Caroline FOUREST : " Frère Tariq ", entre erreurs et confusions - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 22-04-2005 à 20:02:22
Au revoir
Marsh Posté le 22-04-2005 à 20:27:02
anonyme31100 a écrit : En complément à cet excellent et clairvoyant article, voici 1 texte de Mahmoud Bourassi qui nous révèle certaines méthodes de la pseudo journaliste d'investigation C. Fourest. Et nous comprenons ainsi aisément ce qu'elle recherche, et pourquoi d personnes (qui certes sont loin de détenir la science infuse) comme T RAMADAN lui font peur...Ce qui justifierait sa volonté de les diaboliser. Mais les lecteurs ne sont pas si dupes... |
très interessant
faut dire que pour l'auteur de ce livre, l'appat du gain pour un sujet si médiatique et controversé est surement trop grand pour ne pas résister à l'envie de changer l'histoire en la donnant sous un jour très racoleur
Marsh Posté le 22-04-2005 à 21:10:19
Mistral_ winner a écrit : Date d'arrivée sur le forum : le 13-04-2005 |
idem
Marsh Posté le 22-04-2005 à 21:11:48
Ravi que ca te plaise
Marsh Posté le 22-04-2005 à 21:29:43
Mistral_ winner a écrit : Ravi que ca te plaise |
en plus je me sens pas concerné pas la phrase qui l'accompagne
Marsh Posté le 22-04-2005 à 21:50:59
comme le disait Enzan : "Il y a déjà un topic sur Tarik Ramadan."
Marsh Posté le 22-04-2005 à 19:47:20
En complément à cet excellent et clairvoyant article, voici 1 texte de Mahmoud Bourassi qui nous révèle certaines méthodes de la pseudo journaliste d'investigation C. Fourest. Et nous comprenons ainsi aisément ce qu'elle recherche, et pourquoi d personnes (qui certes sont loin de détenir la science infuse) comme T RAMADAN lui font peur...Ce qui justifierait sa volonté de les diaboliser. Mais les lecteurs ne sont pas si dupes...
Caroline FOUREST : " Frère Tariq ", entre erreurs et confusions
par Mahmoud Bourassi
Dans le livre de Caroline Fourest intitulé " Frère Tariq " quelle
consacre intégralement à Tariq Ramadan, ouvrage qui relève plus dun réquisitoire critique et dune campagne de calomnie que dun travail de recherche et denquête sérieux et honnête.
Dans la partie III appelée stratégie et méthode, chapitre 2 infiltration de
la gauche laïque pages 339-340 lauteure relate une rencontre entre Tariq Ramadan et Malek Boutih ex-président de SOS racisme qui a eu lieu dans un café hôtel parisien place de la République en Juin 2002 dont jai été le témoin direct et lorganisateur. En lisant le passage qui y fait référence, jai été frappé et stupéfait par les nombreuses erreurs commises pour décrire cette réunion.
Dans cet extrait, Caroline Fourest cite le témoignage de lex-président de
SOS racisme recueilli par ses soins en novembre 2003.
On y retrouve des propos erronés à bien des égards tant au niveau des
circonstances et des conditions de la réunion que de la teneur et du contenu de la discussion. Par exemple, daprès lauteure Malek Boutih lui aurait déclaré que nous étions six personnes (" quatre hommes en barbe et deux filles en voile " ) pour accompagner Tariq Ramadan à ce rendez-vous, ce qui nest pas vrai puisque nous étions deux personnes seulement : un cadre associatif et moi-même alors que je ne porte pas de barbe.
Cette machination me fait souvenir de la scandaleuse affaire de lémission
de " la marche du siècle " il y a quelques années de cela où lon avait mis
volontairement des fausses barbes à des jeunes de cité pour faire dans le
sensationnel et pour répandre la peur auprès de lopinion publique
française. Ici les références au " voile " et au " barbe " participent du même procédé.
Puis voyons comment Caroline Fourest scénarise la rencontre en présentant Tariq Ramadan comme un gourou qui exerce une influence perfide sur ses coreligionnaires et vis à vis duquel on réserve un accueil digne dun maharadja " Ramadan arrive alors avec tout son staff, quatre hommes en barbe et deux filles en voile qui se déploient dans la pièce pour laisser passer leur chef.
Une entrée solennelle " alors que Tariq Ramadan en retard comme à
laccoutumé nous a rejoint lorsque nous étions déjà en discussion avec
Malek Boutih et que lintellectuel suisse na cessé dappeler à lexercice
dune intelligence critique pour les citoyens français de confession
musulmane.
Dans le livre, on nous raconte que Tariq Ramadan aurait demandé lopinion de Malek Boutih sur la laïcité. Ce sujet na jamais été abordé entre les deux intéressés dautant que lentretien sest déroulé en juin 2002, force est de constater que nous étions encore loin de la polémique sur le foulard et des âpres débats sur la laïcité française.
Toujours daprès lauteure et pour démontrer lentrisme du travail de Tariq Ramadan auprès des associations anti-racistes, il aurait déclaré à Malek Boutih que les militants des associations musulmanes étaient désireux dintégrer le mouvement SOS racisme " il fait comprendre à Boutih combien ses militants sont motivés pour participer, en nombre, à SOS " ce qui est absolument faux puisque lobjectif était dengager des partenariats et non un mariage entre SOS racisme et le tissu associatif musulman afin de lutter ensemble et plus efficacement contre les discriminations et le racisme.
Dailleurs Tariq Ramadan na pas manqué de lui rappeler que les membres des associations musulmanes étaient très critiques vis-à-vis de SOS racisme et que celle-ci avait peu de légitimité sur le travail de terrain en banlieue et quelle était en perte de vitesse sur les questions sociales.
Autre imposture, on nous dit quà un moment donné de lentretien lex
président de SOS racisme se serait fâché avec Tariq ramadan en lui
assenant ses quatre vérités sur le ton suivant : " pour moi, vous êtes un
fasciste. Vous ne valez pas mieux que Jean Marie le Pen " absolument faux puisque la discussion entre les deux hommes fût très courtoise et très amicale, si bien que cest Malek Boutih qui a insisté pour régler
laddition, un peu à limage dune personne qui a passé un agréable moment et qui sempresse de payer pour remercier ses hôtes.
Dailleurs Nadjet Cherigui, journaliste, et proche de Malek Boutih que jai moi-même sollicitée pour me mettre en lien avec ce dernier , na pas eu les mêmes retours concernant cette rencontre. En effet lors dune discussion informelle avec le président de SOS racisme, il lui aurait lui-même confirmé la nature courtoise de ses échanges avec Tariq Ramadan.
Après la lecture de louvrage de Caroline Fourest, à ma demande, elle a
contacté Malek Boutih par téléphone, celui-ci semblait très surpris et a
affirmé navoir jamais tenu ces propos.
Dans sa tentative de diabolisation, Caroline Fourest essaie dassimiler la
pensée nuancée, ouverte et complexe de Tariq Ramadan à la pensée réactive, manichéenne et binaire dun extrémiste " islamiste ". On raconte que lintellectuel musulman aurait menacé Malek Boutih en lui tenant le discours suivant : " si vous nêtes pas avec moi, vous êtes contre moi " propos réactionnaires et agressifs qui caractérisent les mouvements les plus radicaux toutes tendances et toutes religions confondues
En analysant ce passage, on ne peut sempêcher de voir que lauteure a réuni Tous les ingrédients relevant de limagerie générale, du fantasme, et des représentations négatives qui ont cours sur lIslam et les musulmans et quelle essaie de les attribuer à la pensée de Tariq Ramadan dont le but est de le diaboliser et de le marginaliser.
Derrière cette formidable campagne de calomnie dont fait lobjet Tariq
Ramadan il apparaît de façon évidente que cest tout un auditoire qui est
visé. A travers ces procédés inadmissibles et inquiétants on met en garde une frange de la population française musulmane qui peut se reconnaître dans les thèses défendues par Tariq Ramadan comme celles de la " triple indépendance " intellectuelle, financière, et politique" pour les citoyens français de confession musulmane quil appelle de ses vux, une inaliénable fidélité à une identité musulmane loin de tout complexe minoritaire, un engagement sur le terrain social et lexercice dune citoyenneté active et responsable.
Enfin, la lucidité et la spiritualité nous invitent à éviter les pièges vers
lesquels certains veulent nous entraîner et à refuser de façon catégorique
la tentation du repli, le complexe ou encore la radicalisation.
Au moment où on tente de nous enfermer dans nos ghettos intellectuels et sociaux il appartient aux citoyens français musulmans de sortir de leur
posture victimaire et de leur émotivité qui font gravement défaut pour
développer une identité dépanouissement et de contribution.
Au pays des lumières, lavenir parait bien sombre sauf si les musulmans de France sattellent à construire une éthique de la citoyenneté et
témoignent dune présence musulmane saine et ouverte qui rayonne dans un environnement qui demeure définitivement le leur.
Mahmoud Bourassi
Je donne mon avis non comme bon , mais comme mien ( Montaigne ) ...