La mort du pape-perspective d'avenir-debats divers

La mort du pape-perspective d'avenir-debats divers - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 02-02-2005 à 10:54:12    

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape Jean Paul II a passé une nuit tranquille à l'hôpital Gemelli de Rome où il a été conduit en urgence mardi soir pour des troubles respiratoires.
 
Le souverain pontife, qui est âgé de 84 ans, souffrait auparavant d'une grippe qui, apparemment, s'est soudainement aggravée, justifiant sa première hospitalisation depuis huit ans.
 
Le pape, déjà affaibli par la maladie de Parkinson, a été conduit en ambulance à l'hôpital, mais le Vatican a dit mardi soir que son état n'avait pas justifié son placement dans une unité de soins intensifs.
 
Depuis son élection au Saint-Siège, il y a 26 ans, Jean Paul II a été soigné à au moins six reprises à Gemelli, où il dispose d'une suite privée, au 10e étage de l'établissement, en banlieue de Rome.
 
Cette première hospitalisation de Jean Paul II depuis huit ans relance les spéculations sur la possible fin prochaine d'un pontificat qui s'annonce déjà comme l'un des plus longs et des plus marquants sur le plan historique.
 
Mais des responsables du Vatican se sont voulus rassurants mercredi, assurant que l'état de santé du pape n'était pas alarmant.
 
"Le pape s'est bien reposé. Restons mesurés", a déclaré un prêtre du Vatican, qui a souhaité rester anonyme.
 
Les médecins qui le soignent devaient initialement publier un bulletin de santé sur l'état du pape à 09h00 (08h00 GMT), mais le personnel de l'hôpital Gemelli a fait savoir qu'il ne ferait aucune déclaration.
 
"Nous n'avons rien à dire sur l'état de santé du pape et nulle part où le dire", a déclaré le porte-parole de l'hôpital, Nicola Cerbino.
 
Le Vatican a annoncé pour sa part qu'il préparait un communiqué, sans préciser quand il serait rendu public.
 
SPECULATIONS
 
Le Saint-Siège avait déclaré mardi soir que le pape souffrait d'un laryngospasme aigu, autrement dit d'une fermeture du larynx, qui contrôle le passage de l'air dans les poumons.
 
Selon des experts médicaux un laryngospasme aigu est très rarement fatal, mais l'âge et la mauvaise santé du pape rendent sa situation plus délicate.
 
Depuis qu'il a commencé à souffrir de la maladie de Parkinson, il y a une dizaine d'années, Jean Paul II a eu de temps à autres des difficultés à respirer. La maladie de Parkinson peut affecter l'activité musculaire de la poitrine et la grippe a apparemment compliqué son état.
 
A l'annonce de l'hospitalisation du pape, quelque fidèles ont bravé le froid pour se réunir devant les grilles de l'hôpital Gemelli dans la nuit de mardi à mercredi.
 
La première hospitalisation de Jean Paul II à Gemelli, considéré comme l'un des meilleurs établissements médicaux d'Italie, remonte au 13 mai 1981, lorsque le Turc Mehmet Ali Agça a tiré sur lui sur la place Saint-Pierre.
 
Les médecins ont pu le sauver au terme d'une opération qui a duré cinq heures, mais le pape a dû retourner à l'hôpital la même année en raison d'une infection qui lui avait été transmise par une transfusion sanguine.
 
En 1992, Karol Wojtyla a été opéré d'une tumeur intestinale. Les médecins ont précisé qu'elle avait la taille d'une orange et qu'elle commençait à devenir cancéreuse.
 
Le pape est retourné à l'hôpital deux ans plus tard après avoir glissé dans sa salle de bain et s'être cassé le fémur droit. Après cet accident, il n'a plus jamais remarché normalement.
 
En 1996, Jean Paul II a été opéré de l'appendicite.
 
Mis àjour
 
Le pape pourrait subir une trachéotomie
LEMONDE.FR | 24.02.05 | 12h48  •  MIS A JOUR LE 24.02.05 | 20h00
Jean Paul II, 84 ans, a été hospitalisé, jeudi, "à la suite d'une rechute mercredi de la grippe", selon le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls.
 
Les médecins traitant le pape Jean Paul II à l'hôpital Gemelli examinaient jeudi soir 24 février la possibilité de pratiquer une trachéotomie pour aider le pape à respirer, selon l'agence ANSA qui cite des sources médicales de l'hôpital romain.
 
