Autolib' : le nouveau service de location de voitures [Topic Unique] - Page : 6 - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 09-02-2017 à 15:52:44
Je comprends pas pourquoi ils n'obligent pas les gens a vérouiller la voiture pour une fin de location.
C'est pratique pour récupérer les affaires sans être facturé de ce temps.
Mais du coup c'est ouvert aux 4 vents et certaines personnes mangent/boivent dans les autolib confortablement (pizza/bière/clopes...) en laissant tout sur place.
Marsh Posté le 09-02-2017 à 17:24:24
moua a écrit : Je comprends pas pourquoi ils n'obligent pas les gens a vérouiller la voiture pour une fin de location. |
euh t'es obligé sinon tu reçois pas de sms de fin de location...
bon après par contre j'ai déjà vu un sdf dire "sésame ouvre toi" et mettre un grand coup dans la poignée et ça s'est ouvert...
Marsh Posté le 09-02-2017 à 17:41:21
La fin de location est confirmée uniquement en branchant la voiture à la borne,
Pas en verrouillant/déverrouillant la voiture
Marsh Posté le 09-02-2017 à 17:48:55
stayle_xercor a écrit : La fin de location est confirmée uniquement en branchant la voiture à la borne, |
oh ! je viens de relire en effet, du coup ça m'étonne le nombre de textos que j'ai reçu du SC au début (quand ça merdait plus/pb de borne) du style "verouillez votre véhicule votre responsabilité seulement suite au vérouillage" à l'époque... pour rien du coup
Marsh Posté le 09-02-2017 à 17:56:48
FRACTAL a écrit : |
Exactement, ils le disent même à certains endroits sur le site ou au téléphone
On te confirme la fin de location par le SMS dédié (celui qui t'indique le prix)
Marsh Posté le 09-02-2017 à 18:44:53
La fin de la loc est au branchement mais les conditions d'utilisations imposent de verrouiller la voiture. Techniquement, si tu ne le fais pas et que la voiture est vandalisée par la suite, ta responsabilité pourrait être engagée.
Marsh Posté le 11-02-2017 à 01:27:24
Ou sinon vu ce soir fenêtre ouverte : tu peux ouvrir la porte.
Avec cette facturation à la minute certains se dépêchent de finir la location en se garant comme une m.... de travers, ne ferment pas les fenêtres (et porte alors qu'il suffit de revenir sur ses pas si on est à la seconde), etc...
Marsh Posté le 12-02-2017 à 14:55:39
Vu les commentaires négatifs, j'hésite à m'abonner.
J'habite à Montreuil avec une borne au pied de mon immeuble toujours pleine.
L'offre de gratuité des autolib pour les ramener dans Paris fonctionne toujours?
Marsh Posté le 13-02-2017 à 23:27:55
L'offre PIM est attribué de façon cyclique et selon un algo dont on ignore tout.
une station en bas de chez soit c'est bien même si en avoir plusieurs c'est mieux...
On critique beaucoup mais le system est quand même superbe. Même si les VTC ont fait beaucoup d'ombre, dans certains cas ça reste très pratique et moins cher (transport de marchandises, être plusieurs dedans...).
Et tu peux réserver une place (ou juste voir si une est dispo avant de louer).
Tu peux très bien prendre pour un an avec une des nombreuses offres à -50%
Marsh Posté le 14-02-2017 à 00:06:40
PIM est attribué selon un algo qui a pour but de maximiser sa rentabilité. C'est-à-dire des gens qui vont faire des trajets PIM qu'ils ne font pas habituellement par eux même et dont la voiture une fois arrivée à destination fera un maximum d'autres locations derrière (un trajet PIM peut rapidement générer plusieurs locations selon la destination d'origine ou retourner direct dans une station trou noir).
Pour trouver cet algo pas de grande théorie, uniquement de l'apprentissage par expérience et des stats selon où vous habitez, les trajets que vous faites habituellement (banlieue->Paris, Paris->banlieue, Paris->Paris, etc.), les stations que vous utilisez le plus, les horaires d'utilisation, etc.
Le résultat de ça est assez peu intuitif et difficile à imaginer donc je serais bien incapable de te dire d'avance si tu vas en bénéficier ou non.
