- Laptop MSI - obsolescence programmée - GT80 à 2300€ poubelle [AVIS] - Avis, estimations - Achats & Ventes
Marsh Posté le 06-04-2018 à 20:23:51
Salut,
si je me trompe pas il n'y a aucune obligation à avoir des pièces détachés, mais seulement à informer l'acheteur de la disponibilité de pièces détachés avant achat.
Du coup, tu risques de l'avoir dans l'os.
De plus, sur le coût du diagnostique, c'est assez normal donc rien à redire la dessus.
Désolé pour toi, mais j'ai peur que tu n'y perdes plus de temps qu'autre chose.
Marsh Posté le 06-04-2018 à 20:49:48
qu'elle est le problème du pc ? a la suite de quoi ?
Marsh Posté le 06-04-2018 à 23:46:44
Piraa a écrit : Salut, |
Oui, mais justement il n'y avait aucune information en aout alors que la loi était effective depuis mars.
Mais le plus fort c'est que des produits identique sont encore sous garantie, donc cela veut dire qu'ils ne réparent jamais ? ou tout simplement imposent aux clients de "jeter" pour qu'on rachète ?
Marsh Posté le 06-04-2018 à 23:50:52
orion a écrit : qu'elle est le problème du pc ? a la suite de quoi ? |
Aucune suite, il a commencé à s'éteindre tout seul plusieurs fois au bout de 10 min à 1h de marche de manière aléatoire. 3 jours après suite a une nouvelle coupure, il a jamais voulu redémarrer.
Là si j'appuie sur démarrer il ne se passe qu'une chose : le voyant de l'alim s'éteint car elle se met en sécurité. Idem avec d'autre alims.
Diagnostic : la carte mère est à la masse.
PC à jeter, merci pour vos 2000€... par contre une anode pour mon chauffe eau qui a 10 ans je la trouve sans problème à 30€...
Marsh Posté le 07-04-2018 à 00:07:12
bonk1 a écrit : |
Ouai mais ça risque d'être plus compliqué à prouver =/
Ben pour les produits garantis c'est en général plus simples, ils proposent un remplacement par un produit équivalent voire un remboursement .
Marsh Posté le 07-04-2018 à 00:14:48
Piraa a écrit : |
Oui mais quand même... miser plus de 2000€ sur 2 ans maxi ? ou se taper un mega extension de garantie pour être remboursé faute de pièces dispo ensuite ?
Sur n'importe quel appareil d'électroménager aucun problème pour avoir des pièces, idem chez DELL, même ASUS m'a déjà dépanné hors garantie.
MSI c'est ce que j'ai vu de plus déplorable depuis mon premier PC voilà 20 ans. Voici leur réponse : "Bienq ue récent, votre PC portable ne pourra être réparé car nous n'avons plus de pièce en stock et n'en fabriquerons plus".
Sans parler de l'accueil téléphonique médiocre et payant du SAV.
Marsh Posté le 07-04-2018 à 00:18:05
Je comprends la frustration =/
En tout cas je te souhaite bonne chance pour tes démarches =)
Marsh Posté le 07-04-2018 à 16:28:19
Piraa a écrit : Je comprends la frustration =/ |
OUI...
ça se vend en occase mais HS cet engin vous pensez ?
Marsh Posté le 07-04-2018 à 16:29:59
bonk1 a écrit : |
Salut,
Tentes le coup sur eBay, on ne sait jamais !
Marsh Posté le 08-04-2018 à 09:16:07
Voila pourquoi je n’achèterais jamais de portable gamer. Quand je vois le taux de retour des portables dans ma boite...
Marsh Posté le 08-04-2018 à 11:58:23
Oric93 a écrit : Voila pourquoi je n’achèterais jamais de portable gamer. Quand je vois le taux de retour des portables dans ma boite... |
C'est un bel objet un portable Gamer, et un risque assumé.
Vu que MSI c'est fini pour moi, je m'oriente vers un AIO comme le Lenovo Y910 avec GTX 1070 et 27 pouces... pour bien moins cher qu'un GT83VR.
Par contre je n'aurais jamais pensé qu'une marque digne de ce nom ne produise aucune pièce détachée dès le lendemain de la fin de garantie. Pour n'importe quelle appareil d'électroménager à 50€ les pièces sont suivis, idem pour un baladeur mp3, une TV, un lave linge, mais pas pour un PC de ce prix ???