Un journaliste de la télévision publique italienne RAI avait indiqué également dans la soirée que le pape aurait été placé sous assistance respiratoire avec un masque à oxygène et qu'une trachéotomie n'était pas exclue.
 
"Un trachéotomie comporte de sérieux risques d'infection. On ouvre un trou dans la gorge mais on élimine de cette manière un filtre naturel", a averti le professeur Giovanni d'Urso, spécialiste des maladies respiratoires, interrogé par la troisième chaîne de la RAI.
 
Le pape a été hospitalisé d'urgence jeudi en fin de matinée à la suite d'une rechute de ses problèmes respiratoires à l'origine de sa première hospitalisation au début du mois. "Dans l'après-midi d'hier, le Saint Père a subi une rechute du syndrome de la grippe dont il a été victime ces dernières semaines. Pour cette raison il a été hospitalisé ce matin à l'hôpital Gemelli, pour recevoir une assistance spécialisée et subir des examens", a déclaré le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls.
 
Le pape est arrivé conscient vers 10 heures 30 à l'hôpital, où il dispose d'une appartement privé au dixième étage, transporté sur un brancard mais pas complètement allongé, selon l'agence. Il y est arrivé à bord de la même ambulance sans signe distinctif qui l'avait transporté au début du mois et qui l'accompagne dans tous ses déplacements. "Qui l'a vu dit que le pape avait le visage plutôt détendu", écrit également ANSA. Selon la chaîne de télévision Sky TG24, un premier bulletin de santé est attendu pour vendredi.
 
ALTÉRATION DE LA FONCTION PULMONAIRE
 
Le souverain pontife avait été hospitalisé une première fois le 1er février en raison de graves problèmes respiratoires causés par une mauvaise grippe. Il est resté à l'hôpital Gemelli pendant dix jours. A l'origine des problèmes de santé de Jean Paul II, une grippe qui s'est compliquée d'une laryngo-trachéite aiguë (inflammation) et de "crises de spasmes du larynx", gênant la respiration.
 
Selon des sources médicales, le souverain pontife a dû être intubé lors de cette première hospitalisation afin de pouvoir respirer.
 
L'altération de la fonction pulmonaire et des muscles respiratoires est fréquente chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, comme Jean Paul II. De nombreux médecins ont prévenu dès sa première hospitalisation qu'un risque de rechute existait.
 
Le souverain pontife n'est pas à l'abri "d'une rechute analogue dans l'avenir", avait affirmé il y a quinze jours le professeur Corrado Manni, médecin anesthésiste du pape lors de six interventions chirurgicales subies dans le passé. "La maladie de Parkinson ne se soigne pas, au maximum on peut la ralentir. Et cela comporte une série de risques, parmi lesquels ceux que nous avons connus ces jours-ci", avait-il ajouté.
 
Plusieurs médecins s'étaient également élevés contre la présence du pape, lors de diverses cérémonies religieuses, devant une fenêtre ouverte, alors que l'Italie a traversé une période de grand froid ces dernières semaines. Il a ainsi donné une fois sa bénédiction depuis la fenêtre de sa chambre d'hôpital, puis depuis le Vatican a plusieurs reprises.
 
Son entourage avait pourtant allégé le programme du souverain pontife après sa sortie d'hôpital pour lui faciliter la convalescence, annulant plusieurs rendez-vous de son agenda.
 
Le pape a ainsi renoncé mercredi à l'audience générale et s'est adressé par liaison vidéo aux fidèles venus au Vatican. Les images montraient Jean Paul II parlant d'une voix rauque mais surtout cherchant avec difficulté son souffle.
 
Pour la première fois, Jean Paul II n'a pas présidé, jeudi matin, un consistoire qu'il avait convoqué au Vatican pour demander l'avis des cardinaux sur la canonisation de cinq bienheureux. Le pape avait délégué le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano afin de présider le consistoire en son nom. Au cours de la cérémonie, les cardinaux ont prié pour la santé du souverain pontife.
 
Après l'annonce de l'hospitalisation du pape, l'hôpital Gemelli a immédiatement renforcé les mesures de sécurité avec l'arrivée de policiers et de carabiniers et a improvisé une salle de presse à l'entrée principale du bâtiment.
 
