Questions sur la baisse du dollar... - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:13:26
moi tout ce que je sais c'est que je suis eXtremement enerve de la hausse de l'euro car j'ai $2233 sur moi et que je voudrais bien les mettre sur mon compte en euros, mais la je "perds" 400 unites dans l'echange
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:15:18
Moi, ce qui me saoule, c'est que visiblement, que le dollar soit haut ou bas, c'est pas bon pour l'économie française, et les économistes sont pas contents
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:20:56
La monnaie mondiale, c'est le dollar.
C'est la monnaie sur laquelle sont indexées les importations/exportations.
Et en ce moment, l'export européen est cher, du fait de la relative faiblesse du dollar.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:21:46
Lorelei a écrit : Moi, ce qui me saoule, c'est que visiblement, que le dollar soit haut ou bas, c'est pas bon pour l'économie française, et les économistes sont pas contents |
Ben en fait, ils disent que ce serait bien que l'? soit entre 0.95$ et 1.05$. La parité quoi.
C'est clair que ce niveau ne reste pas maintenu longtemps
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:24:39
Lorelei a écrit : Moi, ce qui me saoule, c'est que visiblement, que le dollar soit haut ou bas, c'est pas bon pour l'économie française, et les économistes sont pas contents |
c'est axactement ça, j'ai jamais rien compris moi aussi ! j'aimerai bien qu'on m'essplik !
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:27:44
Shooter a écrit : La monnaie mondiale, c'est le dollar. |
Oué, mais ce qui ne favorise pas l'export favorise l'import. Maintenant si tu prend un produit exporté par l'europe vers le japon mais coté en dollar: le prix à l'export est plus important en dollar mais comme la devise japonaise à egalement augmenté par rapport au dollar, le bilan est quasi nul... non?
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:29:39
@ttil@ a écrit : |
je crois que la banque europeenne a le pouvoir de jouer sur les tuax des devises (a petite echelle), il me semble avoir lu que si le rapport 1,3 ou 1,5 etait atteint, la banque europenne prendrait des dispositions pour arreter le massacre
ma source : partie econimie d'un journal mais je ne sais plus lequel
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:52:36
killer instinct a écrit : |
Le Japon commence à le faire dailleur. Mais ca a un impact tres limité... Et ca coute cher!
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:02:53
minusplus a écrit : c'est axactement ça, j'ai jamais rien compris moi aussi ! j'aimerai bien qu'on m'essplik ! |
Bon apparemment vous avez séché les cours d'éco !
LA baisse du doolars et pas bon pour la France et les principaux pays européen car nos exportations en souffrent!
Et je vous rappelle qu'on mesure la richesse d'1 pays en partie grace à sa balance commerciale :
"La balance commerciale constitue l’état du commerce de biens (marchandises) et de services d’un pays. Elle comprend le commerce de produits comme des biens manufacturés, des matières premières et des produits agricoles, ainsi que les voyages et le transport. La balance commerciale est la différence entre la valeur des biens et services qu’un pays exporte et la valeur des biens et services qu’il importe. Si les exportations d’un pays dépassent ses importations, il y a alors un excédent commercial, et la balance commerciale est positive. Au contraire, si les importations excèdent les exportations, le pays a un déficit commercial et sa balance commerciale est négative."
Donc en gros notre balance commerciale souffre de la baisse du dollars à cause de nos exportations de plus difficiles!
Par contre pour nous consommateurs lambda c'est cool si on achètent aux USA ! La preuve moi j'en reviens et je me suis fait sacrèment plaisir ! Cf les nombreuses paires de pompes et fringues que je me suis achetées !
Deja que les prix là bas sont moins chers même avec la parité.. et bien là c'est encore moins cher !
Cf: Nike Shox ! France : 150 € / USA: 100$ moins le taux de change = 80 /85 euros !!!
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:08:13
Question : le dollar étant si bas, et sachant que nous payons le pétrole en dollars (me semble-t-il)... pourquoi l'essence est-elle toujours aussi chère ?
Sinon, je plussoie : quand le dollar est trop haut, c'est mal. Quand il est trop bas, c'est mal. Ça me rappelle mon oncle agriculteur : "ah, il fait trop beau, ça va pas !"... "ah, il pleut, ça va pas !"... "ah, il fait froid, ça va pas !" etc. etc.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:14:28
Ca fait d'enormes changements la hausse/baisse du dollar.
Pour un pays en voie de developpement, son endettement est en dollar.
