente la consomation d'essence c'est uneg rosse rumeur quoi...
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:22:02
iS@mi a écrit : |
Bah , si parce que ton compresseur utilise une certaine puissance de ton moteur, donc baisse de régime, alors si tu veux conserver ton regime (vitesse) tu es obligé d'accelerer, donc tu suces plus d'essence
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:25:00
iS@mi a écrit : |
Oups j'avais mal lu
ça augmente la conso d'essence de 0,5L en moyenne.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:25:39
martineau a écrit : |
Je suppose que c'est la voiture qui augmente toute seule se régime si elle en sent le besoin par exemple à l'arrêt mais sur autoroute, je pense qu'il y a assez d'énergie pour tout allimenter.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:26:55
iS@mi a écrit : |
Imagine que tu freines constamment, tu comprends bien que la conso augmente, sans forcémment devoir augmenter le régime.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:28:13
iS@mi a écrit : |
Non même sur autoroute tu perds en puissance de ta bagnole, ce que tu utilises pour la puissance de ton compresseur
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:29:01
ReplyMarsh Posté le 23-06-2003 à 10:32:43
atigrou a écrit : la clim c mal |
Clim mal utilisée (non automatique je pense, et filtre usé) = bronchite.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:39:38
Prems a écrit : |
personne ne sait regler une clim correctement
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:40:07
Avec la clim manuelle, c'est à toi de sortir les glaçons du congel pour les mettres dans ta voiture. Ce n'est vraiment pas pratique, surtout quand ça fond
Marsh Posté le 23-06-2003 à 10:58:59
atigrou a écrit : personne ne sait regler une clim correctement |
C'est bien pour ça qu'on a inventé les clims automatiques
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:02:14
ENtre la "clim manuelle" de notre ex-punto et la "clim bizonne" de la 147 ou "simple zone" de la 307, y a vraiment pas photo sur le gain en agrément apporté par les automatismes suivants :
- réglage au 1/2 degré près
- force ventilation
- répartition dans l'habitacle
ET la clim alfa est vraiment EXTREMEMENT efficace et plaisante à utiliser...qd je repense au bouton on/off de la punto
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:03:39
Knackboy a écrit : ENtre la "clim manuelle" de notre ex-punto et la "clim bizonne" de la 147 ou "simple zone" de la 307, y a vraiment pas photo sur le gain en agrément apporté par les automatismes suivants : |
Si c'est pas du marketing ça
Marsh Posté le 21-06-2003 à 19:18:45
C'est quoi la différence entre une climatisation "manuelle" et une "automatique"