Avec AFP et Reuters


Message édité par crvt le 04-04-2005 à 15:28:37
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 10:54:12   

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 10:56:24    

Il commence vraiment a ce faire vieux

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 10:58:05    

Ca doit s'activer pour sa succession.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 10:59:20    

Je me disais bien depuis ce matin que quelqu'un allait faire un topic sur ce fait divers

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 10:59:51    

A 84 ans, ils pourraient lui laisser prendre sa retraite...

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:00:10    

Bah, ça fait des années qu'on enterre le pape dès qu'il est malade... une fois de plus, une fois de moins, ça ne changera pas ma vie :sleep:


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:00:28    

thildar a écrit :

Je me disais bien depuis ce matin que quelqu'un allait faire un topic sur ce fait divers


 
Je trouve que de le classer dans faits-divers est un peu abusé.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:01:13    

crvt a écrit :

Je trouve que de le classer dans faits-divers est un peu abusé.


Pour moi c'est un fait divers, sa changera pas ma vie..

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:02:37    

Purée mais il est toujours vivant lui.  :ouch:  
 
Ceci dit la succession ca changera pas grand chose ca sera de nouveau un vieux. Bientôt le titre de pape sera donné à titre posthume.


---------------
Lurk moar !
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:03:24    

lucky_arf a écrit :

Pour moi c'est un fait divers, sa changera pas ma vie..


 
Moi non plus ça ne changera pas ma vie mais ça reste le pape.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:03:24   

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:04:45    

le proto a écrit :

un pape ne prend pas sa retraite, ca meurt sur son trone :o


ils meurent tous dans la noblesse.
c'est un honneur

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:06:23    

crvt a écrit :

Je trouve que de le classer dans faits-divers est un peu abusé.


 
 
à l'instant , tout est ok le pape est stabilisé , il est pas sous assistance respiratoire , en fait il a fait atchoum et il est vieux donc tout le monde à cru qu'il crevait.( ou ont volontairement fait un cinema pour remotiver les troupes )
 
 
c'est bon ça fait un ptit peu de pub pour lui.
 
Ce matin des fondu sur itélé : " le pape gniagniagnia important pour l'humanité "
 :ange:  :pt1cable:  
 
 
 
 
Bon bein on attends la prochaine... sait jamais ptetreque c'est pour de bon  :??:


Message édité par Profil supprimé le 02-02-2005 à 11:10:12
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:07:50    

Vu son état de santé, un simple atchoum peut faire craindre le pire.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:07:58    

crvt a écrit :

Moi non plus ça ne changera pas ma vie mais ça reste le pape.


 
 
justement c'est pour ça qu'on le classe dans fait divers .

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:08:08    

le proto a écrit :

un pape ne prend pas sa retraite, ca meurt sur son trone :o


 
Je sais bien mais à une époque où on parle beaucoup de l'accompagnement des malades en fin de vie, on pourrait penser au Pape :)

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:08:43    

thildar a écrit :

à l'instant , tout est ok le pape est stabilisé , il est pas sous assistance respiratoire , en fait il a fait atchoum et il est vieux donc tout le monde à cru qu'il crevait.( ou on volontairement fait un cinema pour remotiver les troupes )


Je suis pas pratiquant mais, pour moi, ça aurait plutôt l'effet inverse. On a l'impression d'un acharnement, aussi bien thérapeutique que politique, pour cet homme qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été (et avec tout le respect que je peux néanmoins avoir pour lui).


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:08:55    

thildar a écrit :

justement c'est pour ça qu'on le classe dans fait divers .


Vade retro satanas.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:10:34    

crvt a écrit :

Vade retro satanas.


Traduction ? :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:17:20    


 
"Dégage de là, va niquer ta race, sale bouffon de diable de mes deux !" :o
 
Ou en plus sérieux : "retire-toi Satan" [:cupra]


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:20:19    

thildar a écrit :

justement c'est pour ça qu'on le classe dans fait divers .


 
 
Qu'on soit d'accord avec le pape ou pas, il fait quand même partie des hommes les plus influents en bien de cette seconde partie du 20e siecle.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:20:39    

A vendre papamobile cause décès
 
 :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:23:25    

farib a écrit :

Qu'on soit d'accord avec le pape ou pas, il fait quand même partie des hommes les plus influents en bien de cette seconde partie du 20e siecle.


 
Entièrement d'accord avec toi, par respect pour ses millions de fidèles on se doit d'éviter de dénigrer tout ce qui touche à la religion.
 