Donc si le dollar monte, il doit toujours 100 dollars a 5% d'interet, mais au lieu que ca fasse 100 brouzoufs, ca en fait 200. Donc il paye 10 d'interets au leu de 5. Ca fait une sacree difference.
En ce qui nous concerne, en fait les deux sont a la fois bons et mauvais, la baisse comme la hausse. L'avantage, c'est de vendre plus si le dollar est haut, et d'acheter pas cher si le dollar est bas. L'inconvenient, c'est l'inverse.
Apres, selon la situation economique du moment, un des deux sens peut etre bien pour nous, jusqu'a un certain point. Au-dela d'un certain point de tte facon, les avantages n'augmentent plus tellement alors que les inconvenients continuent de croitre.
Comme dit Lorelei, dans les deux cas il ya des economistes qui ralent, tout simplement parce qu'ils ne sont pas d'accord sur la situation reelle, et donc sur le sens qui est profitable et le sens qui ne l'est pas. L'eco, c'est complique, du moins l'economie reelle, du coup ca n'arrive jamais d'avoir un consensus total sur la situation, et donc sur ce qui est bon ou pas au vu de la situation.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:19:13
Alors l'idéal, c'est la parité ? 1 ? = 1 $ toujours et tout le temps ?
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:26:28
la hausse du $ est mauvaise pour les exportations européennes, donc A COURT TERME, OUI, c'est une mauvaise chose. Par contre, à long terme, c'est bcp plus compliqué que cela, parce que l'économie européenne même si elle est bien moins dynamique que celle des USA, est également bcp plus saine (je pense en particulier à la dette ou au déficit de la balance commerciale américaine catastrophique), ce qui fait qu'une partie des échanges mondiaux finiront normalement par se faire en ? qui aura de plus en plus tendance à devenir une monnaie de référence. On le voit en particulier avec les mafias des pays de l'est qui de plus en plus font leurs échanges en ?.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:31:44
Garfield74 a écrit : Alors l'idéal, c'est la parité ? 1 ? = 1 $ toujours et tout le temps ? |
moi je dis oui
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:34:24
ReplyMarsh Posté le 10-12-2003 à 14:36:12
Garfield74 a écrit : Question : le dollar étant si bas, et sachant que nous payons le pétrole en dollars (me semble-t-il)... pourquoi l'essence est-elle toujours aussi chère ? |
C'est exactement la question que je me pose aussi en ce moment.
Il me semble que TIPP flottante a été supprimée, donc, on a le droit de profiter pleinement de la baisse de dollar.
Y a de la magouille pas possible dans l'air .
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:38:17
Garfield74 a écrit : |
et le jour ou l'économie US va s'effondrer on aura pas l'air cons
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:38:36
killer instinct a écrit : |
D'une part, toutes les banques centrales ont ce pouvoir. Mais c'est de plus en plus a petite echelle.
En fait, maintenant, elles n'ont plus aucun pouvoir reel, juste un reliquat qui marche parce que les marches y croient.
Mais deja, c'est n'importe quoi de dire qu'a un certain taux, la BCE interviendrait, parce qu'elle n'a jamais rien declare de tel, elle se contente de faire de vagues sous-entendus.
Sinon, sur l'influence d'une Banque Centrale sur le marche des changes, voila:
avant, la monnaie etait enter les mains des BC, en grande partie, ie elles pouvaient gerer des quantites importantes en proportion de la masse totale. Du coup, si une BC decide qu'il y a 10% moins d'argent en circulation, ca jette un froid, et la monnaie monte vite et haut.
Mais avec la liberalisation/mondialisation/capitalisation croissante du monde, les banques centrales ont perdu ce pouvoir. Si elles peuvent encore diminuer de 1 pour 1000 la masse monetaire de facon directe par des achats et des ventes sur leurs reserves, je serais tres surpris. Elles peuvent gerer la rarete de l'argent grace aux taux d'interet, mais c'est autre chose.
L'intervention sur le marche des changes, par exemple en vendant tous ses euros pour les rendre courant et les faire baisser et en achetant des dollars pour les faire monter est extremement limite, pour ne pas dire nulle.
MAIS...
Ce pouvoir a diminue lentement avec le temps. Si bien que les marches ont toujours reagi dans le sens voulu quand les banques centrales vendaient/achetaient.
Le principe est simple: quand les banques vendaient, les financiers aussi, parce qu'ils savaient que la BC avait les moyens de faire baisser de force, donc s'ils gardaient, ils allaient avoir un truc paye trop cher.