La V1 de PIM était entièrement manuelle avec des zones fixes et peu de clients, la version actuelle est déjà complètement automatisée dans son fonctionnement et avec des zones PIM changeant selon le jour et l'heure mais à vocation à s'étendre dans le futur à encore plus de monde et plus de dynamisme dans les zones PIM.
Pour les commentaires négatifs je ne vais pas dire que tout est parfais, loin de là. Mais suivant moi-même beaucoup ce qui se dit sur différents canaux sur Internet je sais qu'on n'entend que la partie négative et les problèmes et pas la majorité de clients utilisant le service sans problème.
Marsh Posté le 14-02-2017 à 12:39:30
optifree a écrit : Personne ? |
oui pareil que "moua" : tu testes 6 mois gratuits, ça te coutera que la conso...
Marsh Posté le 16-02-2017 à 02:53:03
Engagement d'un an.
Enfin 60€ pour 1 an ça va.
C'est la conso qui coûte le plus.
Marsh Posté le 16-02-2017 à 16:03:06
Tout pareil, me suis lancé avec l'offre à €60.
Question certainement très con: pour utiliser Autolib, il faut toujours avoir son permis sur soi? Je n'ai pas de voiture perso, je me déplace normalement en vélo/vélib ou TC, donc je ne me trimballe pas avec mon permis sur moi. Au cas où, un soir, pour X raison, je décide de prendre une Autolib sans mon permis, le badge ne peut pas quelque part se substituer en cas de contrôle?
Je suppose que non, mais on ne sait jamais
Marsh Posté le 16-02-2017 à 16:08:59
LeKeiser a écrit : Tout pareil, me suis lancé avec l'offre à €60. |
Il faut avoir son permis de conduire en cas de contrôle.
Marsh Posté le 16-02-2017 à 16:37:33
Ça rentre dans un bête portefeuille le permis, donc pourquoi ne pas le prendre ? Je conduis rarement mais je l'ai toujours sur moi, pas besoin de se poser la question comme ça. (Ça ne marche qu'avec les trucs pas encombrants )
Marsh Posté le 16-02-2017 à 16:57:36
Le nouveau oui, mais l'ancien en papier, faut soit un gros portefeuille (donc de grosses poches), soit accepter qu'il morfle.
Marsh Posté le 16-02-2017 à 18:40:45
Ben parce que je n'ai pas de voiture, donc pourquoi avoir mon permis sur moi? Pis il ne rentre pas dans le portefeuille que j'ai, enfin faut forcer, et...
Je posais la question juste comme ça, en me doutant bien quand même qu'il était nécessaire. Ca me limitera dans l'éventuelle utilisation, vu que je ne suis que sur Paris intra, et qu'il y a toujours des vélibs/noctambus pour me ramener.
Merci en tout cas
Marsh Posté le 17-02-2017 à 10:31:31
Blue Giant a écrit : |
Si tu ne l'as pas, logiquement je crois que tu as 2 jours pour te présenter avec au commissariat
Marsh Posté le 17-02-2017 à 11:36:47
kalimeroo a écrit : Le nouveau oui, mais l'ancien en papier, faut soit un gros portefeuille (donc de grosses poches), soit accepter qu'il morfle. |
Je parle de l'ancien justement. Mon portefeuilles est à peine plus large qu'une CB et il rentre parfaitement dedans, tout comme la CNI et les deux se portent bien
Marsh Posté le 17-02-2017 à 13:42:06
Sinon, vous avez des astuces/conseils pour l'utilisation? Genre des vérifications à faire avant, ne pas prendre une autolib si...
Jamais pris, je n'ai pas encore reçu ma carte, je n'ai strictement aucune idée de comment en louer une, hormis ce que je lis sur leur site.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 13:58:59
Tu présentes ton badge sur une borne où une autolib est dispo et on t'en attribue une automatiquement. T'as juste à rentrer le câble sur la station et tu peux t'en aller. Pour le retour t'as juste à rebrancher la voiture et à badger sur la voiture (près du rétro). Bien vérifier que t'as reçu le SMS de fin de location.
Au démarrage sur la console on te demande l'état de la voiture, en général c'est sale ou moyen. Pas d'infos à donner sur l'extérieur de la voiture mais si tu remarques un gros truc je pense qu'il vaut mieux le signaler pour éviter qu'on te le reproche (sur les autos en libre service à Nice on te le demandait)
J'utilise le service en grande couronne où il y a moins de stations donc si t'as prévu d'aller la bas verifie que t'as bien une place dispo (tu peux utiliser le nouveau service POP sur l'appli qui te bloque une place 1h30 des qu'une se libère ) au risque sinon de devoir faire un détour.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 14:54:26
nicolasdu83 a écrit : Tu présentes ton badge sur une borne où une autolib est dispo et on t'en attribue une automatiquement. T'as juste à rentrer le câble sur la station et tu peux t'en aller. Pour le retour t'as juste à rebrancher la voiture et à badger sur la voiture (près du rétro). Bien vérifier que t'as reçu le SMS de fin de location. |
Après autolib a l'air assez tolérant avec les dégradations, à chaque fois que je les appelle pour un truc pour pas qu'ils considèrent que ce soit de mon fait (genre enjoliveurs/pneus abimés / panneau de porte qui se font la malle) au téléphone c'est genre "ok je signale, osef du mec qui a pris la voiture avant"
avant qu'il y ait le bouton "état de véhicule" je les appelais quand je récupérais une poubelle roulante aussi.
quand je pense qu'à une époque ils avaient mis dans leur cgv que ce serait 10€ de frais de ménage si véhicule crade, je suis pas sur qu'ils aient facturé 1 personne depuis
d'ailleurs au passage sur l'aspect poubelle roulante (on retrouve des paquets de clope vide, mégots, emballages de sandwich, tickets de parking...) on notera que les utilisateurs autolib sont en majorité des csp + dans les stats.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 15:14:55
Il y a un GPS dedans, c'est bien ça? On peut le pré-programmer? Genre à la réservation, dire où l'on veut aller, et HOP! ?
Question con: en rentrant le soir, je vois souvent des autolibs vides avec les phares allumés. Oubli des précédents loueurs, ou c'est normal, et ça s'éteint au bout de X minutes?
Marsh Posté le 17-02-2017 à 15:40:52
Le GPS à l'intérieur est pourrave et mal placé (devant le levier de vitesse, obligé de regarder en bas pour voir ta route, ingénieurs de merde). Pas de support pour ton téléphone, prépare toi à utiliser GMaps / Waze plutôt.
pour les phares je ne sais pas, je pensais au début qu'ils étaient automatique, au final non, et à mon avis ils ne s'éteignent pas automatiquement lorsque branché (encore un truc débile qu'ils ont oublié durant la conception)
Marsh Posté le 17-02-2017 à 15:50:10
Pour le GPS de bord, il sert uniquement pour la radio et réserver des places en station. Le guidage est à proscrire tellement il est nul.
Pour les phares, il y a un bip quand on enlève la clé mais faut croire que certains oublient de les éteindre.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 15:53:59
ah il y a une clef?? C'est pas tout au badge?
c'est con pour le GPS... vraiment con, LE truc nécessaire je pensais dans une autolib, nécessaire et au point.
Marsh Posté le 17-02-2017 à 16:06:02
LeKeiser a écrit : ah il y a une clef?? C'est pas tout au badge? |
Il y a une clé qui est attachée à côté du contact. Elle sert juste pour démarrer, mais c'est le badge qui verrouille/déverrouille la voiture et qui sert à s'authentifier sur les bornes.
Marsh Posté le 23-02-2017 à 11:52:34
LeKeiser a écrit : Il y a un GPS dedans, c'est bien ça? On peut le pré-programmer? Genre à la réservation, dire où l'on veut aller, et HOP! ? Question con: en rentrant le soir, je vois souvent des autolibs vides avec les phares allumés. Oubli des précédents loueurs, ou c'est normal, et ça s'éteint au bout de X minutes? |
C'est de la grosse merde le GPS, du genre capable à te faire faire 25 fois le tour d'un rond point et te faire tourner 4 fois sur la droite.
Et la réservation faut la faire en ligne, le service de réservation via la voiture déconne une fois sur 2
Marsh Posté le 23-02-2017 à 13:44:29
Je plussois la mauvaise qualité du GPS
Il calcul le chemin le plus court... du coup même en pleine nuit un chemin de 20min via le périphérique prends le double.
Et pour aller à une station au numéro 1 d'une rue en sens unique il t'emmène jusqu'au carrefour (et ensuite ou fait quoi ? Un gros braquage et une marche arrière ?!).
