La faillite du monde arabe ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:17:19
L'express avait fait aussi un papier il y a quelque temps là-dessus:
http://www.lexpress.fr/Express/Inf [...] ida=352508
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:25:40
SpeedKiller1000 a écrit : http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 6-,00.html |
J'en pense que c'est triste.
Mais je ne vois pas trop ou veut en venir l'auteur.
Preconise-t-il de chasser tous les dirigeants de tous les pays arabes pour mettre un homme aux bottes des etats occidentaux comme celà va etre le cas en Irak ?
Pour que l'ingerance, au lieu de profiter uniquement aux dirigeants locaux corrompus profite a la fois aux dirigeants qui seront mis en place ainsi qu'a ceux des multinationales occidentales comme c'est le cas en Afrique noire ?
Et toi qu'en penses-tu ?
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:44:16
Citation : Mais je ne vois pas trop ou veut en venir l'auteur. |
je pense qu il veut dire que l islam est un frein au developpement economique de cette region.
Si l occident a vu son niveau de vie augmenter, c est aussi notamment parce que les femmes se sont mise a travailler, et que les familles ne comptent guere plus de 2/3 enfants par couple (je parle dans le cadre general).
Quand une religion recommande le fait d avoir beaucoup d enfants, et que par ailleurs la femme ne doit pas travailler, il faut s'attendre a des repercutions sur le pouvoir d achat de la famille; c est mathematique; quand on a plus de bouches a nourrir et 1 salaire en moins, on s en sort tout de suite moins bien.
Bon c qu un exemple parmis d autres hein.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:48:01
Headshot a écrit :
|
Ok, mais doit-on pour autant renverser leur regime pour en mettre un qui nous plairait plus si on etait à leur place ?
Les habitants de certains pays de cette region votent pour leurs dirigeants, parfois meme pour des regimes de lois islamistes, grand bien leur fasse, ce n'est pas à nous de decider ce qui est bon pour eux.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:59:21
Une démocratie qui veut imposer la démocratie dans un pays... c'est antidémocratique !!!
Dans les pays industrialisé on mesure le bonheur à la taille de notre maison, au salaire, à la voiture dans laquelle on roule. On a pas les meme valeur qu'en Arabie, et je pense pas que de leur imposer NOS lois soit une bonne chose.
Dans certain pays on est un homme reconnu au nombres de femme qu'on "possède" (ok je suis pour les droits de la femme cé juste un exemple). Faut bien se rendre compte que de toute facon, mourir riche ca sert à rien. Y a un véritable fossé créer entre les sociétés occidentales industrialisé, dite avancée et les pays sous développé d'Afrique qui vive dans la vrai misèr et par exemple les pays d'Asie qui ont développé une philosophie de vie complètement différente.
Souvent les sociétés ont installé leur base sur les religion.
Je demande pas de comparer pour dire si l'une est mieux que l'autre, mais plutot de mettre en lumière les différence au sein des sociétés qui ont choisit Christianisme, Bouddhisme, Judéisme ou Îslamisme.
Dans les sociétés chrétiennes, trop souvent le bonheur est trouvé à partir de bien matériel, dans le bouddhisme les gens sont libérés, mais ont peut etre un standart de vie moindre. Cependant, n'oublier pas que la majorité des programmes informatiques actuels sont développé dans les pays Asiatique (l'Inde produit tout le software de E-Banking de l'UBS S.A. une des trois premières banque mondiale). Pourquoi ? Peut etre que paske l'informatique demande un grand esprit d'abstraction. C'est un simple exemple qui montre à quel point nous avons ici en europe et au etat unis perdu une part de notre vie. Je suis pour la méditation, pour la relaxation et la reflexion centré sur l'homme. Les sociétés actuelles connaissent leur problème mais ne font rien pour les changer. Ils veulent plutot aller changer le voisin. Les Etat Unis devraient balayer devant leur porte avant d'aller essayer de kicker les autres civilization. Ce qui ce passe en Irak actuellement aura d'énorme conséquence dans le monde, mais Bush s'en fou... il sera plus sous mandat !!
Bref, je sais pas s'il y a un moyen pour stopper Bush, mais j'aimerai bien déposer plainte au tribunal international !!
Voila, jcrois que je vais écrire une lettre à l'ONU.
A+++
Shaman LizardKing, who can do anything
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:00:38
niknolt a écrit : |
Pour savoir ce qui est bon ou pas il faut un minimum d'éducation que beaucoup de musulmans n'ont pas du simple fait que les personnes au pouvoir dans ces pays comptent sur l'ignorance de leur peuple, la religion et les coutumes pour rester au pouvoir.Ignorance qu'ils entretienent sciemment.
Bien sûr qu'il faut les aider en décidant à leur place.Si tu crois en tes idées l'ingérance est un devoir.N'oublie pas qu'il faut penser à l'être humain: un enfant que l'on élève dans une école islamique ne l'a pas choisi: on lui a imposé.C'est alors à nous de décider ce qui est bon pour lui.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:03:35
niknolt a écrit : |
La c un autre probleme, et la reponse est plus delicate. Il y a forcement un probleme de legitimitee lorsqu un pays veut renverser un regime pour y instaurer un autre, surtout si celui ci est democratiquement elu, on est d accord la dessus (encore que j ai l impression que leur notion de democratie est sensiblement differente de la notre, enfin bref...).
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:07:58
Revenons au debut ?
Pkoi les gens habites dans un pays ? a la base paske ils ont les meme idées et croient en les meme principes !
Les gens soutiennent Hussein en Irak
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:08:27
Citation : [quote] Cependant, n'oublier pas que la majorité des programmes informatiques actuels sont développé dans les pays Asiatique (l'Inde produit tout le software de E-Banking de l'UBS S.A. une des trois premières banque mondiale). Pourquoi ? Peut etre que paske l'informatique demande un grand esprit d'abstraction |
Peut etre.
Peut etre aussi parce que la main d oeuvre est a la fois qualifiee et bon marche, et que les legislations sur le droit du travail sont moins contraignantes qu en occident.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:09:37
EVD a écrit : |
Ton discours pourrait venir d'un musulman qui critique les pays occidentaux serait exactement le meme il suffirait de changer 3 mots.
En quoi ta Vérité serait-elle meilleure que celle d'un Imame ?
Je ne pense pas que la position de dire "vous etes ignorants, nous allons vous ouvrir les yeux malgré vous" soit une bonne chose.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:10:39
Headshot a écrit :
|
C'est une raison évidente aussi !!
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:11:04
niknolt a écrit : |
Chien d'infidèle !!
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:11:30
Citation : Pkoi les gens habites dans un pays ? a la base paske ils ont les meme idées et croient en les meme principes ! |
C etait vrai pour tes ancetres, aujourd hui tu vis dans un pays parce que tu y est ne. C est un peu comme tes parents et tes origines, c est quelque chose que tu ne maitrise pas (dans 95% des cas).
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:13:08
Citation : Pour savoir ce qui est bon ou pas il faut un minimum d'éducation que beaucoup de musulmans n'ont pas du simple fait que les personnes au pouvoir dans ces pays comptent sur l'ignorance de leur peuple, la religion et les coutumes pour rester au pouvoir.Ignorance qu'ils entretienent sciemment. |
C est pas faux.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:15:20
niknolt a écrit : |
T'es sérieux?
On a appris des trucs depuis le moyen-âge: physique-biologie-évolution...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:18:15
EVD a écrit : |
Parle avec un musulman : il t'expliquera par A + B le pourquoi du comment de l'Islam et pourquoi les athées sont aveugles etc. etc.
Je n'y croit pas, j'y croirais surement si j'avais été elevé dans une famille musulmane et je ne serais pas plus stupide.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:22:29
Citation : En quoi ta Vérité serait-elle meilleure que celle d'un Imame ? |
Il s agit pas de savoir quelle "verite" est meilleure que l autre.