C'est une question de credibilite. A la limite, si les BC disaient "dans 10 jours, le dollar vaudra 1 euro", instantannement c'etait le cas, car comme tout le monde savait que ce serait vrai, plus personne ne voulait acheter ou vendre a un autre prix, personne n'est assez bete pour acheter a 1.1 s'il sait que ca va valoir 1, donc le cours atteint 1 instantanement (c'etait entre autres le role du serpent monetaire europeen, ou les BC disaient "de tte facon, n'essayez meme pas de faire changer le cours de plus de temps, on vous en empecherait, et du coup personne n'essayait, jusqu'a Soros)
Comme les marches ne sont pas cons, chacun sait que meme si la banque centrale a moins d'importance qu'avant, pour que ca ne baisse pas, il faudrait qu'il ne tienne pas compte de l'intervention, et les autres non plus. Vu que si les autres tiennent compte de ce que dit la BC, ils vont vendre et mettre le cours a 1 avant meme que la BC ait agi, et donc le rebelle sera bien eu.
Mais chacun sait que les autres financiers ont toujours tenu compte des ventes de la BC pour vendre aussi (de facon a ne pas avoir des trucs payes trop chers une fois que ca a baisse), et que si un financier est le seul a ne pas vendre, ca va baisser.
Donc meme s'il sait que la BC n'a plus de reel pouvoir, le fait qu'elle decrete qqch sera quand meme suivi.
C'est comme un dictateur finalement. Meme si tout le monde le deteste et personne ne veut executer son ordre de tuer qqn, les gens le feront parce que sinon, le dictateur les fera executer aussi. En fait, il suffirait que les gens refusent et personne ne se ferait executer, et un mec qui arrive ne pourra pas devenir dictateur sans personne pour le soutenir. Par contre, une fois qu'il l'est depuis longtemps (comme les BC ont eu longtemps le pouvoir), personne ne peut plus se rebeller facilement, parce que personne ne veut etre le premier. Meme si tout le monde sait que personne ne soutient le dictateur, simplement parce que tout le monde se dira que les autres auront peur de desobeir, donc ils ne peuvent pas se permettre de desobeir non plus.
Les banques centrales sont un peu dans la situation du dictateur. Du coup, elles doivent faire gaffe, parce que si elles ne sont plus suivies une fois, par exemple en faisant un truc enorme, genre essayer de foutre le dollar a 0.5, ca ne passera pas, et les financiers n'auront plus besoin de suivre (comme si le dictateur ordonnait a tout le monde de se suicider sous peine d'etre execute. Personne ne le ferait, du couptout le monde serait condamne a mort, donc personne n'oberiait, donc le dictateur n'aurait plus de soutien, donc il perd tout pouvoir).
Bref ,les interventions des banques centrales sur le marche des changes, c'est pas une operation qui est decidee a la legere.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:39:21
six_dfx a écrit : |
Bof, quand elle le fait on a DEJA l'air con
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:39:28
killer instinct a écrit : |
Non, c'est tres mauvais.
Une parite permanente entre euro et dollar, c'est une absurdite economique.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:41:15
Garfield74 a écrit : |
oui bon certes ... mais autant ne pas se construire une dépendance encore plus forte
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:41:44
GregTtr a écrit : |
je sais mais, la, ca m'arrangerait un peu
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:48:14
mister_nice a écrit : |
d'abord je n'ai jamais eu de cours d'éco.
Ensuite, il me semble me rappeler qu'à une époque, le franc ou l'euro, je sais plus était trop faible par rapport au $ et que tout les économistes gueulaient. -> pourkoi ?
Marsh Posté le 10-12-2003 à 14:52:51
ça depend de la periode economique :
En cas de crise une monnaie faible c'est bien car ça booste les exportations
En peridoe de croissance une monnaie forte c'est bien car ça rassure les investisseur qui utilise ou voudrait utiliser cette monnaie
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:17:03
Stligar a écrit : En peridoe de croissance une monnaie forte c'est bien car ça rassure les investisseur qui utilise ou voudrait utiliser cette monnaie |
non, ne pas confondre forte et stable.
Donc oui pour ton premier point:
une monnaie faible, ca facilite les exportations.
Par contre, la monnaie forte, ce n'est pas une question de rassurer, mais que les importations soient peu cheres, donc que le pouvoir d'achat augmente. Et que quand on parle d'importation, ca veut dire acheter des choses a l'etranger, donc aussi des entreprises
Si bien que la monnaie faible, ca veut dire que nos entreprises peuvent etre rachetees avec pas beaucoup de dollars. Alors qu'une monnaie forte, ca veut dire qu'on peut racheter une entreprise americaine pour pas beaucoup d'euros.
