les Chinois ont découvert l'Amérique 70 ans avant Colomb - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 17-01-2006 à 07:30:07
mais les chinois sont arrivés par l'ouest et colomb par l'est, comment et surtout pourquoi les chinois auraient fait une carte par l'est ( pour magellan ok ) ? ils n'avaient pas tout colonisé quand même !
il doit y avoir des vestiges de ces villages à l'ouest ?
en tout cas c'est interessant
Marsh Posté le 17-01-2006 à 07:35:45
justeleblanc a écrit : mais les chinois sont arrivés par l'ouest et colomb par l'est, comment et surtout pourquoi les chinois auraient fait une carte par l'est ( pour magellan ok ) ? ils n'avaient pas tout colonisé quand même ! |
Je ne sais pas mais il parait qu'il existait depuis longtemps des anciennes cartes de l'amérique dont certaine remontaient à la bibliothèque d'Alexandrie ! Ensuite j'imagine que ces cartes ont dû circuler entre les civilisations arabes et chinoise..
Bref ca reste un mystère mais de toute façon Colombe n'etait pas le premier, on oublie un peu vite les vikings.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 07:48:14
Pas sûr, les vikings ont laisser des habitants et les chinois aussi mais ils ont mystérieusement disparu(ou assimilé aux indiens), cependant des archéologue ont trouvé des traces de ses villages vikings et chinois.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 07:51:37
ashim a écrit : Pas sûr, les vikings ont laisser des habitants et les chinois aussi mais ils ont mystérieusement disparu(ou assimilé aux indiens), cependant des archéologue ont trouvé des traces de ses villages vikings et chinois. |
ah chinois aussi ?
t'as des liens pour tout ça ?
Marsh Posté le 17-01-2006 à 08:37:09
justeleblanc a écrit : ah chinois aussi ? |
on en parle un peu dans ce lien
http://g.courtial.free.fr/colomb.htm
et sur Zeng He(a noté qu'il etait musulman au service de l'empereur chinois)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=318545
Sinon il y a pas eu de colonisation chinoise de l'amérique puisque la mission et la mentalité chinoise etait totalement pacifique et commerciale, il n'etait pas question de faire du mal a autrui.Les traces qu'on justement trouvé les archéologues, je pense ce sont juste des présents venant de chine aux indigène en signe de respect !
Bref aujourd'hui la Chine fête les 600 ans de ce grand explorateur asiatique.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 08:41:42
J'ai trouvé une carte montrant l'itinéraire de la flotte de Zheng He d'après Gavin Menzies.
et une image du personnage
Un dessein montrant la taille de son navire comparé a celui de Christophe Colombe
Marsh Posté le 17-01-2006 à 09:12:38
ashim a écrit : |
Le masque tombe, proselytisme islamique
Bon, commencons donc a faire tomber quelque mythes.
Citation : Quel était l'objectif des voyages de Zheng He ? L'histoire officielle ne veut retenir que «le développement de l'amitié entre le peuple chinois et les peuples d'Afrique et d'Asie». Le sinologue Claude Larre, [...] raconte qu'au cours d'un de ses voyages «il mit à la raison le roi de Ceylan qui ne voulait pas donner d'or. Au quatrième voyage, même scénario à Sumatra» (1). La Chine n'a pas donné suite à ces premiers pas aventureux hors de ses frontières terrestres, laissant les Européens tirer la gloire et la richesse d'avoir «découvert» des contrées où les Chinois étaient passés bien avant eux. Pour Claude Larre, «si les entreprises commerciales de type colonial menées par Zheng He ne furent pas poursuivies, la faute en est à l'affaiblissement de la dynastie». |
Le type rackettais de l'or aux nations voisines (ceylan, sumatra), si c'est pas du colonialisme !
Non. La seule chose dont il dispose, c'est une carte venitienne de 1424, il n'a aucune autre preuve materielle. La tour de Rhodes Island a ete construite au 16e siecle, il ne mentionne meme pas les ancres en pierre circulaire (plus tard decouverte comme ayant ete construites au 19e par des pecheurs chinois). Quand a ses allegations sur les similarites d'ADN entre les poulets chinois et sud americains, elles n'ont pas ete verifiees.
Conclusion : Il y a une raison si la Chine elle meme n'approuve pas la theorie de Menzie, c'est qu'elle n'est soutenue par aucune preuve fiable. Il est tres probable que l'amerique n'ait pas ete "decouverte" par Colomb, mais bien plus tot, au nord est par les Vikings notement et a l'ouest par les chinois. Cela dit, il n'y a aucune preuve de la chose, et la facon dont tu les amene releve purement et simplement de la malhonnetete intellectuelle.
