BHL écrit sur Daniel Pearl - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:11:36
hum si je me rappelle bien de l'affaire (si qqn peut confirmer, je peux pas garantir...) les terroristes qui l'avaient assassiné ont fait passer une cassette vidéo de l'assassinat non ? y me semble que j'avais entendu ça, mais je confonds peut être avec une autre affaire...
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:12:20
double clic a écrit : hum si je me rappelle bien de l'affaire (si qqn peut confirmer, je peux pas garantir...) les terroristes qui l'avaient assassiné ont fait passer une cassette vidéo de l'assassinat non ? y me semble que j'avais entendu ça, mais je confonds peut être avec une autre affaire... |
je confirme,sous le manteau
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:12:23
"investigation" de BHL == fiction romantique ou fiction politique mais fiction en tout cas.
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:14:26
cmove a écrit : je confirme,sous le manteau |
Pas que sous le manteau.
Google : "Pearl" "video" "download"
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:15:10
Spirito a écrit : Avez-vous envie de lire le dernier livre de BHL sur l'assassinat, par les islamistes pakistanais, du journaliste américain Daniel Pearl ? |
J'ai adoré son discours chez Ardisson alors g achete le livre ce matin ! j'en suis deja a la page 45 et je n'ai qu'un truc à dire : Ce livre est tres bien !!! lisez le.
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:24:38
Elfy666 a écrit : |
BHL, Adrisson, et islamisme, comment dire
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:26:46
Elfy666 a écrit : |
C'est écrit comment ? Un roman ou bien un document d'investigation avec les différentes tof' des documents, des témoins, etc ... ?
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:27:19
Elfy666 a écrit : |
ouai je suis aussi plutot allergique à BHL (ki + est chez ardisson ) mais j'avoue que la demarche journalistique a l'air plutot interressante ...
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:29:25
Spirito a écrit : Avez-vous envie de lire le dernier livre de BHL sur l'assassinat, par les islamistes pakistanais, du journaliste américain Daniel Pearl ? |
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:32:24
Pyrus a écrit : |
BHL, faut marcher dedans ça porte bonheur
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:36:19
MaxoOo a écrit : |
Ah ouais quand même
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:46:25
MaxoOo a écrit : |
Bof, je dois avouer que cette critique du Canard n'arrive pas à me dégouter d'avance du bouquin.
Surtout je trouve la fin de l'article très contestable. Le Canard craint une nouvelle guerre américaine contre le Pakistan ?
Mais le Pakistan est quasiment un allié des USA. Malgré les compromissions avec le terrorisme islamique.
Quid de la bombe pakistanaise ? Quid des accusations selon lesquelles les ingénieurs atomistes pakistanais font ami-ami avec Al Qaida ? Saviez-vous que la bombe nord-coréenne, c'est aux pakistanais que nous la devons ?
La guerre, c'était pas en Irak qu'il fallait la faire.
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:50:39
MaxoOo a écrit : |
Oula, si en plus il s'est inventé des dons de télépathe, on n'est pas sortis de l'auberge
Je n'aime pas sa façon d'écrire, donc je ne risque pas d'acheter ce livre
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:53:02
ReplyMarsh Posté le 30-04-2003 à 17:54:28
Spirito a écrit : |
ben à mon avis le canard, il est comme moi : il attend des preuves plutôt que des digressions romanesque sur la base de "on-dit" et autres rumeurs. Faut arrêter de déconner, soit on fait de l'investigation, soit on fait de la fiction !
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:55:24
minusplus a écrit : ben à mon avis le canard, il est comme moi : il attend des preuves plutôt que des digressions romanesque sur la base de "on-dit" et autres rumeurs. Faut arrêter de déconner, soit on fait de l'investigation, soit on fait de la fiction ! |
Parfois il prétend faire de la philo aussi?
Marsh Posté le 30-04-2003 à 18:00:47
minusplus a écrit : "investigation" de BHL == fiction romantique ou fiction politique mais fiction en tout cas. |
clair je l'ai vu a la télé l'autre soir, il s'est fait massacré par Vedrine et par un Pakistanais. Il s'est bien fait taillé et n'a pas su repondre => perte totale de crédibilité
Marsh Posté le 30-04-2003 à 18:01:45
Freekill a écrit : |
ça à la limite pourquoi pas ! j'y connais rien dans le domaine donc il est probable que je ne comprenne pas un de ses ouvrage philosophique (comme un ouvrage d'un autre auteur d'ailleurs) et qu'il soit très bon. En revanche là, le problème est complètement sifférent. Moi je trouve dommage qu'on parle de ce "romanquête" plutot que de dizaines d'excellents reportages d'investigation et d'analyse qui parfois ont la chance de passer sur Arte à 00h47 un lundi soir du mois d'août !
Marsh Posté le 30-04-2003 à 18:35:14
minusplus a écrit : ça à la limite pourquoi pas ! j'y connais rien dans le domaine donc il est probable que je ne comprenne pas un de ses ouvrage philosophique (comme un ouvrage d'un autre auteur d'ailleurs) et qu'il soit très bon. En revanche là, le problème est complètement sifférent. Moi je trouve dommage qu'on parle de ce "romanquête" plutot que de dizaines d'excellents reportages d'investigation et d'analyse qui parfois ont la chance de passer sur Arte à 00h47 un lundi soir du mois d'août ! |
Parce que ce bougre de BHL maitrise bien les médias et le marketing
Marsh Posté le 30-04-2003 à 23:42:27
il remet ça sur la 3
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:17:42
"En même temps, pourtant, il n'y croit pas - il n'arrive pas à penser que les choses, en une nuit, aient pu se dégrader à ce point.
D'abord, il est leur allié. Cent fois, depuis huit jours, il leur a dit que s'il n'en restait qu'un, s'il devait ne plus y avoir qu'un Américain, et un Juif, pour tendre la main aux musulmans en général et à ceux du Pakistan en particulier, s'il devait être le dernier à récuser le thème absurde de la guerre des civilisations et à garder foi dans la paix avec l'Islam, eh bien il serait cet homme-là, lui, Daniel Pearl, Juif de gauche, progressiste, Américain hostile - toute sa carrière en témoigne - à ce que l'Amérique peut avoir de bête et d'arrogant, ami des incomptés, de l'universel orphelin, des déshérités.
... Pearl, les yeux fermés, sent le mouvement de la lame vers sa gorge. Il entend comme un bruit d'air froissé orès de son visage et conclut que le Yéménite est entrain de répéter. Il ne parvient toujours pas à y croire tout à fait. Mais il a froid, il grelotte. Tout son corps se rétracte. Il voudrait arrêter de respirer, se faire petit, disparaître. Il voudrait, au moins, pouvoir baisser la tête et pleurer... Sa vue commence à se brouiller. La dernière image du monde, se dit-il. Il transpire et frissonne à la fois. Il entend l'aboi d'un chien dans le lointain. Le bourdonnement d'une mouche, toute proche. Puis, enfin, le cri d'une poule qui se confond avec son propre cri, stupeur et douleur mêlées, inhumain.
Car ça y est. Le couteau est entré dans la chair. Doucement, très doucement, il a commencé sous l'oreille, très en arrière du cou. Certains m'ont dit que c'était comme un rituel. D'autres, que c'est la méthode classique pour trancher, tout de suite la corde vocale et empêcher la victime de crier. Mais Pearl s'est cabré. Il a furieusement cherché de l'air dans son larynx charcuté. Et le mouvement qu'il a fait est si violent, la force qui lui est revenue si grande, qu'il échappe à la prise de Karim, hurle comme une bête et s'effondre, en râlant, dans son sang qui coule à flot. Le Yéménite à la caméra hurle aussi. A mi-chemin, les mains et les bras pleins de sang, le Yéménite tueur le regarde et s'arrête. La caméra n'a pas fonctionné. Il faut, pour la caméra, tout arrêter et recommencer.
Vingt secondes passent, peut-être trente - le temps, pour le Yéménite, de remettre en marche et de recadrer. Pearl est couché sur le ventre maintenant. La tête, à demi coupée, s'est écartée du buste, loin en arrière des épaules. Les doigts des deux mains sont plantés, telles des serres, dans la terre. Il ne bouge plus? Il geint. Il hoquette. Il respire encore, mais par à-coups, en émettant un râle, entrecoupé de gargouillements et de gémissements de chiots. Karim met les doigts, alors, dans la plaie pour en écarter les lèvres et dégager le terrain pour le retour du couteau. Le deuxième Yéménite incline l'une des lampes pour mieux voir, sort son propre couteau et, fébrile, comme enivré par la vue, l'odeur, le goût du sang chaud qui s'échappe de la carotide comme d'une tuyauterie crevée et lui gicle à la figure, coupe puis arrache la chemise. Et le tueur, alors, achève sa besogne: le couteau à côté de la première blessure; les cervicales qui craquent; une nouvelle giclée de sang qui lui arrive dans les yeux et l'aveugle; la tête qui, roulant d'arrière en avant comme si elle était encore animée d'une vie propre, finit par se détacher; et Karim qui la brandit, tel un trophée, face à la caméra.
Le visage de Danny froissé comme un chiffon. Ses lèvres qui, à l'instant où la tête se détache, semblent animées d'un dernier mouvement. Et le liquide noir qui, comme il se doit, lui coule de la bouche. J'ai vu, souvent, des tués. Aucun, pour moi, n'éclipsera ce visage que je n'ai pas vu et que je suis entrain d'imaginer."
Bernard-Henry Lévy
Marsh Posté le 11-05-2004 à 22:25:12
spirito a écrit : Bof, je dois avouer que cette critique du Canard n'arrive pas à me dégouter d'avance du bouquin. |
Marsh Posté le 12-05-2004 à 19:12:53
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8245-1.htm
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:09:07
Avez-vous envie de lire le dernier livre de BHL sur l'assassinat, par les islamistes pakistanais, du journaliste américain Daniel Pearl ?
La critique de Marianne est très positive. Les islamistes réprésentent le nouveau fascisme. Le Pakistan est leur complice. Pearl était sur le point de dénoncer une volonté, au plus haut niveau, de fournir la bombe nucléaire islamique à Al Qaida. Il a été assassiné pour cela par le cheikh Omar, à la fois responsable d'Al Qaida et membre des services secrets pakistanais.
La critique du Canard Enchaîné est négative. BHL ne se contente pas de décrire les faits. Il brode et fait parler son imagination pour décrire des situations où il n'y a pas de témoin. Par exemple : la scène de l'assassinat.
A vous les studios.