Cigarette et temps de travail->Qu'en pensez-vous? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 13-02-2007 à 06:31:05
et le temps passer à discuter à son collègue de sa fille doit il également être décompté du temps de travail ?
Marsh Posté le 13-02-2007 à 07:15:18
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Il y as deja un topic sur cette interdiction, tu peut y poser ta question, je pense.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 07:30:47
the_rainmaker a écrit : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Merci pour l'info, je vais y faire un tour.
Mais je cherche à étudier précisément les éffets de la "cassure" entre le temps où un employé pouvait fumer tout en restant à son poste et aujourd'hui où l'employé est (contraint) de s'absenter.
Mxtrem: C'est différent des employés qui passent leurs journées à faire semblant de travailler.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 07:44:25
arkahik a écrit : Merci pour l'info, je vais y faire un tour. |
Ouais bin demande là bas, tu auras plus de chances d'avoir des réponses.
Et donne ton avis quoi
Marsh Posté le 13-02-2007 à 08:30:08
J'en pense que malheureusement, ca risque d'etre un motif de plus de discrimination. Je ne dis pas que les non-fumeurs ne s'absentent pas, ne tombent pas malades ou travaillent plus que les fumeurs.
Mais il est vraissemblable qu'a candidats egaux, un patron risque d'embaucher un gars dont l'haleine ne sent pas le tabac. Justement par crainte que le gars va passer pas mal de temps dehors en pause-clope plutot qu'a bosser.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 17:34:02
arkahik a écrit : |
C'est très discutable, si on décompte le temps passé en pause clope, pourquoi pas décompter celui de la pause café ? De la pause aux toilettes ? Le temps passé par les employés sur Internet ? A passer des coups de fil perso ?
Sans compter que les pauses clopes se font généralement entre collègues et les sujets de discussions abordés sont souvent le... travail
Marsh Posté le 14-02-2007 à 07:00:20
Merci à 24gordon pour avoir soulevé un autre probleme, celui de l'embauche. Personellement je pense qu'un patron à plutôt intéret à juger une candidature sur l'expérience et les qualités (pour lesquelles l'employé à été reconnu par exemple dans une autre entreprise au même poste...) que sur sa vie privé. Mais je suis d'accord dans le sens où un patron qui à rencontré des problemes avec les employés fumeurs réfléchira à deux fois avant de rembaucher un fumeur. Ce ne sont que des hypothese.
kephset-->c'est exactement la question que je me pose, en ajoutant qu'une pose cigarette ( ne rentrant pas dans le temps de pause légal, tout comme la pause café ou pipi ou internet...) est directement visible à la différence d'un coup de fil perso qui peut se faire discretement. Pour la pause pipi, on ne peut pas en vouloir à un employé qui a une envie naturelle.
Marsh Posté le 14-02-2007 à 07:08:13
J'ai oublié de préciser en ce qui concerne la pause café, qu'une envie de café n'est pas comparable à une envie de fumer. (c'est l'avis d'un gros consomateur de café/clopes).
------>je ne cherche en aucun cas à discriminer fumeurs ou non fumeurs!
Marsh Posté le 01-07-2008 à 12:28:23
bonjour je suis à la retraite mais j'étais délégué dans une entreprise avec risque d'incendie depuis qu'il était interdit de fumer on à fait remarquer à la direction une baisse de rendement et des ouvriers sur les nerfs il à donc été construit un local fumeur éloigné et une pause décallée pas plus de 3 personnes à la fois et tout est redevenu normal il à meme été créé une pause chewing gum pour ne pas laiser les non fumeurs il était prévu une pause déjeuné racourcie de 5 à 10 mn mais elle n'a jamais prise en compte car le rendement sur les machines était bon car les colègues s'occupaient des machines pendant l'absence c'est quand mieux d'arriver à gérer une situation à l'amiable. nous en avions parler à l'inspecteur du travail.
Marsh Posté le 01-07-2008 à 15:55:29
là c'est un cas d'usine, mais pour le tertiaire, les pauses de manière générale sont à mon avis nécessaires à la vie de l'entreprise, c'est un moment de dialogue informel qui participe activement aux liens entre les collaborateurs de la boite, ca leur permet de lier contact et donc après il travailleront mieux. C'est capital le lien social dans une entreprise.
