Changement de monte de pneus : que peut-on faire ?

Changement de monte de pneus : que peut-on faire ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 02-06-2003 à 09:04:38    

voilà, actuellement sur ma voiture, j'ai du 205/45 en 16"
 
j'aimerais garder les 16" et ne pas changer les jantes, mais j'aimerais descendre de taille de pneus, notamment pour une question de budget. J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi avec les tailles. Pouvez vous m'en dire plus ?
 
merci


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 09:04:38   

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Marsh Posté le 02-06-2003 à 09:06:56    

Tu dois respecter le tailles indiquées par le constructeur sinon tu seras recalé au CT


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Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
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Marsh Posté le 02-06-2003 à 09:07:55    

Phenos a écrit :

Tu dois respecter le tailles indiquées par le constructeur sinon tu seras recalé au CT


c'est à dire que je ne peux pas mettre autre chose que les tailles d'origine ?


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 09:10:53    

adresse toi à ton garagiste tu auras ttes les infos et le sprix qui plus est ;)


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[:knackboy]
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Marsh Posté le 02-06-2003 à 10:50:54    

Les constructeirs c'est rine que des gros cons qui mettent pneux trop petit qui font que la tenue de route est pas terrible.
 
Si t'a du 205/45/16  d'origine il faut que tu passe au moins a 300/20/19 pour optimiser la tenue de route
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:

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Marsh Posté le 02-06-2003 à 10:54:21    

Phenos a écrit :

Tu dois respecter le tailles indiquées par le constructeur sinon tu seras recalé au CT


 
Je crois qu'il y a une certaine tolérance qui fait qu'on peut changer une des données entre le diamètre la jante et l'epaisseur du pneu voir les deux du moment que la circonférence finale de la roue n'excède pas x%, x m'étant complètement inconnu.


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:02:29    

En theorie t'a droit a aucune modif, mais c'est que de la theorie.

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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:03:10    

morgoth1 a écrit :


 
Je crois qu'il y a une certaine tolérance qui fait qu'on peut changer une des données entre le diamètre la jante et l'epaisseur du pneu voir les deux du moment que la circonférence finale de la roue n'excède pas x%, x m'étant complètement inconnu.


 
oui, c'est ce genre de chose que j'avais cru comprendre...


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:06:55    

Loom the gloom a écrit :


 
oui, c'est ce genre de chose que j'avais cru comprendre...


 
Ben moi à une époque j'avais commencé à regarder sur qlq site et je me suis rendu compte que je pouvais passer de 13" à 14" si je diminuais l'épaisseur du pneu (passer de 70 à 55 de mémoire).
 
Y avais même des petits calculateur pour calculer la circonf'.
 
google t'aidera surement mieux que moi :D


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:10:56    

Loom the gloom a écrit :

voilà, actuellement sur ma voiture, j'ai du 205/45 en 16"
 
j'aimerais garder les 16" et ne pas changer les jantes, mais j'aimerais descendre de taille de pneus, notamment pour une question de budget. J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi avec les tailles. Pouvez vous m'en dire plus ?
 
merci


 
Tu dois conserver la même développement, c'est à dire qu'au final le diamètre doit être identique à celui d'origine (effectivement avec une légère tolérance). Dans ton cas, tu souhaites conserver les jantes de 16", donc tu ne peux "gagner" que sur le pneu...: en conserver la hauteur de flanc, c'est à dire 45% de 205mm= 92mm. Et pour ça, t'as le 185*50 (92mm aussi), mais bon là tu descends beaucoup en largeur et t'es carrément hors norme question sécurité. A la rigueur si t'as une conduite "cool", tu pourrais choisir un pneu avec un indice de charge inférieur (H au lieu de V par exemple), les différences de prix sont significatives, mais le problème c'est qu'en cas de souci, les experts surveillent toujours de près la monte pneumatique, et bien sûr utiliseraient ce prétexte pour ne pas indemniser...donc les économies.... :sweat:


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:10:56   

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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:12:37    

ObsydianKenobi a écrit :


 
Tu dois conserver la même développement, c'est à dire qu'au final le diamètre doit être identique à celui d'origine (effectivement avec une légère tolérance). Dans ton cas, tu souhaites conserver les jantes de 16", donc tu ne peux "gagner" que sur le pneu...: en conserver la hauteur de flanc, c'est à dire 45% de 205mm= 92mm. Et pour ça, t'as le 185*50 (92mm aussi), mais bon là tu descends beaucoup en largeur et t'es carrément hors norme question sécurité. A la rigueur si t'as une conduite "cool", tu pourrais choisir un pneu avec un indice de charge inférieur (H au lieu de V par exemple), les différences de prix sont significatives, mais le problème c'est qu'en cas de souci, les experts surveillent toujours de près la monte pneumatique, et bien sûr utiliseraient ce prétexte pour ne pas indemniser...donc les économies.... :sweat:  


