JP II, Chirac et Bono en lice pour le Nobel de la paix [abrakadabra] - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 18-02-2003 à 17:17:13
pfff
Il dit non aux americains et hop prix nobel!!!!Eh ben...
Marsh Posté le 18-02-2003 à 17:30:05
C'est du grand n'importe quoi le nobel de la paix toute facon. Quand tu voit que Arafat et l'israelien de l'epoque l'on eut
Marsh Posté le 18-02-2003 à 17:31:39
Laurent123 a écrit : C'est du grand n'importe quoi le nobel de la paix toute facon. Quand tu voit que Arafat et l'israelien de l'epoque l'on eut |
globalement, l'académie Nobel c'est un peu folklo, et très politique.
Marsh Posté le 18-02-2003 à 17:33:21
... et pis le Pape ...
c'est juste pour éviter de lui donner à titre posthume qu'il est dans la liste
Marsh Posté le 18-02-2003 à 17:14:06
http://fr.news.yahoo.com/030218/85/321iz.html
OSLO (Reuters) - Jean Paul II, Jacques Chirac mais aussi le chanteur de rock irlandais Bono et George Ryan, l'ancien gouverneur de l'Illinois qui a gracié les détenus du "couloir de la mort", figurent sur la liste de 150 prétendants au Prix Nobel de la paix 2003.
"Nous avons en tout 150 noms pour l'instant, dont 21 sont ceux d'organisations", a déclaré à Reuters Geir Lundestad, directeur de l'Institut Nobel, en se basant sur la liste communiquée avant la date limite du 1er février.
Mais il a précisé que le nombre total de prétendants au prix décerné par l'organisation norvégienne allait probablement dépasser le record de l'année 2002, qui avait couronné l'ancien président américain Jimmy Carter. En tout 156 noms avaient été proposés l'an dernier. Lors de leur première réunion le 25 février, les cinq membres du très secret comité désignant le lauréat pourront également proposer des prétendants.
Lundestad a estimé que les craintes d'une guerre en Irak n'avaient apparemment pas entamé les efforts de paix dans d'autres parties du monde.
BLIX ET ELBARADEI FAVORIS
Stein Tönnesson, directeur de l'Institut de recherche sur la paix, basé à Oslo, a estimé que les chefs des inspecteurs de l'Onu Hans Blix et Mohamed ElBaradei pourraient être les favoris cette année.
"S'ils arrivent à amener l'Irak à désarmer suffisamment pour empêcher les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de partir en guerre, alors ils le mériteront", a-t-il déclaré à Reuters.
Lundestad a refusé de communiquer la composition exacte de la liste des prétendants à ce prix dont l'attribution, en octobre, s'accompagnera pour l'heureux élu d'un chèque d'un million de dollars.
Parmi les noms d'individus ou d'organisations révélés par ailleurs, figurent notamment l'Union européenne, le chanteur de U2 Bono, le dissident chinois Wei Jingsheng, le dissident cubain Oswaldo Paya et le groupe de défense des droits de l'homme Global Witness.
George Ryan, qui a commué en janvier les condamnations à mort des 150 résidents du couloir de la mort de son Etat de l'Illinois, Jacques Chirac et Vaclav Havel sont également au rang des "nobélisables" 2003.
De nombreux observateurs pensent qu'il sera difficile de prédire le nom du Prix Nobel cette année car trois des membres du comité, nommés pour six ans par le Parlement norvégien, sont nouveaux. Seule quasi-certitude, il ne devrait pas revenir à un Américain car le comité choisi rarement deux lauréats de suite de la même nationalité.
...kkchose me dit ke son passé va lui faire du tort pour Jacko