Perso je coince mon téléphone sur le tableau de bord c'est 100x plus lisible et efficace
Marsh Posté le 13-03-2017 à 09:09:26
J'ai oublié mon PIN et donc bloqué mon compte Autolib
La borne m'a dit d'aller sur mon compte via les interwebs pour le débloquer. Mais en arrivant sur le site, aucun message d'alerte, aucun lien vers une procédure ...
J'ai simplement modifié mon PIN, je tenterai ce soir sur une borne pour voir ce que ça donne.
C'est assez bizarre qu'en arrivant sur son compte qui est bloqué on n'ai pas un énorme bandeau rouge POUR DEBLOQUER CLIQUER ICI non ?
Marsh Posté le 13-03-2017 à 10:38:52
Normalement tu peux aussi le faire directement depuis l'app pendant que t'es en face de la borne.
Marsh Posté le 27-09-2017 à 09:33:52
Dites, c'est moi qui n'ai pas de chance ou une fois sur 3/4 vous avez aussi un soucis d'autolib avec
Soit un migrant (parfois un sdf) dedans
Soit quelqu'un est passé avant et y a dormi (ou fumé/mangé),
Soit ça paraît Nickel mais en fait non... ça sent meilleur dans le métro
Soit (plus rare) à la station d'arrivée la place réservée est occupée par... une autolib débranchée et occupée.
Ça arrive bien plus souvent au petit matin qu'en journée c'est vrai, mais c'est de plus en plus souvent ou c'est juste une impression ?
Marsh Posté le 27-09-2017 à 10:07:26
Perso ça ne m'arrive jamais mais ça dépend beaucoup de la localisation des stations que tu utilises...
Je sais que celle en face de la salle de shoot c'est catastrophique mais c'est les mairies qui décident des emplacements.
Marsh Posté le 27-09-2017 à 11:28:32
Bah sur le canal st Martin c'est la cata, vers Gare du Nord aussi mais ça dépend au cas par cas pour les stations.
Ce matin sur 5 voitures canal st Martin, 4 occupés.
Quand tu vois les phares en veille tu es sur qu'elle est / a été occupée. Pareil si un siège est rabattu.
Après c'est pas toujours visible au 1er coup d'œil et contrairement aux velibs on peux pas choisir la voiture ou la changer (sauf à appeler et perdre encore 10min).
Marsh Posté le 09-10-2017 à 17:51:26
Je découvre (jamais eu ça, après je prends rarement des autolibs dans ce coin là) mais c'est vraiment dommage
Un truc rageant qui m'est arrivé plusieurs fois il y a quelques semaines: une place libre dans la station, je la réserve, et là en arrivant, une Nissan leaf garée sur la place derrière la borne! Le mec n'a pas de rallonge pour relier l'avant de sa caisse avec la borne (qui est à l'arrière de la place), et donc il se gare sur une place autolib (donc borne inutilisable) et se branche sur la place devant lui (donc place inutilisable)! Et impossible de débrancher ce connard (prise verrouillée à sa voiture). Ca m'a rendu fou (en plus petite rue donc pas moyen de se garer en double file collé à lui pour le faire chier et récupérer sa borne).
Marsh Posté le 09-10-2017 à 18:04:39
auptimiste a écrit : Je découvre (jamais eu ça, après je prends rarement des autolibs dans ce coin là) mais c'est vraiment dommage |
Surtout si c'est tout le temps le même appelle le service depuis ta voiture, ils enverront la fourrière et ça va finir par le calmer (et potentiellement annuler son abonnement recharge). Et au passage ils vont t'offrir 15-20min pour compenser ta perte de temps.
Marsh Posté le 09-10-2017 à 18:07:31
bAAm a écrit : |
Je les avais appelé, ça a cessé depuis (et j'utilise moins la station). Mais j'avoue avoir déjà fait le double-file pour quelques mecs en voiture thermique qui squattaient (quand la rue permettait aux autres de passer bien sûr)
Marsh Posté le 02-02-2017 à 14:10:41
Reprise du message précédent :
en pop tu peux rester 1h dans la voiture si tu as des bouchons, si ça avance pas tu restes sur ton tarif fixé à la réservation (de 13 a 15€ perso)
30min en uberX ou green (le normal quoi) tu es dans les 18 a 22€ environ.
sinon vous avez vu la réservation "pop" : bon en fait c'est juste une file d'attente quand la station d'arrivée est pleine.
Message édité par FRACTAL le 02-02-2017 à 14:11:13