Le GT83VR qui a succédé au mien vaut jusque 6000€, j'imagine à peine la panne...
Chez Dell ou ASUS le suivi est bien meilleur, pour les avoir testé (4 ans après on a encore des pièces Dell ou Alienware)
MSI c'est vraiment un cran en dessous, d'autant que leurs PC chauffent souvent plus que les autres ce qui n'est pas signe de longevité.
Marsh Posté le 09-04-2018 à 19:11:40
Le fight avec MSI en engagé.
Sur leur forum il y a un nombre important de cas de GT72 et GT80 dont la carte mère a laché au bout de 2 ans et demi à 3 ans.
Ca sent l'obsolescence programmée.
Marsh Posté le 09-04-2018 à 20:47:18
Ouai ça fait peur.
J'ai un Clevo ça sent la qualité et je ne veux rien d'autre maintenant.
Tu a un autre soluce aussi sur un écran vesa tu fou un mini pc.
Genre ça http://www.pcw.fr/shop/pc/mini-pc.html
Marsh Posté le 09-04-2018 à 22:00:25
bonk1 a écrit : Le fight avec MSI en engagé. |
Salut c’est marrant ça me rappelle le scandale des batteries d’ipod toujours hs au bout de 18 mois
Marsh Posté le 10-04-2018 à 12:48:18
MSI vient de me confirmer que leurs produits ne sont pas suivi au delà des 2 ans - vous êtes prévenus si vous achetez chez eux dans la cible de "durer".
Marsh Posté le 10-04-2018 à 13:10:54
Essaie de leur mettre la pression avec un organisme genre Que Choisir non ?
Sinon rachète un GT80 qui est en panne lui aussi mais pour autre chose que la carte mère genre écran HS. Sait on jamais!
Marsh Posté le 10-04-2018 à 13:15:50
nikko2028777 a écrit : Essaie de leur mettre la pression avec un organisme genre Que Choisir non ? |
L'idée d'en racheter un HS est bonne, j'ai eu la même... mais ils semblent tous en train de mourir du même problème (GT72 / GT80).
Je suis entré en contact avec l'UFC.
Et pour l'heure aucune offre commerciale... gardez votre PC HS et foutez-nous la paix SVP mr le client.
Dire que c'est le haut de gamme MSI... plus jamais cette marque !
Marsh Posté le 10-04-2018 à 19:10:19
Amis de HFR vous êtes prévenus, si comme moi vous faites l'erreur d'acheter un MSI :
Ne comptez même pas sur une offre pour le remplacer !
"Bonjour,
Je suis désolé mais nous n'avons plus la pièce pour réparer votre ordinateur comme vous l'a indiqué ma collègue.
Dans ce cas, à partir du moment ou l'ordinateur n'est plus sous garantie, nous ne pouvons rien vous proposer.
Bonne journée,
MSI France SAV
http://fr.msi.com"
Marsh Posté le 10-04-2018 à 20:01:47
Tu les attaque pour vis caché a la dgccrf qui sait, si tu leur fout la trouille.
Pour moi ça a déjà marché le chantage dgccrf.
C'est je crois ta dernière possibilité de recours.
Bonne chance.
Site de plainte https://forum.lesarnaques.com/litig [...] ge200.html
Marsh Posté le 11-04-2018 à 12:24:54
Merci, même si le lien est plus trop d'actu.
La démarche est amorcée, ainsi que sur mes différents réseaux sociaux
Marsh Posté le 12-04-2018 à 11:11:59
Perso en tant que dépanneur informatique les portables gamer MSI c'est mon cauchemar. C'est vraiment assemblé à l'arrache, et souvent impossible de trouver de la doc. Pour le démonter on est obligé de prendre des risques (vis cachée ou scotch double face ? Pour le savoir : tirer fort ! )
Marsh Posté le 13-04-2018 à 11:29:46
La boutique LDLC qui a fait le diagnostic m'a dit la même chose. En démontant la backplate tenue par des vis, ils sont cassé de nombreux clips plastique qui faisaient l'ajustement tout autour. Quand je leur ai demandé des comptes (il faisait gling gling mon PC, pour ça que je 'lai démonté) ils étaient tout désolés mais m'ont expliqué que c'était la marque avec laquelle cela leur arrivait le plus souvent...
Marsh Posté le 13-04-2018 à 11:57:25
J'avais un MSI GE60 2PE qui m'a aussi lâché au bout de 2 ans et demi ,pour le SAV c'est 75€ rien que le devis (et le renvoi si on veut pas se faire réparer, sans compter les frais d'envoi à ta charge) .
Marsh Posté le 13-04-2018 à 13:28:29
Bonjour,
Je sais que c'est peut-être inconvenu, mais tant pis .Je me propose d'essayer de t'aider gratuitement , j'ai "quelque connaissances" en électronique, je peut essayer de regarder car bien souvent les SAV des marques déclare un pc hs alors que c'est un seul condensateur cms(coût du composant quelque centimes lol) qui mets en court circuit toute la CM. Après t'inquiète je me vexerai pas si tu as pas confiance^^.
Marsh Posté le 13-04-2018 à 19:26:42
Link912 a écrit : J'avais un MSI GE60 2PE qui m'a aussi lâché au bout de 2 ans et demi ,pour le SAV c'est 75€ rien que le devis (et le renvoi si on veut pas se faire réparer, sans compter les frais d'envoi à ta charge) . |
Toi aussi tu as testé le pc auto-destructible ? C'est en effet ce qu'ils m'ont dit en ligne : 75€ avec envoi, ou chez un partenaire local comme LDLC. C'est pour ça que j'ai choisi le magasin de proximité à 39.95€.
Marsh Posté le 13-04-2018 à 21:09:49
franchement je te ferais bien parvenir une puce bios en dernier recours...
link912 a eu des couilles sur un msi aussi que j'ai refait.. franchement ça me fait chier pour toi
d'ailleur bonjour a link912
Marsh Posté le 14-04-2018 à 09:17:26
orion a écrit : franchement je te ferais bien parvenir une puce bios en dernier recours... |
Merci pour ton support. Tu penses qu'il peut y avoir un lien avec avec le bios ?
Je pensais plus à un composant HS, donc extraire la carte mère et voir avec un réparateur "à l'ancienne"
Marsh Posté le 06-04-2018 à 19:29:59
Selon les règles du fofo je semble au bon endroit pour partager mon avis, voici ma petite histoire.
- Octobre 2015 : achat d'un MSI GT80 TITAN, superbe engin.
- Mars 2018 : je dispose d'un presse-papier xxl non réparable acheté près de 2300€ faute de pièces au SAV...
Entre les deux, une période sympa avec un PC assez peu capricieux (quelques boots avec auto-extinction, des touches de clavier qui s'effacent sob...))
Mon PC n'avait jamais quitté mon bureau en 2 ans et demi, aucun transport...
Mais ce qui me fout en rogne, c'est qu'en mars 2018 : grosse tuile, carte mère HS 2.5 ans après l'achat. Merci l'obsolescence programmée.
J'appelle MSI au 0800 imposé, facturé 12 centimes la minutes avec un beau message d'explication de choix limité incompréhensible enregistré par une bulgare peu francophone j'imagine.
Je tombe sur le SAV qui m'explique qu'il faut passer par un diagnostic avant toute opération de leur part : leur envoyer à 75€ le forfait, ou aller dans une boutique partenaire type LDLC. J'en ai une chez moi (qui vaudrait un topic elle aussi...) qui conclue que la carte mère est HS ! Super, 40€ pour en arriver au même diagnostic que moi.
La boutique LDLC me contacte m'expliquant que MSI ne propose plus de pièces détachées pour ce PC qui était encore vendu voilà moins de 2 ans (je sais pas comment ils gèrent les garanties...)
Je rapelle MSI qui me confirme que j'ai désormais un beau presse-papier, car il n'y a plus de pièce en stock ni en production. Merci d'avoir acheté MSI.
Chers forumeurs : fuyez MSI les amis, ou surtout ne gardez pas leur matériel au delà de la garantie.
Pour l'anecdote j'ai réparé voilà 2 semaine un alienware vieux de 4 ans, pièce livrée en 4 jours.
MSI pour moi c'est fini, je les attaque via la DGCCRF, et pour non respect d'obligations réglementaires sur la durée de disponibilité des pièces détachées en SAV (obligatoire depuis mars 2015, loi Européenne).
Vous voilà prévenus, en vous souhaitant d'éviter tout panne.
Message édité par bonk1 le 09-04-2018 à 19:12:55
---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !