Site chiffres de l'édition - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 01-05-2005 à 16:54:49
drap.
Marsh Posté le 01-05-2005 à 18:42:11
Je ne sais pas s'il existe un site web, mais en tout cas tu peux toujours acheter Livre hebdo en kiosque.
Marsh Posté le 02-06-2005 à 00:08:13
K2R2 a écrit : Je ne sais pas s'il existe un site web, mais en tout cas tu peux toujours acheter Livre hebdo en kiosque. |
On ne trouve généralement pas Livres hebdo en kiosque. Les produits commerciaux d'Electre sont traditionnellement vendus (cher!) et réservés aux professionnels. Electre ayant un quasi monopole sur la métrique du marché éditorial*, on n'est pas prêt de trouver les chiffres en question librement diffusés sur le Net (sauf repompage a posteriori)
L'astuce: emprunter Livres hebdo à son libraire ou bibliothécaire, mais on n'aura alors qu'un baromètre ponctuel. L'hebdomadaire publie en fin d'année le grand tableau des chiffres annuels pour toutes les activités d'édition-diffusion en langue française, avec le classement marketing des éditeurs (production en titres, chiffre d'affaires, etc.). C'est donc plutôt ce numéro-là qu'il faut guetter si vous faites une étude de marché synthétique.
* Le Cercle de la librairie, ancien syndicat, assure à Electre et Livres hebdo (ses filiales) un train de vie plantureux et ne se soucie pas de la clientèle grand public. Tous les professionnels du livre sont captifs de ce seul canal d'information et l'engraissent depuis des années. De plus, Electre héberge l'Afnil (qui attribue l'ISBN) donc tous les signalements de nouvelles parutions transitent nécessairement par eux. Ceci explique cela.
Marsh Posté le 02-06-2005 à 00:29:17
À mettre dans le topic des choses connes que l'on sait
Je suis pas fervent de livres, mais ça ma plu d'apprendre cela
Marsh Posté le 08-06-2005 à 15:39:20
ACut a écrit : On ne trouve généralement pas Livres hebdo en kiosque. Les produits commerciaux d'Electre sont traditionnellement vendus (cher!) et réservés aux professionnels. Electre ayant un quasi monopole sur la métrique du marché éditorial*, on n'est pas prêt de trouver les chiffres en question librement diffusés sur le Net (sauf repompage a posteriori) |
Merci pour ces précieux renseignements.
Dans le livre présenté via le lien, y a-t-il un chapitre ou quelques paragraphes sur la condition de nègre littéraire? Et y a-t-il les tarifs qui se pratiquent communément dans l'édition (montant d'un contrat, à-valoir, pourcentage, etc)?
Marsh Posté le 09-06-2005 à 14:26:04
Polysemia a écrit : Dans le livre présenté via le lien, y a-t-il un chapitre ou quelques paragraphes sur la condition de nègre littéraire? Et y a-t-il les tarifs qui se pratiquent communément dans l'édition (montant d'un contrat, à-valoir, pourcentage, etc)? |
* Le négriat littéraire fait l'objet de la question #24 du guide. Je vous suggère aussi de lire attentivement les articles consacrés au droit moral.
* Le contrat d'édition (clauses vitales, principe de rémunération proportionnelle, à-valoir, forfait, etc.) est au coeur de mon propos donc beaucoup de questions lui sont consacrées. Vous trouverez des réponses à vos interrogations dans le chapitre C (Contrats et usages), notamment dans la zone #41-#60
Bon, ce forum n'étant pas destiné à pratiquer une promo frénétique, je vous signale simplement que la table des matières de "150 questions sur l'édition" est consultables en PDF via ce lien:
> http://marcautret.free.fr/autret/150q_tbl.pdf
Et le dossier de presse:
> http://marcautret.free.fr/autret/150q_ddp.pdf
Merci à vous,
Marc
Marsh Posté le 01-05-2005 à 16:43:23
Bonjour,
Existe-t-il un site (gratuit) qui indique le nombre d'exemplaires vendus pour les livres?
Merci!