Votre type de livre préféré ... - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 08-10-2004 à 19:41:15
Dsl, CT fait un peu à la va-vite ...
Marsh Posté le 08-10-2004 à 19:43:18
nebot a écrit : Dsl, CT fait un peu à la va-vite ... |
Ce genre de topic est rarement apprécié
Edit : pour s'en convaincre cf le post juste en dessous
Marsh Posté le 08-10-2004 à 19:46:43
pas de Poésie, pas de Policier, pas d'Histoire, pas de Carnets de voyage, pas de Bandes dessinées, etc, etc, etc...
heureusement qu'il y a l'HF en 1, histoire qu'on le voit bien
Marsh Posté le 08-10-2004 à 20:50:19
j'ai pas vraiment de type de livre préféré juste quelques types détestés, genre Harlequin & Cie
Marsh Posté le 08-10-2004 à 20:50:28
histoire, guerre
pour le moment mix des deux : the imperial war museum book of modern warfare
Marsh Posté le 09-10-2004 à 20:56:34
Il manquait polar
SF et héroic fantasy + autres pour polar...
Marsh Posté le 09-10-2004 à 21:51:41
H-F, SF, classiques, policiers, pouvu que ce soit bien rédiger et que l'histoire soit intéressante.
Marsh Posté le 09-10-2004 à 22:25:19
j'adore le romans naturaliste façon zola
merci au prof de francais (que je pouvais pas blairer à l'epoque lol) qui m'a donné le gout pour ce genre et cet auteur;-)
therese raquin, l'assommoir, etc
du grand art!
Marsh Posté le 09-10-2004 à 22:42:11
Spyn a écrit : les bd |
dans les BDs, t'inclus les mangas ?
Marsh Posté le 09-10-2004 à 22:45:29
show a écrit : j'adore le romans naturaliste façon zola |
Ouch !
Je ne crache pas sur ce genre de littérature, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à accrocher.
Sans vouloir faire ce jeu de mot bien connu des lycéens l'ayant étudié, j'ai trouvé l'Assomoir... assomant ! Mais c'est peut-être dû au fait qu'on ma forcé à lire ça à l'école à une époque où j'avais autre chose de mieux à faire
Marsh Posté le 10-10-2004 à 00:17:10
Citation : Ouch ! |
j'avais une prof un peu barge... elle avait instauré la terreur dans le lycée; a te degouter du francais...
mais elle aimait tellement sa matiere qu'elle a donné de superbes pistes de lectures... donc même en étant completement a côté du programme et en ayant des preoccuppations moins litteraires, j'ai pas été insensible a ses cours que je suivais peu (ils sont restes dans mon subconscient pour me permettre d'assurer au bac lol) ;-)
résultat... j'ai ouvert les livres que j'etais censé bosser pour le bac il y a quelques mois... j'ai vraiment adoré;-)
en fait l'oeuvre de zola est tout simplement exceptionnelle; je t'invite a t'y interesser en faisant l'effort d'être sensible a ses peintures... c'est le top!
d'ailleurs au sujet des peintures, c'est grâce a celles de zola que j'en suis venu à adorer celles de renoir, monet et toute la clique... qu'il s'agisse d'un tableau ou d'un texte, la technique est la même et c'est splendide de voir que des gens créent une oeuvre "fantaisiste" plus réelle que le réel lui même (si on accroche au genre... sinon ca parait etre un délire comme un autre ;-)
alors c'est clair que tout est question de gout mais moi quand je vois soleil couchant a etretat de monet ou quand je lis la decheance de gervaise dans l'assommoir, j'ai presque les petits frissons;-) en tout cas je suis admiratif
je comprends qu'on puisse ne pas aimer!
mais je pense sincerement que quiconque s'interessant a l'art ou a la litterature ne peut qu'aimer;-)
commence par "therese raquin"; je suis sur que tu ne le trouveras pas assommant si tu le lis par plaisir et non sous la contrainte de nos amis profs ;-)
Marsh Posté le 10-10-2004 à 01:02:57
J'ai lut la bete humaine pour le bac j'ai vraiment bien aimé ! Et germinal j'adore ce bouquin, faudrait que j'en lise d'autre de Zola c'est vraiment bon. Je comprend pas ce qu'on les jeunes de mon age à pas aimé lire c'est quand meme passé à coté de quelque chose.
Sinon comme style de livre ben tout je peut tres bien lire des classiques francais comme Zola, passer à du Stephen King, puis un Pagnol (comme c'est trop bon pagnol j'ai l'impression de me retrouvé en vacances en lisant ca) en passant par de la SF enfin pas mal de style different.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 10:52:44
Moi, je viens de commencer une vie ( Maupassant ), mais G pa bien compris le message que l'auteur voulait faire passer.
Sinon, après je vais essayer Germinal...
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:06:24
germinal c'est spécial car tout se deroule dans un milieu précis; c'est une fresque gigantesque! c'est très bien mais j'ai moins accroché à ce livre qu'a d'autres de zola
"therese raquin" par exemple c'est vraiment du pur bonheur; evidemment c'est une autre epoque et donc la société est differente et ca peut nous deranger au premier abord (nous qui sommes adeptes de mondes imaginaires et si possible futuristes;-) ); en fait on a du mal a trouver nos marques! c'est pour cette raison que c'est a la deuxieme lecture que j'ai vraiment commencé à apprécier le bouquin (on saisit mieux les descriptions, on imagine mieux les lieux, on comprend mieux les metaphores etc...)
"une vie" de maupassant c'est aussi spécial que germinal;-)
morosité ambiante, determinisme... un bien mauvais trip de maupassant! un joli livre c'est sur! mais il ne fait pas partie de ceux que j'aime du même auteur; en revanche j'adore "pierre et jean"... l'histoire est beaucoup plus "realiste": dans ce roman maupassant a crée des personnages qui font office de cobayes auxquels il impose des evenements; c'est ainsi qu'on se rend compte que chaque phrase du roman semble être une touche servant a peindre un portrait, un paysage et tant d'autres choses...
ce que j'adore par dessus tout avec maupassant et zola c'est que la plupart de leurs livres (notamment "pierre et jean" et "therese raquin" ) sont de veritables laboratoires de sciences humaines dans lesquels sont menées des experiences suivant les règles que l'art naturaliste (dont ils sont els precurseurs) impose
alors c'est vrai que j'ai du mal a paraitre "in" quand je parle litterature avec des personnes qui suivent le move (dan brown, anna gavalda etc...)
mais en même temps je ne trouve aucun talent comparable a celui de zola, maupassant et de quelques autres auteurs aussi connus
et pour revenir a l'exemple de "therese raquin", je dirais que c'est vraiment exceptionnel d'avoir l'impression de "lire une peinture de cezanne" lorsque zola decrit les quais de la seine... c'est enorme "d'etouffer" en voyant l'histoire evoluer par une simple confrontation de temperaments divers dans une atmosphere glauque et pesante
j'exagere rien; il faut le lire pour le vivre!
le seul probleme quand on lit ces romans exceptionnels c'est qu'on ne porte plus aucun intérêt à toute la pourriture qui se vend à l'heure actuelle... c'est vraiment trop mediocre et sans style
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:07:35
je ne lit pas , c es une catastrophe, j arrive pas a me decider sauf des fluides glacial et qques bds.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:17:08
Je lis pas mal de SF (pas d'heroïc fantasy), des romans comtemporains, quelques polars, des bouquins historiques, techniques. Parfois en parrallèle (c'est en général mauvais signe pour le bouquin ).
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:50:12
Bouvard et Pécuchet de Flaubert c'est aussi un peu scientifique non ?
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:52:31
Il manque les romans, qui sont pourtant une enorme part des livres existants
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:07:36
show a écrit : ..... |
+1, moi aussi j'adore zola, et beaucoup de roman du 19e siècle en général. Et j'ai vraiment adoré Zola grace à l'assomoire et à la bête humaine. Je reconnais que Zola a un style particulier, mais j'ai toujours aimé les romans qui relatent des faits sociaux.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 16:05:03
Tout sauf du Balzac (Le lys dans la vallée, pire bouquin de ma courte vie)
Marsh Posté le 08-10-2004 à 19:33:12
Votez pour dire qu'est-ce que vous aimez ...
---------------
Les épées trancheront, le boucliers pareront, le mal renaîtra, le Héros Vert reviendra, et Hyrule tremblera sous les pas de l'armée, qui, de tous les temps fut la plus grande, et l'histoire deviendra légende. Pour quand ?