Littérature en ligne: qu'est ce qui l'empêche de percer ? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 14-05-2009 à 14:21:30
Parce que c'est pénible de lire un livre sur un écran.
Autant lire trois betises sur un forum quand on s ennuie au boulot ça passe.. autant lire un livre je préfére etre tranquille au coin d une cheminée ou dans un endroit approprié.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 14:21:42
Critias a écrit : Bonjour à tous. |
Bof, quand c'est fragmenté comme sur un forum ou sous forme de billets pas trop longs sur un blog, ça va encore, mais les textes trop longs j'ai du mal, et je pense que c'est le cas de beaucoup.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 14:44:55
Citation : Autant lire trois betises sur un forum quand on s ennuie au boulot ça passe.. autant lire un livre je préfére etre tranquille au coin d une cheminée ou dans un endroit approprié. |
Je suis pareil ! Mais à côté de ça je suis capable, et je le fais tous les jours, de m'envoyer les unes de Libé, du Fig' et du Monde... (genre 4 à 5 artciles par sites, plus les commentaires de certains...)
Citation : Bof, quand c'est fragmenté comme sur un forum ou sous forme de billets pas trop longs sur un blog, ça va encore, mais les textes trop longs j'ai du mal, et je pense que c'est le cas de beaucoup. |
Il semblerait donc que ce soit une question de format. Bien bien bien. Donc tu préfères lires 20 textes d'une page plutôt que 1 texte de 20 pages ? Et le plus souvent 20 petites merdes plutôt que un texte chiadé ?
Je suis pareil. Mais je trouve ça incohérent et je n'arrive pas à m'expliquer mon propre comportement à cet égard.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 14:55:43
Critias a écrit : |
Si c'est pour lire sur écran, ouais.
Quant à expliquer pourquoi ... Je crois que pour moi ce sont deux activités totalement différentes. Sur un écran en général, j'absorbe de l'info. Ce n'est pas du tout la même démarche que d'ouvrir un livre pour profiter d'un texte.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 15:04:05
Citation : Sur un écran en général, j'absorbe de l'info. Ce n'est pas du tout la même démarche que d'ouvrir un livre pour profiter d'un texte. |
Soit. Mais là, tu es en train de faire quoi sur ce topic ? Tu absorbes de l'info (l'opinion des intervenants) ? Ou tu profites d'un texte ? (toujours la prose des intervenants)
Marsh Posté le 14-05-2009 à 15:36:44
Je pense que le livre en ligne s'applique plus aux livres techniques qu'aux romans.Ce que font certains éditeurs,c'est une édition en ligne offerte pour l'édition papier achetée.Je n'ai pas encore fait le test.Mais je pense que je vais m'y mettre, non pas que je veux lire en ligne mais si j'ai besoin de faire une recherche précise, plutôt que de compter sur un index pas toujours pratique et de toute façon incomplet, je fais un Ctrl+F et hop le tour est joué.De plus sous réserve de contraintes et autres verrous, je pourrais y accéder de n'importe quel PC dans le cas où j'en aurais besoin.
Maintenant pour ce qui est des romans,il m'arrive de lire des extraits mais je pense que je vais avoir mal à la tête dans l'hypothèse où l'intégralité d'un livre serait mis en ligne.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 16:01:48
C'est tout de même dommage que le web, le réseau "hyper text" soit aussi peu pratique pour promouvoir l'oeuvre textuelle par excellence... le roman.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 16:10:16
Je lis souvent des livres entiers sur mon portable… suffit d'utiliser des programmes adaptés (genre Stanza) et de baisser la luminosité
Marsh Posté le 14-05-2009 à 16:18:06
Citation : Je lis souvent des livres entiers sur mon portable… suffit d'utiliser des programmes adaptés (genre Stanza) et de baisser la luminosité |
Quel genre de livres ? Des ouvrages d'auteurs connus ou des ouvrages amateurs ?
Marsh Posté le 14-05-2009 à 16:26:36
Critias a écrit :
|
Ah ici je suis clairement dans l'optique absorption d'info. J'ai pas les nerfs assez solides pour envisager de profiter de la prose des intervenants sur ce genre de forum
Blague à part, pour moi lire un forum ça n'a aucun point commun avec le fait de lire un livre.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 17:27:48
Perso ça m'intéresserait peut être si je disposais d'un E-book et que l'offre en ligne était vraiment conséquente (aucune idée de si c'est le cas à l'heure actuelle).