C'est dommage d'ailleur. Parce-que c'est ce genre de proselytisme - l'amerique decouverte par un chinois musulman pacifiste vs le mechant chretien colonisateur - qui discredite completement un fondementalisme latent.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 09:24:15
Le problème de la théorie de Menziès, c'est d'abord que l'énorme majorité des hsitoriens ne la soutiennent pas (c'est pas une preuve, je sais). Ensuite, la Chine elle-même se refuse à affirmer que Zhen He a découvert l'Amérique. Après il y a des imprécisions. Il utilise la question de la proximité génétique des indiens d'amériques avec les peuples chiinois. On sait que les population humaines ont migrés vers l'amérique du nord par le détroit de bering alors gelé, ce qui explique cette proximité génétique plus logiquement qu'un quelconque mixage (imporbable si on parle simplement d'explorateurs en voyage commercial). Ensuite, si Zheng He a voyagé le long des côtes de l'asie dans de nombeuses expéditions, des tours du mondes alors qu'il ne possédait pas d'instrument de navigation lui permettant de mesurer la longitude me parait peu vraisemblable.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 09:47:44
C'est clair que Colomb n'est pas le premier à avoir trouvé l'Amérique, même si dans tous les livres d'histoire, c'est son nom qui est resté. Je n'étais pas au courant pour les chinois, mais vu leur puissance à l'époque, ce n'est vraiment pas surprenant qu'ils aient pu franchir le Pacifique. J'avais déjà entendu qu'ils avaient traversé l'Océan Indien jusqu'à Madagascar, donc pourquoi pas le Pacifique .
Par contre, j'ai beaucoup de mal à croire, comme le suggère la carte plus haut, qu'ils aient pu contourner le Groenland et la Sibérie par le Nord, je serai très surpris qu'ils aient eu à l'époque les bateaux nécessaires pour défier l'Océan Arctique (voire l'Hiver arctique, si le bref dégel de la banquise a été trop court pour permettre la traversée en une seule fois)
Marsh Posté le 17-01-2006 à 09:58:51
Ciler a écrit : Parce-que c'est ce genre de proselytisme - l'amerique decouverte par un chinois musulman pacifiste vs le mechant chretien colonisateur - qui discredite completement un fondementalisme latent. |
heu...t'exagères pas un peu là
Marsh Posté le 17-01-2006 à 09:59:04
Ciler> une carte vénitienne ? mais oui bien sur les vénitiens dessinaient des cartes en chinois pour naviguer ! Tu as bien vu la carte en question ?
Quand à tes accusations de proselytisme musulman.. aujourd'hui quand on raconte les exploits d'un grand personnage historique méconnu qui à été musulman dans sa vie on fait du prosélytisme islamiste méchant pas bô c'est ca ? Donc tout ce qui vient de l'Islam(et des musulmans) est a proscrire ? belle mentalité, l'inquisition et les croisades ont laisser des traces encore vivace chez certains..
Sinon joli point god win pour skinny-boy quand il affirme que les chinois n'avaient pas d'instruments de navigation
A t'entendre la boussole ils l'ont trouvé dans une grotte
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:08:18
De toute façon, si je me souviens bien, Colomb ne cherchait pas l'Amérique, il cherchait simplement à atteindre la Chine par une voie plus directe que le contournement de l'Afrique.
Donc, la carte en question contredirait complètement cette version des choses, qui, jusque à nouvel ordre est bien admise.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:15:22
glorb a écrit : De toute façon, si je me souviens bien, Colomb ne cherchait pas l'Amérique, il cherchait simplement à atteindre la Chine par une voie plus directe que le contournement de l'Afrique. |
+1 sauf qu'il cherchait plutot l'inde
et puis de toute façon en quoi Colomb ou un chinois ou un wiking aurait découvert l'amérique, vu que les amérindiens y étaient avant eux
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:15:22
justeleblanc a écrit : heu...t'exagères pas un peu là |
Non. Il y a malheureusement un etudiant dans mon universite qui est exactement dans le meme trip. Les etudiants chinois, ainsi que la societe des etudiants musulmans lui ont demande de cesser, mais il continue a spammer le journal, les mails et forums de la fac avec cette histoire.
Une approche correcte aurait ete de dire "Il est possible, et meme probable - encore que l'on manque pour l'instant de preuves tangibles - que plusieurs civilisations ait atteint le continent americain bien avant C. Colomb. Parmis ces civilisations, les chinois a travers la flotte du celebre navigateur Zheng He. Il aurait aussi ete bienvenu de laisser Menzie de cote.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:16:20
ashim a écrit : Ciler> une carte vénitienne ? mais oui bien sur les vénitiens dessinaient des cartes en chinois pour naviguer ! Tu as bien vu la carte en question ? |
Désolé, je n'arrive pas à lire une carte, en tout cas pas celle postée ici, de la taille d'un timbre postal
Si j'en crois cet article : http://www.liberation.fr/page.php?Article=318545
Menzies, un ancien officier de la Royal Navy, se base sur une carte vénitienne datant de 1424, et comprenant des indications géographiques sur la côte américaine que Colomb était censé avoir découvertes sept décennies plus tard. Après avoir cherché qui pouvait être à l'origine de ces observations, Menzies en avait conclu : «Il n'y avait qu'une seule nation, à cette époque, disposant des ressources, de la connaissance scientifique et de l'expérience maritime nécessaires pour entreprendre un voyage aussi épique. C'était la Chine.»