 
Ce qui se comprend dans la mesure où le pneu participe d'une façon phénoménale à la tenue de route et dans la mesure où la tenue de route participe d'une façon phénomenale dans l'équation "Cette voiture va t'elle se planter ou pas ?" :D


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:15:58    

Je le sais, un connard d'expert a envoyé un courrier à mon assureur pour lui indiquer que compte tenu de l'usure de mes pneus, il y avait un caractère de dangerosité... :pfff: alors que j'étais (un tout petit peu :D) au dessus des 1.6mm ...


Message édité par ObsydianKenobi le 02-06-2003 à 11:16:29

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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:18:31    

pour info, c koi ta caisse pour avoir du 205/45-16?

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:20:25    

ObsydianKenobi a écrit :


 
Tu dois conserver la même développement, c'est à dire qu'au final le diamètre doit être identique à celui d'origine (effectivement avec une légère tolérance). Dans ton cas, tu souhaites conserver les jantes de 16", donc tu ne peux "gagner" que sur le pneu...: en conserver la hauteur de flanc, c'est à dire 45% de 205mm= 92mm. Et pour ça, t'as le 185*50 (92mm aussi), mais bon là tu descends beaucoup en largeur et t'es carrément hors norme question sécurité. A la rigueur si t'as une conduite "cool", tu pourrais choisir un pneu avec un indice de charge inférieur (H au lieu de V par exemple), les différences de prix sont significatives, mais le problème c'est qu'en cas de souci, les experts surveillent toujours de près la monte pneumatique, et bien sûr utiliseraient ce prétexte pour ne pas indemniser...donc les économies.... :sweat:  


merci pour ces précisions
 
effectivement, c'est ce genre de chose que je voudrais faire, mais tout en restant dans la légalité, histoire de ne pas avoir de problème en cas de pépin
cela dit, si ça pose trop de souci de ce coté là, je resterais dans cette monte, tant pis !


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:21:00    

VeauX a écrit :

pour info, c koi ta caisse pour avoir du 205/45-16?


 
206 S16


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:24:06    

ObsydianKenobi a écrit :


 
Tu dois conserver la même développement, c'est à dire qu'au final le diamètre doit être identique à celui d'origine (effectivement avec une légère tolérance). Dans ton cas, tu souhaites conserver les jantes de 16", donc tu ne peux "gagner" que sur le pneu...: en conserver la hauteur de flanc, c'est à dire 45% de 205mm= 92mm. Et pour ça, t'as le 185*50 (92mm aussi), mais bon là tu descends beaucoup en largeur et t'es carrément hors norme question sécurité. A la rigueur si t'as une conduite "cool", tu pourrais choisir un pneu avec un indice de charge inférieur (H au lieu de V par exemple), les différences de prix sont significatives, mais le problème c'est qu'en cas de souci, les experts surveillent toujours de près la monte pneumatique, et bien sûr utiliseraient ce prétexte pour ne pas indemniser...donc les économies.... :sweat:  


 
Je voudrais ajouter que  tu n'es pas libre de choisir la largeur et l'indice de vitesse du pneu non plus.
 
1) D'un point de vue légal, Peugeot a fait homologuer une gamme de 16", à lui de trouver ce qui est legal sur sa voiture
 
2) Techniquement la largeur de la jante conditionne bcp la largeur du pneu.  
Cependant un pneu un peu plus petit, mais mieux tenu par la jante ("pneu au carré" ) peu ne pas trop faire perdre en tenue de route tout en apaisant ton budget.
 
 
Enfin ls prix des pneumatique suivent une formule complexe.
Donc renseigne toi bien.
Plus petit ne veut pas toujours dire moins cher.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:24:35    

Loom the gloom a écrit :


merci pour ces précisions
 
effectivement, c'est ce genre de chose que je voudrais faire, mais tout en restant dans la légalité, histoire de ne pas avoir de problème en cas de pépin
cela dit, si ça pose trop de souci de ce coté là, je resterais dans cette monte, tant pis !


 
A la rigueur tu peux toujours faire la chose suivante:
 
-Vérifier auprès du constructeur s'il existe une monte plus légère homologuée pour le même véhicule (même motorisation, même poids...)
 
-Informer ton assureur du changement de ta monte pneumatique (toujours informer son assurance, s'ils acceptent ça évite tout souci ultérieur)
 
 :)


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:25:22    

VeauX a écrit :

pour info, c koi ta caisse pour avoir du 205/45-16?


 
Une caisse normale avec option Jacky a l'achat. En tout petit au bas du bon de commande y'a marque que l'option DTC va avec l'option Jacky, mais personne le lit ca et on ne s'en rend compte qu'au moment du 1er changement de pneux quand on voit le prix.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:27:14    

Nicobule a écrit :


 
Je voudrais ajouter que  tu n'es pas libre de choisir la largeur et l'indice de vitesse du pneu non plus.
 
1) D'un point de vue légal, Peugeot a fait homologuer une gamme de 16", à lui de trouver ce qui est legal sur sa voiture
 
2) Techniquement la largeur de la jante conditionne bcp la largeur du pneu.  
Cependant un pneu un peu plus petit, mais mieux tenu par la jante ("pneu au carré" ) peu ne pas trop faire perdre en tenue de route tout en apaisant ton budget.
 
 
Enfin ls prix des pneumatique suivent une formule complexe.
Donc renseigne toi bien.
Plus petit ne veut pas toujours dire moins cher.


 
ben justement, j'avais comparé un peu au niveau des tarifs, le michelin en 205 /45 16" coûte environ 200 ?, un pirelli en 195 /45 16" ( ou 55 je sais plus ) coùte la moitié :/


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:28:06    

ObsydianKenobi a écrit :


 
A la rigueur tu peux toujours faire la chose suivante:
 
-Vérifier auprès du constructeur s'il existe une monte plus légère homologuée pour le même véhicule (même motorisation, même poids...)
 
-Informer ton assureur du changement de ta monte pneumatique (toujours informer son assurance, s'ils acceptent ça évite tout souci ultérieur)
 :)  


 
bonne idée ça :jap:


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:28:39    

Laurent123 a écrit :


 
Une caisse normale avec option Jacky a l'achat. En tout petit au bas du bon de commande y'a marque que l'option DTC va avec l'option Jacky, mais personne le lit ca et on ne s'en rend compte qu'au moment du 1er changement de pneux quand on voit le prix.


 
 :heink:


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:28:40    

Loom the gloom a écrit :


 
ben justement, j'avais comparé un peu au niveau des tarifs, le michelin en 205 /45 16" coûte environ 200 €, un pirelli en 195 /45 16" ( ou 55 je sais plus ) coùte la moitié :/


 
 
Le rapport taille de la jante / taille du pneu (<=> epaisseur en hauteur) joue ENORMEMENT dans le prix.

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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:30:52    

Loom the gloom a écrit :


 
ben justement, j'avais comparé un peu au niveau des tarifs, le michelin en 205 /45 16" coûte environ 200 ?, un pirelli en 195 /45 16" ( ou 55 je sais plus ) coùte la moitié :/


 
C'est pas le même indice, le pirelli dont tu parles doit être en indice H, l'autre en V ou W.
 
PS: Les pirelli (P6000, P7000) sont des merdes, il s'usent en 500km en n'accrochent pas mieux, à éviter à tout prix  :o


Message édité par ObsydianKenobi le 02-06-2003 à 11:35:04

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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:31:01    

Ben pour un 206 S16 tu peux monter du 195 sans pb, monter du 205 sur une telle caisse c vraiment nimp

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:32:44    

Loom the gloom a écrit :


 
ben justement, j'avais comparé un peu au niveau des tarifs, le michelin en 205 /45 16" coûte environ 200 ?, un pirelli en 195 /45 16" ( ou 55 je sais plus ) coùte la moitié :/


 
Y'en a un qui dit etre un H et l'autre un V non?
 
Le prix des pneux depend de l'indice de vitesse et des quantite produite.
Plus l'indice de vitesse monte plus c'est cher.
Pour les quantite produite en gros plus c'est large plus c'est cher, mais ca peut varier pas mal pour des tailles presque identiques. Par exemple entre un 185/65/14 et un 185/60/14 il doit y avoir 15-20% de difference car l'un est beaucoup plus courant que l'autre.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:36:10    

sinon, tu enlèves les jantes 16" et tu remets les 15" d'origines avec les 195 (ou 185 même ?) qui vont avec :D
 
de toute façon, t'es déjà en dehors de la légalité avec ces pneus là...