Le fait est qu une bonne partie de ces populations sont parfois meme analphabetes. Mais qu elles ont le droit de vote.
Y a quand meme un grand decalage entre les responsabilites qu implique le vote et le niveau l electorat. Je sais pas si toutes ces personnes qui votent en percoivent vraiment l enjeu.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:24:45
niknolt a écrit : |
Ah bon, tu juges que tu ne serais pas plus stupide de te complaire dans de fausses certitudes?
Bon je laisse tomber.
A+ et bon réveil quand tu ouvriras les yeux.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:25:39
Le seul truc important c'est de savoir ce qu'on veut. Va dire a un arabe, hey mek tu sais pas ce que tu veux tu sais pas ce qui est bon pour toi.
Lui remercie Allah d'avoir a manger chaque jour, et surveille sa consommation de viande grasse, nous on adule le macdo !
Mhhh a méditer
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:28:28
Shaman LizardKing a écrit : Le seul truc important c'est de savoir ce qu'on veut. Va dire a un arabe, hey mek tu sais pas ce que tu veux tu sais pas ce qui est bon pour toi. |
le truc c ke pour choisir fo deja connaitre objectivement les possibilites que tu as
ensuite je penses pas kils soit tant que ca a manger chaque jour...
mais c clair que l'ingérance n'est pas la solution, plutot l'Education (au sens large)?
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:28:37
SpeedKiller1000 a écrit : http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 6-,00.html |
Que c'est bien ecrit.
Que ce n'est pas en blastant de l'irakien qu'on donnera changera les modes de gestion saoudien.
Que l'islamisme dont certains font le lit, dixit l'auteur, a de beaux jours devant lui.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:30:34
Shaman LizardKing a écrit : Revenons au debut ? |
Ils n'ont pas exactement le choix.
En Irak on fait mieux que dans les ex pays communistes : SH réélu avec 100 % des voix : Bravo !!!
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:30:53
baloo0 a écrit : |
Et si on suit votre raisonnement l'Education c'est de l'ingérance
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:31:30
baloo0 a écrit : |
Je suis pas pro islam mais clairement contre beaucoup de moeurs instauré en Europe
Bah perso, jpréfèrerai meme pas etre tenté par un BigMac
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:32:05
Headshot a écrit :
|
C'est pas le seul endroit du monde où les peuples sont peu cultivé et votent malgré tout pour des "mauvais" dirigeants.
Le seul probleme c'est que contrairement aux pays sud américains les dirigeants ne sont pas completement sous l'autorité des USA.
Qui a la situation la moins enviable : le bresilien qui vit dans un favellas et qui fabrique des hamburgers 10 heures par jour ? Le Taiwanais qui bosse 10 h / jour dans une usine Nike, le centrafricain qui passe sa vie dans une mine de diamands francaise ou l'Afghan qui passe sa vie à la Mosquée ?
=> C'est surement l'afghan il ferait mieux d'aller bosser sur le chantier du pipeline US.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:33:23
EVD a écrit : |
L'éducation est de l'ingérance,c'est clair.
La question est de savoir si l'on a ou non le droit de s'ingérer ?
Si on c'était ingéré dans les élections allemandes en 1933, on aurais pu changer bcp de choses . N'oubliez pas que Hitler à été démocratiquement élu chancelier, alors ...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:34:18
Shaman LizardKing a écrit : |
bah moi je preferes avoir la possibilité de choisir entre un steack et un macdo meme si je prends pas le mcdo
ensuite c change pas le fait que trop ont le choix entre rien et rien
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:34:47
La liberté ne s'accomode pas de la religion ni de la corruption totale régnant dans les pays musulmans.Maintenant on peut penser que des hommes peuvent être privés de leur liberté sans que celà nous dérange mais pas se voiler la face en disant que c'est eux qui l'ont choisi et que tout se vaut donc ils sont bien comme çà.Belle morale.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:34:55
Citation : [quote]C'est pas le seul endroit du monde où les peuples sont peu cultivé et votent malgré tout pour des "mauvais" dirigeants. |
k.
mais on s eloigne du sujet la.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:35:27
EVD a écrit : |
c le raisonnement de ki dont tu parles la?
perso je penses kil y a differents niveaux d'ingerance : fournir une aide a l'eduction c pas le mem nivo d'ingerance que de choisir le gouvernement en place pour prendre un extreme.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:38:53
EVD a écrit : |
Même si je pense la même chose que toi, j'en arrive pas aux même conclusions. De toute façon, on est pas meilleur pour appliquer nos méthodes à un autre pays. On a notre mode de vie et leur mode de pensée, ils ont les leurs.
Tu peux pas mettre de coté des siècles de culture, de croyances en quelques années. C'est le clash assuré.
Le but de ce topic n'est pas de dériver sur la religion, il y plein d'autres topics. Cela dit, si on raisonne en terme de "culture", il faut laisser les peuples vivre leur évolution. J'irai même jusqu'à dire, "quelle que soit la tournure que ça prend".
Souvent nos actes, même s'ils partent d'un très bon sentiment (vacciner les enfants par exemple) peuvent avoir des répercussions désastreuses (surpopulation, famine).
Donc j'en appelle à la plus grand méfiance dans la volonté d'appliquer notre mode de vie à d'autre cultures. C'est très complexe, et je me considère LARGEMENT incompétent pour être capable d'évaluer les répercussions que cela pourrait engendrer.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:39:19
SpeedKiller1000 a écrit : Si on c'était ingéré dans les élections allemandes en 1933, on aurais pu changer bcp de choses . N'oubliez pas que Hitler à été démocratiquement élu chancelier, alors ... |
On ne peut pas faire ca.
Deja ca n'aurait pas pu arriver vu comment Hitler etait pote avec ses amis européen et americains au debut.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:40:20
Niknolt et shaman.
C'est beau de voir que ce sont les mêmes qui accusent les US d'impérialisme voire de colonialisme et qui bavent devant un MacDo.
Ah la jeunesse...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:42:10
EVD a écrit : Niknolt et shaman. |
"salir les personnes plutot que rétorquer a leurs propos"
...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:42:48
Sans parler de culture ni de religion, on peux quand même dire ,en comparant l'arabie saoudite et l'inde ou le Japon, que la réussite économique n'est pas au rendez vous. Pas plus d'ailleurs que "l'impact diplomatique".A votre avis, pourquoi un tel échec ? ( surtout quand on vois le revenu de ces pays par rapport à l'Inde ou au Brésil )
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:43:12
EVD a écrit : Niknolt et shaman. |
Plait-il ?
Mais elles sont trop belles les nikes fabriquées par les chti niakoués
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:45:16
Warzouz a écrit : |
On pourrait l'imaginer mais l'évolution actuelle ne laisse pas de place à un choix.Ce peut être heureux ou malheureux mais c'est ainsi.
Mais même sans cela je considère qu'on ne peut pas laisser des enfants avoir n'importe quelle éducation sous prétexte que leurs parents les éduquent comme ils le veulent.La situation des femmes aussi dans ces pays mérite un coup de balaie sévère.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 15:45:49
SpeedKiller1000 a écrit : Sans parler de culture ni de religion, on peux quand même dire ,en comparant l'arabie saoudite et l'inde ou le Japon, que la réussite économique n'est pas au rendez vous. Pas plus d'ailleurs que "l'impact diplomatique".A votre avis, pourquoi un tel échec ? ( surtout quand on vois le revenu de ces pays par rapport à l'Inde ou au Brésil ) |
Peut etre parce que le petrole a profité a de tres petits groupes de personnes (proprietaires fonciers) qui ont détenu a eux seuls la quasi totalité de ces revenus, contrairement a l'Inde dont la richesse est humaine (on a pas de petrole mais on a des idées, c'est plus la France maintenant ), ce qui a permis un bien plus grand developpement social.
Marsh Posté le 03-02-2003 à 13:54:46
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 6-,00.html
Qu'en pensez vous ?