Chirac piégé par des humoristes canadiens s'en sort bien - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:24:23
J'ai entendu l'interview sur Europe hier
C'etait enorme d'entendre parler Chirac sans trop de langue de bois (un peu de lech quand même)
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:25:52
Bref c'est pas tellement drôle quoi... Mais piéger un chef d'état ça c'est énorme. Je m'incline quand même.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:22:38
AFP 27/01/06
http://fr.news.yahoo.com/27012006/ [...] ecois.html
" Le président français Jacques Chirac, a été victime d'un canular d'humoristes québécois qui ont réussi à s'entretenir avec lui au téléphone en se faisant passer pour le nouveau Premier ministre désigné canadien Stephen Harper.
Un enregistrement de la conversation devait être diffusé sur les ondes de la radio CKOI, vendredi après-midi mais celle-ci en a fourni à l'avance de larges extraits à l'AFP et à d'autres médias. La présidence française, interrogée, a confirmé avoir été victime d'un canular.
Le duo d'humoristes Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel, connu sous le pseudonyme de "Justiciers masqués", a contacté l'Elysée jeudi après-midi, se faisant passer pour des collaborateurs de M. Harper et affirmant que ce dernier voulait s'entretenir avec le président français.
L'un des humoristes prétendant être le futur Premier ministre canadien a ensuite pu s'entretenir avec le président Chirac.
"Je voulais vous présenter mes bien cordiales félicitations pour votre succès aux élections (...) Nous avons d'excellentes relations et je suis sûr qu'elles vont se poursuivre dans le meilleur esprit", commence M. Chirac.
Doté par l'humoriste d'un accent quelque peu forcé, le faux leader du parti conservateur se plaint que les journaux français lui aient fait une "mauvaise réputation" et exprime l'espoir de pouvoir l'améliorer.
"Je n'ai aucune inquiétude et les responsables français n'ont aucune inquiétude. Vous ne pouvez pas empêcher les journaux de dire n'importe quoi. C'est vrai en France et c'est vrai au Canada", lui répond le président Chirac qui l'invite ensuite à venir en visite en France.
Le faux Harper dit alors à M. Chirac qu'il a déja prévu "de faire la première partie" d'un spectacle du chanteur canadien Garou, lors de son prochain voyage en France.
Informé en fin de conversation qu'il s'agissait d'un canular radiophonique, M. Chirac a pris la chose avec philosophie. "Ah bon, j'ai compris", dit-il en riant avant d'ajouter: "sachez que mon amitié pour le Canada et pour le nouveau gouvernement conservateur est une amitié réelle et sans réserve".
Marc-Antoine Audette, qui a incarné le faux Stephen Harper, a indiqué à l'AFP n'avoir attendu qu'une demi-heure après son premier appel pour se faire dire que le président rappelerait 10 minutes plus tard.
La président Chirac "a été très sympathique à la fin de l'appel", a-t-il dit.
Les "Justiciers masqués" ont déjà piégé plusieurs personnalités dont le chanteur irlandais Bono et le magnat américain de l'immobilier Donald Trump"
Bon il s'en sort plutôt bien Chirac... et peut-on lui reprocher le "Vous ne pouvez pas empêcher les journaux de dire n'importe quoi"...paske bon c'est parfois tristement vrai....