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:38:14    

VeauX a écrit :

Ben pour un 206 S16 tu peux monter du 195 sans pb, monter du 205 sur une telle caisse c vraiment nimp

195/45 par 16 , c'est hors tolérance, je viens de vérifier.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:38:51    

fendnts a écrit :

sinon, tu enlèves les jantes 16" et tu remets les 15" d'origines avec les 195 (ou 185 même ?) qui vont avec :D
 
de toute façon, t'es déjà en dehors de la légalité avec ces pneus là...

La S16 est livrée d'origine en 16

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:39:24    

ObsydianKenobi a écrit :


 
C'est pas le même indice, le pirelli dont tu parles doit être en indice H, l'autre en V ou W.
 
PS: Les pirelli (P6000, P7000) sont des merdes, il s'usent en 500km en n'accrochent pas mieux, à éviter à tout prix  :o


 
C'etait des bons pneux, mais au moment ou ils sont sorti...
 
Les P6000 je les ait pas trouve mauvais sur le sec, sur le mouille c'est vrai que passe le 1/4 de tour de volant ca patine vite, par contre je trouve pas qu'il s'usent vite

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:39:27    

NSV a écrit :

195/45 par 16 , c'est hors tolérance, je viens de vérifier.


 
Ya des tolérances en largeur ?
 
C'ets pour la démultiplication ça. non?

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:40:28    

??? depuis quand ? c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai plus regardé mais avant, la seule en 16" c'était la GT série limitée (celle avec les boucliers horribles).

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:40:41    

Laurent123 a écrit :


 
C'etait des bons pneux, mais au moment ou ils sont sorti...
 
Les P6000 je les ait pas trouve mauvais sur le sec, sur le mouille c'est vrai que passe le 1/4 de tour de volant ca patine vite, par contre je trouve pas qu'il s'usent vite


 
Le structure de la carcasse est MERDIQUE.
Le pneu s'ecrase un truc de malade.
Quand j'ai mis des Michelin (pourtant energy) sur ma caisse j'ai cru que j'avais changé les suspensions  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:40:54    

Nicobule a écrit :


 
Ya des tolérances en largeur ?
 
C'ets pour la démultiplication ça. non?


 
C'est la circonférence qui importe. Avec du 195/45, le diamètre est trop faible par rapport au pourcentage de variation autorisé.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:41:28    

fendnts a écrit :

??? depuis quand ? c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai plus regardé mais avant, la seule en 16" c'était la GT série limitée (celle avec les boucliers horribles).


 
Ca fait au moins deux ans. C'est les jantes de la GT d'ailleurs.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:41:32    

Laurent123 a écrit :


 
C'etait des bons pneux, mais au moment ou ils sont sorti...
 
Les P6000 je les ait pas trouve mauvais sur le sec, sur le mouille c'est vrai que passe le 1/4 de tour de volant ca patine vite, par contre je trouve pas qu'il s'usent vite


 
Avec une voiture lourde (laguna) ils s'usent 100fois plus vite que des primacy (:love:) ou des contact premium (:love: :love: )


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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:44:24    

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:44:45    

NSV a écrit :


 
Ca fait au moins deux ans. C'est les jantes de la GT d'ailleurs.


 
roh lala, j'suis à la traine moé :/
 
'fin j'm'en fous, je suis passé chez le frère ennemi (citroen)

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:45:31    

NSV a écrit :


 
C'est la circonférence qui importe. Avec du 195/45, le diamètre est trop faible par rapport au pourcentage de variation autorisé.


 
du 195/45 16" ont pas la même circonférence que du 205/45 16" ???
 
[:wam]
 

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:46:36    

Nicobule a écrit :


 
du 195/45 16" ont pas la même circonférence que du 205/45 16" ???
 
[:wam]
 
 


 
Ah ben non :D ; 45 c'est pas la hauteur en mm, c'est le pourcentage de la largeur de pneu, donc respectivement de 205 ou 195. C'est donc pas pareil :D


Message édité par NSV le 02-06-2003 à 11:48:56
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Marsh Posté le 02-06-2003 à 11:46:43    

Nicobule a écrit :


 
du 195/45 16" ont pas la même circonférence que du 205/45 16" ???
 
[:wam]
 
 


 
Ben non evidement [:spamafote]  
 
Mais ca doit pas exister du 195/45

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