Doit vraiment être con, Menzies, pour s'abandonner à l'hypothético-déductif, si la carte comportait nombre d'indications en chinois, non ?
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:18:34
Ciler a écrit : Non. Il y a malheureusement un etudiant dans mon universite qui est exactement dans le meme trip. Les etudiants chinois, ainsi que la societe des etudiants musulmans lui ont demande de cesser, mais il continue a spammer le journal, les mails et forums de la fac avec cette histoire. |
ah oui c'est juste sur la présentation alors..
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:19:00
Miguelito Loveless a écrit : Désolé, je n'arrive pas à lire une carte, en tout cas pas celle postée ici, de la taille d'un timbre postal |
si ce ne sont pas les chinois, qui donc est-ce ?
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:20:18
ashim a écrit : Ciler> une carte vénitienne ? mais oui bien sur les vénitiens dessinaient des cartes en chinois pour naviguer ! Tu as bien vu la carte en question ? |
Tu devrais lire tes propres sources garcon :
Citation : Menzies, un ancien officier de la Royal Navy, se base sur une carte vénitienne datant de 1424, et comprenant des indications géographiques sur la côte américaine que Colomb était censé avoir découvertes sept décennies plus tard. Après avoir cherché qui pouvait être à l'origine de ces observations, Menzies en avait conclu : «Il n'y avait qu'une seule nation, à cette époque, disposant des ressources, de la connaissance scientifique et de l'expérience maritime nécessaires pour entreprendre un voyage aussi épique. C'était la Chine.» |
http://www.liberation.fr/page.php?Article=318545
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:22:11
justeleblanc a écrit : ah oui c'est juste sur la présentation alors.. |
En meme temps, si tu lis mon 1er message, c'est tres clair que le probleme n'est que de forme. Comme je l'ai dit, il est tres probable, et tout les historiens sont d'accord a ce sujet, que plusieurs civilisations ont mis les pieds en amerique bien avant Colomb.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:22:40
justeleblanc a écrit : si ce ne sont pas les chinois, qui donc est-ce ? |
Je n'en sais foutre rien, je ne suis pas historien. Mais, si j'en crois l'article de Libé, j'ai comme un doute sur le fait que la carte soit couverte d'idéogrammes chinois, comme Ashim semble le croire.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:24:19
Miguelito Loveless a écrit : Je n'en sais foutre rien, je ne suis pas historien. Mais, si j'en crois l'article de Libé, j'ai comme un doute sur le fait que la carte soit couverte d'idéogrammes chinois, comme Ashim semble le croire. |
En effet, s'agissant d'une carte vénitienne celà serait surprenant
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:25:46
Ciler a écrit : En meme temps, si tu lis mon 1er message, c'est tres clair que le probleme n'est que de forme. Comme je l'ai dit, il est tres probable, et tout les historiens sont d'accord a ce sujet, que plusieurs civilisations ont mis les pieds en amerique bien avant Colomb. |
Miguelito Loveless a écrit : Je n'en sais foutre rien, je ne suis pas historien. Mais, si j'en crois l'article de Libé, j'ai comme un doute sur le fait que la carte soit couverte d'idéogrammes chinois, comme Ashim semble le croire. |
z'etes pointilleux
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:27:03
Non, parce qu'elle aurait très bien pu conserver les inscriptions originelles en y intégrant les traductions idoines.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:27:35
ashim a écrit : Gavin Menzies: les Chinois ont découvert l'Amérique 70 ans avant Colomb |
Je vai même te faire une confidence: les asiatiques ont colonisé les Amériques longtemps avant, et on appelle les descendants de ces colons ... les indiens d'Ammérique
Trève de plaisenterie, j'avais effectivement lu que les chinois avaient à l'époque de très bons navires comparés à ce que savaient faire les européens ...
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:28:08
ReplyMarsh Posté le 17-01-2006 à 10:34:33
Miguelito Loveless a écrit : Non, parce qu'elle aurait très bien pu conserver les inscriptions originelles en y intégrant les traductions idoines. |
si c'était le cas, on ne serait plus dans le domaine de l'hypothèse
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:35:26
Voici la même carte en plus grand
Ca fait pas très vénitiens en tout cas..