Mais honnêtement, ça ne remplacera pas le plaisir de flaner dans une librairie, de se caler dans son canap' avec un vrai bouquin en papier et tout.
Par contre pour le coté écolo ->
Marsh Posté le 14-05-2009 à 17:37:02
tilolebo a écrit : Perso ça m'intéresserait peut être si je disposais d'un E-book et que l'offre en ligne était vraiment conséquente (aucune idée de si c'est le cas à l'heure actuelle). |
il faut un format de fichier spécial?
on peut pas y mettre des pdf multipages?
Marsh Posté le 14-05-2009 à 18:46:08
Critias a écrit : Je me suis toujours posé une question : pourquoi est ce que la littérature en ligne n’arrive pas à percer ? |
Outre les raisons déjà évoquées plus haut, il y a aussi le fait que la littérature en ligne n'essaie pas vraiment de percer.
Mais si tu parles de tous les écrits contemporains en libre lecture, à 99% de la fantasy, la réponse est simple : ils vont de nuls à médiocres.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 08:58:41
Citation : Perso ça m'intéresserait peut être si je disposais d'un E-book et que l'offre en ligne était vraiment conséquente (aucune idée de si c'est le cas à l'heure actuelle). |
En ce qui concerne l'offre, voilà ce qu'un internaute m'a répondu sur un autre forum:
"Chez moi elle (la littérature en ligne) a percé:
Project Gutenberg et Europeana+ Netbook.
C'est super de se lire un petit Proust sur son Samsung NC10 avant de se coucher.
Sinon pourquoi ça n'est pas généralisé?
Bonne question...
Je n'ai pas de réponse."
Citation : Mais si tu parles de tous les écrits contemporains en libre lecture, à 99% de la fantasy, la réponse est simple : ils vont de nuls à médiocres. |
On est d'accord la dessus, d'autant plus que l'offre en librairie sur ce thème est prolifique et que lire reste le loisir le moins onéreux qui soit (même si personnellement le prix des livres de poche commence à me faire bondir: t'as plus rien en dessous de 8 euros... Et oui, je trouve ça cher surtout sachant que c'est le prix minimal. Bref...).
Maintenant juste une petite pique en passant: les écrits d'héroic fantasy vont de nuls à médiocres, certes. Mais à qui la faute ? Aux apprentis écrivains qui aimeraient bien pouvoir faire comme Tolkien et ne nuisent à personne ? Après tout, il faut bien essayer et on ne peut leur en vouloir de ne pas accoucher d'un chef d'oeuvre.
Ou aux scribouillards comme Christopher Paolini qui sont édités par papa et qui eux, clairement, nivèlent la littérature par le bas?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eragon
"Eragorn a été publié car le père de Christopher Paolini est éditeur, et que sa sortie a été entourée d'une campagne publicitaire impressionnante : tournée vers les États-Unis, support de Carl Hiaasen. Le résultat : meilleure vente pendant 24 semaines et un grand nombre de fans. Vendu à 2,5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 10:35:27
Maintenant juste une petite pique en passant: les écrits d'héroic fantasy vont de nuls à médiocres, certes. Mais à qui la faute ? Aux apprentis écrivains qui aimeraient bien pouvoir faire comme Tolkien et ne nuisent à personne ? Après tout, il faut bien essayer et on ne peut leur en vouloir de ne pas accoucher d'un chef d'oeuvre.
Ou aux scribouillards comme Christopher Paolini qui sont édités par papa et qui eux, clairement, nivèlent la littérature par le bas?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eragon
"Eragorn a été publié car le père de Christopher Paolini est éditeur, et que sa sortie a été entourée d'une campagne publicitaire impressionnante : tournée vers les États-Unis, support de Carl Hiaasen. Le résultat : meilleure vente pendant 24 semaines et un grand nombre de fans. Vendu à 2,5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord.
[/quotemsg]
Le rêve, toujours le problème du rêve : le "phénomène" Paolini à bien son importance dans le fait que tout le monde (d'un certain âge) veuille écrire de la fantasy. La preuve, il est cité comme faire valoir, très souvent, par des ados qui en écrivent et qui rêvent de publication. Mais je sais pas si c'est un "problème", je trouve ça plutôt normal (le fait de vouloir écrire) et si Paolini ne s'était pas lancé, on aurait eu droit à autre chose pour dilater les pupilles des djeuns.
