la flûte enchantée de Mozart! qui connaît? - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 15-08-2004 à 20:13:28
up après une simple demi-heure????
purée!
je pense qu'il faut poster dans Musique, ça m'a l'air plus approprié...
sinon dsl, je peux pas t'aider!
Marsh Posté le 15-08-2004 à 20:15:57
Bel opera, mais très long et très chiant parfois (intermèdes parlés en allemand par une vois off...)
Si tu tombes sur une mise en scène un peu moderne ça peut être marrant.
Marsh Posté le 16-08-2004 à 08:53:52
L'opéra en général ce n'est pas comme le cinéma : on ne se dit pas, "tiens j'irais bien voir ceci ou celà, où est-ce que ça passe" (à moins d'être très riche et de pouvoir voyager n'importe où dans le monde). Si tu veux absolument voir la Flûte Enchantée, le mieux c'est d'attendre qu'un opéra la monte pas trop loin de chez toi ; ou de la trouver en vidéo, mais c'est pas la même ambiance.
Il n'y a pas de groupe pour l'opéra. Les opéras (les bâtiments) sont gérés par un directeur musical qui a parfois (souvent je crois) une troupe "maison", avec des artistes pas spécialement connus mais qui sont habitués à travailler ensemble ; dans ce cas on distribue les rôles en fonction des voix de chacun. Si l'opéra est riche (ou reçoit de fortes subventions), des artistes célèbres peuvent être invités, ça se passe à peu près comme pour un casting de film : on demande à Machin s'il est libre pour venir interpréter le rôle de Truc.
Ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait que 4 représentations de la Flûte en France l'année prochaine : chaque maison d'opéra monte entre 5 et dix oeuvres par an suivant sa taille, ça ne fait pas beaucoup comparé au nombre d'oeuvres et il faut bien varier le répertoire.
Marsh Posté le 16-08-2004 à 09:50:00
voilà bien dit Marnie, même si ta description de l'opéra est effectivement surtout vraie pour les opéras des grandes villes des régions. A Paris, pas de troupes, beaucoup + d'opéra joués.
concernant l'oeuvre, elle est très bien pour débuter dans l'opéra.
Contrairement àce qui a été dit, l'oeuvre n'est pas très longue (dans les 2h10 plus entractes).
C'est donné tous les ans à l'opéra de paris, et en 2005, c'est un grand orchestre, un grand chef (minkowsky) avec une nouvelle production, ca peut donc valoir le coup !
Marsh Posté le 16-08-2004 à 18:46:07
cow2 a écrit : Contrairement àce qui a été dit, l'oeuvre n'est pas très longue (dans les 2h10 plus entractes). |
Oui bon ça va c'est sûr que ce n'est pas du Wagner mais il y a quand même des lenteurs - par rapport à un don giovanni par exemple
Marsh Posté le 29-08-2004 à 23:31:48
agreuh a écrit : Bel opera, mais très long et très chiant parfois (intermèdes parlés en allemand par une vois off...) |
Mouai, contestable... Moi fan de zizik et de Mozart, mais pas très "opéraphile", c'est mon oeuvre préférée!
C'est à coup sûr moins chiant et moins long que Wagner!
Marsh Posté le 30-08-2004 à 02:36:03
Tu peux essayer de trouver en video ou en cd le film de bergman de la flute enchantée. C'est très bien fait. et pour l'histoire :
La fille de la reine de la Nuit, la princesse Pamina, vient d'être enlevée par le sage Sarastro qui a pour dessein de la fiancer au prince Tamino.
Le vaillant prince Tamino, mal instruit des intentions du sage Sarastro, entreprend de délivrer la princesse avec l'aide de l'oiseleur Papageno et de trois dames, suivantes de la reine de la Nuit, qui leur donnent les instructions qui leur permettront de faire évader la princesse Pamina, et leur offrent deux talismans destinés à les protéger : une flûte enchantée et un carillon magique.
Et dès lors, maintes aventures leur arrivent : ils éprouvent la méchanceté du Maure Monostatos, subissent les épreuves de l'initiation, et apprennent à connaître la grandeur d'âme de Sarastro : ainsi, ils trouvent, perdent et retrouvent la princesse Pamina, etc.
Mais la reine de la Nuit demande à sa fille Pamina de tuer Sarastro pour lui ravir le cercle solaire qui donne la puissance. Monostatos veut lui-même commettre le crime. Pamina résiste. Il lève son poignard sur elle, Sarastro la sauve.
Monostatos et la reine de la Nuit succombent alors au pouvoir de Sarastro.
Tamino et Pamina sont accueillis dans le temple du soleil.
Marsh Posté le 15-08-2004 à 19:27:43
je voudrais prendre des places pour aller voir la flûte enchantée, opéra de Mozart.
j'ai parcouru le net à la recherche des prochaines représentations, et sur l'année 2004-2005, il ny'en a que 4 dans toutes la france, dont 1 seule à paris (mi 2005)
je trouve ca treeees etonnant pour un truc aussi connu
savez-vous où je peux chercher des renseignements là-dessus ? quels sont les "groupes" (je n'ai aucune culture opéra) à privilégier ?
que vaut la pièce ?
merci d'avance
Message édité par alarmclock le 15-08-2004 à 19:33:30