Et puis rien interdit d'aborder un sujet pro durant ces pauses
Marsh Posté le 01-07-2008 à 15:58:19
Dans ma prochaine boite je crééerai directement un centre de thalasso ausein de l'entreprise
Avec des jacuzzis, des saunas, des stripteaseuses
Marsh Posté le 01-07-2008 à 16:00:05
Mxtrem a écrit : Dans ma prochaine boite je crééerai directement un centre de thalasso ausein de l'entreprise |
management à la brésilienne, bien quand t'es simple employé, insuportable quand tu es cadre (tu dois te démerder seul pas d'assistants)
Marsh Posté le 01-07-2008 à 16:11:18
arkahik a écrit : Salut, |
Mouai effectivement, aller fumer une cigarette c'est le mal mais poster sur HFR du boulot c'est pas grave
Moi je suis carrément d'un avis tout à fait opposé, les fumeurs se retrouvent entre eux, communiquent, échangent, parlent boulot, et sont donc finalement beaucoup plus efficace au boulot que tous les autres pisses froids
Marsh Posté le 01-07-2008 à 20:10:46
pas parce que tu bosse boulot que le boulot il est fait
decompté le temps de cloque serait logique,la ou je suis le temps de descendre fumé deja 5/10 mn+ clope/clopes+retour au bureau ça fait 15/20mn,2 clopes le matins et 2 l'AM ça fait une heure mini en moins de boulot,si tu bosse en equipe avec un non fumeur,c'est lui qui fait tout le taf
(rien contre les fumeurs juste que cette loi est un gros n'importe quoi!)
Marsh Posté le 01-07-2008 à 20:46:44
Alors moi dans ma boite, il y a un petit groupe de fumeurs qui font une pause clope d'un quart d'heure...toutes les heures! En plus à cause d'eux pas moyen d'ouvrir les fenêtres de mon bureau (pas de clim) car la fumée rentre et envahi la pièce. Ca devient vite insupportable
Marsh Posté le 02-07-2008 à 14:30:27
Ce genre de chose, ça se gère très bien si les differentes parties ne sont pas trop connes, et que personne n'éxagère.
Dans ma boite il avait fallu s'enerver parceque quelques vraies connes passaient leu journée au fumoir a se raconter leurs histoires de cul, le service n'étant pas assuré, alors qu'une autre catégorie de personnel allait juste en fumer une de temps en temps pour décompresser, quand on bosse dur il est de toute façon necessaire de faire une pause, cloppe, café, film de la veille...
Marsh Posté le 02-07-2008 à 16:46:02
Citation : Par définition, lorsqu’une personne est en pause elle ne travaille pas. Toutefois, la notion de pause n’est pas aussi simple en droit du travail. Et parfois, le temps de pause équivaut à du temps de travail effectif et est rémunéré en tant que tel. L’histoire : Les salariés de la société bénéficiaient d’une demi-heure de pause lors de leur service. Or, leur employeur ne considérait pas cette pause comme étant du temps de travail effectif. Les salariés contestaient cette décision en précisant que durant leur temps de pause ils ne pouvaient quitter l’enceinte de l’entreprise sans autorisation de l’employeur. Ce qu’en disent les juges : Les juges rappellent que la période consacrée à la pause n’est en principe pas considérée comme du temps de travail effectif. Toutefois, ils précisent également que ceci peut être le cas si le salarié est, durant ses pauses, à la disposition de l’employeur prêt à se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Dans le cas présent, les juges ont constaté que les salariés prenaient leur pause dans un local distinct des ateliers et que l’employeur ne les soumettait à aucune intervention. Par conséquent, les salariés ne se tenaient pas à la disposition de l’employeur et pouvaient vaquer à des occupations personnelles. Ce qu’il faut retenir : # Le temps de pause ne correspond pas à du temps de travail effectif # En revanche, si lors des pauses le salarié se tient à la disposition de l’employeur en se conformant à ses directives et sans pouvoir vaquer à des occupations personnelles, ce temps de pause sera considéré comme du temps de travail effectif. # Dans le cas contraire, le temps de pause ne peut être considéré comme du temps de travail effectif : o Même si le salarié ne peut quitter l’enceinte de l’entreprise. |
http://www.juritravail.com/archive [...] s/243.html
dans le cadre de cette definition, tu peux tout a fait clopé tranquille, tant que tu reste a dispo de ton employeur. il n'y a pas d'incompatibilité.
Marsh Posté le 13-02-2007 à 06:24:44
Salut,
je prépare actuellement un devoir, et j'aurai aimé avoir votre avis en ce qui concerne la pause cigarette dans les entreprises. Je m'explique, depuis la mise en aplication de cette fameuse loi interdisant la cigarette dans les lieu publics, les employés doivent quitter leur poste de travail pour s'en "griller une". Jusqu'à présent les chefs d'entreprises ont été assé tolérant et dans le cas contraire la loi penche généralement en faveur du fumeur.
Je ne sais pas exactement comment formuler la question... mais
Selon vous le temps passé à fumer (hors de son poste de travail) devrait il être decompter sur le temps de travail éffectif?
En général que pensez vous des éffets de la pause cigarette sur le temps de travail?
Je vous remerçie d'avance pour vos réponses et vos réaction sur ce sujet.
Ps: Je tiens à faire un recherche personelle. (Ne vous fachez pas je sais que le sujet à déja été posé) et merci de votre compréhension.