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:36:46
moi ça me parait particulièrement précis
limite louche
ou alors marco polo avait cafté pas mal de truc sur la méditerranée
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:37:33
justeleblanc a écrit : si ce ne sont pas les chinois, qui donc est-ce ? |
Des types qui sont passés à pied par le détroit de Béring il y a 15000 ans.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:40:11
maurice chevallier a écrit : Des types qui sont passés à pied par le détroit de Béring il y a 15000 ans. |
et qui ont fait la carte
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:41:19
Si j'en crois la carte postée plus bas, ça répond à ta question et Libé devrait mieux formuler ses articles
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:41:19
De toutes façons les premiers à avoir découvert l'amérique ce sont les humains qui ont migré par le détroit de bering il y a 5000-10000 ans pour devenir plus tard les indiens
edit: grilled
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:42:49
oui mais l'interet c'est de savoir qui a découvert cette civilisation et non pas qui à découvert ce continent
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:45:20
maurice chevallier a écrit : Des types qui sont passés à pied par le détroit de Béring il y a 15000 ans. |
C'est contesté par les découvertes les plus récentes
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:47:19
Sinon j'ai vu sur un site genre Africamaat ou assimilé que les populations mongoloïdes qui sont passé par Béring n'étaient même pas les premiers, que le continent aurait déjà été foulé par des populations d'origine africaines.
A prendre avec des grosses pincettes mais bon, tout ça pour montrer que chacun voit midi à sa porte.
Marsh Posté le 17-01-2006 à 10:48:10
Reply
Marsh Posté le 17-01-2006 à 07:21:32
Gavin Menzies: les Chinois ont découvert l'Amérique 70 ans avant Colomb
Gavin Menzies est un historien britannique qui a parcouru 120 pays pour démontrer sa théorie sur le fait que les Chinois étaient les premiers à avoir découvert l'Amérique.
La Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis a organisé récemment un symposium sur Zheng He, l'historien britannique tiendra une exposition qui prouvera que Colomb et Magellan utilisent tous les deux les cartes levées par Zheng He.
Les débris des navires, les porcelaines et objets de jade, les produits artificiels collectés partout dans le monde peuvent prouver cette théorie. D'après l'historien, « le monde entier a une dette envers Zheng He » « les Chinois ont été les premier à découvrir l'Amérique, 70 ans avant Colomb ». Récemment, la Bibliothèque du Congrès des Etats Unis a organisé à Washington un symposium sur Zheng He, le navigateur chinois de la dynastie des Ming. Les experts ont présenté des preuves, par exemple, la carte de la dynastie des Ming, les registres historiques pour démontrer qu'il est fort possible que la flotte de la dynastie des Ming avec à sa tête Zheng He était la première à découvrir l'Amérique, avant Colomb, navigateur occidental. Menzies, expert britannique en la matière organisera de concert avec Pico Art International une exposition intitulée « Exposition Zheng He en 1421 », qui durera 3 mois pour mettre au point que l'an 1421 fut l'année où les Chinois ont découvert l'Amérique. Le journaliste de Légalité Soir a interviewé Menzies par téléphone et le responsable de l'organisateur singapourien.
Zheng He, susceptible d'être le premier à découvrir l'Amérique
Bien que Gavin Menzies soit actuellement un historien, il parcourt la planète comme lorsqu'il était un jeune marin. L'exposition Zheng He en 1421 est organisée conjointement par Gavin Menzies et Pico Art International de Singapour, son idée consiste à « donner trois mois pour appuyer sa propre théorie »
En hiver 2002, il a affirmé dans son oeuvre « 1421, l'année où la Chine découvrit l'Amérique » que les Chinois étaient les premiers à découvrir l'Amérique. Il a expliqué dans cet oeuvre que Zheng He avait dirigé une flotte de 30 000 hommes et était arrivé en Amérique au XVe siècle. En 1492, Colomb aurait utilisé les cartes levées par Zheng He pour arriver en Amérique. Fernando de Magellan, explorateur portugais en aurait profité également pour ses navigations. Menzies a mis 15 ans pour effectuer ces recherches sur Zheng He.
Menzies a cité un résultat de recherche pour expliquer que par rapport aux Européens et Africains, l'ADN des aborigènes américains est plus proche de celui des Chinois. Il a déclaré que cela aide à prouver sa théorie: certains membres de la flotte de Zheng He ont étés laissés en Amérique pour y installer leurs familles. Selon Menzies, puisque tout le monde pense actuellement que c'est Colomb qui a découvert l'Amérique, par conséquent, « le monde entier a une dette envers Zheng He »
(China) 03/06/2005
source ici
Perso j'ai toujours su que Christophe Colombe n'etait pas parti les mains vide et qu'il avait des cartes(soit arabe soit chinois ou les deux) à sa disposition, donc le mythe s'éffondre et Cristophe Colombe n'est pas le premier à avoir decouvert le continent Américains preuve à l'appui..
la carte en question