L'ideal etant d'avoir une monnaie faible dans les periodes ou l'on exporte beaucoup et forte quand on importe beaucoup. A part que quand on importe beaucoup, on donne plein de fric donc ca fait baisser la monnaie, et reciproquement, d'ou un equilibre.
Du coup, les investisseurs sont contents quand leur monnaie est forte parce qu'ils peuvent racheter des entreprises etrangeres, pas parce que ca les rassure.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:19:17
Stligar a écrit : ça depend de la periode economique : |
ah ben voilà qui est concis et clair, merci !
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:20:18
GregTtr a écrit : |
heuuuu...
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:21:23
mister_nice a écrit : |
Merci pour cette formidable leçon d'éco, mais es-tu vraiment sûr d'avoir lu tout mon post?
Parce que là, tu réponds qu'à la moitié de la question
PS> Merci aux autres qui ont pris la peine de répondre de manière détaillée ou concise, sans se faire plaisir en raillant la culture économique de ses interlocuteurs
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:21:56
GregTtr a écrit : |
Tout à fait.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:24:21
minusplus a écrit : heuuuu... |
Dit autrement, une monnaie forte, les trucs des autres sont pas chers, donc on achete.
On peut acheter des jeans americains pas cher (ils sont contents), ou des entreprises americaines pas cheres (ils sont pas contents).
Quand notre monnaie est faible, c'est l'inverse. On vend bien notre production a l'etrnager, mais on se fait racheter nos boites.
Il y a deux avantages et deux inconvenients que la monnaie soit forte ou faible.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:26:49
GregTtr a écrit : |
Tu as oublié ce qui fait la force du dollard et d'une partie de l'économie américaine : les transactions mafieusesde part le monde effectuées jusqu'à présent en $, et qui progressivement se font de plus en plus en ? ...
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:32:06
Hermes le Messager a écrit : |
non non, je n'ai rien oublie, je n'en ai simplement pas parle: je n'ai pas dit ce qui faisait la force ou la faiblesse de telle ou telle monnaie, j'ai juste parle des inconvenients et avantages de cette force ou de cette faiblesse.
s'il faut entrer dans le smecanismes de formation de la force/faiblesse, ca va etre encore plus complique.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:39:06
GregTtr a écrit : |
C'est pas contre toi, c'est juste qu'on attend de voir des rachats dans ce sens réussis
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:39:17
GregTtr a écrit : non non, je n'ai rien oublie, je n'en ai simplement pas parle: je n'ai pas dit ce qui faisait la force ou la faiblesse de telle ou telle monnaie, j'ai juste parle des inconvenients et avantages de cette force ou de cette faiblesse. |
En fait, c'est moi qui me suis mal exprimé sur ce coup. Quand une monnaie est forte et utilisée par autant de pays que l'?, cela pousse également les échanges mafieux à se faire dans cette monnaie. Surtout qu'en ce moment, avec les blocages de comptes tel qu'ils ont été oppéré par les USA concernant les affaires terroristes récentes, cela n'incite pas les mafieux à investir ou a placer leurs économies en $.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:40:10
Toxin a écrit : |
Les USA ne sont pas le monde. Ce que dit gregtr est tout a fait cohérent à s'applique aussi à tous les autres pays du globe.
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:41:49
Toxin a écrit : |
Il y en as eu plein et il y en aura d'autre
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:42:41
Hermes le Messager a écrit : |
Oui ça va merci j'ai compris
Si on ne peut plus se foutre de la gueule de l'économie européenne maintenant....
Marsh Posté le 10-12-2003 à 15:43:27
Hermes le Messager a écrit : |
Tu ne dis plus que je ne comprend rien a l'economie?
Marsh Posté le 10-12-2003 à 13:10:52
Il y a un truc que je ne comprend pas: en quoi la baisse du dollar est un si gros probleme pour l'economie? Apres tout avec l'euro nos principaux importateurs et exportateur (comme l'Allemagne) utilisent la même devise que nous, et les autres pays (comme par exemple la grande bretagne) ont eu aussi une hausse de leur devise, donc pas de grosses fluctuations des cours...
J'ai conscience que beaucoup de produits se cotent en $$$, mais la nation qui vend ce produit aura tendance à reguler le prix en fonction de sa propre devise qui a egalement augmenté fasse au $$$, donc pas de gros changement au final