Après pour la qualité des blogs qui vont de "nuls à médiocres" je dirais plusieurs choses :
- je ne tiens pas de blog
- un blog ne se trouve pas nécessairement confronté à la juste réalité des choses. Il ne suscite que peu de réactions, ou bien des réactions d'hystérie, avec félicitations à la clé, "trop fort", "trop ci, trop ça. Bon j'exagère un peu, mais dans l'idée c'est ça. Et voilà qui n'aide pas à progresser ; je dirais même que ça aide à niveler vers le bas, tant que l'on a pas la volonté de travailler sur que l'on écrit. C'est une sorte de cocon, bien souvent. J'entends par là que ces fameux 99%, volontairement ou pas, ne jouent pas vraiment le jeu. Est-ce que l'on peut les considérer comme de véritables "auteurs" ? Bah oui, c'est comme ça. Comme pour les conducteurs et détenteurs de permis B, il y a les chauffards, les distraits, les prudents...
- certains blogs se démarquent, pour terminer, de cette masse uniforme. Je sais par exemple que je ne rangerai pas Critias dans la catégorie des "branleurs", par exemple. (Quelle chance ...! )
Voilà, on trouve de tout, et c'est juste mon postulat de départ, parce que je ne fréquente en principe aucun blog, bon comme mauvais. Et quand je veux lire, que je cherche de la lecture, je me rends dans une librairie pour acheter des bouquins qui ont été édités ( et ce dans 99% des cas).
Marsh Posté le 15-05-2009 à 10:42:54
malkus a écrit : |
Au manque d imagination et à l uniformisation de la société.
Au lieu de chercher son style, de créer, d inventer on a le droit à des clones de Bilbo le hobbit, de Star wars, Matrix ou autre Harry potter.
Le génie d un Tolkien c'est notamment d avoir inventé le monde de la fantasy. Il faudrait encourager les gens à créer leur univers plutot que de plagier.
C'est l'époque qui veut ça, on retrouve ce phénoméne aussi actuellement dans le milieu musical.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 11:35:14
[quotemsg=18489203,18,48750]
Au manque d imagination et à l uniformisation de la société.
Au lieu de chercher son style, de créer, d inventer on a le droit à des clones de Bilbo le hobbit, de Star wars, Matrix ou autre Harry potter.
quotemsg]
Oui, c'est sûr. On cite souvent Damasio (en fantasy, en France), pour donner un exemple clair de celui qui "innove". Apparemment, ça a plu...
Mais je pense que la véritable innovation est rarissime. Elle n'est possible que pour une poignée d'élus ; souvent des gens qui, à mon sens, sont bien sûr dotés d'une étincelle de génie suffisamment brillante, mais qui sont aussi des travailleurs acharnés, exigeants, dévoués à leur passion, boulot, art, appelons ça comme on le voudra.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 11:44:55
Critias a écrit : On est d'accord la dessus, d'autant plus que l'offre en librairie sur ce thème est prolifique et que lire reste le loisir le moins onéreux qui soit (même si personnellement le prix des livres de poche commence à me faire bondir: t'as plus rien en dessous de 8 euros... Et oui, je trouve ça cher surtout sachant que c'est le prix minimal. Bref...). |
Mais le fait que l'offre payante soit pléthorique n'est pas son seul atout. Un livre gratuit, donc qui n'a pas été sélectionné par un éditeur, a une mauvaise image. On voit le même phénomène en musique, où un disque payant sera toujours plus téléchargé illégalement qu'un autre "libre" disponible légalement pour tout le monde.
Et puis il y a la question du choix. La 1ère question qu'un lecteur se pose, c'est "que lire ?". C'est déjà devenu un exploit de s'y retrouver dans la production du commerce, malgré les nombreux prescripteurs (presse, radio, télé, libraires, pub, bouche à oreille etc.). Mais s'y retrouver au milieu de tout ce qui se publie sur le net... Là encore, le phénomène est le même en musique. Comment les 100 000 amateurs qui offrent leur musique sur un site ou un autre, peuvent toucher quelqu'un ? Ils n'ont que le spam sur les forums ("viendez écouter mes derniers morceaux !" ).
Et une dernière chose : en littérature, contrairement aux essais, qui pour la plupart ont une durée de vie assez courte, tu es en concurrence avec tout ouvrage qui est "resté". Avec Dumas, Gary, Zweig, Yourcenar, Vance, Lovecraft ou Vian. Le public lecteur est le moins touché par l'argument "ça vient de sortir".
Citation : Maintenant juste une petite pique en passant: les écrits d'héroic fantasy vont de nuls à médiocres, certes. Mais à qui la faute ? Aux apprentis écrivains qui aimeraient bien pouvoir faire comme Tolkien et ne nuisent à personne ? Après tout, il faut bien essayer et on ne peut leur en vouloir de ne pas accoucher d'un chef d'oeuvre. |
Le problème d'auteurs comme Paolini n'est pas qu'ils se contentent de clichés, mais qu'ils sont lus aussi par un public dont l'âge prête à rire. Eragon, c'est très bien pour des 11-14 ans, et c'est pour eux que cela a été écrit.
Citation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eragon |
C'est du grand naouak, comme souvent le wikipedia francophone. Le père de Paolini n'est même pas éditeur. Le paragraphe est un agrégat de trucs piochés à droite à gauche et mal compris/traduits.
Taliesim a écrit : Au manque d imagination et à l uniformisation de la société. |
Justement, tout le monde est "encouragé" à créer, puisqu'il n'a jamais été aussi facile de le faire et d'être édité. Il sort en moyenne 1 200 titres par semaine, tous types de livres confondus. Ceux qui pensent que la production littéraire comme musicale est devenue "uniforme" sont les mêmes qui ne s'intéressent qu'aux best-sellers ou aux produits "cultes". Je n'ai jamais entendu un client de librairie se plaindre que la production était trop formatée ou uniforme. S'il se plaint, c'est au contraire qu'il sorte tant de bons livres qu'on ne sait lesquels choisir.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 12:22:15
Moonzoid a écrit : |
Ben je pense que le PDF est un format standard, maintenant faut quand même les numériser, les bouquins.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 12:36:24
Critias a écrit :
|
Des auteurs connus, principalement de la SF et en anglais. Je n'aime pas acheter des livres papiers pour plusieurs raisons (prix, encombrement, écologie…).
Par contre j'avoue que je n'ai jamais vraiment cherché de système de distribution légal…
Marsh Posté le 15-05-2009 à 12:37:28
tilolebo a écrit : |
Un bête txt fonctionne très bien aussi pour la plupart des livres. L'avantage c'est la taille, et aussi la possibilité de modifier la mise en page comme on veut
Marsh Posté le 15-05-2009 à 12:51:32
vorsarius a écrit : |
Ca n'a donc rien à voir avec la "littérature en ligne". Ce sont simplement des livres traditionnels, vendus dans le commerce, qui sont piratés.
Au passage, 50 livres sont bien plus "écologiques" qu'un portable. Ou surtout un lecteur d'eBooks, qui ne sert qu'à ça. Il n'y a pas plus recyclable qu'un livre alors qu'on ne sait plus quoi foutre des millions d'écrans LCD fabriqués et obsolètes.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 13:30:21
BoraBora a écrit : |
Attention je suis resté dans le cadre du topic.
99% des romans/nouvelles de "jeunes ecrivains" que je parcours sur la toile aborde le théme fantasy/science fiction.
La production sur internet est assez limitée à ce niveau la, chose assez étonnante comme tu l as remarqué vu qu il est trés aisé de poster sur un blog.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 13:50:38
Taliesim a écrit : |
C'était en réponse au phénomène Eragon, et tu prenais l'exemple de Tolkien en "créateur". Donc ton post donnait quand même furieusement l'impression que tu parlais de littérature en général.
Citation : 99% des romans/nouvelles de "jeunes ecrivains" que je parcours sur la toile aborde le théme fantasy/science fiction. |
Certes, mais ça n'a là encore rien à voir avec une "uniformisation" de la société ou je ne sais quel grand problème contemporain. Ce que le web permet, c'est à chaque amateur de tenter (en vain dans 99,99% des cas) de partager ses "créations". Vu l'âge moyen des artistes en herbe, il est logique que ce soit le genre pour ados le plus populaire qui soit le plus pratiqué. Et que ce ne soit que des resucées des 5 ou 6 best-sellers de ces 20 dernières années. Pas de quoi s'indigner, ce sont juste des gosses qui s'amusent. Tout le monde s'en fout, à part leur mère qui est admirative et quelques congénères du même âge qui affectent de s'enthousiasmer pour pouvoir placer le lien de leur propre topic/blog et être lus à leur tour.
La plupart cesseront de toute façon d'écrire passé 20 ans. C'est juste un hobby. Et pour un ado, écrire (même des platitudes) est un hobby qui vaut bien le Lego ou les JDR.
Marsh Posté le 16-05-2009 à 12:18:38
Personnellement je n'aime pas lire sur mon PC, tout simplement parce que j'aime le contact avec les livres. J'aime le bruit des pages, l'odeur du livre neuf.
Je trouve que tenir un livre entre ses doigts et lire un fichier PDF ce n'est pas du tout comparable. Un PDF ca donne tout de meme moins envie.
Marsh Posté le 17-05-2009 à 13:16:02
Spoiler :
LE SABRE DE L’AIGLE
Du sang passé jaillira le sang futur. La conséquence pratique de cette maxime était le parrainage sacré d’un ancien pour chaque enfant à naître. A la naissance de celui-ci, un vieillard se donnait la mort de façon rituelle, pour que l’esprit de l’ancêtre transmette sa protection au nouveau-né. Avec la seule exception du roi lui-même, le maître d’armes Ushidi échappait à la règle. Il devait son grand âge à cette autre maxime de Moud : De loin l’homme le plus vieux de l’île, Ushidi résumait à lui seul les antiques traditions guerrières d’Oberayan. Isolée du reste du monde, l’île-citadelle vivait en paix depuis dix siècles, époque oubliée où elle triompha du siège que lui fit subir la légendaire armée d’Anamaying. On pouvait lire le récit de cette victoire dans la partie historique du livre de Moud, mais plus personne aujourd’hui ne croyait encore à l’existence d’Anamaying, et il ne s’agissait tout au plus pour les gens que d’un lieu mythique à la gloire imaginaire. Quarante chevaliers désignés par le maître des armes entretenaient pourtant encore le savoir désormais inutile des coutumes guerrières venues des ancêtres, et la nomination des chevaliers comme l’enseignement donné par Ushidi ne souffraient aucune contradiction. En vérité nul n’y songeait une fois élu, car le destin de chevalier sacralisait pour les gens de ce royaume une position hautement honorifique et très convoitée. Pheder, qui dirigeait ses pas à la rencontre du vieux maître se rappelait lui-même ce jour de son enfance où il avait été lui-même élu... : Moud ne vous donne pas sa force sans prendre la vôtre N’était-ce pas écrit dans le livre ? |
Vous avez parfaitement raison, quand aux 99% de Fantazy écrite par ces joyeux ados pré-pubers, voir jeunes adultes. Il est clair que ce genre se rapproche du conte de fée et que par conséquent on y retrouve suffisamment d'ingrédients et de distanciation pour leur donner envie d'écrire, ce qui est précieux, à mon avis. J'ai pour ma part une certaine affection pour ces gamins courageux et regrette le sport habituel qui consiste trop souvent à leur casser l'enthousiasme à coup de batte de base-ball. Bien sûr, il faut leur faire intégrer l'idée de leur propre immaturité, y compris littéraire, surtout littéraire, et leur démontrer que Jackson ne va pas se jeter sur leur trilogie pour en faire quatre films l'année prochaine.
Mais je voudrais juste souligner la particularité intrinsèque au web, qui est de communiquer, et donc l'énorme chance que cela représente pour une personne qui aurait volonté d'être lue. Donner le point de vue de celui qui écrit. Je suis quasi le doyen de cette section ci-présente, et loin d'un ado boutonneux. Pourtant, j'ai posté ici de la fantazy, et à ma grande surprise, rencontré des gens formidables et parfois très compétents, comme Sheratan, Yulara, Ganesha, ect...
Ces gens se sont investis et m'ont lu, corrigés, en pleine interaction, et d'autres continuent de le faire sur d'autres sites, ce fut une grande joie pour moi, de pouvoir recevoir des aides si précieuses et si pertinentes. Et qui m'ont donné le courage de continuer à écrire autrement qu'en solitaire, ce qui n'est qu'une forme de masturbation. Il est certain qu'un roman sur le web est rebutant à lire, (voir spoiler, c'est édifiant), mais il est toujours possible d'imprimer sur papier.