PS : ce topic ne doit surtout pas se transformer en débat stérile sur la religion.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:24:16    

power600 a écrit :

A vendre papamobile cause décès
 
 :D


 
 [:the_dark_spy]  ----> http://mapage.noos.fr/pecegamer/HFR/jesors.png
 
http://jamillan.com/papamobile.jpg


Message édité par danger le 02-02-2005 à 11:26:38
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:25:15    

le proto a écrit :

un pape ne prend pas sa retraite, ca meurt sur son trone :o


Ouais enfin un pape qui meurt de mort naturelle ca reste rare :D

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:25:46    

farib a écrit :

Qu'on soit d'accord avec le pape ou pas, il fait quand même partie des hommes les plus influents en bien de cette seconde partie du 20e siecle.


 
Qu'est qu'il a fait de bien ?
Ah oui dire que la capote c'etait mal

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:32:59    

combien de temps encore les crétins chrétiens vont le martyriser :o
 
 
 
 
=> . :D


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:33:45    

sebi2706 a écrit :

Qu'est qu'il a fait de bien ?
Ah oui dire que la capote c'etait mal


 
 
il a avoué à demi mot que la théorie de darwin était peut être plus qu'une théorie  :ange:  ..... tout en excluant l'homme du schmilblick
 
 [:rotflmao]

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:35:02    

Space a écrit :

combien de temps encore les crétins chrétiens vont le martyriser :o
 
 
 
 
=> . :D


 
chut crvt a dit :

Citation :

Entièrement d'accord avec toi, par respect pour ses millions de fidèles on se doit d'éviter de dénigrer tout ce qui touche à la religion.  
 
PS : ce topic ne doit surtout pas se transformer en débat stérile sur la religion.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:37:42    

sebi2706 a écrit :

Qu'est qu'il a fait de bien ?
Ah oui dire que la capote c'etait mal


belle reflexion revelatrice de ta totale absence de discernement.  
resumer l'action de Jp2 a une position traditionnelle de l'eglise sur le controle des naissances...  [:guts]  

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:40:16    

sebi2706 a écrit :

Qu'est qu'il a fait de bien ?
Ah oui dire que la capote c'etait mal


 
Y'a des gens qui ont du mal.  
 
L'église catholique prône un modèle de sexualité : la fidélité dans le mariage.
Dans lequel le préservatif n'est pas nécessaire.
 
Apres, t'es d'accord ou pas d'accord.
 
Mais c'est bien ridicule de dire que pour faire plaisir à l'eglise, deux personnes qui vont baiser vont pas mettre de capote. Si elles voulaient respecter le modèle de l'église, elle baiseraient pas, capote ou pas/


Message édité par farib le 02-02-2005 à 11:40:46

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:42:30    

Oauis enfin certains hauts responsables de l'église ont aussi dit que le préservatif n'était pas un moyen efficace pour se protéger du sida, et ca c'est criminel :o

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:43:50    

Sur ce point, le plus grand representant catholique espagnol s'est fait sanctionné pour sa prise de position favorable sur le presevatif.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:44:45    

Promouvoir la capote c'est promouvoir la relation avant mariage, donc il est préférable pour eux de faire la politique d'abstinence sans capote, et de ne pas informer sur le bien fait de se protéger tout en sachant pertinemment que seulement 3/4 crétins s'abstiennent avant le mariage.
 

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:47:24    

@chewie a écrit :

Oauis enfin certains hauts responsables de l'église ont aussi dit que le préservatif n'était pas un moyen efficace pour se protéger du sida, et ca c'est criminel :o


trop trop trop...  
si le topik pouvait eviter de prendre la forme d'une compilation de trolls anticlericaux...  [:figti]

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:54:06    

Jean Paul III ?  
 
[:ddr555]


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 11:56:37    

dolohan a écrit :

trop trop trop...  
si le topik pouvait eviter de prendre la forme d'une compilation de trolls anticlericaux...  [:figti]


Si tu continues à traiter de troll tout ce que l'on dit contre l'église, effectivement ya peu de chances :o

Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 12:02:41    

putain opéré à 72 ans d'une appendicite!!!!!!!!!!!


---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
Reply

Marsh Posté le 02-02-2005 à 12:03:58    

Space a écrit :

Jean Paul III ?  
 
[:ddr555]


 
 
je verrai bien un petit  
 
πr²
 
 
edit : ratai
:o


Message édité par farib le 02-02-2005 à 12:04:19

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed