[TOPIC UNIC] GROSBILL : Vos retours d'expérience...

GROSBILL : Vos retours d'expérience... [TOPIC UNIC] - Page : 6 - Feed-back - Achats & Ventes

Marsh Posté le 27-06-2005 à 23:08:58    

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
Je viens de rentrer de vacances et de prendre connaissane de votre message.  
Veuillez m'excuser pour cette abscence, mais je constate avcec plaisir sur le forum que votre affaire est résolue et que vous avez obtenue satisfaction.
 
Restant à votre disposition,
Laurent Cochet (GrosBill)
 

mr oizo bis a écrit :

Fin de l'histoire :
 
J'ai reçu mes 2 colis (bien protégé et livraison rapide) et finalement je les garde car ils se sont trompés sur le prix, ce qui fait que j'ai 2 X800 Pro Vivo Powercolor (version boîte) qui sont maintenant flashé en X800 XT Vivo  :love: . Et pour la modique somme de 209€ pièce  :D .
 
Merci qui ? Merci M. Grosbill  :jap:


Reply

Marsh Posté le 27-06-2005 à 23:08:58   

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 21:37:21    

Hello,  
 
Je viens de commander un écran CRT 19 pouces sur le site grosbill.com. Je ne suis pas satisfait de cet article.
Comme vous le savez peut-être, grosbill propose une garantie "satisfait ou remboursé" sous 7 jours, comme n'importe quel site de VPC, sauf que chez grosbill, les articles ne doivent pas avoir été déballés pour être repris !!!! Comment peut-on être satisfait d'un produit sans l'essayer au préalable, et donc sans le déballer ???  [:figti]  
 
Conformément à l'article L121-20 du code de la consommation, grosbill se doit de proposer à ses clients un délai de rétractation de 7 jours pour les achats par correspondance, que les produits soient déballés ou non. Concernant les articles déballés, la loi prévoit leur refus pour les enregistrements audio et vidéo (CD et DVD) et les logiciels informatiques dont l'emballage est ouvert par le consommateur, les journaux, les magazines, les biens fabriqués ou personnalisés pour le client, les loteries et les produits périssables.  
 
Les conditions générales de vente de grosbill ne peuvent en aucun cas aller à l'encontre des textes de loi ou s'y substituer.  
Hors c'est le cas. Ce n'est donc pas légal. La DGCCRF est formelle sur ce point. [:airforceone]  
 
J'attends de voir ce qui va se passer, et je vous tiens au courant.
 
Je posterai ici toutes mes correspondances avec la DGCCRF, les services juridiques et avec grosbill.
Personne n'est au dessus des lois.
 
 :jap:


Message édité par Pastorius le 02-07-2005 à 00:43:44
Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 10:26:04    

Pastorius a écrit :

Hello,  
 
Je viens de commander un écran CRT 19 pouces sur le site grosbill.com. Je ne suis pas satisfait de cet article.
Comme vous le savez peut-être, grosbill propose une garantie "satisfait ou remboursé" sous 7 jours, comme n'importe quel site de VPC, sauf que chez grosbill, les articles ne doivent pas avoir été déballés pour être repris !!!! Comment peut-on être satisfait d'un produit sans l'essayer au préalable, et donc sans le déballer ???  [:figti]  
 
Conformément à l'article L121-20 du code de la consommation, grosbill se doit de proposer à ses clients un délai de rétractation de 7 jours pour les achats par correspondance, que les produits soient déballés ou non. Concernant les articles déballés, la loi prévoit leur refus pour les enregistrements audio et vidéo (CD et DVD) et les logiciels informatiques dont l'emballage est ouvert par le consommateur, les journaux, les magazines, les biens fabriqués ou personnalisés pour le client, les loteries et les produits périssables.  
 
Les conditions générales de vente de grosbill ne peuvent en aucun cas aller à l'encontre des textes de loi ou s'y substituer.  
Hors c'est le cas. Ce n'est donc pas légal. La DGCCRF est formelle sur ce point. [:airforceone]  
 
J'attends de voir ce qui va se passer, et je vous tiens au courant.
 
Je posterai ici toutes mes correspondances avec la DGCCRF, les services juridiques et avec grosbill.
Personne n'est au dessus des lois.
 
 :jap:


 
Bon courage  :)
Grosbill se doit en effet de respecter le délai de retractation de 7 jours comme tout site de vpc.  
L'argument du non déballé est excessif, il est evident que pour tester le fonctionnement de l appareil on se doit de le déballer. Contacter les ( pour obtenir un éventuel numéro de retour) et renvoyez l appareil avec recommandation dans son embalage d origine.
Ils vont surement faire un peu durer l affaire mais vous avez tous les arguments pour obtenir gain de cause.
 

Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 10:46:05    

Bonjour,
 
Après lecture meesage de Pastorius et vérification sur nos Conditions Générales de vente ainsi que sur les textes de loi faisant autorité en la matière, j'ai immédiatement écrit à ma direction pour demander des explications et souligner qu'à mon point de vue, le refus du droit de rétractation sur des emballages ouverts de produits n'étant pas des CD, DVD me paraissait abusif. J'avais d'ailleurs participé à la rédaction de ces conditions générales de vente et cette clause restrictive n'y figurait pas à l'époque.
 
J'ai dema
 

Pastorius a écrit :

Hello,  
 
Je viens de commander un écran CRT 19 pouces sur le site grosbill.com. Je ne suis pas satisfait de cet article.
Comme vous le savez peut-être, grosbill propose une garantie "satisfait ou remboursé" sous 7 jours, comme n'importe quel site de VPC, sauf que chez grosbill, les articles ne doivent pas avoir été déballés pour être repris !!!! Comment peut-on être satisfait d'un produit sans l'essayer au préalable, et donc sans le déballer ???  [:figti]  
 
Conformément à l'article L121-20 du code de la consommation, grosbill se doit de proposer à ses clients un délai de rétractation de 7 jours pour les achats par correspondance, que les produits soient déballés ou non. Concernant les articles déballés, la loi prévoit leur refus pour les enregistrements audio et vidéo (CD et DVD) et les logiciels informatiques dont l'emballage est ouvert par le consommateur, les journaux, les magazines, les biens fabriqués ou personnalisés pour le client, les loteries et les produits périssables.  
 
Les conditions générales de vente de grosbill ne peuvent en aucun cas aller à l'encontre des textes de loi ou s'y substituer.  
Hors c'est le cas. Ce n'est donc pas légal. La DGCCRF est formelle sur ce point. [:airforceone]  
 
J'attends de voir ce qui va se passer, et je vous tiens au courant.
 
Je posterai ici toutes mes correspondances avec la DGCCRF, les services juridiques et avec grosbill.
Personne n'est au dessus des lois.
 
 :jap:


Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 10:51:28    

[quotemsg=5437255,203,272879]Bonjour,
 
Après lecture meesage de Pastorius et vérification sur nos Conditions Générales de vente ainsi que sur les textes de loi faisant autorité en la matière, j'ai immédiatement écrit hier soir à ma direction pour demander des explications et souligner qu'à mon point de vue, le refus du droit de rétractation sur des emballages ouverts de produits n'étant pas des CD, DVD me paraissait abusif. J'avais d'ailleurs participé à la rédaction de ces conditions générales de vente et cette clause restrictive n'y figurait pas à l'époque.
 
J'ai demandé que ces conditions générales de vente soient rapidement rectifiées et soient conformes à la loi en vigueur. Je veux croire être entendu par ma direction, ayant indiqué que cette mesure me paraissait nous faire perdre plus d'argent qu'elle risquait de nous en faire gagner et surtout, qu'elle était abusive au regard du droit.
 
Je vous tiens au courant de ma démùarche et je ne manquerai de faire profiter ce forum des résultats de celle-ci.
 
Cordialement,
Laurent Cochet

Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 12:21:44    

Bonjour,
 
Merci au médiateur pour cette démarche constructive. Il n'en reste pas moins que le site affiche des CGV illégales. Ces mêmes CGV font référence au code de la consommation un peu plus loin, Grosbill n'ignore donc vraisemblablement pas son existence...
 
J'ai appelé le service clients ce matin pour essayer de résoudre mon histoire. L'opérateur (un certain Monsieur Arnaud) n'a pas pu me passer de responsable évidemment, et lorsque je lui ai annoncé que les CGV étaient illégales, il m'a répondu qu'il les appliquait, illégales ou non. Bien bien...  
(Il a quand même admis que cette clause "satisfait ou remboursé" sans avoir le droit de déballer le produit était, je le cite "tirée par les cheveux"...)
Il m'a suggéré de venir avec mon moniteur à la boutique, afin de "voir ce qu'on pouvait faire". Hors de question que je paye un taxi et que je transporte mon CRT de 23 kg très volumineux si je ne suis pas sur d'être remboursé. Je veux du ferme, pas du "on va voir ce qu'on peut faire...."
 
Merci au médiateur de me donner des nouvelles ici-même de sa démarche, à défaut d'avoir des nouvelles officielles du service clients grosbill...
 
Puisque j'ai décidé d'être totalement transparent avec vous sur cette affaire, voici le mail que j'ai posté hier au service litige de grosbill (copie à la DGCCRF) :
 

Citation :

Madame, Monsieur,  
 
J'ai commandé le 28/05/05 sur le site de grosbill un écran CRT 19 pouces Belinea 10 60 55.  
Voici la référence de ma commande : XXXXXX. (Moniteur + garantie premium pour un total de 170.49 euros TTC)  
J'ai reçu cet écran le 30/05/05. Comme il se doit, je l'ai déballé et installé, en prenant soin de conserver tous les emballages (carton, plastiques, etc...).  
 
Cet écran ne répond pas à mes attentes, en effet, il présente un léger moirage sur les côtés de l'écran (qu'on peut réduire avec les réglages, mais le centre devient flou...). D'autre part, si on affiche un fond blanc uniforme, l'écran présente des zones légèrement colorées (une zone qui tire vers les teintes chaudes à gauche et une autre qui tire vers les teintes froides à droite, bref, 2 légères "auréoles" rouges et vertes). Faisant de la retouche photo, je ne puis me fier à la précision approximative de cet écran. Certes, il est peu onéreux, mais je suis en droit d'attendre un produit irréprochable, quelque soit son prix. Là ce n'est pas le cas. (En plus, l'utilisation de ma souris sans fil est impossible avec cet écran, qui semble interférer avec le récepteur de la souris...)  
 
Je ne suis donc pas satisfait de ce produit, comme vous l'avez compris. Est-il défectueux ou non, je l'ignore (son "prix bas" serait-il expliqué par cette qualité approximative ?)  
Quoiqu'il en soit, une chose est sure, je ne peux pas travailler avec cet écran.  
 
Ayant vu sur votre site la clause "satisfait ou remboursé", j'ai donc appelé votre service clients au 0 826 20 16 16, afin de connaitre les modalités de retour du produit et me faire rembourser. Votre opérateur m'a alors annoncé que le produit ayant été déballé ne pouvait en aucun cas être repris ! Il m'a invité à lire les conditions générales de vente du site, qui stipule en effet que la clause "satisfait ou remboursé" ne s'applique qu'aux produits non déballés !!! Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait comment on peut être satisfait d'un produit juste en regardant son carton d'emballage ??? Vous reconnaitrez aisément qu'il y a là quelque chose de parfaitement vicieux de la part de grosbill ! C'est comme si je vous demandais votre avis sur un livre en vous interdisant de le lire... Proprement aberrant, non ?  
 
Ne voulant pas en rester là, je me suis renseigné de mon côté en appelant diverses associations de consommateurs, des amis juristes, ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Tous m'ont clairement indiqué que les conditions générales de ventes de grosbill étaient purement et simplement illégales sur ce point du délai de rétractation de 7 jours. En effet, conformément à l'article L121-20 du code de la consommation, grosbill se doit de proposer à ses clients un délai de rétractation de 7 jours pour les achats par correspondance, que les produits soient déballés ou non. Concernant les articles déballés, la loi prévoit leur refus pour les enregistrements audio et vidéo (CD et DVD) et les logiciels informatiques dont l'emballage est ouvert par le consommateur, les journaux, les magazines, les biens fabriqués ou personnalisés pour le client, les loteries et les produits périssables.  
 
Les conditions générales de vente de grosbill ne peuvent en aucun cas aller à l'encontre des textes de loi ou s'y substituer.  
Hors c'est le cas. Ce n'est donc pas légal. Mon interlocuteur de la DGCCRF a été formel sur ce point.  
 
La DGCCRF m'a demandé de mettre tout celà par écrit, au moins pour alerter officiellement les services de la DGCCRF des pratiques abusives de grosbill. Le courrier est parti aujourd'hui même, avec une copie aux diverses associations de consommateurs que j'ai contacté. Mon interlocuteur m'a demandé de le tenir informé des suites de l'affaire.  
 
Je compte donc vous retourner ce produit en mains propres, je viendrai donc le déposer chez grosbill, dans la boutique située Bd de l'hopital en début de semaine prochaine, afin d'obtenir le remboursement intégral des sommes versées (170.49 euros en l'occurence)  
J'ai un emploi du temps très chargé, je viendrai en taxi vous déposer le moniteur, merci de bien prendre en compte ma demande et de ne pas faire de difficultés pour la reprise de ce produit lors de ma venue. Vous savez comme moi que grosbill n'est pas au dessus des lois, malgré les conditions générales de vente fantaisistes et abusives inscrites sur le site. Je le répète, l'article L121-20 du code de la consommation est suffisamment clair sur ce point.  
 
Je vous serais reconnaissant de me donner par retour une réponse suffisamment claire et précise sur la manière dont nous pouvons traiter ensemble ce litige.  
 
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.


 
Dernière chose, j'aurais du lire ces 27 pages avant de passer commande, très révélateur :  
http://www.rue-hardware.com/boutiq [...] /lire/109/
 
A+ tard, dès que j'ai du nouveau.


Message édité par Pastorius le 02-07-2005 à 14:01:26
Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 13:21:16    

[:catharsis]

Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 14:11:46    

Bonjour,
 
Votre échange de produit se fera sans problème cet après-midi au magasin du 9 bld St Marcel (SAV). Demandez Mr JC Melean qui m'a fait passer le message. Merci.
 
Quant aux conditions générales  de vente, elles seront révisées en début de semaine.
 
Cordialement,
L. Cochet
 

Pastorius a écrit :

Bonjour,
 
Merci au médiateur pour cette démarche constructive. Il n'en reste pas moins que le site affiche des CGV illégales. Ces mêmes CGV font référence au code de la consommation un peu plus loin, Grosbill n'ignore donc vraisemblablement pas son existence...
 
J'ai appelé le service clients ce matin pour essayer de résoudre mon histoire. L'opérateur (un certain Monsieur Arnaud) n'a pas pu me passer de responsable évidemment, et lorsque je lui ai annoncé que les CGV étaient illégales, il m'a répondu qu'il les appliquait, illégales ou non. Bien bien...  
(Il a quand même admis que cette clause "satisfait ou remboursé" sans avoir le droit de déballer le produit était, je le cite "tirée par les cheveux"...)
Il m'a suggéré de venir avec mon moniteur à la boutique, afin de "voir ce qu'on pouvait faire". Hors de question que je paye un taxi et que je transporte mon CRT de 23 kg très volumineux si je ne suis pas sur d'être remboursé. Je veux du ferme, pas du "on va voir ce qu'on peut faire...."
 
Merci au médiateur de me donner des nouvelles ici-même de sa démarche, à défaut d'avoir des nouvelles officielles du service clients grosbill...
 
Puisque j'ai décidé d'être totalement transparent avec vous sur cette affaire, voici le mail que j'ai posté hier au service litige de grosbill (copie à la DGCCRF) :
 

Citation :

Madame, Monsieur,  
 
J'ai commandé le 28/05/05 sur le site de grosbill un écran CRT 19 pouces Belinea 10 60 55.  
Voici la référence de ma commande : XXXXXX. (Moniteur + garantie premium pour un total de 170.49 euros TTC)  
J'ai reçu cet écran le 30/05/05. Comme il se doit, je l'ai déballé et installé, en prenant soin de conserver tous les emballages (carton, plastiques, etc...).  
 
Cet écran ne répond pas à mes attentes, en effet, il présente un léger moirage sur les côtés de l'écran (qu'on peut réduire avec les réglages, mais le centre devient flou...). D'autre part, si on affiche un fond blanc uniforme, l'écran présente des zones légèrement colorées (une zone qui tire vers les teintes chaudes à gauche et une autre qui tire vers les teintes froides à droite, bref, 2 légères "auréoles" rouges et vertes). Faisant de la retouche photo, je ne puis me fier à la précision approximative de cet écran. Certes, il est peu onéreux, mais je suis en droit d'attendre un produit irréprochable, quelque soit son prix. Là ce n'est pas le cas. (En plus, l'utilisation de ma souris sans fil est impossible avec cet écran, qui semble interférer avec le récepteur de la souris...)  
 
Je ne suis donc pas satisfait de ce produit, comme vous l'avez compris. Est-il défectueux ou non, je l'ignore (son "prix bas" serait-il expliqué par cette qualité approximative ?)  
Quoiqu'il en soit, une chose est sure, je ne peux pas travailler avec cet écran.  
 
Ayant vu sur votre site la clause "satisfait ou remboursé", j'ai donc appelé votre service clients au 0 826 20 16 16, afin de connaitre les modalités de retour du produit et me faire rembourser. Votre opérateur m'a alors annoncé que le produit ayant été déballé ne pouvait en aucun cas être repris ! Il m'a invité à lire les conditions générales de vente du site, qui stipule en effet que la clause "satisfait ou remboursé" ne s'applique qu'aux produits non déballés !!! Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait comment on peut être satisfait d'un produit juste en regardant son carton d'emballage ??? Vous reconnaitrez aisément qu'il y a là quelque chose de parfaitement vicieux de la part de grosbill ! C'est comme si je vous demandais votre avis sur un livre en vous interdisant de le lire... Proprement aberrant, non ?  
 
Ne voulant pas en rester là, je me suis renseigné de mon côté en appelant diverses associations de consommateurs, des amis juristes, ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Tous m'ont clairement indiqué que les conditions générales de ventes de grosbill étaient purement et simplement illégales sur ce point du délai de rétractation de 7 jours. En effet, conformément à l'article L121-20 du code de la consommation, grosbill se doit de proposer à ses clients un délai de rétractation de 7 jours pour les achats par correspondance, que les produits soient déballés ou non. Concernant les articles déballés, la loi prévoit leur refus pour les enregistrements audio et vidéo (CD et DVD) et les logiciels informatiques dont l'emballage est ouvert par le consommateur, les journaux, les magazines, les biens fabriqués ou personnalisés pour le client, les loteries et les produits périssables.  
 
Les conditions générales de vente de grosbill ne peuvent en aucun cas aller à l'encontre des textes de loi ou s'y substituer.  
Hors c'est le cas. Ce n'est donc pas légal. Mon interlocuteur de la DGCCRF a été formel sur ce point.  
 
La DGCCRF m'a demandé de mettre tout celà par écrit, au moins pour alerter officiellement les services de la DGCCRF des pratiques abusives de grosbill. Le courrier est parti aujourd'hui même, avec une copie aux diverses associations de consommateurs que j'ai contacté. Mon interlocuteur m'a demandé de le tenir informé des suites de l'affaire.  
 
Je compte donc vous retourner ce produit en mains propres, je viendrai donc le déposer chez grosbill, dans la boutique située Bd de l'hopital en début de semaine prochaine, afin d'obtenir le remboursement intégral des sommes versées (170.49 euros en l'occurence)  
J'ai un emploi du temps très chargé, je viendrai en taxi vous déposer le moniteur, merci de bien prendre en compte ma demande et de ne pas faire de difficultés pour la reprise de ce produit lors de ma venue. Vous savez comme moi que grosbill n'est pas au dessus des lois, malgré les conditions générales de vente fantaisistes et abusives inscrites sur le site. Je le répète, l'article L121-20 du code de la consommation est suffisamment clair sur ce point.  
 
Je vous serais reconnaissant de me donner par retour une réponse suffisamment claire et précise sur la manière dont nous pouvons traiter ensemble ce litige.  
 
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.


 
Dernière chose, j'aurais du lire ces 27 pages avant de passer commande, très révélateur :  
http://www.rue-hardware.com/boutiq [...] /lire/109/
 
A+ tard, dès que j'ai du nouveau.


Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 14:14:05    

bonjour mon lecteur dvd vient de tomber en panne mais j'ai plus la facture (je lai acheté chez grosbill) comment puis je faire :
doisje payer qqc pour que vous la cherchiez ou cela est gratuit ?

Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 14:22:15    

Grosbill-mediateur a écrit :

Bonjour,
 
Votre échange de produit se fera sans problème cet après-midi au magasin du 9 bld St Marcel (SAV). Demandez Mr JC Melean qui m'a fait passer le message. Merci.
 
Quant aux conditions générales  de vente, elles seront révisées en début de semaine.
 
Cordialement,
L. Cochet


 
Merci pour votre intervention et votre efficacité.  
Il est tout de même dommage qu'on doive en arriver là pour simplement faire respecter la législation en vigueur, et pour faire cesser les abus et pratiques illégales de certains sites de VPC. Combien de personnes ont du faire les frais de cette clause abusive ?.... [:airforceone]  
 
Toujours est-il que la supression de cette clause sera, n'en doutons pas, bénéfique aux consommateurs et à la réputation de grosbill, et donc à son chiffre d'affaires.
 
Mon cas semble réglé, mais je ne m'en réjouirais qu'une fois le remboursement bel et bien effectif (vous parlez d'échange de produit dans votre message, mais je pense que vous avez bien compris que celà ne m'intéresse pas)
 
Petit détail cependant, je dois m'absenter pour la province dès cet après-midi.  
Je serai de retour sur Paris en début de semaine prochaine, mais j'ai bien noté vos indications, et ne manquerai pas de passer au 9 Bd St-Marcel afin de restituer le moniteur et d'obtenir le remboursement auprès de M. Melean.
 
Merci encore et bonne journée.
 
Cordialement,
 
Hervé M.


Message édité par Pastorius le 02-07-2005 à 14:25:57
Reply

Marsh Posté le 02-07-2005 à 14:22:15   

Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 02:29:25    

Bonjour,
 
Pour obtenir la facture, vous pouvez l'éditer sur votre compte client ou demander à ce qu'elle vous soit envoyée sur ce même compte client.
 
Si vous avez oublié votre login et mot de passe du compte client, passez par la rubrique "renseignement" sur le site et faites parvenir un message demandant cette facture. Elle vous sera envoyée à votre adresse mail.
 
Il est évident que tout cela est gratuit.
 
Cordialement,
Laurent Cochet
 

balaste a écrit :

bonjour mon lecteur dvd vient de tomber en panne mais j'ai plus la facture (je lai acheté chez grosbill) comment puis je faire :
doisje payer qqc pour que vous la cherchiez ou cela est gratuit ?


Reply

Marsh Posté le 03-07-2005 à 02:35:15    

Bonjour,
 
C'est bien entendu du droit de rétractation dont je parlais et donc du remboursemnt du produit acheté ou de la création d'un avoir selon votre désir et votre droit. J'ai écrit un peu vite mon message ce matin.
 
Cordialement,
Laurent Cochet
 

Pastorius a écrit :

Merci pour votre intervention et votre efficacité.  
Il est tout de même dommage qu'on doive en arriver là pour simplement faire respecter la législation en vigueur, et pour faire cesser les abus et pratiques illégales de certains sites de VPC. Combien de personnes ont du faire les frais de cette clause abusive ?.... [:airforceone]  
 
Toujours est-il que la supression de cette clause sera, n'en doutons pas, bénéfique aux consommateurs et à la réputation de grosbill, et donc à son chiffre d'affaires.
 
Mon cas semble réglé, mais je ne m'en réjouirais qu'une fois le remboursement bel et bien effectif (vous parlez d'échange de produit dans votre message, mais je pense que vous avez bien compris que celà ne m'intéresse pas)
 
Petit détail cependant, je dois m'absenter pour la province dès cet après-midi.  
Je serai de retour sur Paris en début de semaine prochaine, mais j'ai bien noté vos indications, et ne manquerai pas de passer au 9 Bd St-Marcel afin de restituer le moniteur et d'obtenir le remboursement auprès de M. Melean.
 
Merci encore et bonne journée.
 
Cordialement,
 
Hervé M.


Reply

Marsh Posté le 04-07-2005 à 18:12:09    

Bonjour,
 
Aujourd'hui lundi 4 Juillet, la phrase restreignant le droit de rétraction légal de 7 jours, sujet du fil actuel de ce topic, a été supprimée de nos condiions générales de vente.  
 
Cordialement,
Laurent Cochet

Reply

Marsh Posté le 04-07-2005 à 18:16:35    

Grosbill-mediateur a écrit :

Bonjour,
 
Aujourd'hui lundi 4 Juillet, la phrase restreignant le droit de rétraction légal de 7 jours, sujet du fil actuel de ce topic, a été supprimée de nos condiions générales de vente.  
 
Cordialement,
Laurent Cochet


 
pas mal  
 
maintenant je vois 2 choses pour ameliorer encore grosbill  
 1 - la baisse des frais de port  
 2 - un sav plus rapide

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 10:42:12    

merci grosbill :jap:

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 11:12:50    

J'ai eu une expérience du SAV Gros Bill que j'ai trouvé satisfaisante comme je l'ai mentionné sur ce topic.
 
Ceci étant dit, je tiens à saluer la démarche du médiateur de GrosBill et surtout son efficacité.

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 17:42:12    

c'est sur c'est pro je trouve

Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 17:52:45    

Bonjour,
 
j'ai commendé il y a une semaine un baladeur mp3 sur le site www.grosbill.com, et j'ai donc retiré ma commande au magasin.
Quant je rentrechez moi, oh malheur je vois que la coque commence a se desintégrer et que le son et tres mauvais.
 
Donc le lendemain de mon achat je decide de retourner au sav de mais celui ci ne fais que des avoirs et le produit equivalent est maintenant disponible qu'en vpc .
 
Serait t'il donc possible d'avoir un rembousement du produit que je puisse commender le modele equivalent ou au moins le modele superieur avant que je parte en vacances ???
 
Cordialement


Message édité par enerico1 le 05-07-2005 à 17:53:56
Reply

Marsh Posté le 05-07-2005 à 18:43:56    

Bonjour,
 
Pouvez-vous me donner les références de votre achat que je puisse voir si il est possible de vous venir en aide (en messa?
 
Cordialement,
Laurent Cochet
 

enerico1 a écrit :

Bonjour,
 
j'ai commendé il y a une semaine un baladeur mp3 sur le site www.grosbill.com, et j'ai donc retiré ma commande au magasin.
Quant je rentrechez moi, oh malheur je vois que la coque commence a se desintégrer et que le son et tres mauvais.
 
Donc le lendemain de mon achat je decide de retourner au sav de mais celui ci ne fais que des avoirs et le produit equivalent est maintenant disponible qu'en vpc .
 
Serait t'il donc possible d'avoir un rembousement du produit que je puisse commender le modele equivalent ou au moins le modele superieur avant que je parte en vacances ???
 
Cordialement


Reply

Marsh Posté le 06-07-2005 à 00:54:06    

Bonsoir à tous.
Initiateur du topic, je tenais à souligner l'efficacité de Mr L. Cochet, médiateur GBM.
L'exemple de Pastorius est assez convaincant.
Il semblerait que pour mon affaire de livraison d'un mauvais boitier Cooler Master, tout se soit aussi arrangé grâce à son intervention.
Je bénéficie d'un avoir raisonnable en regard du litige.
Comme dit précédemment, il est néanmoins dommage pour tous (Le forum, Grosbill et moi-même) d'avoir été obligé d'en venir à une telle mesure pour résoudre ce problème.
 
:jap:


---------------
La Parole vaut l'Homme ou l'Homme ne vaut rien.
Reply

Marsh Posté le 06-07-2005 à 13:47:23    


 
:hello: MP laissé à Monsieur le Médiateur GrosBill.
 
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Bonjour Monsieur,
 
Je sollicite votre assistance pour régler le litige qui m'oppose à votre société concernant la commande que j'ai passée sur votre site de vente en ligne le 08/03/2005 concernant la commande N°XXXXXX (Article : Boîtier COOLER MASTER STACKER - Grand tour (E-ATX - BTX - ATX) - Sans alimentation - Noir), alors disponible, et pour laquelle je ne suis toujours pas parvenu à ce jour à obtenir satisfaction après maintes relances auprès de votre SAV.
 
Vous voudrez bien trouver ci-dessous un historique récapitulant mes différentes démarches auprès de vos services :
 
1. Le 08/03/2005, j'ai acheté par carte-bleue l'article mentionné ci-dessus au prix de 158.90 Euros, hors frais d’expédition s’élevant à 10.89 Euros. Or, je reçoit quelques jours après par transporteur UPS un Moniteur Crystal 17 pouces Blanc, dont je n'ai jamais passé commande !
 
2. Je contacte donc le SAV pour signaler l'erreur faite dans ma commande et demander un échange. La personne qui me répondra (A******) refuse tout d’abord de reconnaître l’erreur de commande, en me répondant que « ce n’est pas possible », puis que « j’aurais dû refuser le colis auprès du transporteur ! ». Après avoir insisté sur la légitimité de ma demande, il me dit de téléphoner à UPS pour organiser l’enlèvement du moniteur, mais la Société de Transport ne veut pas dépêcher un transporteur, dans la mesure où je ne peux pas fournir le numéro du compte à débiter à cause des frais de transport. Je rappelle derechef le SAV pour lui expliquer ce problème et exige cette fois-ci pour que ce soit le SAV qui organise le retour du moniteur. Ce sur quoi, on m'informe que je recevrai prochainement un coupon retour en Colissimo suivi N° XXXXXXXXXXXX) afin de retourner le moniteur.
 
3.Effectivement, quelques jours après, je reçois le bordereau d'expédition et réexpédie le colis suivant les instructions qui m'ont été données par téléphone.
 
4. Entre temps, j'ai la mauvaise surprise de constater que le contenu de ma commande a été modifié sans que j'en ai été averti ! En effet, vos services ont rajouté à ma commande initiale (Boîtier COOLER MASTER STACKER) le "Moniteur CRYSTAL 17 pouces - Blanc|Rés...".
 
5. Après plusieurs semaines d'attente et n'ayant alors pas reçu l'article commandé, j'adresse un courriel le 31/03/2005, au SAV, afin de demander l'annulation et le remboursement de ma commande. Et le SAV de me répondre que le moniteur n'ayant pas été reçu, je recevrai un remboursement de 69 Euros correspondant à la différence des 2 produits figurant dans ma commande (158.90-89.90 = 69 Euros).
 
6. Le 18/04/05, restant toujours sans nouvel de ma commande et du premier remboursement de 69 Euros qui m'avait été promis, je réécris au SAV pour lui signaler mon insatisfaction quant au traitement de mon dossier : le moniteur ayant été retourné en colissimo suivi, cela faisait déjà plusieurs semaines que votre société l'avait donc récupéré. Je l'informe aussi de mon intention de recourir au droit du consommateur pour dénoncer des méthodes abusives (telles que la modification des commandes à l'insu du client, la création d'avoir non-remboursés). Le SAV me répond promptement que je devrai recevoir sous peu le fameux règlement de 69 Euros, suivi d'un deuxième de 100.97 Euros (incluant les frais de livraison initiaux).
 
7. Quelques jours après, je reçois le 1er réglement de 69 Euros.
 
8. Le 01/06/05, je relance le SAV concernant le réglement complémentaire de 100.97 Euros que je n'ai toujours pas reçu et on me répond que je devrais le recevoir "très prochainement".
 
9. Le 15/06/05, toujours sans nouvelle, je renouvelle ma demande auprès du SAV. On me répond (N********) : "J'ai informé le service concerné afin qu'il procède à votre remboursement de 100.79 Euros...".
 
Nous sommes aujourd'hui le 06/07/2005 et je suis toujours en attente d'une conclusion positive, soit près de 4 mois après que mon compte ait été débité du montant d'une commande qui ne m'aura jamais été adressé et pour laquelle je n'ai reçu à ce jour qu'un remboursement partiel.
 
J'attire votre attention sur le fait que les dysfonctionnements de votre société ne sont vraiment pas digne d’une enseigne telle que la vôtre et ne peuvent que compromettre la confiance que le client est en droit d'attendre de votre société. Non content de ne pas assumer ses propres erreurs, vos services ont modifié l’état de ma commande initiale, ce qui est inacceptable: cela va à la fois à l’encontre de la réglementation en vigueur et de toute déontologie professionnelle et peut être facilement assimilé à de la "vente forcée".
 
J'estime avoir été suffisamment patient jusqu'à ce jour et avoir rempli plus que mes obligations de client.
 
Sachez que je reste déterminé à obtenir le remboursement qui m’est dû et que, faute d'une résolution définitive et rapide à cette affaire, je me verrai dans l'obligation de recourir à tous les moyens légaux mis à ma disposition en tant que consommateur.
 
Recevez, cher Monsieur, l'expression de mes sincères salutations,
 
 
Mexico

Reply

Marsh Posté le 11-07-2005 à 23:55:34    

GhostofXanxi a écrit :

Un magasin qui n'arrive pas à se mettre d'accord avec ses clients par des moyens normaux et qui a besoin de venir faire une médiation sur des forums parceque des clients mécontents émettent des critiques, on a compris le niveau :whistle:


 
RueDuCommerce fait pareil  :lol:  :lol:  :lol:  Et à la fin c'est le médiateur qui t'insulte par MP  :lol:  :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 18-07-2005 à 14:10:04    

petit feedback sur grosbill :  
 
carte 6800GT générique commandée le 13/07/2005, le produit est marqué en stock sur les deux magasins et sur la vpc.
aujourd'hui il me disent :

Citation :


Infos: Elle ne peut etre expediée
Motif: DDR3 256bits en cours d'approvisionnement


 
ce n'est pas encore la fin du monde ... mais c'est tout de même peu acceptable !
si un produit est hors stock, qu'ils le mettent hors stock sur le site !!

Reply

Marsh Posté le 18-07-2005 à 14:16:43    

Elle n'a été remise en stock sur les 3 sites que depuis Samedi. Ceci explique peut-être celà.
La mienne je l'ai reçu en rétablissant la commande le 12 (je l'avais annulé auparavant), envoyée le 13.
Elle est maintenant en délai 3jours pour la VPC. Ils ont du en recevoir assez peu la semaine dernière.


Message édité par _MoebiuS_ le 18-07-2005 à 14:17:56

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The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
Reply

Marsh Posté le 18-07-2005 à 14:17:45    

oui mais la réponse dans mon compte client a étée donnée ce matin ...

Reply

Marsh Posté le 22-07-2005 à 16:38:39    

Bonjour à tous,
 
Bon, un peu de news concernant mon litige avec Grosbill(Pb Stacker)
Un accord entre Grosbill et moi même a été trouvé. (Un avoir).
Je viens d'utiliser l'avoir sans soucis.
Maintenant, j'attends la livraison du matos (un aquagate) car Grosbill ne sait pas me donner le délai de livraison, car matériel sur commande. :/
 
A suivre...


---------------
La Parole vaut l'Homme ou l'Homme ne vaut rien.
Reply

Marsh Posté le 22-07-2005 à 17:32:15    

lmurien a écrit :

j'ai dit 4/5 sur un topic,en l'occurence celui-ci :)
ensuite lis ça:
http://www.zdnet.fr/actualites/int [...] 351,00.htm
et tu me diras si l'avis de tes 262 commentaires ajoutés aux 4/5 de ce topic vont les mettres en péril :jap:
je cite: Le deuxième cybermarchand informatique français  :whistle:  
bonne chance à vous :)
:hello:


 
Tu m'etonne !
 
Je cite : " Avec GrosBill, l'e-commerce repart à l'assaut de la Bourse ( forcement ) "
ou : " Pour poursuivre notre croissance, nous avons besoin de lever des fonds ( en arnaquant les gens ) car le principal frein est notre faible capitalisation ( tu m'etonne ... ) , poursuit Dominique Wroblewski. Lancée avec un capital de 7.000 euros; il atteint aujourd'hui environ 600.000 euros. "
ou encore mieux : " Nous souhaitons également améliorer notre rentabilité, notamment en important d'avantage. Et pour acheter à l'étranger, il faut du cash. ( il leur faut du cash en france pour finir dans une ile ou ils ne payent pas d'impots, style casinos".
 
Moralité : Les francais sont vraiment cons d'acheter dans ce genre d'etablissement. Je fait 100 fois plus confiance en un chinois à paris. C'est pour dire ...
Allez une adresse sympa pour vous c'est cadeau ... Leur SAV n'est pas une hotline surtaxé ( c'est une ligne direct ), leurs prix sont competitifs, ils sont competants et ne vendent que du materiel qui marche, leurs envois tjrs nickel, et cerise sur le gateau, prenant un exemple : J'ai acheté une config chez eux, et j'avais besoin de ventilateurs en plus, ils m'ont offert deux zalman GRATUIT ! Un autre client si je me souviens bien avait commandé une 6600 GT, et la carte etait en rupture de stock .. ils l'ont remplacé par une 6800 GT rien que ca !! allez jvous donne l'url : http://www.prenium-pc.com
 
Cordialement :d

Reply

Marsh Posté le 22-07-2005 à 17:54:10    

Pour information, j'ai aussi commandé ( je voulais tester pour voir ... ) chez grosbill, une MMC 512 mo. Voyant qu'au bout de 15 jours, rien n'arrive, je me decide à les contacter par mail. Leur réponse " Plus de stock " alors qu'à l'achat, c'etait livrable en 2/3 jours. Qu'a cela ne tienne, je leur demande en remplacement une DDR Corsair value de même tarif que la MMC. Le jour même, réponse rapide, en me disant que la commande à été preparé et sera envoyé sous 3 jours ouvrés. 8 jours apres toujours rien ... Alors je leur explique gentillement que je ne suis pas un mouton et que si dans les 2 jours ma commande n'etait pas honoré, j'engagerai des poursuites judiciaires sans scrupule. Bizarement j'ai reçu la commande le lendemain ... Moralité, quand nous consomateurs, avont des litiges de ce genre ( exemple prit sur Pastorius avec son ecran CRT 19 pouces ), il ne faut pas hesiter a engager des poursuites. La loi française ne RIGOLE PAS sur ce genre d'histoire ( pour memo l'histoire pere-nowel ).  
 
Cordialement


Message édité par kairnoz le 22-07-2005 à 17:56:36
Reply

Marsh Posté le 02-08-2005 à 19:29:41    

Salut!
Bon et bien mauvaise experience pour moi aussi, j'ai commandé une "Carte graphique generique ATI X800 PRO - 256 Mo - AGP- VIVO- (VGA TV DVI)" à 200€ le 26/06, quelques jours plus tard j'en recevais un modèle, powercolor mais qui hélas etait defectueux... je la renvoie après tout ce n'est que la faute du constructeur, on me dit qu'ils sont en attente d'etre livrés et que je recevrais la mienne ds la foulée.
Une semaine après qu'ils aient "reçu testé etc" ma carte, je rale un petit coup au SAV et là on me dit qu'un colis est parti...
Je le receptionne le lendemain et oh joie un modèle non vivo. Le jour d'après depart en vacances oblige je me retrouve avec une sapphire x800pro de base.
Ils m'ont donc refourgué ce qu'ils avaient sous la main des fois que ça passe. J'ai contacté le sav 2/3 fois depuis et finalement ils n'attendent pas de livraison de ce produit.
 
Cool, n'est ce pas? sachant que lors de mon premier contact on m'a assuré qu'ils etaient en attente d'etre livré et que j'en recevrais une ds la foulée. Dommage que l'historique des contacts avec le SAV s'efface au fur et à mesure car je ne possede plus cette preuve sur mon lieu de vacances. Je rentre dans quelques jours en esperant que j'avais gardé trace de ces premiers contacts à la maison ;)


Message édité par beuzo le 02-08-2005 à 19:32:10
Reply

Marsh Posté le 04-08-2005 à 17:13:19    

Salut a tous.
Mauvaise expérience pour ma part...
J'ai fais une grosse commande chez eux :

Citation :

Carte mere ASUS (Amd) A8N-SLI Premium nForce4 SLI |Socket 939 - Pci Express -SATA I et II - DDR400 - Firewire 1  196.89 196.89 -  
Processeur AMD ATHLON 64 3000+ Socket939 1.8GHz L2 512Ko Boite Venice 1  144.95 144.95 -  
Memoire DDR CORSAIR Twinx - 2 x 512 Mo - PC3200 - 400 MHz - TWINX1024-3200C2CL2 |Cas Latence 2-3-3-6 - XMS (eXtreme Memory Speed) 1  136.95 136.95 -  
Ventilateur NOISEBLOCKER UltraSilentFan SX2 BLUE 120mm 2  14.95 29.90 -  
Carte graphique SAPPHIRE ATI Radeon X800 XL 256Mo PCI-Express VGA TV DVI | Boite Full Retail 1  279.89 279.89  


J'ai passé commande le 01/08.
Depuis ce jour ma commande est toujours en status validé, et le commentaire "En cours de traitement".
J'ai demandé via leur formulaire ou en etais ma commande, et ils m'ont repondu :

Citation :


Votre commande est en cours d " expédition.Vous devriez la recevoir dans les tous prochains jours.Nous ne manquerons pas de vous tenir informé par mail de l " envoi de la commande.Recevez nos respectueuses salutations. Laurent. Conseil clientèle


A noté que cette réponse date du 02/08.
 
Aujourd'hui, voyant que ma commande n'as toujours pas bougé d'un poil, j'ai téléphone.
La femme me dit donc le meme blabla que le message recu, a savoir que ma commande est en cours d'expédition.
J'perd patience, et demande s'il faut 2 jours pour envoyer un colis... La donc elle part verifier.
Elle reviens et me dis qu'en réalité ma commande est en attente car il manque le Processeur et les Ventilo, alors que lors de la commande, tout etait en stock !!! Donc elle me dis que je dois patienter quelques jours qu'ils recoivent ca du fournisseur.
 
J'appel ca du pur "foutage de gueule", mentir a ses clients, ne pas etre capable de mettre a jour le suivi des commandes etc...
 
Affaire a suivre...


Message édité par ShinjiXP le 04-08-2005 à 17:18:24
Reply

Marsh Posté le 05-08-2005 à 01:14:58    

Bah Monsieur le médiateur, on dirait qu'il va faloir de nouveau remonter les manches :d
 
Mces soucis mis à part, mon problème de boitier parti plusieurs moi en SAV, s'est finalement résolu comme par magie par la réception d'un boitier tout neuf, un beau matin alors que quelques jours auparavant ils avaient répondus à mon ultime mail amiable, "c'est regrettable,mais faites ce que bon vous semble" faisant allusion à mes menaces de contacter les autorités compétentes.
 
Si cet envoi innatendu est de votre fait M. le médiateur, je vous en remercie, mais comme vous le savez, vous avez perdu un client supplémentaire, malgré vos envois "ironiques" de code promo de 10€ sans conditions.
Même plus 4 malheureuses vis ne sortiront de chez vous pour terminer dans mon PC...

Reply

Marsh Posté le 09-08-2005 à 09:57:07    

Suite de mon aventure...
J'ai recu un mail qui disais que mon colis avais etait envoyé le 05/08/05, avec un numero de colissimo.
Aujourd'hui, toujours aucun colis n'est arrivé, donc je leur demande si c'est pas une technique pour faire patienter leur client. Et 2secondes apres :

Citation :


- Commande expédiée le 05/08/2005 avec le numéro de tracking : 8V56****686.
Vous pouvez suivre cette expédition directement sur le site de coliposte.
Pour cela, il vous suffit d'entrer votre numéro de tracking à l'adresse www.coliposte.net.
 
- Le numéro de facture correspondant à cette commande est : 1033876.  
- Commande expédiée le 08/08/2005 avec le numéro de tracking : 8V56****004.
Vous pouvez suivre cette expédition directement sur le site de coliposte.
Pour cela, il vous suffit d'entrer votre numéro de tracking à l'adresse www.coliposte.net.


Un nouveau colis apparait.
Donc il y a rien a dire apart que ca commence reellement a bien faire, que le mensonge est omnipresent dans cette entreprise malhonnete, et que dés que j'ai ma commande de recue (et si elle a pas de pb, ce dont je doute), je coupe tout lien avec ce site qui me fait penser a Perenoel.fr.
 
Je resumerais cette aventure en quelques mots : Arnaque, Mensonge, et Inadmissible.
 
A bon entendeur...

Reply

Marsh Posté le 09-08-2005 à 18:24:24    

Dommage qu'il faille en arriver la pour que ca bouge, mais heureux qu'un mediateur prenne la peine de venir corriger le tire d'autres personne :hello:

Reply

Marsh Posté le 13-08-2005 à 03:22:34    

:whistle:


Message édité par leveillou le 13-08-2005 à 03:22:49
Reply

Marsh Posté le 13-08-2005 à 13:32:55    

J'ai refait une commande chez eux la semaine dernière (un HD et une carte TNT) le mercredi soir à 23h, livré le vendredi matin. Donc RAS, pour l'instant je suis satisfait par rapport à LDLC, RDC et Pixmania.

Reply

Marsh Posté le 13-08-2005 à 18:23:47    

Idem, je suis satisfait par la prestation de grosbill pour ma part. J'achète pour ma part depuis 3 ans au magasin de Paris sans aucun soucis, les prix sont assez intéressants et le stock réel. Je n'ai jamais eu de problème avec le SAV (toutes les pièces sont parfaites jusqu'à maintenant), j'ai eu à ramener une carte graphique incompatible avec mon KVM et on m'a fait un avoir bien que tout fonctionne chez eux.
 
J'ai expérimenté (:D) récemment la vente par correspondance chez eux et pas de soucis : commandé un jeudi à minuit envoyée le lendemain, et pareil pour une commande faite un lundi à 20h. Bien emballé.
 
Voilà voilà.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 13:20:25    

[:drap]
J'ai un petit soucis avec les délais d'expéditions annoncés (j'avais imperativement besoin d'un écran LCD, du coup j'ai meme fait 2 commandes pour séparer le "expedition sous 48h" et les "2 à 4 jours pour l'avoir au plus vite) mais là ca fait trois jour que ma commande n'est que 'traitée', j'ai envoyé un mail, j'attends la réponse...
par contre ce qui m'inquiete c'est qu'il sagit de ma premiere commande chez eux, et que surtout j'aurais pas du venir chercher du feedback apres la commande,j'aurais du faire ca avant ca me fait flipper maintenant :D

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 13:33:03    

Suite à mon problème avec mon Stacker, ils m'avaient fait un avoir de 100 euros (Un avoir, mais bon...)
Du coup, je commande un aquagate pour 175 et des bananes.
Plus d'un mois après, toujours rien.
Il est vrai qu'au départ, ils indiquaient que l'aquagate était sur commande.
Au final, au vu du délai, j'annule la commande. Ils voulaient me faire un avoir de 175 (Alors qu'à l'origine, cette commande était faite pour utiliser l'avoir de dédommagement).
 
Après discution avec le médiateur Laurent Cochet, j'ai réussi à être remboursé par chèque sur l'intégralité.
 
Donc Mister_K, essaye de le contacter. Il est vraiment efficace, contrairement à leur service commande et appro :(


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La Parole vaut l'Homme ou l'Homme ne vaut rien.
Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 14:13:45    

Ok, je vais essayer de lui envoyer un mail. :jap: (en attendant peut etre un peu la réponse du service client mais bon, j'imagine que la réponse sera "en cours d'expedition" )
Tu me diras je suis qu'a un jour pour le moment mais ca urge vraiment (je dois bouger...).

Reply

Marsh Posté le 02-09-2005 à 17:25:15    

Bon fausse alerte, je viens de recevoir ma commande tout va bien :jap:
je l'aurais eu plus vite que ce que j'esperais donc bon point pour grosbill :jap:
bon si ils tenaient a jour leur BDD y aurait pas d'inquiétude pour rien :o

Reply

Marsh Posté le 03-09-2005 à 10:40:08    

Leur BDD a un jour de retard sur l'état réel, en général ...

Reply

Marsh Posté le    

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