Voilà juste pour dire que internet c'est aussi partager.
Et tout ce qui se publie en librairie n'est pas d'or, loin s'en faut, parfois.
Merde, tiens j'ai fait long !
Marsh Posté le 17-05-2009 à 13:19:31
Fait gaffe, un chapitre de fantasy de merde s'est glissé dans ton post! Putain de saloperies sournoises, on en trouve vraiment partout! Ils nous auront à l'usure!
Edit: Ah! Maintenant que je l'ai vu il se cache derrière un spoiler! Ils ont de redoutables capacités d'adaptation en plus, pire que des cafards
Marsh Posté le 17-05-2009 à 13:57:47
Pour revenir sur le sujet, et laisser là où il est l'intrépide et téméraire marin (je me suis arrêté à cette première phrase), je dirais juste que ça me fait chier que le Kindle d'Amazon ne soit dispo (et fonctionnel) qu'aux US.
Si ça marchait en Europe, je l'achèterais sans hésiter.
Marsh Posté le 17-05-2009 à 14:22:55
Ah, un des traits qui caractérisent si bien le genre, l'utilisation par ses grands auteurs de termes qu'ils ne maitrisent absolument pas:
Fig 1: "un improbable et téméraire marin"
Fig 2: "Une nuée indisciplinée de pigeons prismatiques"
etc etc
Mais j'ai l'impression d'avoir déjà eu une discussion de ce type, y'avait pas un topic où l'on pouvait cracher sur la fantasy/SF à tout va?
Marsh Posté le 17-05-2009 à 14:43:44
si, et on dérive, je n'aurais pas dû poster mon bazar, c'est hors sujet, juste pour montrer comme un texte peut rebuter, sur la forme, à l'écran.
Le sujet c'est pas moi.
Maintenant, quand même, en quoi ces termes relèvent d'une utilisation incorrecte ?
Un des traits qui caractérisent si bien ce genre de remarques est absence d'argumentation tout court.
On ne vomit que ce que l'on ingurgite, pourquoi vouloir être à tout prix si virulent ?
Marsh Posté le 17-05-2009 à 14:47:47
ReplyMarsh Posté le 17-05-2009 à 14:56:27
C'est un marin quantique, peut être qu'il navigue à la recherche des "heures lointaines" (j'avais pas tilté sur ça ), ou peut-être qu'il est dans sa baignoire
Sinon
Pigeon: Prisme:
Know the difference toussa
Marsh Posté le 17-05-2009 à 14:58:42
vachement écologique...
je pense que l'avenir est prometteur pour le papier électronique, encre électronique, écran souple, faible consommation etc.
le kindle est un vrai succès, nous n'en sommes qu'au début !
Mais le livre restera le dernier des supports à résister à la numérisation, peut être parce qu'il est aussi le plus vieux.
Marsh Posté le 17-05-2009 à 15:01:07
parce que la mer sur laquelle il est supposé naviguer est l'objet d'un tabou (ok, un tabou n'est peut être pas un lieu, ça ok), d'un interdit, ce qui sera développé ensuite. Je place ici un marin fictif pour traduire la vision qu'il aurait de cette île, en admettant que cela soit possible. Une sorte de panoramique poétique, si on veut.
C'est bien ce que je disais à propos de la richesse des échanges, pour peu que l'on ai envie d'échanger, bien entendu. Si je ne peux me faire comprendre sur un mot, et par plusieurs personnes, alors bien évidemment, le terme est mal choisi, sinon mal employé.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 14:16:22
Bonjour à tous.
Je me suis toujours posé une question : pourquoi est ce que la littérature en ligne n’arrive pas à percer ?
L’explication la plus couramment avancée est : « c’est pénible de devoir lire sur un écran ».
Oui mais… les internautes sont prêts à lire des brouettes entières de blogs, des articles à n’en plus finir, des topics interminables sur des forums… Mais ils seraient prodigieusement incapables de lire des récits en ligne ???
Alors franchement, je vous le demande : qu’est ce qui empêche la littérature en ligne de percer ?
Cordialement,
Critias.
---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/